c'est quoi "queerplatonique" ?

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3664
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1602 fois
A été aimé : 1808 fois
Contact :

c'est quoi "queerplatonique" ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Salut tout le monde !
Comme tu t'en doutes peut être, j'ai une question : C'est quoi Queerplatonique ?
Suite au visionnage de plusieurs temoignages/videos sur Youtube concernant l'Asexualité ect .. , j'ai entendu un terme qui m'a mis la puce à l'oreille , ce terme qui semblait se rapprocher de l'Asexualité . J'ai cherché le terme sur mon moteur de recherche , mais tous les articles concernant ce sujet étaient en Anglais, je comprends l'anglais mais j'avoue que la c était un peu compliqué de tout traduire dans ma tête, du coup je poste un sujet pour savoir exactement ce que c'est . Est-ce une orientation au même titre que l'asexualité et les autres orientations ? Est-ce que c'est un synonyme de "asexuel.le" ?
Merci d'avance 😊
En fait petite précision sur ma présentation que j ai oublié de dire : Avant j étais sur un forum et mon sujet sur les orientations sexuelles étaient refusés , j ai essayé tant bien que mal de le mettre mais ça m'a refusé , du coup cela m'a mené a ce forum ou je peux discuter de ca sans problème .
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Léonis
Associé(e)
Messages : 730
Inscription : 17 sept. 2017, 22:39
Pronom : Elle
A aimé : 90 fois
A été aimé : 228 fois

Re: c'est quoi "queerplatonique" ?

Message par Léonis »

J'ai trouvé ça qui pourrait t'aider à y voir plus clair :
http://fr.asexuality.org/wiki/index.php ... platonique
viewtopic.php?t=5656
Je suis non-binaire mais parlez de moi au féminin ça me fera plaisir :mrgreen:
Plus d'explication : Ma présentation
"Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose." Sigmund Freud
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3664
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1602 fois
A été aimé : 1808 fois
Contact :

Re: c'est quoi "queerplatonique" ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Léonis a écrit : 13 oct. 2017, 19:56 J'ai trouvé ça qui pourrait t'aider à y voir plus clair :
http://fr.asexuality.org/wiki/index.php ... platonique
viewtopic.php?t=5656
Merci j'y jette un œuil 😄
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3664
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1602 fois
A été aimé : 1808 fois
Contact :

Re: c'est quoi "queerplatonique" ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

En fait ça serait une relation entre l'amitié et l'amour , c'est bien ça ?
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Léonis
Associé(e)
Messages : 730
Inscription : 17 sept. 2017, 22:39
Pronom : Elle
A aimé : 90 fois
A été aimé : 228 fois

Re: c'est quoi "queerplatonique" ?

Message par Léonis »

ça me semble être ça. Après le terme est composé.
C'est de l'amour platonique au sens classique du terme mais le "queer' indique la non différenciation de sexe et de genre.
Ça veut juste dire que la personne peut être profondément attaché à une autre, sans sexe ou rapprochement intime, et quelque soit son identité de genre/sexe.
Je suis non-binaire mais parlez de moi au féminin ça me fera plaisir :mrgreen:
Plus d'explication : Ma présentation
"Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose." Sigmund Freud
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: c'est quoi "queerplatonique" ?

Message par PassionA »

Ce n'est pas "entre l'amitié et l'amour", comme si il avait une hiérarchie des sentiments ! C'est juste une autre forme d'attachement. Un attachement profond, un lien entre deux personnes, qui ne relève ni du sentiment amoureux ni de la sexualité.

Pour les personnes romantiques, je pense qu'il est difficile de comprendre de quoi il s'agit parce qu'elles n'arrivent en général pas à distinguer cette forme d'attachement du sentiment amoureux ou la confonde avec de l'amitié. Mais quand on est aro, c'est parfois la seule façon qu'on a de désirer une relation avec une autre personne et c'est un sentiment particulièrement difficile à exprimer, parce qu'il est mal connu de la plupart des gens et donc méprisé.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3664
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1602 fois
A été aimé : 1808 fois
Contact :

Re: c'est quoi "queerplatonique" ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

PassionA a écrit : 13 oct. 2017, 21:25 Ce n'est pas "entre l'amitié et l'amour", comme si il avait une hiérarchie des sentiments ! C'est juste une autre forme d'attachement. Un attachement profond, un lien entre deux personnes, qui ne relève ni du sentiment amoureux ni de la sexualité.

