Religion et croyances

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Verrouillé

De quelle croyance ou religion vous donnez-vous ?

Aucune
20
21%
Catholique
21
22%
Islamique
2
2%
Judaïque
1
1%
Bouddhiste
4
4%
Hindouiste
0
Aucun vote
Animiste
1
1%
Paganisme
0
Aucun vote
Athée ou agnostique
29
30%
Autre
17
18%
Protestante
2
2%
 
Nombre total de votes : 97

Avatar de l’utilisateur
galaad
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2368
Inscription : 21 nov. 2006, 22:03
Localisation : Saumur
A aimé : 1 fois
A été aimé : 10 fois

Message par galaad »

le problème est que la science est limitée, elle ne pourra jamais tout expliquer. Comment expliquer qu'un être humain peut soulever un hélicopterre une fois dans sa vie alors qu'il n'est pas capable de soulever une alterne de 100kg...

c'est un sentiment qui l'explique, une volonté et la volonter c'est une force interieur que la science ne comprend pas, c'est pour ça que la science est une religion, il reste des phénomène explicable non scientifiquement (ya pas de formule mathématique) mais qui sont considérer comme miracle. (bah oui, Dieu à sa place dans la religion scientifique ^^
Méfiez vous des seraphins, leur fureur peut être destructrice, si vous croisez l'un d'entre eux, il pourra vous sauver la vie ou vous tuer d'un revert de main...

"on ne peut guère vivre sans amour, mais on peut vivre sans sexe"

Image
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

galaad a écrit :le problème est que la science est limitée, elle ne pourra jamais tout expliquer.
C'est justement là où je ne suis pas d'accord, pour moi, l'homme a effectivement des limites, mais pas les lois scientifiques. La science que l'on connaît n'est limitée que par l'intelligence de l'homme.
galaad a écrit : c'est un sentiment qui l'explique, une volonté et la volonter c'est une force interieur que la science ne comprend pas, c'est pour ça que la science est une religion, il reste des phénomène explicable non scientifiquement (ya pas de formule mathématique) mais qui sont considérer comme miracle.
Il y a forcément une explication logique à tout, ce n'est pas parce qu'on ne la comprend pas quelle n'existe pas.
La volonté et la force intérieure (pour soulever un hélicoptère :?: ) certains maîtres d'art martiaux Chinois admettent aujourd'hui qu'elle se traduit par de la Bio électricité...
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Message par Dexter »

personnellement je suis athée mais pas complètement car je me rapproche un peu de la philosophie du Bouddhisme
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
galaad
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2368
Inscription : 21 nov. 2006, 22:03
Localisation : Saumur
A aimé : 1 fois
A été aimé : 10 fois

Message par galaad »

aharis a écrit :
galaad a écrit :le problème est que la science est limitée, elle ne pourra jamais tout expliquer.
C'est justement là où je ne suis pas d'accord, pour moi, l'homme a effectivement des limites, mais pas les lois scientifiques. La science que l'on connaît n'est limitée que par l'intelligence de l'homme.
C'est justement de ça dont je parlais 8D
galaad a écrit : c'est un sentiment qui l'explique, une volonté et la volonter c'est une force interieur que la science ne comprend pas, c'est pour ça que la science est une religion, il reste des phénomène explicable non scientifiquement (ya pas de formule mathématique) mais qui sont considérer comme miracle.
Il y a forcément une explication logique à tout, ce n'est pas parce qu'on ne la comprend pas quelle n'existe pas.
La volonté et la force intérieure (pour soulever un hélicoptère :?: ) certains maîtres d'art martiaux Chinois admettent aujourd'hui qu'elle se traduit par de la Bio électricité...[/quote]

tous tes mouvements sont régit par des potentiels d'actions electrique, même ta pensée l'est. En revenche, la bio électricité n'est pas assez forte pour soutenir un muscle dans une position (tremblement constant des membres, même s'il n'est pas visible). Pour maintenir un muscle dans une position, il faut le tétaniser, donc lui envoyer une décharge électrique entre 1000 et 10000 fois plus forte que celle que produit le corps humains (corps humains : ~0.001V; max à ne pas dépasser : 24V ) hors le cerveau n'en est pas capable sans avoir au préalable été entrainer à des mouvements vifs (quand je dis vif c'est la même vitesse qu'un TER...)
Méfiez vous des seraphins, leur fureur peut être destructrice, si vous croisez l'un d'entre eux, il pourra vous sauver la vie ou vous tuer d'un revert de main...

