Maladresse de Decitre

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Maladresse de Decitre

Message par Freaks »

La célèbre librairie en ligne publie un dossier sur la santé mentale dans les romans ado, et quel est le roman en tête de gondole ?

Loveless d'Alice Oseman qui parle d'une adolescente qui se découvre peut-être "asexuelle, aromantique"..; (Je cite, je n'ai pas lu le bouquin.)

Je ne pense pas que ce soit fait méchamment (l'idée est de présenter des romans dont les protagonistes sont troublé.e.s par quelque chose), mais je trouve tout de même ça très maladroit, parce que ça sous-entend que l'asexualité est un trouble mental (plutôt qu'une orientation sexuelle léitime)...
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2083
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 926 fois
A été aimé : 419 fois

Re: Maladresse de Decitre

Message par dioptase »

Si on ne lit pas le texte ça peu effectivement prêter à confusion, mais si on lit ils précisent bien :
Loveless, qui nous raconte la solitude et la dépression que Georgia ressent du fait d’être différente
Donc je pense qu'il n'y a aucune mauvaise intention et que ça met même en valeur notre orientation et la souffrance qu'on peut ressentir quand on ne comprends pas pourquoi on est pas comme les autres.
.
:aceheart: + :aroheart:
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 658
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 376 fois
A été aimé : 389 fois

Re: Maladresse de Decitre

Message par Patoche »

Je pense aussi que ce roman (d'après le résumé) est centré sur les questionnements et les difficultés de l'héroïne face à la pression sociale, le fait de se sentir différente et le risque de dépression que cela engendre.
Je n'y vois pas non plus de mauvaise intention de la part du libraire.
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Maladresse de Decitre

Message par Freaks »

Oui, c'est ce que je disais ! pas de mauvaises intentions, mais ça peut prêter à confusion.

Quelqu'un ici aurait lu ce roman, au fait ?
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Ennellya
Aspirant(e)
Messages : 38
Inscription : 20 déc. 2016, 20:02
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Maladresse de Decitre

Message par Ennellya »

Freaks a écrit : 01 déc. 2022, 20:54 Oui, c'est ce que je disais ! pas de mauvaises intentions, mais ça peut prêter à confusion.

Quelqu'un ici aurait lu ce roman, au fait ?

Hello j'ai lu ce livre, il est clairement pour de jeunes adolescents , il décrit la vie d'une jeune fille qui se découvre A.. C'est plutot bien écrit, et je me suis bien retrouvé dans certains passages, sur les questionnements, les retours des autres, la perception qu'on a de notre place dans un groupe quand on est A. etc!

Donc je pense pas qu'il soit adapté a des adultes bien clairs sur le sujets, mais interessant pour un ado/jeune adulte qui se cherche!
FloSousou
Aspirant(e)
Messages : 38
Inscription : 14 mai 2022, 11:56
A aimé : 56 fois
A été aimé : 24 fois

Re: Maladresse de Decitre

Message par FloSousou »

Freaks a écrit : 24 oct. 2022, 19:03 La célèbre librairie en ligne publie un dossier sur la santé mentale dans les romans ado, et quel est le roman en tête de gondole ?

Loveless d'Alice Oseman qui parle d'une adolescente qui se découvre peut-être "asexuelle, aromantique"..; (Je cite, je n'ai pas lu le bouquin.)

Je ne pense pas que ce soit fait méchamment (l'idée est de présenter des romans dont les protagonistes sont troublé.e.s par quelque chose), mais je trouve tout de même ça très maladroit, parce que ça sous-entend que l'asexualité est un trouble mental (plutôt qu'une orientation sexuelle léitime)...
Merci pour l'information, je vais lire ça
Avatar de l’utilisateur
Eulabéia
Affable
Messages : 107
Inscription : 25 mai 2020, 18:35
Localisation : Aisne, France
Pronom : Elle
A aimé : 62 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Maladresse de Decitre

Message par Eulabéia »

Je l'ai lu aussi. Pareil; je l'ai trouvé pas mal du tout. Même en temps qu'adulte, et me sachant asexuelle, il reste intéressant à lire, parce que, pour la même raison que @Ennellya, je me suis retrouvée dans plusieurs passages.
"Être libre, ce n'est pas faire ce que l'on veut, c'est vouloir ce que l'on fait."
"Être différent, n'est ni une bonne, ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous même" A.Camus
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Maladresse de Decitre

Message par Freaks »

Eulabéia a écrit : 22 févr. 2023, 11:22 Je l'ai lu aussi. Pareil; je l'ai trouvé pas mal du tout. Même en temps qu'adulte, et me sachant asexuelle, il reste intéressant à lire, parce que, pour la même raison que @Ennellya, je me suis retrouvée dans plusieurs passages.
Au bout du compte, je ne l'ai toujours pas lu ; mais sans que je percute sur le coup que c'était la même autrice, une amie m'a fait découvrir Heartstopper, qui est très bien (c'est de la romance, mais avec des thèmes secondaires comme le harcèlement ou l'anorexie qui la rendent intéressantes même pour un ace-aro).
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Eulabéia
Affable
Messages : 107
Inscription : 25 mai 2020, 18:35
Localisation : Aisne, France
Pronom : Elle
A aimé : 62 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Maladresse de Decitre

Message par Eulabéia »

Oui, je viens de commencer Heartstopper. J'en suis au début, mais ce n'est pas mal du tout, pour l'instant.
"Être libre, ce n'est pas faire ce que l'on veut, c'est vouloir ce que l'on fait."
"Être différent, n'est ni une bonne, ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous même" A.Camus
Répondre