Pour les personnes romantiques, je pense qu'il est difficile de comprendre de quoi il s'agit parce qu'elles n'arrivent en général pas à distinguer cette forme d'attachement du sentiment amoureux ou la confonde avec de l'amitié. Mais quand on est aro, c'est parfois la seule façon qu'on a de désirer une relation avec une autre personne et c'est un sentiment particulièrement difficile à exprimer, parce qu'il est mal connu de la plupart des gens et donc méprisé.
Oui , c'est compliqué a comprendre comme explication , mais comme tu dis c'est une autre forme d'attachement mais du coup n'ayant jamais été amoureuse je me demande si mes sentiments ne seraient pas plutôt comme ça car j'arrive pas trop a les définir, et c'est arrivé deux fois que je sois attiré sentimentalement par des personnes , mais je ne me souviens pas être vraiment amoureuse , du coup j'ai trouvé a ce moment la ces sentiments très étranges vis a vis de moi. En tout cas merci pour l'explication 😊 c est très compliqué a expliquer de toute façon .
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Ekta
Aspirant(e)
Messages : 30
Inscription : 23 juil. 2018, 22:34
A aimé : 7 fois
A été aimé : 3 fois

Re: c'est quoi "queerplatonique" ?

Message par Ekta »

Une relation queerplatonique est une relation qui n'est pas romantique mais dont la profondeur des sentiments va au-delà de ce que la plupart des gens considèrent comme de l'amitié. L'engagement dans une relation queerplatonique est souvent similaire à celui dans une relation amoureuse. Les gens dans une relation queerplatonique peuvent être de n'importe quelle orientation romantique ou sexuelle. On peut considérer que Montaigne et Etienne de La Boétie avaient une relation queerplatonique.
Je pense que si on s'en tient à cette définition, je suis moi-même queerplatonique (concept que je découvre cette semaine), mais il se peut que j'appréhende mal l'idée et que je dise ci-après des inepties ou réduise le champ avec une compréhension qui m'est un peu trop personnelle.

Dans les faits, j'entretiens des amitiés qui, d'un point de vue externe, peuvent dépasser l'acception traditionnelle que la plupart des gens ont de l'amitié.
Les Grecs anciens distinguaient 3-4 formes d'amour : Eros, Philia, Agape, Storgê ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Mots_grec ... dire_amour )
Mon compagnon dit qu'il y a de l'"Eros" dans mes amitiés. Normalement, cette notion parle d'amour charnel et physique, mais ce n'est pas ça.
C'est la notion de manque, d'attente pressante et constante que l'Ami soit présent. C'est le vocable dans lequel on retrouve le mieux la notion d'"intensité passionnée". Par exemple, j'ai très très très longtemps pleuré à chaudes larmes quand mes ami.e.s s'en allaient après avoir vécu une belle journée à leurs côtés. Ou quand ils m'annonçaient partir vivre pour durée longue ou indéterminée à l'étranger. Leur absence m'est intolérable. Autrefois, je rêvais de vivre dans un château aux côtés de mes Amis. Cette notion est très queer pour la plupart des gens... :oops:

Je pourrais décomposer en long et en large le processus qui œuvre pour moi de cette façon, mais c'est un peu trop intime pour que je me sente de le faire publiquement ;)

Quoi qu'il en soit, queerplatonique est une notion qui me paraît susceptible d'en remplacer une autre, dans le langage courant. Qui banalise, pour les personnes aux standards normés, une potentielle affection/pathologie ou un dysfonctionnement, au même titre que l'asexualité.
Dans mon propre cas, je ne me disais pas queerplatonique mais "sujette à dépendance affective". La différence, c'est que j'en ai souffert énormément (j'en souffre encore, mais dans une mesure moins dramatique désormais ;) ).
Fengus
Amibe
Messages : 94
Inscription : 08 juin 2018, 11:00
A aimé : 1 fois
A été aimé : 25 fois

Re: c'est quoi "queerplatonique" ?

