Est ce qu'on naît asexuel?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Pictor
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 09 janv. 2023, 21:27
Localisation : La terre
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Est ce qu'on naît asexuel?

Message par Pictor »

Bonjour.
Je me disais juste que techniquement tout le monde naît asexuel.
Je veux dire lorsque qu'on naît on pas encore de sexualité, ça vient plus tard. Et le contraire de la sexualité c'est l'asexualité. Alors ce serait logique de dire qu'on naît asexuel, non?
N'hésitez pas à me le dire si je raconte des énormités.
Bey
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Est ce qu'on naît asexuel?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Pictor a écrit : 20 janv. 2023, 21:47 Je veux dire lorsque qu'on naît on pas encore de sexualité, ça vient plus tard. Et le contraire de la sexualité c'est l'asexualité. Alors ce serait logique de dire qu'on naît asexuel, non?
Théoriquement, l'asexualité n'est pas l'absence orientation sexuelle, puisque ce terme recouvre tout un spectre. C'est l'absence plus ou moins prononcée de désir sexuel. C'est délicat puisque certaines personnes aces vont considérer que leur asexualité est une "non-orientation", mais la plupart du temps c'est quand même défini comme une orientation, qui est juste la plupart du temps orientée vers personne. Ça dépends de comment on le voit. Mais si on prends en compte la notion de spectre, l'asexualité est belle et bien une forme d'orientation sexuelle.

Pour continuer là dessus, je ne pense pas du coup que l'opposé de la sexualité, c'est l'asexualité. Si on devait être précis, l'opposé de la sexualité, c'est l'absence de sexualité (donc d'actes sexuels). Or, on le sait, une personne asexuelle peut tout à fait avoir des rapports sexuels sans avoir de désir sexuel (curiosité, faire plaisir à l'autre, etc). De ce fait, non, l'opposé de l'asexualité ce n'est pas la sexualité. On pourrait être plus précis en disant que les orientations qui s'opposent à l'asexualité sont celles qui impliquent strictement une attirance sexuelle : hétérosexualité, homosexualité, bisexualité...C'est ce qu'on appelle à l'heure actuelle les allosexualités.

Et encore, ce ne sont pas nécessairement des opposés, puisque l'asexualité et ces sexualités là peuvent se rejoindre sur un spectre : on ne peut pas donc réellement dire qu'une personne bisexuelle va être l'opposé complet d'une personne asexuelle, par exemple. Parce que parfois, là où une personne va se considérer asexuelle de par sa conception de la sexualité, une autre personne qui en aurait la même vision pourrait se définir par un autre mot et un autre concept.

La question que je trouve intéressante, c'est celle de l'innée et de l'acquis, comme j'en avais parlé dans un autre sujet. Je vais m'efforcer d'en parler le plus simplement possible parce que je sais que c'est une question qui soulève de nombreux débats dans la communauté LGBT+. Je pense qu'avoir une orientation sexuelle (gay, bi, lesbienne, ace...) c'est quelque chose de naturel, et qu'on ne choisit pas. De ce coté là, on pourrait en effet parler du coté inné (donc du fait qu'on soit "né" comme ça). On est tous prédestiné à avoir ou pas des préférences.

Ceci dit, le coté acquis, il se fait en fonction de notre environnement. Si nous n'étions pas nés dans cette société mais dans une bulle de déprivation sensorielle, nous n'aurions aucune idée de nos préférences ou de nos non-preférences. C'est le contact avec son environnement qui fait qu'on se rends compte de ce qui nous intéresse ou pas. C'est ce que je pense, mais le problème avec cet argument, c'est qu'il est souvent repris par des Lgbtphobes pour nous dire "vous voyez, c'est la société qui influence tout ça et qui rends nos enfants homo". Voilà pourquoi beaucoup de personnes vont éviter de parler de ça et se cantonner à l'unique argument du "on est né comme ça", ce qui n'est pas faux, et ce qui est une manière de dire qu'être homo, bi, lesbienne ou ace, c'est naturel. Ça permet de se protéger du contre-argument homophobe qui est souvent repris à notre encontre.

C'est pour ça que j'aime dire que l'orientation sexuelle, peu importe laquelle, c'est autant quelque chose d'inné que d'acquis. Inné dans le sens où nous en avons tous une (même si c'est une asexualité stricte, à mon sens c'est une orientation qui s'exprime par un non-désir, plutôt qu'une absence d'orientation tout court, mais là il y a débat et chaque personne considère son asexualité différemment) et acquis dans le sens où être au sein d'une société joue un rôle de "révélateur". Je ne pense pas en effet que les 3 premières heures de notre vie, nous ayons le gène gay ou ace :lol:

En résumé c'est quelque chose de naturel qui se construit autour de préférences (ou pas, justement) qu'on découvre au fil du temps, c'est une sorte d'acquis qui éclot dans un inné.

Ceci-dit il faut garder en tête que c'est seulement le fruit de ma réflexion, et que d'autres personnes vont avoir une considération de l'asexualité et de l'orientation sexuelle qui est éloignée de la mienne, donc c'est à prendre avec des pincettes.

