L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 547
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
Pronom : Iel, Ael
A aimé : 723 fois
A été aimé : 404 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Pallas »

Erialc a écrit : 20 avr. 2024, 10:02 Dans le bouquin de MF, c'est l'asexualité (mal comprise) qui permet à l'autrice de faire passer tout un tas de trucs inacceptables qui sont en fait de la culture du viol, des trucs qui ne seraient pas passés du tout auprès de certaines lectrices avec une femme hétéro.
Les créatures fantastiques servent de prétexte pour créer des histoires pas acceptables. Et nous en quelque sorte, étant mal connus encore, on est un peu comme des créatures mystérieuses et fantastiques dans le roman de MF.
Tu as dit les mots ! On est clairement fétichisés dans le roman.

Je me souviens d'une vidéo (que je n'arrive pas à retrouver), où un homme expliquait qu'il était resté vierge très longtemps, car le sexe ne l’intéressait pas. (Et quand il a essayé, il a trouvé ça nul. Il parait asexuel, mais je ne veux pas l'affirmer, bien sûr, car c'est à lui de le faire, et à personne d'autre.) Il disait que pour les femmes, il était comme un boss de jeu vidéo qu'on cherche à tuer. Je trouve cette image forte, et violente aussi. Parce que c'est comme si on cherchait à tuer une part de lui, en le "dépucelant". On cherchait à l'avoir, comme un trophée. Peut-être à le guérir aussi.

Vous avez entendu parler du livre "No sex club" de Betty Picciolli ? Il y a un personnage asexuel, mais la représentation est pas top. Et il y a même un passage où on parle d'un personnage qui s'est fait plaquer par sa copine parce qu'il insistait pour avoir des rapports, il utilisait la manipulation... et on lui dit que ce n'était pas du viol ! Et c'est un livre pour les ados.
Et il y a un passage qui dit que l'aromantisme est sur le spectre de l'asexualité (n'importe quoi !). Et quand le drapeau ace est évoqué, on dit qu'il contient deux bandes violettes. Franchement, ce genre d'info, ça se vérifie en 2 secondes sur Internet !
Les stories de Sasha Laguillon sont assez édifiantes :
https://www.instagram.com/stories/highl ... 278583351/

Il y a aussi ce post-là : https://www.instagram.com/p/CvctthjolLC/

Pour un livre qui se veut éducatif pour les jeunes...

Du coup, je l'ai déplacé en liste noire dans le doc. Rien que pour la banalisation du viol conjugal, et dans un livre jeunesse, en plus, c'est direct liste noire !
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
lordprosciutto
Affilié(e)
Messages : 257
Inscription : 08 déc. 2022, 20:22
Pronom : Elle
A aimé : 31 fois
A été aimé : 112 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par lordprosciutto »

Oh noooon il était justement dans ma wishlist ce livre :'(

C'est dommage quand même, on a tellement peu de représentation asexuelle dans la littérature, la moindre des choses ce serait que les rares représentations soient bonnes...
Image

Fluttershy says "Yay ~" to AVEN community :cake:
Erialc
Avenator
Messages : 1590
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 912 fois
A été aimé : 839 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Erialc »

En fin de compte Pallas, t'avais raison. C'est à nous d'écrire nos histoires... Encore faut-il avoir le talent pour le faire...
Les gens : "Pour vivre heureux, vivons caché.e.s !"
Moi :

Image
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 547
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
Pronom : Iel, Ael
A aimé : 723 fois
A été aimé : 404 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Pallas »

Erialc a écrit : 11 mai 2024, 08:52 En fin de compte Pallas, t'avais raison. C'est à nous d'écrire nos histoires... Encore faut-il avoir le talent pour le faire...
J'ai toujours raison ! :lol:

Mais je ne suis pas d'accord avec cette notion de "talent". Personne ne naît avec un don pour quelque chose. On devient doué.e à force de pratiquer, et on pratique parce qu'on aime. C'est normal que nos premiers essais soient décevants au début. Que ce soit l'écriture, le dessin, la pratique d'un instrument de musique, etc. les débuts sont laborieux. Il faut de la pratique.

Alors, écrivez, dessinez, chantez ! On veut des représentations ace ! Ne vous freinez pas vous-même en vous disant "je n'ai aucun talent" : ça va venir ! Quand on voit certains livres qui se vendent hyper bien, mais qui ont un style médiocre (quelqu'un parlait de Twilight plus haut, dont la traduction aurait un style banal, pourtant ça a marché !), il n'y a pas à complexer. Dites-vous que si nous ne nous représentons pas, par peur de ne pas être doué.e, d'autres le feront sans scrupules, comme MF. Il vaut mieux "prendre la parole" plutôt que de laisser les autres s'exprimer à notre place !

