Questionnaire Google forms : "Les privilèges hétérosexuels/allosexuels"

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Avatar de l’utilisateur
Ace Luna
Affable
Messages : 131
Inscription : 16 oct. 2022, 16:13
A aimé : 269 fois
A été aimé : 70 fois

Re: Questionnaire Google forms : "Les privilèges hétérosexuels/allosexuels"

Message par Ace Luna »

Chouette initiative ! J'ai hâte de voir les résultats. Je vois sans peine que ça pourrait être adapté à n'importe quelle orientation. J'ai plus de 25 ans et j'ai au contraire trouvé que les questions pourraient être pointues pour les moins de 25 ans (comme quoi...)
Pour les formes de language, j'ai du mal à voir quel type ça pouvait être, j'ai mis nsp dans le doute.
Xav44
Affable
Messages : 140
Inscription : 10 mars 2021, 09:31
Localisation : 44
Pronom : Tu/il/ça («ça va ?»)
A aimé : 88 fois
A été aimé : 98 fois

Re: Questionnaire Google forms : "Les privilèges hétérosexuels/allosexuels"

Message par Xav44 »

Bonjour,
Il y a certainement des améliorations à apporter, cependant ce sondage a le mérite de démarrer un sujet, de faire se poser des questions.
Je n’ai pas répondu car pas directement concerné. Je suivrai le résultat du sondage avec grand intérêt, car certaines inquiétudes, certaines frustrations, certaines inégalités qui vivent les Aces devraient être portées à la connaissance des S pour que ceux-ci comprennent mieux leur privilège en tant que population majoritaire (et globalement oppressive).
Xav
“Tengo mucho que escribir, y poco papel” Calle13
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Questionnaire Google forms : "Les privilèges hétérosexuels/allosexuels"

Message par Grignoteuse de bouquins »

Bonjour ! :D
Comme promis, je poste les résultats des sondages à partir du moment où il stagne, et cela fait quelques jours que c'est le cas. (J'avais même oublié que j'en avais fait un d'ailleurs, heureusement que je m'en suis souvenu !). Je l'ai stoppé a 01:00 du matin.
Merci aux 37 répondant.e.s qui ont permis à ces statistiques d'êtres faites.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Si vous avez des réflexions, ou que vous êtes étonnés par rapport à certains résultats, n'hésitez pas à commenter pour qu'on en débrief :mrgreen:.

EDIT : j'aurais pu commenter moi même mais à l'heure actuelle je suis très fatiguée, je n'ai pas réussi à dormir donc je suis ex-plo-sée. Je reviendrais peut être ici dans quelques jours.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 506
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 665 fois
A été aimé : 361 fois

Re: Questionnaire Google forms : "Les privilèges hétérosexuels/allosexuels"

Message par Pallas »

Super intéressant !
Ce qui ressort aussi, en dehors de ce à quoi on s'attendait, c'est ces nombreuses réponses "ne sais pas". Comme on est rarement out dans notre entourage, on ne peut pas répondre à tout. Ça révèle que nombre d'entre nous préfèrent la protection de leur placard... pour éviter de s'exposer à l'incompréhension et au rejet. Ça se voit notamment à la question "mon entourage prend mon orientation sexuelle pour acquise". Ce n'est que mon avis, hein ! :lol: C'est mon interprétation. Comme notre orientation est méconnue, c'est encore plus difficile de la révéler. Déjà que quand on est homosexuel.le, ou perçu.e comme tel.le, on est exposé.e à l'incompréhension, car oui, les gens ne comprennent pas ce que c'est !! Alors l'asexualité, là, ils sont largués ! (Pareil avec l'aromantisme, puisqu'ils ne comprennent même pas qu'il peut y avoir différentes orientations romantiques !!!)

