Le couple en 2022

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Le couple en 2022

Message par Baelfire »

Conversation commencée ici :
viewtopic.php?t=10881




De mon côté pour avoir souvent tenté des expériences de couple et maintenant que je sais à peu près comment ça peut se passer en coulisses je sais que je n'ai pas envie d'y retourner. Difficile pour moi de croiser un couple et de me dire "trop de la chance". Je me demande plutôt pourquoi ils s'infligent ça et ça me conforte dans l'idée que j'ai vraiment de la chance de ne plus avoir à me plier à cette mascarade. Surtout pour les femmes. Parce que pour les hommes c'est tout bénef de ne pas être célibataire.

Je ne sais pas pour qui cette formule est bénéfique mais ça ne l'est pas pour moi.
Dernière modification par Baelfire le 14 oct. 2022, 15:49, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2072
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 934 fois
A été aimé : 667 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par Walther »

Baelfire a écrit : 06 oct. 2022, 11:19 De mon côté pour avoir souvent tenté des expériences de couple et maintenant que je sais à peu près comment ça peut se passer en coulisses je sais que je n'ai pas envie d'y retourner. Difficile pour moi de croiser un couple et de me dire "trop de la chance". Je me demande plutôt pourquoi ils s'infligent ça et ça me conforte dans l'idée que j'ai vraiment de la chance de ne plus avoir à me plier à cette mascarade. Surtout pour les femmes. Parce que pour les hommes c'est tout bénef de ne pas être célibataire.

Je ne sais pas pour qui cette formule est bénéfique mais ça ne l'est pas pour moi.
Tout bénef pour les hommes, je dirai que cela dépend de l'homme ou de la femme, et de la situation professionnelle et financière de chacun.

Là ou je te comprends, c'est sur l'aspect de la mascarade, il y a des gens qui sont capable de vivre un enfer juste pour être en couple, ou plutôt ne pas être seul.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par Baelfire »

Globalement (c'est une énorme généralisation) la qualité de vie d'un homme s'améliore lorsqu'il est en couple. Pour la femme c'est l'inverse puisqu'elle se "doit" d'offrir à son partenaire une grande disponibilité corporelle, émotionnelle et domestique. Ca concerne les couples hétéros de type classique. Mais je pense que ça va changer pour les futures générations. Il y a des belles prises de conscience qui commencent à arriver.
Dernière modification par Baelfire le 07 oct. 2022, 11:19, modifié 1 fois.
Image
Loé
Membre
Messages : 20
Inscription : 18 août 2022, 14:55
A aimé : 6 fois
A été aimé : 24 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par Loé »

Ici c'est le contraire : quand il était seul mon homme se laissait aller, tandis qu'avec moi il a pas le choix de mettre la main à la pâte, on joue pour la même team 🤭 mes parents fonctionnaient également ainsi, du coup j'ai une vision plutôt collaborative du couple. On se met à 2 pour en avoir 2 fois moins à faire. En tout cas pour nous ça marche bien, même avec des enfants, même avec 1 qui bosse et 1 au foyer, on forme une bonne équipe où tout le monde joue pour le collectif.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par Baelfire »

Loé a écrit : 07 oct. 2022, 17:24 Ici c'est le contraire : quand il était seul mon homme se laissait aller, tandis qu'avec moi il a pas le choix de mettre la main à la pâte, on joue pour la même team 🤭
Donc grâce à toi il a gagné une meilleure qualité de vie. Sans toi il aurait continué à se laisser aller et à se "négliger" (je ne sais pas exactement comment il se laissait aller). Il a du falloir que tu le pousses que tu lui expliques et que tu l'encadres (des listes, des plannings, des post-its, des rappels) avant qu'il soit opérationnel. C'est super que vous formiez une bonne équipe. Mais voilà c'est toujours la même histoire.
Image
Loé
Membre
Messages : 20
Inscription : 18 août 2022, 14:55
A aimé : 6 fois
A été aimé : 24 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par Loé »

