Projet "Être"

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 656
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 376 fois
A été aimé : 388 fois

Re: Projet "Être"

Message par Patoche »

Désolé Grignoteuse, je n'avais pas vu ce sujet
Personnellement, il me vient aussi à l'esprit le fameux "Je pense donc je suis" de Descartes.
Beaucoup de philosophe du passé était de grands scientifiques, maintenant ce n'est plus guère le cas, et je trouve que l'on ne peut pas dissocier les questions philosophiques du progrès technologique. Jusqu'où par exemple va-t-on aller avec l'intelligence artificielle et la robotique et donc "Je pense donc je suis" va t '-il un jour s'appliquer à des machines et devrons-nous encore les considérer comme des machines ?

Je trouve par contre cette définition d'Einstein très pertinente car elle nous ramène à notre condition de grain de sable, sur un caillou perdu dans l'immensité vertigineuse de l'Univers :
"Un être humain est une partie du tout que nous appelons "Univers"... Une partie limitée dans le Temps et dans l'Espace."
D'ailleurs cela rejoint un peu ce qu'a dit Nujiel...
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Xav44
Affable
Messages : 140
Inscription : 10 mars 2021, 09:31
Localisation : 44
Pronom : Tu/il/ça («ça va ?»)
A aimé : 88 fois
A été aimé : 97 fois

Re: Projet "Être"

Message par Xav44 »

Nujiel a écrit : 28 sept. 2022, 11:46 être, c'est se sentir comme un arbre qui n'a pas encore reçu de coup de h 8-)
Un hêtre sans hache ? 8-)
Xav
“Tengo mucho que escribir, y poco papel” Calle13
Répondre