Prise de conscience et mon histoire, mon couple

Pour les personnes impliquées dans un couple sexuel-asexuel, ayant besoin de soutien ou voulant partager.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ptitelor
Membre
Messages : 27
Inscription : 17 nov. 2022, 14:07
Localisation : Rhône/Savoie
Pronom : Elle
A aimé : 31 fois
A été aimé : 13 fois
Contact :

Prise de conscience et mon histoire, mon couple

Message par Ptitelor »

Je n'ai pas pu encore explorer toutes les publications en lien avec mon ressenti ici, mais je me reconnais déjà tellement dans certaines :shock: j'aurais pu carrément en écrire certaines mots pour mots ! c'est troublant !!!

J'ai tellement cherché le "pourquoi", pensé que c'était un "truc à réparer", un problème psy lié à tout ce qui m'est arrivé, et tellement envie d'être "normale", comme tout le monde, que je n'ai même pas envisager que cela pouvait juste être une orientation comme une autre ( la société nous fait ressentir que de ne pas avoir de désir, de besoin sexuel est carrément pas normal, presque une maladie !!).
Et je suis en en train d'en prendre conscience, à 47 ans, maintenant que mes enfants sont plus grands et je recommence à penser un peu à moi..

Je réalise que je ne comprend même PAS la notion de "avoir envie de quelqu'un' " en fait ! mon cerveau, mon esprit ne comprend pas cette phrase ! vous aussi ???

Je me considère pourtant comme très amoureuse de mon Chéri, avec qui je suis depuis 10 ans, je ne peux envisager ma vie sans lui, et il me le rend bien, il est toujours au petits soins, il est parfait pour moi, je l'aime :bise: ... mais ( oui ce serait trop beau :lol: !) je n'ai pas envie de faire l'amour, pas besoin du tout et je culpabilise car lui est l'inverse de moi, pour cela.

>> j'ai des tonnes de posts à lire ici !

Cette "révélation" de mon asexualité ne me gênerait absolument pas , au contraire, si j'étais célibataire..
Je ne sais pas comment lui expliquer.. :cry: :trist: est ce que les personnes non asexuels peuvent comprendre qu'on peut aimer une personne sans avoir de désir sexuel ? moi, je ne comprend pas l'inverse .
Sinon, je suis très romantique, j'adore les livres et les films à l'eau de rose, j'adore nos week-end en amoureux, j'adore nos balades mains dans la mains et j'adore penser à lui, et le fait qu'il pense à moi.
J'aime aussi les calins, le contact, lui caresser le bras, qu'il me fasse la même chose mais je reconnais que je me "freine" parfois dans ces moments calins par peur que ça engendre chez lui d'autres envies que moi, je n'aurais pas.
De plus j'ai peur qu'il ne comprenne pas, car il connait mon passé sexuel (j'ai moi même pas encore compris..) avant de le connaitre, après mon divorce
D'ailleurs, vous pouvez sûrement m'aider, étant donné le niveau de compréhension que les messages ont ici ..
J'ai eu envie de me caser, et eu mon premier fils assez jeune et j'ai plutôt découvert la sexualité vers 30 ans à ma séparation.
Et j'ai été plus extrême que certains, avec des expériences et club libertins avec mon compagnon de l'époque par ex.
Et on ne m'y avait pas forcé, mais maintenant je me demande si c'était vraiment moi , le "vrai MOI" ?!!
j'ai parlé de cette époque à mon mari, quand on s'est rencontré et honnêtement c'est un genre de fantasme pour lui, cet ancien moi , même s'il ne veut pas me partager, mais c'est très excitant pour lui ce côté réel ou non de ma personnalité.
Comme je l'ai dit dans une ancienne publication, je pense que j'ai tellement pas assez confiance en moi, je ne m'aime pas vraiment et ce côté "sexy" me donnait l'illusion d'être intéressante pour un autre .
Mais je vois bien que ça n'apporte rien, et je n'ai plus envie d'être ce genre de personne, j'ai envie d'être reconnue comme intelligente, marrante, débrouillarde, etc mais pas pour mon physique ou mon expérience !
alors comment mon asexualité peut paraître "crédible" à ses yeux ??

voilà, je suis en plein questionnement ....
merci de m'avoir lu
:sun: Prenez soin de votre corps,
c'est le seul endroit où vous êtes obligé de vivre
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5989
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1800 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: Prise de conscience et mon histoire, mon couple

Message par clotaire »

Merci pour ton témoignage !

