Visibilité asexuelle dans la littérature

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 511
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 672 fois
A été aimé : 364 fois

Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Pallas »

Je voulais vous parler de deux autrices à suivre, qui intègrent des personnages asexuels dans leur roman.

Rash.
Normande vivant au japon, est l'autrice de "Nous somment les braises", roman de fantasy urbaine, dans lequel on trouve un personnage asexuel et neuro-atypique. Il y a aussi un personnage bisexuel. Les orientations sexuelles ne sont pas le cœur de l'intrigue, mais elles sont bien abordées, et le rejet qu'elles suscitent aussi.
L'autrice nous épargne les clichés habituels de ce genre littéraire, et ça fait du bien ! Je vous le recommande vivement !
Elle a aussi écrit l'excellent "Chocolat blanc et matcha latté", romance ado entre deux garçons. Pas de représentation ace, mais l'homophobie y est abordée sous tous les angles, sans jamais sombrer dans la violence crue, et je trouve que c'est assez rare de voir le sujet abordé de façon aussi juste. Moi qui n'aime pas trop les romances, je me suis régalé.e !
Les deux romans sont garantis sans scènes de sexe !

Son compte instagram :
https://www.instagram.com/rash.novel/

[media]<blockquote class="instagram-media" data-instgrm-permalink="" [/media]

Sasha Laiguillon
Personne non-binaire, ace, militant.e LGBTQIA+.
Je suis en train de lire "Atypic love", et, comme "Chocolat blanc et matcha latté", si au départ c'est peut-être plus destiné aux ados, on peut le lire à tout âge. Un personnage est une femme asexuelle et homoromantique. Il y a énormément de choses qui me plaisent dans ce livre, et qu'on ne voit que trop peu !

Là encore, pas de scène de sexe.

Son compte instagram :
https://www.instagram.com/sashalaguillon_auteurice/
Ces posts insta sont très engagés et intéressants.

Une nouvelle gratuite spinn-off de l'univers d'Atypic love est proposée par l'auteurice ici : https://linktr.ee/sashalaguillon_auteur

[media]<blockquote class="instagram-media" data-instgrm-permalink="" [/media]

Si vous avez croisé d'autres représentations ace de qualité dans des romans, n'hésitez pas à en parler ici, ça m'intéresse !
Dernière modification par Pallas le 18 mars 2023, 18:06, modifié 2 fois.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3695
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1627 fois
A été aimé : 1830 fois
Contact :

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Grignoteuse de bouquins »

Est ce qu'on peut partager juste des romans de fiction, ou est ce que ça s'étends aussi aux essais et à la non-fiction ?
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 511
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 672 fois
A été aimé : 364 fois

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Pallas »

Je proposais plus ça pour les fictions, mais c'est vrai qu'il faudrait lister toute la littérature là-dessus, et faire une liste à part pour les mangas et les BD en général.

Ça pourrait être intéressant de faire une ressource là-dessus, qui soit facilement consultable. Il y en a peut-être plus qu'on ne le croit.

Je sais qu'il y a le site Fantastiqueer, mais ils ne peuvent pas tout lister non plus, et ils n'ajoutent pas forcément ce qu'on leur propose, par manque de temps je suppose. Et puis ils mettent toutes les représentation LGBT+, même les mauvaises...

A méditer !
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 511
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 672 fois
A été aimé : 364 fois

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Pallas »

Pour ceux qui n'ont pas de compte Instagram, je partage avec vous ce post de Sasha Laguillon, que je trouve très bien fait. L'asexualité y est évoqué dans le sixième visuel.
[media]"[/media]
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 511
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 672 fois
A été aimé : 364 fois

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Pallas »

J'ai trouvé une maison d'édition qui propose des romans avec des personnages asexuels, et qui cherche à éviter l'amatonormativité !

YBY éditions.
Je vous donne les lien vers leur site.

La page de leur catalogue où on peut trouver les livres avec des persos aces : https://ybyeditions.fr/product-tag/asexuel%c2%b7le/.

Pour les livres avec des persos aromantiques : https://ybyeditions.fr/product-tag/aromantique/.

Ils font un financement Ulule pour deux romans avec des persos aces et aros, mais il se termine ce soir !!
https://fr.ulule.com/yby-editions_03-2023/

Du coup, j'ai participé, je vous ferai un retour dès que j'aurais lu !
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 511
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 672 fois
A été aimé : 364 fois

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Pallas »

J'ai trouvé quelques publications sur Instagram où on trouve des listes de romans avec des personnages aces.







Tous ne sont pas disponibles en français, pour le moment.

Tout ça me donne envie de créer une sorte de récapitulatif de toutes les œuvres aces et aro (livres de fiction et de non-fiction, chansons, films, séries, ressources vidéos, personnalités ayant fait un coming-out ace/aro...), parce que, si on trouve en cherchant sur ce forum et sur les réseaux, tout n'est pas réuni au même endroit, et ce n'est pas facile à trouver. Une sorte de compilation de la culture asexuelle et aromantique. Pour montrer qu'elle existe.

Mais je ne pense pas être la première personne à avoir l'idée. J'avais vu qu'il existait un wiki Aven, mais je crois qu'il est laissé à l'abandon, et il est un peu vide. Et ça ne parle pas des œuvres ace et aro.

Connaissez-vous des sites, blogs, comptes sur les réseaux sociaux ou on pourrait trouver un "annuaire" des ouvres aces et aro ?