Message par Fengus »

De tout ce que j'ai pu lire à ce sujet, tout le monde n'est pas complètement d'accord sur la définition du mot.
La définition "plus qu'une amitié" est trop vague ... les gens n'attribuent pas la même importance à l'amitié ... donc plus qu'une amitié selon ses propres critères ? Mais quand justement on attribue une très grande importance à l'amitié en général, ce qui est plus qu'une simple amitié pour certains est quelque-chose de "normal" pour d'autres ...
Ce n'est, en prime, pas évident que ça soit réciproque. Personnellement, certaines des amitiés que j'ai bâti sont si fortes et si profondes, pour éviter toute ambiguïté, je qualifie ces personnes de frères ou soeurs ... ça évite les explications compliquées.
Donc bienvenue au club de ceux qui se posent des questions ^^
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: c'est quoi "queerplatonique" ?

Message par PassionA »

La différence essentielle avec une amitié , par exemple, est au niveau de l'engagement que l'on accorde à cette relation quoi-platonique. C'est exactement le même type d'engagement relationnel que l'on va retrouver dans un couple romantique. Sinon, les orientations des personnes dans cette relation et leurs pratiques (sexuelles ou non) peuvent être de tout ordre et combinaison.
cxffee.kid
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 24 nov. 2022, 00:07
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: c'est quoi "queerplatonique" ?

Message par cxffee.kid »

Bonjour ^^
Je suis moi même en relation queerplatonique, et ce que je peux dire c'est que (pour moi) c'est une relation qui va au delà de l'amitié, c'est une relation romantique mais sans romance (c'est compliqué je sais).
Pour moi, c'est vraiment comme un couple mais ça reste platonique, avec ma partenaire on peut se tenir la main, s'embrasser, aller en date, vivre ensemble, se marier, et même avoir des enfants, mais il n'y a pas d'attraction romantique ou sexuelle.
C'est pas vraiment un synonyme d'asexuel.le, mais plutôt une relation alternative aux normes cishétéro.
C'est possible d'être en relation qp avec une seule personne, ou plusieurs, ça dépends des gens, mais il faut bien discuter de ça avec sa/son partenaire avant (la communication, c'est important !) :DD
Beaucoup de personnes le définissent juste comme une super amitié, mais c'est vraiment beaucoup plus que ça. Je suis devenu aromantique après un trauma et je me rends compte que l'attraction que je ressentais avant et maintenant sont semblables mais différents sur certains points, et je sais que c'est pas romantique pourtant on se comporte vraiment comme un couple !
J'espère que j'ai pu aider un peu :')
Sur ce, bonne journée/soirée/nuit à tout.e.s :p
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3664
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1602 fois
A été aimé : 1808 fois
Contact :

Re: c'est quoi "queerplatonique" ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Bonjour,

Cinq années sont passées depuis que j'ai posté ce sujet, (je l'avais même oublié, c'est marrant de voir le chemin que j'ai fait :lol:) et depuis, j'ai beaucoup appris sur la communauté aromantique/asexuelle et les termes qui y sont reliés. Merci ceci-dit pour ton témoignage !
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5989
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1800 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: c'est quoi "queerplatonique" ?

Message par clotaire »

Pour une fois, l'auteur d'un sujet vieux de 5 ans est toujours présent sur le forum, c'est rare ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5403
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 577 fois
A été aimé : 839 fois
Contact :

Re: c'est quoi "queerplatonique" ?

Message par Zimou »

clotaire a écrit : 24 nov. 2022, 18:13 Pour une fois, l'auteur d'un sujet vieux de 5 ans est toujours présent sur le forum, c'est rare ! 8-)
dixit M."Inscription : 24 avr. 2016, 15:46", liké par Mme."Inscription : 02 oct. 2017, 19:17" et Mme."Inscription : 01 oct. 2013, 21:01", répondu par M."Inscription : 14 oct. 2010, 14:44"
(mais oui, les membres qui reste plus d'1 mois sont minoritaire ^^ et heureusement, on a en moyenne 5 inscrits validé par semaine ces derniers temps, si une majorité restait actif ne serais ce qu'1 ans ^^ et en même temps, j'ai regardé par curiosité et prit le temps de faire un trie, on a quand même plus de 30 personnes qui se sont connecté ces 4 derniers jours qui sont inscrit depuis avant 2022 :D ce qui fait un bonne quantité de "vieux" actif)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Répondre