C'est sûr que s'il est resté sur ta période libertine, il va y avoir un truc de l'ordre du coming out^^

Après l'important c'est de lui montrer que tu l'aimes (important pour la confiance) à ta manière, et qu'il puisse te l'exprimer de son côté aussi. Et que tu sois capable de décrire simplement tes sensation sans forcément vouloir les mettre dans des cases. Mais vu comme tu en parles ton couple a l'air plutôt solide, donc ça devrait le faire, non ?
Xav44
Affable
Messages : 140
Inscription : 10 mars 2021, 09:31
Localisation : 44
Pronom : Tu/il/ça («ça va ?»)
A aimé : 88 fois
A été aimé : 97 fois

Re: Prise de conscience et mon histoire, mon couple

Message par Xav44 »

Bonjour Ptitelor,
Ptitelor a écrit : 18 nov. 2022, 14:31 Je ne sais pas comment lui expliquer.. :cry: :trist: est ce que les personnes non asexuels peuvent comprendre qu'on peut aimer une personne sans avoir de désir sexuel ? moi, je ne comprend pas l'inverse .
Il y a 2 concepts très différents : la compréhension et l’acceptation.

Mon épouse est A, je suis S, et nous arrivons à vivre ensemble car nous avons accepté que l’autre soit différent. Nos cerveaux ne sont pas câblés de la même façon et aujourd’hui nous en sommes conscients. Je ne cherche plus à comprendre. Peut-être qu’un jour la science pourra m’éclairer (je suis très rationnel) mais je sais que ce n’est pas le cas aujourd’hui. Donc, pour nous simplifier la vie, nous acceptons notre différence.
Bon courage,
Xav
“Tengo mucho que escribir, y poco papel” Calle13
Avatar de l’utilisateur
Ptitelor
Membre
Messages : 27
Inscription : 17 nov. 2022, 14:07
Localisation : Rhône/Savoie
Pronom : Elle
A aimé : 31 fois
A été aimé : 13 fois
Contact :

Re: Prise de conscience et mon histoire, mon couple

Message par Ptitelor »

Xav44 a écrit : 18 nov. 2022, 16:20 Bonjour Ptitelor,
Ptitelor a écrit : 18 nov. 2022, 14:31 Je ne sais pas comment lui expliquer.. :cry: :trist: est ce que les personnes non asexuels peuvent comprendre qu'on peut aimer une personne sans avoir de désir sexuel ? moi, je ne comprend pas l'inverse .
Il y a 2 concepts très différents : la compréhension et l’acceptation.

Mon épouse est A, je suis S, et nous arrivons à vivre ensemble car nous avons accepté que l’autre soit différent. Nos cerveaux ne sont pas câblés de la même façon et aujourd’hui nous en sommes conscients. Je ne cherche plus à comprendre. Peut-être qu’un jour la science pourra m’éclairer (je suis très rationnel) mais je sais que ce n’est pas le cas aujourd’hui. Donc, pour nous simplifier la vie, nous acceptons notre différence.
Bon courage,
Xav
Merci :sun:
:sun: Prenez soin de votre corps,
c'est le seul endroit où vous êtes obligé de vivre
Avatar de l’utilisateur
Ptitelor
Membre
Messages : 27
Inscription : 17 nov. 2022, 14:07
Localisation : Rhône/Savoie
Pronom : Elle
A aimé : 31 fois
A été aimé : 13 fois
Contact :

Re: Prise de conscience et mon histoire, mon couple

Message par Ptitelor »

clotaire a écrit : 18 nov. 2022, 15:05 Merci pour ton témoignage !