Et si non, pensez-vous qu'il serait intéressant d'en créer un ? Ou peut-être que ça n'intéresse que moi ??
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3695
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1627 fois
A été aimé : 1830 fois
Contact :

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Grignoteuse de bouquins »

Pallas a écrit : 30 mai 2023, 19:10 Tout ça me donne envie de créer une sorte de récapitulatif de toutes les œuvres aces et aro (livres de fiction et de non-fiction, chansons, films, séries, ressources vidéos, personnalités ayant fait un coming-out ace/aro...), parce que, si on trouve en cherchant sur ce forum et sur les réseaux, tout n'est pas réuni au même endroit, et ce n'est pas facile à trouver. Une sorte de compilation de la culture asexuelle et aromantique. Pour montrer qu'elle existe.

Mais je ne pense pas être la première personne à avoir l'idée. J'avais vu qu'il existait un wiki Aven, mais je crois qu'il est laissé à l'abandon, et il est un peu vide. Et ça ne parle pas des œuvres ace et aro.

Connaissez-vous des sites, blogs, comptes sur les réseaux sociaux ou on pourrait trouver un "annuaire" des ouvres aces et aro ?

Et si non, pensez-vous qu'il serait intéressant d'en créer un ? Ou peut-être que ça n'intéresse que moi ??
Je n'en connais pas, j'ai bien du tomber en effet sur des posts qui parlent de livres avec de la représentation, mais tout n'est pas rassemblé, c'est éparse sur les réseaux sociaux.

Je trouve que ça serait utile, on pourrait peut-être démarrer par un Google Doc collaboratif, comme ça on pourra rajouter petit a petit des références de livres ?

C'est pas très pratique pour les liens de vidéos et les musiques, mais au moins tout sera rassemblé quelque part. Qu'est ce que tu en penses ?
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2091
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 936 fois
A été aimé : 419 fois

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par dioptase »

Il y en a un petit peu dans la partie Traitement dans la culture populaire du Wikipedia sur l'asexualité https://fr.wikipedia.org/wiki/Asexualit ... _populaire
.
:aceheart: + :aroheart:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3695
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1627 fois
A été aimé : 1830 fois
Contact :

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Grignoteuse de bouquins »

J'ai crée un google doc, je compte faire de la traduction des posts de @Aspec_echoes en ce qui concerne les personnages historiques : https://docs.google.com/document/d/16gx ... sp=sharing

J'ai écrit deux-trois trucs dessus, mais du coup toute personne qui a le lien peut intervenir dessus et rajouter des ressources ! Je ne sais pas si ca convient à tout le monde mais en attendant d'avoir quelque chose de plus propre ca peut être pas mal :P
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 511
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 672 fois
A été aimé : 364 fois

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Pallas »

Merci pour vos réponses ! Je suis contente que l'idée plaise ! :D

Un Google doc, c'est ce que je pensais créer dans un premier temps. Les grands esprits se rencontrent, comme on dit !

J'ai rajouté les titres des livres dont je parle dans ce topic, et des chansons. Mais pour la musique, ce n'est pas évident pour les artistes de mettre les mots "asexuel" ou "aromantique", c'est comme de la poésie, donc ce sera souvent plus des interprétation que l'on en fait.

Après, je pense que ce serait bien aussi de différencier les représentations évidentes de celles qui ne sont que des interprétations.

Sinon, j'ai rajouté une liste noire, pour éviter de lire des œuvres qui pourraient blesser, et aussi pour ne pas perdre son temps à lire ça...
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1102
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 169 fois
A été aimé : 214 fois

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Mel »

Merci Grigri !
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3695
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1627 fois
A été aimé : 1830 fois
Contact :

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Grignoteuse de bouquins »

Mais aussi Pallas !
Très bonne idée pour la liste noire
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 664
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 377 fois
A été aimé : 389 fois

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Patoche »

Merci pour cette initiative , c'est pas mal comme cela , j'ai d'ailleurs écouté les musiques en lien.
Pour les personnalités : Pauley Perette qui jouait Abby la scientifique gothique dans NCIS était mon personnage préféré de la série :)
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 511
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 672 fois
A été aimé : 364 fois

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Pallas »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 31 mai 2023, 18:48 Mais aussi Pallas !
Très bonne idée pour la liste noire
:wink:
Oui, je pense que c'est pas mal de montrer aussi ce qu'est une mauvaise représentation, ou un essai littéraire désastreux, avec celui que tu m'a signalé sur Insta.
Patoche a écrit : 01 juin 2023, 09:54 Merci pour cette initiative , c'est pas mal comme cela , j'ai d'ailleurs écouté les musiques en lien.
Pour les personnalités : Pauley Perette qui jouait Abby la scientifique gothique dans NCIS était mon personnage préféré de la série :)
Tout ça me conforte dans l'envie de créer un blog pour donner à tout le monde accès à ces infos. Pour que les personnes qui se découvrent aces ou aro puissent se dire non seulement "je ne suis pas seul.e", mais aussi "ah ! Mais on est nombreux, en fait ! Il y a même toute une culture ace/aro !" Je pense que ça pourrait aider. Et puis, des journalistes pourraient voir tout ça, et le relayer.
Je trouve que montrer qu'il existe une culture ace et aro, c'est aussi une façon de montrer qu'on existe, que ces orientations sexuelles et romantiques sont valides.

Je ne savais pas pour Pauley Perette avant de voir son nom sur le doc. J'adorais son personnage aussi !

Oh ! Je viens de voir le smiley sur le doc ! :lol: :wink:
Dernière modification par Pallas le 01 juin 2023, 18:17, modifié 1 fois.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2091
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 936 fois
A été aimé : 419 fois

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par dioptase »

Il y a des trucs ici aussi : https://en.wikipedia.org/wiki/Media_por ... asexuality, mais seulement en anglais
.
:aceheart: + :aroheart:
Répondre