Après, c'est vrai que statistiquement, il n'y a pas assez de réponses pour que ce soit valide, mais là, c'est difficile de trouver des personnes pour répondre, et qui soient out justement... :?
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2072
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 934 fois
A été aimé : 667 fois

Re: Questionnaire Google forms : "Les privilèges hétérosexuels/allosexuels"

Message par Walther »

Je ne suis pas surpris des réponses, car je suis à chaque fois dans la réponse majoritaire.
Vive la Reine!
Doris
Amibe
Messages : 78
Inscription : 11 nov. 2022, 18:40
A aimé : 8 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Questionnaire Google forms : "Les privilèges hétérosexuels/allosexuels"

Message par Doris »

Pallas a écrit : 17 janv. 2023, 19:14 Super intéressant !
Ce qui ressort aussi, en dehors de ce à quoi on s'attendait, c'est ces nombreuses réponses "ne sais pas". Comme on est rarement out dans notre entourage, on ne peut pas répondre à tout. Ça révèle que nombre d'entre nous préfèrent la protection de leur placard... pour éviter de s'exposer à l'incompréhension et au rejet. Ça se voit notamment à la question "mon entourage prend mon orientation sexuelle pour acquise". Ce n'est que mon avis, hein ! :lol: C'est mon interprétation. Comme notre orientation est méconnue, c'est encore plus difficile de la révéler. Déjà que quand on est homosexuel.le, ou perçu.e comme tel.le, on est exposé.e à l'incompréhension, car oui, les gens ne comprennent pas ce que c'est !! Alors l'asexualité, là, ils sont largués ! (Pareil avec l'aromantisme, puisqu'ils ne comprennent même pas qu'il peut y avoir différentes orientations romantiques !!!)

Après, c'est vrai que statistiquement, il n'y a pas assez de réponses pour que ce soit valide, mais là, c'est difficile de trouver des personnes pour répondre, et qui soient out justement... :?
Je ne ressens pas le besoin d'en parler parce que ma vie sexuelle/l'attirance que je ressens ne regarde que moi et mon partenaire. Et parce qu'on ne parle pas vraiment de sexe dans mon entourage. Quand j'étais plus jeune, j'aurais pu en parler, les rares fois que le sujet s'y prêtait mais je ne connaissait pas le terme. C'est surtout des personnes lourdingues et mal intentionnées qui me faisaient des remarques, mieux vaut ne pas le dire à ce genre de personnes. Et quand on avance en âge et on se rend compte finalement qu'on est dans le spectre asexuel, les discussions de ce genre sont plus rares. Ca aurait été intéressant de voir les réponses aussi en fonction de l'âge.

La question à laquelle je n'ai pas eu de mal à répondre c'est celle sur la représentation dans les films, média. C'est assez frappant en fait, le sexe est partout dans les films, les personnes homosexuelles sont bien représentées, ce n'est plus un tabou, par contre l'asexualité est complètement absente.
Dernière modification par Doris le 17 janv. 2023, 20:31, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 658
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 376 fois
A été aimé : 389 fois

Re: Questionnaire Google forms : "Les privilèges hétérosexuels/allosexuels"

Message par Patoche »

Super boulot Grignoteuse ! :) Tu as bien mérité de te reposer ! :zzz:

Les résultats ne me surprennent pas , et les NSP sont le reflet comme l'explique Pallas du fait que beaucoup de ceux qui ont répondu n'ont pas ou peu parlé de leur asexualité à leur entourage et moi le premier. Et qu'il faut parfois se lancer dans des explications interminables comme la différence entre orientation sexuelle et orientation romantique.
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 506
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 665 fois
A été aimé : 361 fois

Re: Questionnaire Google forms : "Les privilèges hétérosexuels/allosexuels"

Message par Pallas »

Doris a écrit : 17 janv. 2023, 20:28 Je ne ressens pas le besoin d'en parler parce que ma vie sexuelle/l'attirance que je ressens ne regarde que moi et mon partenaire. Et parce qu'on ne parle pas vraiment de sexe dans mon entourage. Quand j'étais plus jeune, j'aurais pu en parler, les rares fois que le sujet s'y prêtait mais je ne connaissait pas le terme. C'est surtout des personnes lourdingues et mal intentionnées qui me faisaient des remarques, mieux vaut ne pas le dire à ce genre de personnes. Et quand on avance en âge et on se rend compte finalement qu'on est dans le spectre asexuel, les discussions de ce genre sont plus rares. Ca aurait été intéressant de voir les réponses aussi en fonction de l'âge.

