parler d'asexualité avec sa psy

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
nightswimming
Adepte
Messages : 175
Inscription : 11 avr. 2020, 15:21
A aimé : 202 fois
A été aimé : 107 fois

Re: parler d'asexualité avec sa psy

Message par nightswimming »

Et puis un jour elle nous a reçus en disant qu'elle s'était fait taper sur les doigts par ses collègues : elle n'aurait pas dû nous accepter en thérapie de couple. Nous n'avions pas de relations sexuelles, donc nous n'étions pas un couple. Au mieux, des compagnons, des amis, mais pas un couple.
Je suis sidéré de lire ça, je ne savais même pas que c'était possible... j'ai vu un paquet de psys dans ma vie depuis l'adolescence, certains étaient bons, d'autres beaucoup moins, mais je n'avais encore jamais approché de près ou de loin quelqu'un de capable de dire quelque chose comme ça. Elle admet de toutes façons elle-même son incompétence totale et absolue puisqu'elle reconnaît que ce sont ses collègues qui ont dû lui dire comment faire son métier...
Je pense qu'il faut garder en tête que la terreau de tout psy est tout de même la racine dr Freud. Génie brillant, mais qui a tout hyper sexualisé. Tout comportement, quel qu'il soit, avec qui que ce soit, à sa source dans la sexualité. Nourri dans ce terreau, pour un psy, une absence de désir sexuel, sauf anomalie purement médicale, ne peut être qu'un refoulement dû à un noeud familial lui- même oublié et refoulé.
Je tempèrerais quand même en précisant que chez Jung, autre référence de beaucoup de psychanalystes, la sexualité n'a pas du tout la même place omniprésente que chez Freud.
Pour Jung, la libido, (à savoir l'élan vital, la capacité d'un sujet à se projeter dans l'avenir) est totalement indépendante de la sexualité. On peut donc tout à fait être en bonne santé psychique sans avoir aucune sexualité.
La psy que je vois depuis quelques années est Jungienne, et elle m'a toujours dit que j'avais parfaitement raison de ne pas chercher de partenaire sexuel si je n'en avais pas le désir.
Il y a bien sûr beaucoup de psys qui sont de l'ancienne école, et pour qui une absence de vie sexuelle correspond forcément à un traumatisme à résoudre, mais ce n'est pas non plus une généralité absolue, heureusement.
Dernière modification par nightswimming le 26 nov. 2023, 19:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 952 fois
A été aimé : 686 fois

Re: parler d'asexualité avec sa psy

Message par Walther »

Pour les psy, j'en ai consulté deux dans ma vie, mais j'ai rapidement abandonné, je les trouve vraiment pas ouvert d'esprit, alors que ça devrait justement être le cas.
Bon après je suis peut être pas tombé sur des bons.
Vive la Reine!
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: parler d'asexualité avec sa psy

Message par Erialc »

Walther a écrit : 26 nov. 2023, 21:34 Pour les psy, j'en ai consulté deux dans ma vie, mais j'ai rapidement abandonné, je les trouve vraiment pas ouvert d'esprit, alors que ça devrait justement être le cas.
Bon après je suis peut être pas tombé sur des bons.
Des mauvais, il y en a beaucoup. J'en ai trouvé 3 mauvais avant d'en trouver un bien.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
lordprosciutto
Adepte
Messages : 244
Inscription : 08 déc. 2022, 20:22
Pronom : Elle
A aimé : 28 fois
A été aimé : 101 fois

Re: parler d'asexualité avec sa psy

Message par lordprosciutto »

J'ai parlé de mon asexualité avec ma psychologue pour ma part, elle n'a pas mal réagi.

Le seul truc que j'aurais à lui reprocher c'est qu'elle confond le terme "asexuel" et "asexué" mais ça, c'est pas méchant, je le mets plus sur le compte du manque d'informations sur le sujet :lol:

En tout cas j'ai "de la chance" (bien que j'estime que je ne devrais pas en avoir sur ce coup), elle pense que ce n'est absolument pas une maladie ou autre et que les ace sont tout à fait légitimes. Elle m'a expliqué que selon elle ça ne nous empêchait pas d'être en couple et de vivre heureux, à condition de tomber sur la bonne personne. Elle ne veut pas que je me flagelle à cause de ça car elle pense que c'est aussi ordinaire que d'aimer les gens du même sexe que soi.

Bref, ma psy est assez safe sur la question de l'asexualité, et même de la sexualité en général. Après c'est une psy assez jeune, donc je pense que ça joue ?
Image

Fluttershy says "Yay ~" to AVEN community :cake:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: parler d'asexualité avec sa psy

Message par Baelfire »

C'est possible que l'âge du psy puisse être un indicateur quand à sa "mise à jour" si je puis dire^^
Image
Répondre