Plus une !

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Avatar de l’utilisateur
ptimaya
Affilié(e)
Messages : 329
Inscription : 14 oct. 2007, 15:33
Localisation : Ain
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par ptimaya »

Jeanne a écrit : c'est juste que je sais bien que ce que je raconte n'est pas politiquement correct :wink:
Moi, je ne trouve pas que tes propos soient "politiquement incorrects" ! :wink:

C'est normal d'avoir une telle réaction de rejet après avoir subi une sexualité non désirée pendant 12 ans...

Même sans avoir ton vécu, on peut être amené à ne plus supporter cette omniprésence du sexe, moi aussi j'ai une "overdose" de toutes ces images sexuelles présentes partout et je ne supporte pas les émissions du style Cauet ! :roll:
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à bannir de sa vie toute allusion au sexe, je réagis d'ailleurs de la même manière avec le football puisque je ne m’intéresse ni au sexe ni au foot (désolée pour les amateurs de ballon rond…). :twisted:

Ce qui parfois peut prêter à confusion lorsqu’on tient de tels propos, c’est que certains en concluent que l’asexualité est le résultat d’un dégoût face à l’étalage de sexe dans notre société, alors que c’est généralement l’inverse, c’est l’asexualité qui conduit certaines personnes à rejeter cette dictature du sexe ! :non:
Bonheur : Faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

spica a écrit :je n'avais jamais bien compris qu'on puisse se sentir protégé par la colère et la méfiance, qui sont des sentiments négatifs donc nécessairement un peu destructeurs, non ?
Nécessairement, non. La colère peut être un puissant moyen d'avancer et d'améliorer sa situation et la méfiance n'est que de la prudence exacerbée.

Je suis loin d'avoir enduré ce qu'a vécu Jeanne, mais je peux tout à fait comprendre ce besoin de tenir les gens à distance, pour mieux se concentrer sur l'essentiel. Ce sont les accès de découragement qui sont le plus négatifs et destructeurs, d'après mon expérience.
ptimaya a écrit :Ce qui parfois peut prêter à confusion lorsqu’on tient de tels propos, c’est que certains en concluent que l’asexualité est le résultat d’un dégoût face à l’étalage de sexe dans notre société, alors que c’est généralement l’inverse, c’est l’asexualité qui conduit certaines personnes à rejeter cette dictature du sexe ! :non:
C'est tout à fait exact.
Avatar de l’utilisateur
spica
Apprenti(e)
Messages : 61
Inscription : 29 sept. 2007, 23:00
Localisation : Paris, France
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par spica »

Jeanne a écrit :Toute mon énergie, je la consacre à retrouver un avenir économique.
... Des revenus décents c'est essentiel, surtout lorsqu'on a comme toi des enfants, alors bon courage pour te remettre sur pieds.
Jeanne a écrit :Je réfléchirai à la question le moment venu, quand j'aurai le temps (et les moyens !), et si j'en ressens le besoin
Je comprends ce que tu veux dire sur les réactions de défense -- avec les explications de Syd :wink: -- mais j'ai le vague sentiment qu'il est important que ces sentiments de dégoût, haine, détestation ne durent qu'un temps. On est pas des petits animaux des bois après tout, mais des hommes et des femmes ! Les petites bêtes sauvages blessées mordent et griffent et se terrent dans des trous lorsqu'elles sont blessées, nous les humains c'est ce qu'on fait aussi après de profondes blessures, mais notre esprit est là pour un jour relativiser, accepter et même excuser !
Ça peut sonner catho voir bouddhiste mais pour moi c'est du simple bon sens humain, la paix de l'âme et le pardon mènent au bonheur... J'y crois et si j'en parle ici c'est parce que j'ai moi-même vécu des choses un peu difficiles à accepter. Bref, je te souhaite Jeanne, de ressentir le besoin un jour de faire la paix avec ton histoire. (Et il n'y a pas forcément besoin d'un psy pour ça !)

