lordprosciutto a écrit : ↑15 nov. 2023, 21:01
Si un sexuel apporte pas une importance capitale au sexe dans sa relation, pourquoi ce ne serait pas possible ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs il y a pas longtemps j'ai eu une discussion avec une amie de longue date qui est S et qui a aussi souffert de l'hypersexualisation, et j'ai pu voir comment ça a été dur pour elle (comme quoi c'est vraiment quelque chose dont beaucoup de personnes pâtissent peu importe l'orientation sexuelle), mais là je vais répondre pour moi parce que j'ai l'impression que c'est pas un aspect de l'asexualité qui est souvent abordé (même chez les sex-repulsed).
Dans mon cas, à partir du moment où quelqu'un est susceptible de ressentir de l'attirance sexuelle envers moi, je me sentirais très mal à l'aise. Or, être à l'aise dans une relation est quand même primordial, surtout si on compte s'engager sur le long terme.
Donc si un.e sexuel.le n'apporte pas d'importance capitale au sexe dans une relation, mais peut ressentir du désir sexuel envers moi, ça ne serait juste pas possible, parce que je n'ai pas envie d'être perçuæ de cette manière là où d'être la "cible" du désir sexuel de quelqu'un d'autre. Surtout dans une relation qui serait émotionnellement intime. Tout ça pour dire qu'on s'arrête souvent au fait qu'une relation A/S peut fonctionner si un accord est trouvé dans le couple, ce qui est vrai et c'est génial quand ça marche, mais il n'est pas seulement question que des "actes" acceptés ou non ; la perception que l'autre personne a de nous peut aussi difficilement nous impacter, sans même qu'il n'y ait une quelconque demande sexuelle particulière.
C'est pour ça que certains sex-repulsed (dont moi) refusons de relationner avec des S, et même des personnes du spectre ace qui peuvent ressentir de l'attirance sexuelle. Ça peut sonner un peu excluant, mais je le ressens pas vraiment comme un choix, mais plutôt comme une nécessité m'évitant un maximum de souffrir.
Bref, je voulais apporter mon point de vue parce que cette phrase m'y a fait repenser, et j'ai pratiquement pas vu de gens en parler