La question à laquelle je n'ai pas eu de mal à répondre c'est celle sur la représentation dans les films, média. C'est assez frappant en fait, le sexe est partout dans les films, les personnes homosexuelles sont bien représentées, ce n'est plus un tabou, par contre l'asexualité est complètement absente.
Je suis pareil. Je n'éprouve pas le besoin d'en parler, car c'est ma vie privée. Et oui, les personnes qui s'y intéressent sont des beaufs, donc je ne vois pas pourquoi je leur en parlerais.

Pour ce qui est des représentations, là encore, je suis d'accord. J'ai publié un roman avec des persos ace (j'ai créé un topic là-dessus), et je n'ai lu qu'un roman où l'on croise un perso ace. Je pense créer un topic/en compléter un pour parler de ce livre, et d'autres que je n'ai pas encore lu, et qui sont écrits par une personne non binaire ace, elle aussi, et qui contient des représentations ace, apparemment.
J'ai vu sur le forum qu'il y avait un ou deux épisodes de séries avec des persos ace, mais pas de perso principal...
Quand aux films, je n'en connais pas.
Il y a des BD, par contre. On en parle quelque part, sur le forum.
Patoche a écrit : 18 janv. 2023, 11:02 Et qu'il faut parfois se lancer dans des explications interminables comme la différence entre orientation sexuelle et orientation romantique.
Pareil ! L'ignorance des gens décourage d'en parler. Du coup, ils restent ignorants... :?
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Questionnaire Google forms : "Les privilèges hétérosexuels/allosexuels"

Message par clotaire »

Ce que je note, c'est que dans quasi toutes les questions (sauf une je crois), toutes les réponses possibles sont représentées, et rarement par une seule personne, ce qui montre une vraie pluralité de ressentis.
Le nombre de réponses est trop faible pour considérer les ordres de grandeurs comme fiables, mais cette pluralité peut au contraire être vue comme un vrai résultat de cette étude ;-)

Pour donner des clés de lectures, avec 37 réponses : 2,7% = 1 vote, 5,4 % = 2 votes, 8,1 = 3, 10,8 = 4...

Merci Grignoteuse pour cette initiative intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Questionnaire Google forms : "Les privilèges hétérosexuels/allosexuels"

Message par Grignoteuse de bouquins »

Oui en effet, j'aurais peut être voulu un minimum de 50 réponses, mais les jours passaient et ça stagnait pas mal, alors je l'ai arrêté ^^
Pourquoi pas le ré-ouvrir par la suite (ou si la commu est motivée, en faire un bien meilleur qui puisses peut être refléter plus de réponses !)

J'ai la même lecture des choses que Pallas, on peut en retirer que la plupart des asexuels ne considèrent pas avoir les privilèges associés à l'hétérosexualité/et/ou ne se sentent pas d'en parler. C'est à peu près ce a quoi je m'attendais, et je tiens à souligner qu'en effet, pour la plupart, on ne risque pas d'avoir un accès restreint à l'emploi pour cause de notre asexualité. (Choses que certains militants "matérialistes" aiment bien nous rejeter dessus comme si c'était la seule et unique discrimination auquel un lgbt+ pouvait faire face...:roll:)

J'espère quand même qu'avec 40 questions, ça prouve bien que l'oppression est quelque chose de bien plus large, complexe et nuancé que "l'accès à l'emploi" (qui est en effet une discrimination plus exacerbée dans d'autres communautés).

Merci en tout cas pour vos retours :)
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 506
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 665 fois
A été aimé : 361 fois

Re: Questionnaire Google forms : "Les privilèges hétérosexuels/allosexuels"

Message par Pallas »

Je trouve que le questions permettent en effet de mettre le doigt sur les différentes oppressions dont nous sommes victimes (mais ça s'applique aussi aux autres minorités non-hétérosexuelles). Les oppressions ne sont pas que visibles, évidentes, elles sont aussi les phrases qu'on se prend au quotidien, comme autant de crachats au visage, et qui passent inaperçu, sauf pour les victimes. Il y a plusieurs niveau d'oppression, c'est un spectre, avec des nuances.

Donc, j'ai trouvé ce test très intéressant, car ça met tout ça en évidence, et fait réfléchir.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Répondre