Ouh la, non, c'est pas du tout comme ça s'est passé ! Je n'ai pas eu besoin de le pousser au cul, ça s'est fait assez naturellement. Par exemple seul il ne voyait pas l'intérêt de cuisiner, mais il le fait spontanément pour sa famille. Et du coup moi, je cuisine beaucoup moins que quand j'étais seule ! Et idem sur le reste de l'intendance. C'est plutôt comme s'il ne s'aimait pas assez pour prendre soin de lui, mais prendre soin des autres, c'est spontané.
Je comprends ta vision des choses car beaucoup de couples suivent un schéma très patriarcal. Je voulais juste mettre mon grain de sel pour contrebalancer la généralité, parce que ce n'est pas forcément que du négatif d'être en couple.
C'est un chemin parmi d'autres, il n'est ni meilleur ni moins bon tant que chacun y trouve son compte.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par Baelfire »

Heureusement que ça peut se passer comme ça c'est très bien. Le gros soucis c'est que ça relève de l'exception. C'est ça qui n'est pas normal. Grâce à toi donc, ton homme peut vivre en meilleure santé et peut-être un peu plus longtemps. On en revient à ce que je disais précédemment : un homme qui se met en couple basique améliore sa qualité de vie.
Image
Loé
Membre
Messages : 20
Inscription : 18 août 2022, 14:55
A aimé : 6 fois
A été aimé : 24 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par Loé »

Et grâce à lui j'ai gagné en qualité de vie aussi. Je comprends que tu n'as pas eu d'expérience de relation heureuse. C'est difficile pour toi d'imaginer qu'une relation puisse être gagnant-gagnant, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par Baelfire »

Sans lui tu ne te serais pas pour autant laissée aller. D'un point de vue logistique et qualité de vie tu n'aurais pas était en bas. C'est toute la différence. Grâce à toi il a envie de prendre soin de lui et de son foyer. Et toi grâce à lui...tu ne te sens pas seule j'imagine ?

bien sur que si c'est possible ! Mais dans de trop rares situations je trouve. Je ne me base pas que sur mon vécu. Les statistiques le démontrent chaque jour. Le couple hétéro tel qu'il est actuellement est une charge pour la femme et un bienfait pour l'homme. Il y a ceux qui ont réussi à prendre conscience de ça et qui sont sortis des clichés imposés. Mais pas tant que ça encore. Me concernant c'est une autre histoire. J'ai un goût prononcé pour l'indépendance depuis toujours et le fait que je gagne bien ma vie me permet de l'exploiter sans trop de contrainte et mener mes projets à bien. Par conséquent dès que je me mets en couple ma qualité de vie baisse irrémédiablement. Si je n'avais pas autant de possibilités et de libertés je pense que je chercherais à me lier à quelqu'un. Mais là non. C'est véritablement une entrave.
Image
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2072
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 934 fois
A été aimé : 667 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par Walther »

Baelfire a écrit : 09 oct. 2022, 11:18 J'ai un goût prononcé pour l'indépendance depuis toujours et le fait que je gagne bien ma vie me permet de l'exploiter sans trop de contrainte et mener mes projets à bien. Par conséquent dès que je me mets en couple ma qualité de vie baisse irrémédiablement. Si je n'avais pas autant de possibilités et de libertés je pense que je chercherais à me lier à quelqu'un. Mais là non. C'est véritablement une entrave.
Voilà, c'est bien ce que j'expliquai plus haut, c'est la situation financière de chacun qui fait que l'on accepte plus facilement d'être en couple ou pas, homme ou femme.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Le couple en 2022

Message par Baelfire »

Oui et non. Parce que l'homme a toujours eu un meilleur niveau de vie financier que les femmes. Je ne crois pas que ce soit l'argent qui contribue à décider les hommes à se mettre en couple.
Image
Nujiel
Adepte
Messages : 155
Inscription : 12 déc. 2021, 22:55
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Re: Le couple en 2022

Message par Nujiel »

Baelfire a écrit : 14 oct. 2022, 15:46 Je ne crois pas que ce soit l'argent qui contribue à décider les hommes à se mettre en couple.
Tentons une réponse touchante de naïveté : ne serait-ce pas l'amour ? (pour la recette gourmande, ajouter 5 ou 6 lettres u supplémentaires, puis parsemer généreusement de circonflexes :D )