-- et sinon, oui on parle des mêmes pubs...
Syd a écrit :je peux tout à fait comprendre ce besoin de tenir les gens à distance, pour mieux se concentrer sur l'essentiel. Ce sont les accès de découragement qui sont le plus négatifs et destructeurs, d'après mon expérience.
Merci pour tes éclaircissements Syd, et en ce qui concerne les accès de découragements, ils tendent à disparaitre à mesure que la colère et la méfiance s'atténuent, selon mon expérience :wink:
Oui, oui, j'y crois vraiment... !
Jeanne
Amibe
Messages : 76
Inscription : 14 nov. 2007, 15:20
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Jeanne »

...
Dernière modification par Jeanne le 25 mai 2008, 15:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
spica
Apprenti(e)
Messages : 61
Inscription : 29 sept. 2007, 23:00
Localisation : Paris, France
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par spica »

Jeanne a écrit :Ce qu'on a cru pardonner peut fort bien continuer travailler en tâche de fond pendant des années, pour revenir faire des ravages 15 ou 20 ans plus tard
Il est tout à fait possible que je m'illusionne moi-même sur ce que j'appelle le pardon ou l'acceptation du passé. Je ne sais pas. Toujours est il que je suppose que la seule chose qui compte c'est d'être bien, au mieux avec soi-même.
En tout cas, je ne te juge pas, sans doute que j'ai du mal à comprendre mais ça a le mérite - en ce qui me concerne de me poser des questions (qu'est ce que c'est que ces idéaux que je peux avoir sur la paix de l'âme et la bienveillance en toute chose... virerais-je mystico-culcullapraline ?? :shock: )
C'est pas toi qui t'exprimes mal... c'est moi qui bug :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4807
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

Je crois qu'il y a pardon et pardon ... Mais dans le cas, qui nous préoccupe.. je pense plus au détachement de la colère et de la douleur.
Un sentiment qui va au-delà du pardon, parce que pour finir on devient indifférent, détaché... on est dans une "autre vie" loin ... On n'oublie pas non, biensûr, mais on est passé à autre chose. Ce qui nous a blessé, fait mal, mis en colère ne fait plus partie d'une certaine manière de notre vie.
Il y a un avant (les bons souvenirs , une époque où on ne souffrait pas) et un après (la cassure, mais qui n'a plus d'impact fort... ) et chacun met le temps qu'il lui faut pour cela ...

Le piège est de rester figer sur la cassure ! il y a un moment où il faut faire la paix avec soi et les évènements..

Jeanne a écrit : J'ai l'impression au contraire que je prends enfin ma vie en main, à ma manière, comme je l'ai choisi, et que je fais en sorte que personne ne puisse plus jamais en prendre les commandes. Le bouclier paraît sans doute dispropotionné, mais après tout, il ne gêne personne, pas même moi pour l'instant Ça ne durera peut-être qu'un temps, mais pour moi c'est très positif, alors non, je ne vais rien chercher à changer, ça se fera tout seul quand le moment sera venu, s'il vient.
je comprends un peu ce que tu veux dire, dans le sens où je fais partie de ces gens (femmes) qui n'ont pas voulu que d'autres prennent les commandes à ma place. Je voulai m'assumer, tant bien que mal, mais à ma manière ... et surtout libre d'être moi-même.
je ne pense pas que ton bouclier soit disproportionné, et même s'il l'est un peu, aujourd'hui il t'aide et te donne la force, pour toi et tes enfants. Arrivera un jour où il diminuera à sa juste proportion ...
Jeanne a écrit : Et à vrai dire, quand je regarde le journal de 20 heures, je me demande si nous ne gagnerions pas à être des animaux des bois, ça ferait sûrement moins de dégâts que ce que nous faisons en tant qu'êtres humains...
il faut savoir aussi se détacher de la sacro sainte messe du 20h... trop anxiogène, surtout à certains moments de sa vie.
débranche, débranche tout ... et revenons à nous ... chantait France Gall..
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Jeanne
Amibe
Messages : 76
Inscription : 14 nov. 2007, 15:20
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Jeanne »

...
Dernière modification par Jeanne le 25 mai 2008, 15:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 66 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Message par cyclodocus »

le pardon, c'est faire un effort sur soi même contre son ressenti.
la haine c'est ressentir qq chose pour quelqu'un qui ne le mérite pas
l'indifférence et l'oubli, il n'y a rien de tel (je sais, ce n'est pas évident)
si en plus l'autre en face est du type pervers, ça n'en sera que plus efficace car là c'est cet autre qui souffrira de ne plus être le centre d'intérêt.
faut juste éviter de retomber dans le piège des excuses, du charme et du pardon justement.
Avatar de l’utilisateur
spica
Apprenti(e)
Messages : 61
Inscription : 29 sept. 2007, 23:00
Localisation : Paris, France
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par spica »

