Conseils couple libre A/S

Pour les personnes impliquées dans un couple sexuel-asexuel, ayant besoin de soutien ou voulant partager.
Répondre
Kmychan
Membre junior
Messages : 7
Inscription : 26 nov. 2022, 17:38
A aimé : 3 fois
A été aimé : 3 fois

Conseils couple libre A/S

Message par Kmychan »

Hello la commu :lol:

Je me doute que le sujet a été sûrement beaucoup abordé sur le forum, mais j'ai du mal à trouver réponse à mes questions :?:
Pour donner un peu de contexte, je suis en couple depuis plus de 4ans, et après beaucoup de temps passé en thérapie, j'ai compris il y a deux mois que j'étais asexuelle. Avec mon copain on a toujours très bien communiqué : je fais du vaginisme donc nous avons créé notre propre sexualité au fil des ans et il a très bien pris l'annonce de mon asexualité, comprenant mieux mon peu d'intérêt pour le sexe. Il a cependant lui une très forte libido, et une curiosité sexuelle que je comprends. Je ne veux surtout pas qu'il se prive pour moi, sans pour autant devoir me forcer à quoique ce soit. J'en suis venue à penser au couple libre (ou plutôt à le laisser aller voir ailleurs :lol: ), en posant des conditions bien sûr, et on est plutôt raccord sur ces dernières. Les choses avancent doucement sur le sujet, qui ne me fait plus aussi peur, mais voilà : j'ai vraiment du mal à me projeter. Je ne connais personne dans mon entourage qui pourrait me donner des conseils, me décrire le ressenti, les limites de ce fonctionnement, et ce que cela à fait en bien ou en mal pour leur couple. Autant dire que trouver un couple A/S dans mon entourage qui est passé par le couple libre est mission impossible :void: :lol:
Est-ce que par chance, certains d'entre-vous seraient passés par là ? Comment ça s'est passé pour vous ?
Merci par avance :bise:
Azyx
Membre junior
Messages : 14
Inscription : 02 févr. 2023, 03:05
A aimé : 1 fois
A été aimé : 1 fois

Re: Conseils couple libre A/S

Message par Azyx »

Kmychan a écrit : 05 févr. 2023, 14:33 Hello la commu :lol:

Je me doute que le sujet a été sûrement beaucoup abordé sur le forum, mais j'ai du mal à trouver réponse à mes questions :?:
Pour donner un peu de contexte, je suis en couple depuis plus de 4ans, et après beaucoup de temps passé en thérapie, j'ai compris il y a deux mois que j'étais asexuelle. Avec mon copain on a toujours très bien communiqué : je fais du vaginisme donc nous avons créé notre propre sexualité au fil des ans et il a très bien pris l'annonce de mon asexualité, comprenant mieux mon peu d'intérêt pour le sexe. Il a cependant lui une très forte libido, et une curiosité sexuelle que je comprends. Je ne veux surtout pas qu'il se prive pour moi, sans pour autant devoir me forcer à quoique ce soit. J'en suis venue à penser au couple libre (ou plutôt à le laisser aller voir ailleurs :lol: ), en posant des conditions bien sûr, et on est plutôt raccord sur ces dernières. Les choses avancent doucement sur le sujet, qui ne me fait plus aussi peur, mais voilà : j'ai vraiment du mal à me projeter. Je ne connais personne dans mon entourage qui pourrait me donner des conseils, me décrire le ressenti, les limites de ce fonctionnement, et ce que cela à fait en bien ou en mal pour leur couple. Autant dire que trouver un couple A/S dans mon entourage qui est passé par le couple libre est mission impossible :void: :lol:
Est-ce que par chance, certains d'entre-vous seraient passés par là ? Comment ça s'est passé pour vous ?
Merci par avance :bise:
Hello,
"Les choses avancent doucement sur le sujet, qui ne me fait plus aussi peur (...) j'ai vraiment du mal à me projeter "
Si aucun de vous deux ne veut que l'un se force ou que l'autre se prive, et si vous êtes plutôt raccord sur les conditions, qu'est-ce qui t'inquiète ? Tout ce qui pourrait quand même échapper à ton ou son contrôle? que des sentiments s'en mêlent ? autre chose ?
Je pense que c'est malheureusement un risque (minime à mon avis), quoi qu'on en dise, quelle que soit la façon dont chacun s'est préparé.
Je parle de ça car à ta place, je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir d'autre qui pourrait me faire redouter ce fonctionnement.
Celà étant dit, ce risque existe pour tous les couples quel que soit le fonctionnement choisi. Avec plus ou moins de risques pour un couple A/S libre ? aucune idée.
A mon avis, je prendrais en compte mes sentiments, les siens, je mesurerai l'importance de cette relation pour chacun, je considérerai nos besoins respectifs, je me demanderai ce qu'il pourrait arriver si la relation restait inchangée (si des éléments permettent de le mesurer). Et pour ce qui est de ce qu'il pourrait arriver si vous passiez le cap, je pense que c'est pas vraiment possible de savoir à l'avance ce qu'on pourra ressentir, autant pour toi que pour lui d'ailleurs.
Je pense que le feu vert ne se donne que s'il on se sent vraiment prêt à prendre des risques (mesurés), pour éviter reproches ou regrets.
Dernière modification par Azyx le 05 févr. 2023, 17:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Conseils couple libre A/S