C'est sûr que s'il est resté sur ta période libertine, il va y avoir un truc de l'ordre du coming out^^

Après l'important c'est de lui montrer que tu l'aimes (important pour la confiance) à ta manière, et qu'il puisse te l'exprimer de son côté aussi. Et que tu sois capable de décrire simplement tes sensation sans forcément vouloir les mettre dans des cases. Mais vu comme tu en parles ton couple a l'air plutôt solide, donc ça devrait le faire, non ?
Oui, lol, bon il a bien vu que je ne suis plus comme ça mais ,en effet ... c'est un peu extrême :lol: oui, on a surmonté des tas de choses ensemble, j'espère qu'il va accepter ça
:sun: Prenez soin de votre corps,
c'est le seul endroit où vous êtes obligé de vivre
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5229
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1172 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Prise de conscience et mon histoire, mon couple

Message par Baelfire »

Ptitelor a écrit : 18 nov. 2022, 14:31est ce que les personnes non asexuels peuvent comprendre qu'on peut aimer une personne sans avoir de désir sexuel ? moi, je ne comprend pas l'inverse .
Je pense qu'elles peuvent très bien comprendre que l'on puisse coucher sans être amoureux. Alors pourquoi l'inverse ne serait pas possible ?

Ton passé c'est ton chemin. C'est grâce aux expériences, à ton vécu que tu en es arrivée là. Il n'y a pas à en avoir honte. C'est justement parce que tu as essayé plein de choses que tu es sûre maintenant de ne pas être attirée par le sexe. Ce qui s'est passé dans ton enfance joue probablement. Est ce que c'est à cause de ça ou est ce vraiment de l'asexualité ? Quoiqu'il en soit ce qui compte c'est ce que tu es à l'heure H. La sexualité est quelque chose de très fluctuant ça n'a rien de linéaire. Même dans les couples S c'est compliqué de s'accorder. Les envies ne sont pas toujours là au même moment et de la même façon.

La vie de couple c'est de la communication et du compromis quasi permanent. Quelle que soit l'orientation sexuelle.

Hésite pas si tu as des questions qui te viennent. C'est en trouvant des réponses qui te correspondent que tu pourras lui expliquer le plus clairement possible.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ace Luna
Affable
Messages : 130
Inscription : 16 oct. 2022, 16:13
A aimé : 267 fois
A été aimé : 66 fois

Re: Prise de conscience et mon histoire, mon couple

Message par Ace Luna »

Les gens ne comprennent pas forcément bien le mot asexuel, je te conseille de plutot parler tranquillement de tes expériences et ce qui t'a amenée à penser que le sexe est l'aspect d'une relation amoureuse que tu désires le moins, qui te fait le moins d'effet réel. Il y a l'échange, les petites attentions, les câlins, les bisous et en dernier le sexe. Chaque personne a son language émotionnelle de prédilection, certains font des déclarations, d'autres offre à manger ou le traduisent des actes. Tu peux peut-être lui demander ce que lui préfère dans les nombreuses variantes et ainsi il peut réaliser naturellement que l'on peut aimer sincèrement sans sexe.
Avatar de l’utilisateur
Ptitelor
Membre
Messages : 27
Inscription : 17 nov. 2022, 14:07
Localisation : Rhône/Savoie
Pronom : Elle
A aimé : 31 fois
A été aimé : 13 fois
Contact :

Re: Prise de conscience et mon histoire, mon couple

Message par Ptitelor »

ACE Luna 🙏🙏 c'est une très bonne idée merci beaucoup à toi
:sun: Prenez soin de votre corps,
c'est le seul endroit où vous êtes obligé de vivre
Paunylle
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 30 oct. 2022, 15:14
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Prise de conscience et mon histoire, mon couple

Message par Paunylle »

C'est vrai que comme il sait que tu as eu une période libertine cela pourras lui paraitre bizarre. Mais si tu lui explique bien les choses, je pense qu'il comprendra et qu'il acceptera de t'avoir comme tu es.
"L'amour est un sentiment profond et pur qui n'a pas besoin de sexe ni de relation intimepour exister."
Répondre