Concrètement, pour ce qui est de l'écriture, vous pouvez carrément publier des romans sans rien payer ou presque (la correction, il vaut mieux avoir au moins un logiciel), et là je peux vous aiguiller en MP.
Mais vous pouvez aussi partager vos écrits sur Internet sur des sites comme Wattpad ou autres.

Il y a une chose que je voudrais vraiment lire : des fanfictions aces ! Pas besoin d'avoir un style de pro, tant pis si on laisse des coquilles, les fanfics, c'est surtout les amateurs, donc on peut se montrer plus indulgent. Ce serait une façon d'imposer des représentations.

Par exemple, l'univers de Harry Potter n'est pas du tout LGBTQIA+ (une représentation gay avec tant de personnages, et qui n'apparaît que dans le troisième Animaux fantastiques, c'est trop peu.). OK, c'est sorti dans les années 90, OK, c'était encore moins évident à l'époque de mettre des personnages queers dans des livres pour enfants. (Mais quand on connaît la mentalité de l'autrice, on comprend aussi qu'elle n'avait pas forcément très envie d'en mettre.) Et bien, les fans se sont approprié l'univers, et on a vu fleurir des fanfics queers en pagaille (certaines bien fétichistes, mais bon). Les fans ont compensé ce manque, ils ont montré que ces représentations manquaient.

Il faut qu'on fasse pareil avec des personnages aces, dans d'autres univers, pour montrer qu'on existe, qu'on veut en voir ! Je pense que c'est très important. Et c'est à la porté de toutes les personnes qui veulent écrire. J'ai envie d'en lire !!! Alors les gens, s'il vous plait, écrivez-en !!
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Lilas
Aspirant(e)
Messages : 47
Inscription : 24 mars 2024, 11:14
A aimé : 11 fois
A été aimé : 37 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Lilas »

J'ai parcouru un peu en diagonale ce fil de discussion et je trouve cela très éclairant.
Je n'ai aucune culture en terme d'asexualité et ne sais pas juger de ce qu'est une bonne ou une mauvaise représentation (aïe, j'espère juste que mes propres livres ne sont pas discriminants ou acephobes), mais rien que de vouloir prendre comme thème principal l'asexualité dans un roman dont le leitmotiv est de présenter des scènes érotiques, je dois dire que cela me fait buguer. Pour moi c'est un signe, dès le départ, qu'on ne s'adresse pas à ce public et qu'on ne cherche pas non plus à sensibiliser à ce sujet.

Voilà bien un livre que je n'irai jamais lire en tout cas.
Erialc
Avenator
Messages : 1590
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 912 fois
A été aimé : 839 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Erialc »

Lilas a écrit : 20 mai 2024, 12:25Pour moi c'est un signe, dès le départ, qu'on ne s'adresse pas à ce public et qu'on ne cherche pas non plus à sensibiliser à ce sujet.

Voilà bien un livre que je n'irai jamais lire en tout cas.
Oui, c'est exactement ça.
Et oué, heureusement qu'il est pas tentant en plus... je déconseille carrément de lire ce bouquin.
Il y a des bouquins, quand on les a terminés, on se dit "Waw ! Ça fait réfléchir et voir la vie autrement !" Et bien là, on regrette de l'avoir lu.
Dernière modification par Erialc le 20 mai 2024, 15:15, modifié 1 fois.
Les gens : "Pour vivre heureux, vivons caché.e.s !"
Moi :

Image
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 547
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
Pronom : Iel, Ael
A aimé : 723 fois
A été aimé : 404 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Pallas »

Lilas a écrit : 20 mai 2024, 12:25 J'ai parcouru un peu en diagonale ce fil de discussion et je trouve cela très éclairant.
Je n'ai aucune culture en terme d'asexualité et ne sais pas juger de ce qu'est une bonne ou une mauvaise représentation (aïe, j'espère juste que mes propres livres ne sont pas discriminants ou acephobes)
En tant que personne ace, il y a peu de chance que tu écrives des horreurs là-dessus, même si personne n'est à l'abri de sa propre acephobie intériorisée. Et puis, tu as le droit de faire des erreurs. Ce ne sera sans doute pas si terrible que ça.

J'avais fait un document là-dessus, en réaction au livre de MF, pour aider les personnes qui souhaiteraient représenter des personnages asexuels : https://drive.google.com/file/d/1G58XrG ... 3M_b_/view
Lilas a écrit : 20 mai 2024, 12:25 mais rien que de vouloir prendre comme thème principal l'asexualité dans un roman dont le leitmotiv est de présenter des scènes érotiques, je dois dire que cela me fait buguer. Pour moi c'est un signe, dès le départ, qu'on ne s'adresse pas à ce public et qu'on ne cherche pas non plus à sensibiliser à ce sujet.
C'est exactement ça, le problème de ce genre de livre : ce n'est écrit ni par, ni pour les aces. Donc, c'est fétichiste.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Répondre