Message par clotaire »

Bienvenue Kmychan :-)

Pour ma part je comprends bien que tu aies du mal à te projeter, car on sait bien que dans ce genre de couple, même si on est raccord en théorie, la pratique est toujours différente, une fois qu'on passe le cap^^

Je sais que d'autres sur ce forum ont expérimenté, certains viendront peut-être témoigner ici ;-)

Une chose que je peux te conseiller d'emblée quand même : Il faut qu'il y ait un équilibre, le couple libre c'est pour les deux, c'est pas lui qui va voir ailleurs selon ses envies, et toi qui restes à la maison avec la charge mentale et à l'attendre ; pense à te donner la bonne mesure de libertés de ton côté, en fonction de ce qui te plait ;-)
Kmychan
Membre junior
Messages : 7
Inscription : 26 nov. 2022, 17:38
A aimé : 3 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Conseils couple libre A/S

Message par Kmychan »

Azyx a écrit : 05 févr. 2023, 17:32
Merci pour ta réponse ! :D
J'avoue que je suis encore en train de travailler sur mes peurs, je pense que je ne les saisis pas encore complètement. J'ai totalement confiance en lui et de toute façon les sentiments ne se contrôlent pas donc, je me suis faite à l'idée du risque :wink: J'ai peut-être davantage peur d'avoir une réaction inattendue, par manque de confiance en moi, et de regretter par la suite, ou de minimiser mon ressenti (de par ma personnalité, j'ignore souvent mes besoins). Sur la question des sentiments, on en a effectivement bien discuté et lui différencie bien amour et sexe, et d'ailleurs il n'a pas envie d'en profiter pour multiplier les conquêtes, il ne sait même pas si ça va lui plaire, c'est plutôt une curiosité couplée à une libido bien plus grande que la mienne (on en parle depuis longtemps et il voulait partager ces expériences avec moi sauf que moi... c'est pas mon truc :lol: ).
Ce que je sais pour sûr c'est que rester dans cette situation ne fonctionnera pas sur le long terme, donc j'ai envie d'essayer des alternatives, dont je ne sais pas grand chose. Après je te rejoins sur le fait qu'il faut que je sois un minimum prête et ok avant de donner le feu vert !
Merci encore :)
Dernière modification par Ptite Marie le 05 févr. 2023, 19:28, modifié 1 fois.
Kmychan
Membre junior
Messages : 7
Inscription : 26 nov. 2022, 17:38
A aimé : 3 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Conseils couple libre A/S

Message par Kmychan »

clotaire a écrit : 05 févr. 2023, 18:25
Merci pour ton message ! Tu as raison de le dire mais une des choses qui me freinent un peu pour l'instant c'est le côté déséquilibré de ce qui est en train de se dessiner. La féministe en moi s'indigne un peu :lol: non pas que je me l'interdise ou que lui me l'interdise mais parce que rien ne me vient pour l'instant.
Je ne sais pas vraiment ce qui pourrait me plaire mais c'est un questionnement à creuser :oops:
Dernière modification par Ptite Marie le 05 févr. 2023, 19:28, modifié 1 fois.
Azyx
Membre junior
Messages : 14
Inscription : 02 févr. 2023, 03:05
A aimé : 1 fois
A été aimé : 1 fois

Re: Conseils couple libre A/S

Message par Azyx »

Kmychan a écrit : 05 févr. 2023, 19:03
Azyx a écrit : 05 févr. 2023, 17:32
(...)de par ma personnalité, j'ignore souvent mes besoins (...)

(...)Ce que je sais pour sûr c'est que rester dans cette situation ne fonctionnera pas sur le long terme, donc j'ai envie d'essayer des alternatives (...)
Tu dis là des choses très importantes.
Pour moi, ce sont les pistes à creuser: quelles seraient toutes les alternatives possibles en fonction de tes besoins, pourquoi tu as tendance à ne pas les écouter, ou au préalable, une difficulté à les identifier.
Répondre