Qu'est-ce qui fait qu'on a envie d'être en couple ? Sacrée bonne question ! Peut-être bien le sentiment de vouloir être amoureux. C'est comme une servitude consciente et volontaire. Est-ce une fausse volonté qui n'est créée que par la construction sociale, à laquelle on se plie sans même le réaliser ? Ce n'est pas juste une question de sexualité, ou disons, on est particulièrement bien placés ici pour savoir que cette seule raison ne suffit pas, au moins à une certaine partie de la population. Alors, pour satisfaire des besoins sentimentaux et relationnels ? Ou encore, pour ne pas ressentir de la solitude ? Sans doute que tout cela peut jouer un rôle, mais est-ce que vouloir apporter une réponse "utilitariste" permet de sortir d'une vue très cynique de la vision que l'on se fait de l'interaction ainsi créée entre deux êtres ? Et, il est malheureusement possible de se retrouver dans une relation dégradée, qui ne nous apporte pas ce que l'on y recherche en terme de sentiments, et qui nous fait nous sentir bien seuls.

Aussi, je dirais bien que la vraie question, c'est : qu'est-ce qui rend possible le fait qu'on puisse tomber amoureux ? Plus j'essaie de comprendre cela, moins j'y parviens... C'est peut-être bien aussi "fou" comme question que de se demander comment on fait pour croire quand à la base on est athée ?
You deserve someone who makes you feel like you’ve been struck by f***ing lightning. Don’t you dare settle for fine.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Le couple en 2022

Message par clotaire »

J'ai l'impression que ça dépend aussi de psychologies individuelles, plus que de genre. Il y a des gens qui ne peuvent pas rester seuls et que l'inconscient amène systématiquement à retrouver quelqu'un.

Sinon, me concernant, je ne peux vraiment pas dire que j'ai délibérément cherché à me mettre en couple, ça m'est tombé dessus plus qu'autre chose. Je ne regrette pas du tout, ma qualité de vie a changé de nature, je ne peux pas dire si dans l'absolu c'est mieux ou moins bien, c'est surtout différent. Et je pense que ma conjointe dirait un peu la même chose pour elle. Maintenant, on a trouvé un équilibre tous les deux, qui change un peu suivant les périodes, mais le fonctionnement au quotidien et la charge mentale qui va avec sont correctement répartis, me semble-t-il. Ce qui change c'est l'affection qu'on se porte mutuellement et qui fait qu'on est bien ensemble ;-)
Erialc
Avenator
Messages : 1543
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 871 fois
A été aimé : 813 fois

Re: Le couple en 2022

Message par Erialc »

Coucou
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos échanges. Je suis justement en pleine réflexion sur la vie en couple, qui ne me fait pas trop envie, pour les mêmes raisons que Baelfire. Cependant, j'analyse beaucoup les choses à travers diverses expériences que je vis donc j'ai une vision un peu différente je pense.