Moi qui n'ai pas été élevé dans une religion, ce serait bizarre ce revirement. Cela dit on est tous, en Europe ou en Amériques, marqués par la culture judéo-chrétienne. Et en fait je ne faisais pas tant allusion à un pardon qui te mènerait toi Jeanne à dire "mes amis, mes frères je vous pardonne du fond de mon coeur" à ton ex-mari, ta famille, la société entière. Non non, je pensais plus à un pardon que tu te ferais à toi-même, vis à vis de tes choix et de ton passé. Enfin, c'est fini ! je n'en parle plus du pardon ! Exit le pardon !
Vraiment ce qui compte c'est d'être bien et d'aller mieux.
Pour en revenir à ce que tu disais, je crois comprendre que la colère dont tu parles t'aide à te réunir et t'apporte la fermeté nécessaire pour agir. C'est un type d'énergie par réaction alors. Voilà qui me semble positif ! Ouuuf, le monde de Spica retombe en place :wink: ( - + - = +) :D :D
Et le conseil de Julianna d'éviter la télé si elle te stresse, je ne peux que t'y encourager aussi. Moi, j'ai viré ma télé, elle ne me stressait pas vraiment, je trouvais juste ça mauvais. Je ne suis pas une prosélyte anti-télé parce qu'après tout tout le monde vit comme il l'entend. Cela dit, il faut savoir que plein de gens vivent très bien sans.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

spica a écrit :j'ai le vague sentiment qu'il est important que ces sentiments de dégoût, haine, détestation ne durent qu'un temps.
On parlait de colère et de méfiance, on est très loin du dégoût ou de la détestation quand même ;) La colère, c'est ce qui permet de se révolter contre son sort.
spica a écrit :Merci pour tes éclaircissements Syd, et en ce qui concerne les accès de découragements, ils tendent à disparaitre à mesure que la colère et la méfiance s'atténuent, selon mon expérience :wink:
Je t'en prie ;-) En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu colère et découragement en même temps, je dirais même qu'ils s'excluent mutuellement.

Le pardon dont tu parles, j'ai l'impression que c'est plutôt du détachement, mot mentionné par Jullianna à juste titre (mais je ne pense pas que ce soit de l'indifférence). C'est une façon de tourner la page, mais comme dit plus haut, ça ne se décide pas, ça arrive au moment où on est prêt.
Jeanne a écrit :Sinon, je vous rassure, dans la vraie vie, je ne suis pas du tout une hargneuse prête à mordre ! Cette colère, c'est une sorte d'état d'esprit de défi,
C'est exactement ça, et je n'ai jamais pris la colère pour de l'agressivité d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
spica
Apprenti(e)
Messages : 61
Inscription : 29 sept. 2007, 23:00
Localisation : Paris, France
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par spica »

Plates excuses - je me demande même pourquoi je poste des réponses :wink: Je m'en vais retourner dans mon monde. Les discussions virtuelles c'est pas pour moi, ça se confirme. Je ne comprend pas ce que les gens veulent dire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

spica a écrit : je me demande même pourquoi je poste des réponses :wink:
Peut-être parce que c'est toujours un plaisir de te lire ? :wink:
Jeanne
Amibe
Messages : 76
Inscription : 14 nov. 2007, 15:20
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Jeanne »

...
Dernière modification par Jeanne le 25 mai 2008, 15:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4807
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

et moi, je trouve cet échange très intéressant .. :wink:

chacun va au bout des mots ...et c'est passionnant de voir les nuances de chaque personne :)
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

spica a écrit :Plates excuses - je me demande même pourquoi je poste des réponses :wink: Je m'en vais retourner dans mon monde. Les discussions virtuelles c'est pas pour moi, ça se confirme. Je ne comprend pas ce que les gens veulent dire. :wink:
Spica, reviens nous voir quand même, c'est bien aussi le monde virtuel. 8)
Répondre