Environnement, le topic.

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Environnement, le topic.

Message par Vince27 »

J'ai pas vu de topic général dédié aux enjeux environnemental, donc je crée celui-ci. Vous pouvez y poster tout ce qui se raporte de près ou de loin au sujet de l'environnement.

Le plastique:
Dernière modification par Vince27 le 29 juil. 2022, 22:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Environnement, le topic.

Message par Vince27 »

Les métaux:


Cela me rappelle Age of Empire 2, où une fois tout le metal exploité, c'est la fin de ton développement.
Dernière modification par Vince27 le 29 juil. 2022, 23:04, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 656
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 376 fois
A été aimé : 388 fois

Re: Environnement, le topic.

Message par Patoche »

Les sujets environnementaux ne sont pas simples.

Et les reportages sur les pays qu'on empoisonnent au nom du profit me revoltent.

Il faut recycler mais pas à l'autre bout du monde par des travailleurs "esclaves" sans protection pour simplement engranger plus de profit !
Car le consommateur que nous sommes ne voit pas les prix baisser car bien sûr on nous évoque le coût du transport !
Les métaux rares on en trouve dans toutes les cartes électroniques et déchets électroménagers (DEEE) , des entreprises commencent à s'intéresser au recyclage, mais il faut aussi accepter des usines chez nous, des unités de stockage de déchets en France. Ce qui est loin d'être le cas ! Les projets sont systématiquement contestés.
Il faut développer les filières de recyclage , les métaux se recyclent, le verre se recycle , etc...
Ce n'est pas en fermant les aciéries en France (Gandrange, Florange,...) pour soigner les dividendes de Mittal que l'on va pouvoir recycler le fer ...
Et les politiques y ont tous défilé, notre cher président à même traité un jour les salariés de GM&S en Creuse qui luttaient pour sauver leur boulot de "Ceux qui foutent le bordel..."
Dans ma ville un dépôt de carburant TOTAL (dont on ne veut pas taxer les superprofits) alimenté par train : fermé du coup c'est des camions citernes depuis Bordeaux , c'est tellement plus écologique !
Dans la ville voisine une usine de boite de vitesses automatiques haut de gamme, montée à grand renfort de subventions publiques a délocalisée en Hongrie et les politiques levé le petit doigt et notre Président parle de relocaliser. :?: :?:
Et ces messieurs quand ils ferment un site laissent souvent une friche polluée à mort, car bien sûr les normes de rejets qui existent , et bien ils s'en fichent car cela coute de l'argent de traiter ses déchets, fumées, ou rejets!
La liste pourrait tenir des pages...
Nos politiques n'ont qu'un seul mot à la bouche, car il sont le relais des capitalistes : le "cout du travail" , dans un système où le profit est la seule loi, l'environnement est condamné.. Donc je n'ai plus trop d'espoir en la matière :(
Quand on parle de circuits courts cela commence par importer le moins possible :
Recycler et fabriquer en France mais il faut des usines modernes, automatisées et en plus cela créera de l'emploi même si l'on robotise car qui dit machines complexes dit entretien et maintenance réactive.

Les enjeux écologiques sont utilisés (et même matraqués par les médias) pour nous faire culpabiliser et accepter de nouvelles contraintes et impôts, comme toujours...

Pourquoi devrait t 'on payer pour recycler nos déchets , au contraire mon carton d'emballage je j'ai payé avec mon produit (en plus il a servi à justifier une hausse de prix) et bien on devrait me le racheter (un somme modique certes) car c'est une matière première, idem pour mon verre (il y avait la consigne quand j'étais petit), et ma ferraille. Alors que je dois aller à la déchetterie avec ma voiture. Et en plus ils ne prennent pas tout (Ex. les pneus).

Quand on arrêtera d'embêter le pauvre smicard avec sa veille voiture et que l'on taxera les gros yachts , les jets privés, etc., on avancera peut-être…

Maintenant il y'a deux mots incompatibles : Ecologie et capitalisme , il va falloir choisir et vite car cela brûle déjà.
Pour moi le point de non retour est franchi :cry:
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Environnement, le topic.

Message par Vince27 »

Science: le fait qu'on produise des déchets et qu'on rejette du carbone et leur incidence (description du monde tel qu'il est)

Idéologie: vouloir une baisse de carbone ou arrêter de produire certains déchets, c'est avoir une idée sur "le monde tel qu'on souhaiterais qu'il change".

Recherche: Les moyens possibles à mettre en place permettant la transition.

Stratégie: les moyens finalement sélectionnés. (Paradoxalement tout ce qui favorise l'économie au détriment de la transition)
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Environnement, le topic.

Message par Freaks »

Sur ce genre de sujets, je conseille vivement la lecture de Reporterre, qui a toujours de bons articles.

Sur le problèmes des métaux rares (utilisés dans les voitures électriques ou les smartphones), par exemple :

https://reporterre.net/Les-metaux-rares ... ies-vertes [compte-rendu du bouquin de Guillaume Pitron]

https://reporterre.net/En-Mongolie-l-ex ... -de-terres

https://reporterre.net/La-voiture-elect ... on-miniere

https://reporterre.net/La-folie-du-smar ... la-planete

etc. etc.
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Environnement, le topic.

Message par Vince27 »

En 50 ans, la population de vertébrés s'est écroulée (près de -70%).
Dernière modification par Vince27 le 02 nov. 2022, 05:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Environnement, le topic.

Message par Vince27 »

Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Environnement, le topic.

Message par Vince27 »

Une idée viens de me traversé la tête:
un revenu universel au niveau européen exprimé en calorie (qui ne serait donc pas en monnaie fiduciaire). Votre revenue calorie servirait pour les biens d'alimentation et d'énergie, de façon à payer au prorata des calories (transports pris en compte).

Cela permettrait aux étudiants et autres précaires de survivre plus facilement. Et d'autre part, de privilégier les produits écoresponsables.
Dernière modification par Vince27 le 21 nov. 2022, 07:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Environnement, le topic.

Message par Vince27 »

Les tentions sur nombre sujet écologique proviennent du fait que les êtres humains n'en sont pas tous rendu au même stade du deuil.
(Deuil de nos modes de vie carbonés et/ou deuil d'une grande partie de la biomasse, etc...)
Dernière modification par Vince27 le 03 déc. 2022, 14:24, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Environnement, le topic.

Message par Vince27 »

On m'a recommandé cette vidéo, elle est édifiante:
Répondre