Pour ma part, l'éducation de ma mère est un peu extrême parce qu'elle a toujours sous-entendu que la femme devait se rendre "utile" à l'homme pour pas qu'il se barre (je résume). Bref, une relation de couple pour ma mère, c'est une relation de dépendance.
Je pense (d'après mon expérience, toujours), que tout se joue au moment où on devient un adulte indépendant (qu'on soit un homme ou une femme), et même un peu après. J'ai une grande sœur qui ne faisait pas trop le ménage dans sa chambre étudiante (genre elle laissait traîner des pots de yaourt vides, n'essuyait pas sa table), et comme elle n'avait pas de voiture, ma mère venait la chercher tous les vendredi soir. Quand ma mère voyait l'état de sa chambre, elle ne pouvait pas s'empêcher de nettoyer et de ranger avant de partir. Aujourd'hui, je constate (désolée pour elle mais c'est vrai), qu'elle sait toujours pas trop comment tenir un chez-soi propre (elle enlève ses chaussures pour pas salir son intérieur, mais elle passe pas une seule fois la serpillière en trois ans... Donc c'est dégueu je trouve, ça se voit).
Pour ma part, quand ce fut à mon tour de faire mes études, j'étais comme la plupart des jeunes : je ne voyais pas la crasse autour de moi. C'est lorsque ma mère m'a aidée à faire le ménage avant l'état des lieux de sortie que j'ai compris qu'on m'avait loué un logement hyper sale et que j'avais vécu dans la crasse pendant un an. Après j'en ai tiré des leçons. Mais j'ai toujours eu à me débrouiller seule, je ne pouvais pas me reposer sur ma mère, j'ai donc bien dû apprendre à me bouger pour que mon quotidien soit agréable. Je trouve que c'est pas facile du tout au début d'apprendre à s'organiser : s'assurer que le frigo est rempli, se faire à manger, s'assurer que son logement est propre, qu'on a des vêtements propres à se mettre sur le dos. C'est basique mais si on attend le dernier moment pour faire ce genre de choses, on peut se retrouver avec quelques tracas. Donc j'ai appris à gérer un peu tout ça pour que ça tourne bien, un peu à contre cœur mais je sens que je suis devenue autonome et que je sais vraiment me gérer et avoir une bonne hygiène de vie (sauf le sommeil, lol, je cours après). Je me suis forcée à être plus exigeante envers moi-même parce que mon modèle c'est ma mère, et je remarque qu'on associe vraiment la propreté (entre autres) aux femmes. Je trouve qu'une femme qui a une maison pas propre est jugée bien plus négativement qu'un homme (lui, j'ai l'impression qu'on va plutôt le plaindre). Ça pousse forcément, à mes yeux à apprendre plus de trucs dans ce domaine là.
Autre expérience : un homme de ma famille, plutôt indépendant et travailleur, ayant connu des périodes en couple mais aussi de longues périodes célibataires, a été marié pendant quelques années. Quand il a annoncé son divorce, il a expliqué à son père qu'il faisait tout en rentrant à la maison : s'occuper des enfants, la bouffe, le ménage... Sa femme le chargeait de plein de trucs, et lui savait faire, donc il faisait, mais elle l'aidait pas plus que ça.

Aujourd'hui, je vis en coloc avec deux jeunes (ils viennent de prendre leur indépendance). Il y a une fille et un gars. Ils sont chacun trop contents d'avoir leur chez eux, mais ils ne se rendent pas compte de tout ce qu'il faut faire. J'essaye de ne pas faire plus que ma part (et je précise que ça se passe pas trop mal quand même), mais c'est souvent moi qui pense aux poubelles, qui nettoie leurs crasses sur les murs de la cuisine, qui vide le sceau de compost pour éviter l'odeur de moisi et les mouches, qui installe un attrape-mouche quand malheureusement il y a quand même des mouches, qui doit nettoyer leur vaisselle mal lavée si je veux pouvoir manger avec des couverts propres, qui ramassent les couverts qui traînent depuis deux semaines, qui nettoie l'égouttoir à vaisselle qui se salit super vite, qui ferme le couvercle de la poubelle dehors avant qu'il pleuve quand ils ont oublié de la fermer, qui range leur vaisselle sale, qui passe l'aspirateur sur les tapis (oui parce que la fille aime pas le bruit de l'aspirateur :roll:)... Bref, tout un tas de petites choses, qui, si elles ne sont pas faites, rendent le quotidien bien moins agréable. La fille veut bien faire pourtant, mais elle ne se rend pas du tout compte des choses, un jour elle m'a dit qu'elle aimait bien quand j'étais là parce que la maison était rangée (euh... Pardon ? :shock: ), et avec une candeur qui me laisse penser que c'était vraiment pas pour me vanner, mais j'ai l'impression d'être un peu la "maman de la coloc". A chaque fois qu'il y a un gars, j'ai remarqué aussi qu'au lieu de chercher, de se poser des questions, il demande systématiquement à une fille de la coloc si c'est à lui de faire le ménage (il suffit de lire le calendrier), où sont les poubelles, etc... Ce sont les filles qui savent. Et il ne se préoccupe pas non plus de savoir comment les torchons arrivent dans la cuisine, tout comme les éponges, ni comment ils redeviennent propres et sont changés régulièrement. Bref, tous les gars que j'ai vu passer dans la coloc ne se prennent pas la tête : c'est à nous de nous tracasser de garder ces affaires propres.
J'ai eu un coloc qui m'a dit que maintenant qu'il se sentait plus autonome, il se voyait bien partir plus loin de chez ses parents, par exemple, il m'a dit qu'il savait se "préparer à manger" . En réalité il savait se faire cuire un steak et des pâtes : j'imagine qu'à moins que sa future compagne adore ce régime alimentaire, dans son futur couple, il ne sera pas la personne qui sait préparer à manger.
La fille est plus autonome que le gars actuellement. Et je me dis qu'étant donné les exigences envers les femmes, le jour où elle sera vraiment seule chez elle et que ça commencera à être sale, elle comprendra qu'après avoir cuisiné, il faut penser à nettoyer et ranger derrière, et qu'on ne range pas la vaisselle qu'une fois tous les trois mois.
Quand j'entends des mères parler de leur fils, beaucoup ne les laissent pas se débrouiller, "c'est un gars tu comprends". Elles sont donc toujours là à leur faire la popote, le ménage, à repasser leur linge, à s'assurer que le frigo est rempli, et même à vérifier que leurs papiers sont bien à jour. C'est pas toujours tout cela en même temps. On pourrait penser que c'est bien à première vue, mais je pense que le résultat pour ces hommes est qu'ils n'auront jamais été vraiment confrontés à des petits tracas quotidiens, et qu'ils n'auront jamais appris à être autonomes.
De la même manière que ma coloc ne se rend pas compte de tout ce que je fais parce que je suis là pour choper les mouches et jeter à temps ses détritus moisis, les hommes qui ont été trop maternés, le jour où ils sont en couple, ne se rendent pas compte de tout ce qu'il faut faire pour que le quotidien soit agréable. Tant qu'on ne fait pas certaines choses soi-même, on peut même avoir l'impression que c'est facile et on ne se rend pas compte que ça prend du temps.