"on ne peut guère vivre sans amour, mais on peut vivre sans sexe"

Image
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

galaad a écrit :En revenche, la bio électricité n'est pas assez forte pour soutenir un muscle dans une position (tremblement constant des membres, même s'il n'est pas visible). Pour maintenir un muscle dans une position, il faut le tétaniser, ...
J'ai peur de pas comprendre pourquoi tu parles de tétaniser un muscle... :?:

En tous cas, si c'est pour soulever un poids comme tu disais au début : soulever nécessite un mouvement donc il faut bouger le muscle... pas le tétaniser...

:roll:

Bref de toutes façons, tu parles d'un problème dont on a pas les données alors je vois pas comment ou pourrait résoudre ici des problèmes complexes de biomécanique...
Avatar de l’utilisateur
Akany
Affable
Messages : 125
Inscription : 04 nov. 2007, 18:01
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Akany »

Autre... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Michel a écrit :Concernant le sondage lui même, je suis athée. Je regrette que athée et agnostique fassent l'objet du même choix dans le questionnaire. Pour moi, l'agnostique ne se prononce pas, alors qu'être athée c'est manifester la conviction qu'il n'existe aucun dieu et que nul homme ne peut prétendre être son porte-parole.
Oui, ce mélange m'a étonné moi aussi et je n'ai donc pas coché la case

Il manque le Taoïsme, ce qui exclu 1,5 Milliards de personnes + 1 :mrgreen:

Et puis, mettre "chrétien" à la place de catholique et protestant aurait permis de ne pas oublier les orthodoxes...:)
:wink:

Qu'est ce que j'aime les topics sur la religion moi :roll:
Vais en chercher d'autres :twisted:

EDIT : au fait Akany... en parlant de combler les oublis du sondage, c'est quoi que tu voulais dire en votant "autre" ? :?:
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Qu'est ce que j'aime les topics sur la religion moi :roll:
Vais en chercher d'autres :twisted:
J'en ai pas trouvé :(

Par contre j'ai trouvé sur le net une explication aux différentes formes d'athéismes (il y en a beaucoup !) dont l'athéisme scientifique qui est le frère jumeau du positivisme scientifique, mais sans les connotations socio-politiques (d'ailleurs on dirait que la version politique du positivisme serait plutôt le scientisme mais c'est une autre histoire)

Alors ça y'est j'ai trouvé ma croyance : l'athéisme scientifique
:best: :dance:

Avec un zeste d'athéisme tranquille et d'athéisme virtuel (qui correspond à mon côté taoïste)
pour ceux que ça intéresse les définitions sont là

:)
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4807
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

Super intéressant, Aharis ... jamais je ne me suis autant posée de questions sur comment je me situe en étant athée ...

si j'analyse, je me situe entre athée agnostique, tranquille et logique.

Que se cache derrière ces mots ... je ne suis que catholique parce que je suis baptisée, je vais facilement dans une église et assiste aux cérémonies familiales, ne rechigne pas à lire un texte si on me le demande (je me sens extérieur à ce que je lis mais je le fais comme je lirai une histoire)

je ne nie pas qu'une cérémonie religieuse dégage quelque chose de solennelle .. je serai plus dans la ferveur d'une cérémonie, dans l'atmosphère d'être ensemble ... mais me sens étrangère aux discours des religions.Chacun est libre de croire en ce qu'il veut et je respecte cela.. mais ce n'est pas pour moi.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 66 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Message par cyclodocus »

Jullianna a écrit :Super intéressant, Aharis ... jamais je ne me suis autant posée de questions sur comment je me situe en étant athée ...

si j'analyse, je me situe entre athée agnostique, tranquille et logique.

