to procreate or not to procreate

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 952 fois
A été aimé : 686 fois

Re: to procreate or not to procreate

Message par Walther »

Voilà, on vient de faire le descriptif de tout ce qui fait nos sociétés libérales, les besoins de consommation et l'égoïsme, aussi bien pour les jeunes que pour leurs parents.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: to procreate or not to procreate

Message par Mel »

Tout a fait,
Et ne me dites pas que c'est les maladies, le travail ou autre, car seule une famille venait une fois par semaine voir leur grand mère atteint de lourds problèmes psychologiques. Et je connais des gens qui se sont toujours occupés de leurs mères jusqu'à même 90ans, même si ils sont rares maintenant...
Il faudrai revoir peut-être le sort réservés aux retraités qui perdent plus ou moins d'autonomie, et organiser d'autres choses pour les autres retraités pour qu'ils soient bien si ils peuvent tomber bas moralement.
C'est ironique, mais certains qui attendent la retraite voient a quel point quand ils l'atteignent, s'emmerdent car ils ne font plus rien et ne voyent personnes. Ils ont tendance a s'isoler et être attristé.
Les maisons de retraite ça pourrait être cool (les autres résidents, se faire chouchouter, il y a des jeunes(personnels, accompagnant ,..) possible visites ou sorties pour certains,..) , mais franchement, elles sont pas terrible de nos jours je trouve (traitement qui se l'aise désirer, regroupement entre vieux, ca fait peu l'usine aussi, les maladies de certains ...)
Il y a quand même quelques familles qui viennent parfois voir leurs parents âgés, de ce que j'ai pu voir comme énoncés, mais c'est souvent rare les visites ...
Et là je comprend car ils ont aussi une vie... (l'argument de tout à l'heure était sur le fait de les voir au moins une fois comme ca, ce qui là demande de les voir plus souvent)
Dernière modification par Mel le 31 mai 2023, 12:34, modifié 3 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: to procreate or not to procreate

Message par Baelfire »

Il y a des maisons de retraite et des ehpads qui sont vraiment très bien. Quand je vois celui de ma ville là. La mairie publie régulièrement leurs activités et je peux vous dire qu'elles sont super intéressantes.

Si c'est ça la retraite en ehpad moi je prends ! C'est une colonie de vacances pour vieux.

Et puis il faut reconnaître que quand on perd en autonomie et qu'on est susceptibles de se faire du mal (pas exprès) ou aux autres il est temps de se faire prendre en charge par des personnes qui sont formées pour ça. Les enfants, les pauvres, ils ne savent pas s'y prendre malgrè toute leur bonne volonté.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: to procreate or not to procreate

Message par Mel »

Baelfire a écrit : 31 mai 2023, 16:16 Il y a des maisons de retraite et des ehpads qui sont vraiment très bien. Quand je vois celui de ma ville là. La mairie publie régulièrement leurs activités et je peux vous dire qu'elles sont super intéressantes.

Si c'est ça la retraite en ehpad moi je prends ! C'est une colonie de vacances pour vieux.

Et puis il faut reconnaître que quand on perd en autonomie et qu'on est susceptibles de se faire du mal (pas exprès) ou aux autres il est temps de se faire prendre en charge par des personnes qui sont formées pour ça. Les enfants, les pauvres, ils ne savent pas s'y prendre malgrè toute leur bonne volonté.
C'est vrai et je suis d'accord, je pointe cependant sur ceux dont ce n'est pas le cas comme l'établissement que tu énonce, car comme dans celui-ci où j'ai travailles et ceux aussi que j'ai vu, ce n'était pas le cas et ca ne donne pas envie d'y être
J'ai quand même l'impression que les ehpad en France sont pas terrible voir desœuvrant souvent. Dans mon coins, ils sont juste des dortoirs, il y en a quelques un sui font des activités comme tu dis mais c'est tout.
Dernière modification par Mel le 31 mai 2023, 18:20, modifié 2 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
ginny anne
Amène
Messages : 401
Inscription : 01 août 2018, 16:43
Localisation : Auvergne Rhône-Alpes
Pronom : moi
A aimé : 17 fois
A été aimé : 51 fois

Re: to procreate or not to procreate

Message par ginny anne »

Quand on voit la société actuelle, en plus des problèmes écologiques, ça ne donne pas forcément envie d'avoir un enfant.
Le coût de la vie à un impact sur le choix d'avoir un enfant. Pour ma part, je n'ai jamais ressenti l'envie d'être enceinte. La grossesse ne m'a jamais fait rêver.
Pendant un temps, j'avais pensé à l'adoption. Mais les démarches étaient tellement longues et difficiles que je ne me suis pas lancée. Et avec le recul, je me dis que c'est une bonne chose. Je n'ai pas forcément envie d'être mère, ça ne me manque pas.
Et pourtant je m'occupe d'enfants en situation de handicap à l'école, je me disais le désir d'enfant va forcément se manifester à un moment où à un autre. Ben non en fait.
Plus tard je pensais faire du parrainage de proximite, c'est moins contraignant que l'adoption et ça peut aider un enfant place par exemple.
Aesh, un métier pas facile mais des sourires en pagaille 🥰
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: to procreate or not to procreate

Message par Baelfire »

Tiens moi aussi j'y ai pensé au parrainage de proximité. Mais ma région ne l'a pas encore mis en place.
Image
ginny anne
Amène
Messages : 401
Inscription : 01 août 2018, 16:43
Localisation : Auvergne Rhône-Alpes
Pronom : moi
A aimé : 17 fois
A été aimé : 51 fois

Re: to procreate or not to procreate

Message par ginny anne »

C'est une belle initiative 🙂 j'ai découvert cela lors d'un salon à Lyon. J'ai continué à chercher des informations sur France parrainage. J'avais pris contact avec une association mais trop galère les horaires pour la réunion d'info. Du coup je mettrai en place ce projet plus tard...
Aesh, un métier pas facile mais des sourires en pagaille 🥰
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 670
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: to procreate or not to procreate

Message par Hassan »

Je ne connais pas du tout ce genre de choses. Je doute que ça existe chez moi
ginny anne
Amène
Messages : 401
Inscription : 01 août 2018, 16:43
Localisation : Auvergne Rhône-Alpes
Pronom : moi
A aimé : 17 fois
A été aimé : 51 fois

Re: to procreate or not to procreate

Message par ginny anne »

Sur le site de France parrainage, j'ai trouve l'association de parrainage de proximité la plus proche de chez moi. Et c'est dans le centre de Lyon donc assez facile d'accès.
Aesh, un métier pas facile mais des sourires en pagaille 🥰
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: to procreate or not to procreate

Message par Mel »

Qu'est ce qui change entre être parent (adoptif ou pas) et le parrainage en faite ? Cela peut combler les besoins de quelqu'un qui souhaite avoir un enfant ?
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: to procreate or not to procreate

Message par Baelfire »

Le parrainage c'est prendre l'enfant pendant les vacances, certains week ends ou plus si affinités. Mais ce n'est pas de l'adoption.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 670
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: to procreate or not to procreate

Message par Hassan »

J'ai oublié d'en parler. Le mois dernier un groupe d'expertise politique suisse a proposé de modifier la loi sur l'assurance vieillesse et survivants pour indexer la rente sur le nombre d'enfants https://www.20min.ch/fr/story/et-si-on- ... 1704478236
Répondre