Bref, je suis désolée c'est un peu long. Pour moi au final, c'est pas dans l'absolu les hommes qui vont gagner en qualité de vie grâce aux femmes. Si une personne, homme ou femme, a été un jour confrontée au fait de devoir s'entretenir seul(e), avec en plus l'exigence d'avoir une bonne hygiène de vie, cette personne saura faire beaucoup de choses pour l'autre dans un couple. Elle saura faire tout court. Mais je constate que les exigences en matière d'hygiène de vie reposent beaucoup sur les femmes, donc ce sont les femmes en général qui apprennent, et certains hommes, n'ayant pas cette autonomie, en deviennent dépendants.

Je me suis rendue compte en tant que femme qu'on entre en plus facilement dans ce rôle d'intendante. J'ai la chance de partager ma maison avec des gens avec qui je ne suis pas en couple, cela m'aide à prendre du recul. Quand mon coloc me demande quand ce sera son tour de faire le ménage, il s'attend à ce que je lui réponde, ce que je ne fais plus, je lui réponds que c'est écrit sur le calendrier. On s'est mis d'accord pour que chacun ait ses torchons et son éponge. Je refuse explicitement de m'occuper de la bouffe périmée qui est dans la partie frigo des colocs... J'interviens que quand ça empiète sur mon espace. Mais je sais par expérience que cette attitude que j'adopte pourrait offusquer certaines personnes, qui trouvent que je "pourrais quand même...". Sauf que si je peux "quand même" parce que c'est "pas dur" ou "pas compliqué", ça veut dire que la première personne concernée peut très bien le faire, donc elle se prend en charge! Après, je sais que c'est plus compliqué dans un couple, où l'intérêt de l'un et de l'autre se confondent.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 66 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: Le couple en 2022

Message par cyclodocus »

vieil adage
pour retenir un homme, il n'y a que deux moyens : la bouffe et le c...
avec les A, n'en reste plus qu'un :mrgreen:

plus sérieusement
avec des femmes indépendantes, le côté revenu supplémentaire (pour dépenser plus ? ... encore un cliché machiste) ne tient pas
s'il y a moins de couples, moins de mariages qu'il y a 60 ans
c'est bien parce que les gens ne se forcent plus (à l'annonce de mon divorce, ma mère m'avait sorti "mais tu pourrais pas faire un effort ?")
donc à la limite, les couples actuels sont plus "vrais" que ceux d'il y a 50/60 ans

et si on se met en couple, c'est qu'on en a envie, pas pour que l'autre fasse la popote ou amène des sous
mais un consensus (1) peut aussi se faire
sinon chacun reste dans son coin et on se voit juste pour les bons moments


(1) attention pas un c o n sans suce :humour:
quoique, chez les A.....
Répondre