Que se cache derrière ces mots ... je ne suis que catholique parce que je suis baptisée, je vais facilement dans une église et assiste aux cérémonies familiales, ne rechigne pas à lire un texte si on me le demande (je me sens extérieur à ce que je lis mais je le fais comme je lirai une histoire)

je ne nie pas qu'une cérémonie religieuse dégage quelque chose de solennelle .. je serai plus dans la ferveur d'une cérémonie, dans l'atmosphère d'être ensemble ... mais me sens étrangère aux discours des religions.Chacun est libre de croire en ce qu'il veut et je respecte cela.. mais ce n'est pas pour moi.
+ 1 (encore !!)
+ 2 même puisque madame est comme moi, à moins que ce ne soit l'inverse
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4807
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

ahhh, c'est même plus drôle,.... Cyclo :( :? :D :P :lol: :lol: :bise:
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Akany
Affable
Messages : 125
Inscription : 04 nov. 2007, 18:01
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Akany »

aharis a écrit :EDIT : au fait Akany... en parlant de combler les oublis du sondage, c'est quoi que tu voulais dire en votant "autre" ? :?:
Je dirais, que je suis adepte d'une "sorte de religion", qui s'apparanterait + à une façon de vivre qu'à une religion, vu qu'il ne s'agit pas de vénérer un dieu ou une antité, mais plutôt "nous même".

Une sorte de religion de l'individu... mais comme le nom peut parfois prêter à confusion et "rebuter" les gens "lobotomisés", je ne site pas souvent son nom.

Si toutefois les curieux veulent en savoir +, cela se nomme le "lucifèrisme" : à ne surtout pas confondre avec le satanisme, car c'en est totalement l'opposé ! (je ne sacrifie pas les animaux, au contraire, je les adore...) à part les hérissons, que je savoure volontier grillés avec des frites ! :lol: (humour, biensûr ^^)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucif%C3%A9risme

ET mis à part mon conjoint, j'ai cité ce nom à très peu de gens, vu le manque général d'ouverture d'esprit... alors j'espère ne pas choquer certaines âmes sensibles avec ce nom, car il n'a d'effrayant que le nom. Sachez tout de même que je ne vénère en aucun cas Lucifer, malgrés que la base de cette sorte de "religion" (je ne me considère pas religieuse lol) parle du fait que c'était l'ange de la lumière, de la connaissance. Et pour assommer un peu + les puritanistes (j'adore ça loool) je pense que si Diable il y a, il se situe bien + dans les gens qui vouent un culte du veau d'or vis-à-vis d'un "dieu". C'est d'ailleurs pour cela que je ne voue aucun culte envers aucune entité spéciale, ni démon ni ange, ect... ce qui est certain, c'est que si dieu existe, il n'a jamais demandé à être le maitre du monde. :evil:

PS : aussi, je n'ai jamais comprit pourquoi tant de gens vénèrent le pape... c'est un ange ? Une réincarnation de jésus ? :shock: A part le fait qu'il soient certainement aussi riche que Bill Gates, je vois pas en quoi il doit être vénéré ! :lol: Mais là, je sens bien que je vais en choquer + d'un ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

Il y a tant de gens et de choses qui sont vénérées de par le monde, pourquoi pas le Pape.
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 66 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Message par cyclodocus »

mais l'observation de certaines règles de base,, comme l'abandon du matérialisme pour une vie spirituelle,
pense à moi :D :D :D (donnez donnez donnez, dieu vous le rendra disait Enrico )
car si l'argent ne fait pas le bonheur
il y contribue quand même plus qu'un peu :P
Avatar de l’utilisateur
Akany
Affable
Messages : 125
Inscription : 04 nov. 2007, 18:01
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Akany »

Entièrement d'accord avec toi, Cyclo... malheureusement, on vit dans un monde où l'argent est nécessaire pour vivre. :trist: Mais si j'étais riche, je préfèrerais en faire profiter les + démunis que de me gaver de monstruositées dorées qui ne serviraient qu'à se la pèter ! :evil:

D'ailleurs, si tous les riches de ce monde faisaient don régulier d'un minimum de 10 % de leurs revenus, je pense qu'il existerait moins de très pauvres et moins de très riches... mais ça reste un beau fantasme. :cry:
Verrouillé