Donc à la question de départ, ma réponse penche plus vers le "non" si on s'attarde sur un sens propre, mais sur un sens plus figuré et si c'est pour dire que "c'est naturel", ça penche plus vers le "oui". Tout dépends dans quel sens on prends la question de départ.

Moi par exemple, j'ai l'impression d'être comme ça depuis toujours. En soi, je pourrais dire que je suis née comme ça, ca serait une façon de parler comme une autre. Mais je pense que c'est un peu plus complexe, et que c'est plutôt quand j'avais 2-3 ans ou dans la petite enfance que j'ai compris inconsciemment que les gens, de manière sexuelle, ça ne m'intéressait pas. C'est comme ça que je vois les choses 🤷🏻‍♀️
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Pictor
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 09 janv. 2023, 21:27
Localisation : La terre
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Est ce qu'on naît asexuel?

Message par Pictor »

Ça c'est une réponse complète.
Ton raisonnement à beaucoup plus de sens que le mien.
Merci (⁠•⁠‿⁠•⁠)
Kobalt
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 21 janv. 2023, 19:22
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Est ce qu'on naît asexuel?

Message par Kobalt »

Bonsoir,
Je suis très intéressé par votre échange. Je suis nouveau sur le forum. Je suis en couple hétéro et l'ai toujours été depuis mes 20 ans - j'en ai 44. J'ai eu une vie sexuelle très active et beaucoup de désir pour mes partenaires. Depuis un an, plus rien et cela ne me manque pas. Cela me questionne beaucoup. Du coup je me demande si je suis devenu asexuel. Connaissez-vous d'autres cas du type du mien, à tout hasard ? Merci d'avance pour vos réponses.
Au plaisir de vous lire.
K.
lolasxeui
Membre
Messages : 28
Inscription : 28 oct. 2022, 12:17
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Est ce qu'on naît asexuel?

Message par lolasxeui »

Cela ne te manque pas mais est-ce que ça te repousse ? Ou juste ça ne te manque pas ? :)
La liberté se trouve souvent dans les choses simple, comprendre son propre fonctionnement apporte la délivrance
Kobalt
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 21 janv. 2023, 19:22
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Est ce qu'on naît asexuel?

Message par Kobalt »

Bonjour, et merci pour ta question.
Je ne ressens plus de désir, n'ai plus de pulsions sexuelles et ressens de l'ennui lorsque j'essaie de perpétrer un acte sexuel. Et ça ne me manque pas du tout.
Voilà...
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Est ce qu'on naît asexuel?

Message par clotaire »

Pour ma part, je ne crois pas que l'asexualité soit totalement innée, même si elle peut remonter à très loin. C'est assez lié à comment on construit notre rapport au corps et aux autres, et il me semble qu'en sciences de l'éducation on dit que ça se passe autour des deux ans. Donc c'est plutôt en phase avec ce que dit Grignoteuse ;-)

Mais cela ne veut pas dire non plus que les parents ou ceux qui entourent l'enfant sont responsables de l'orientation qui se développe. Donc l'idée de révélation expliquée par Grignoteuse me convient bien aussi !
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Est ce qu'on naît asexuel?

Message par Baelfire »

C'est comme les goûts les couleurs je pense. Est ce qu'on naît avec tout ça de prédéfini ? Je ne pense pas. Quant à savoir comment ça se construit je ne crois pas que l'on aie beaucoup d'éléments à ce sujet.

@Kobalt : tu devrais ouvrir un sujet pour que l'on puisse en parler.
Dernière modification par Baelfire le 24 janv. 2023, 11:59, modifié 1 fois.
Image
Tatika
Membre junior
Messages : 7
Inscription : 07 janv. 2023, 11:37
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Est ce qu'on naît asexuel?

Message par Tatika »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et votre échange est intéressant....J'ai 48 ans et je ne sais pas ce que sont les papillons dans le ventre..cela ne m'a pas empêchée d'être en couple... Je ne crois pas avoir désiré quelqu'un sexuellement. Très vite, je me suis dit que le couple, forcément, ce n'était pas pour moi..mais mon rapport au corps était très compliqué adolescente et jeune adulte..alors...la réflexion reste ouverte..
Audrey
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 658
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 376 fois
A été aimé : 389 fois

Re: Est ce qu'on naît asexuel?

Message par Patoche »

Baelfire a écrit : 24 janv. 2023, 11:59 C'est comme les goûts les couleurs je pense. Est ce qu'on naît avec tout ça de prédéfini ? Je ne pense pas. Quant à savoir comment ça se construit je ne crois pas que l'on aie beaucoup d'éléments à ce sujet.
Je suis assez d'accord avec cela. Mais à titre personnel je ne me suis jamais trop posé la question, ni trop cherché à savoir pourquoi j'étais asexuel.
On ne choisit pas son orientation sexuelle c'est sûr, après est-ce qu'il y'a en nous une sorte de "programme" qui ferait que en fonction de l'innée et de l'acquis déterminerait notre orientation je préfère penser que non.
La comparaison avec les goûts et les couleurs est judicieuse car les goût peuvent changer au cours de la vie, rien n'est figé non plus en ce qui concerne l'orientation sexuelle ou romantique.
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Répondre