la passion de l'écriture

Vous avez écrit un poème, une histoire ? Vous dessinez, ou bien encore créez de la musique ? Venez, et faites-nous partager vos oeuvres d'art !
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 502
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 659 fois
A été aimé : 359 fois

Re: la passion de l'écriture

Message par Pallas »

Tu ne fais pas ta trame à l'avance ? Ça aide à se rappeler de ce qu'on doit écrire. Est-ce que tu sais d'où te viennent tes pertes de mémoire ?
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1604 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

Re: la passion de l'écriture

Message par Grignoteuse de bouquins »

Si si pour les gros événements de l'histoire je fais au moins plusieurs pages pour savoir ce que je vais raconter, mais ça ne m'aide pas plus que ça à recontextualiser. Pour les pertes de mémoire, aucune idée, je n'ai jamais eu une bonne mémoire (retenir deux phrases de poésie quand j'étais au collège c'était déjà un exploit). J'ai l'impression que si j'écris quelque chose, il faut que ce soit d'une traite, parce que sinon je perds trop vite le fil. C'est d'ailleurs ce que je faisais plus jeune, pendant des heures... Ça me paraît évident qu'aujourd'hui écrire pendant plus de 10h ça serait pas tenable et cohérent, puis ça serait trop fatiguant.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2074
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 922 fois
A été aimé : 415 fois

Re: la passion de l'écriture

Message par dioptase »

Je ne sais pas si ça peut aider, mais as tu essayé de surligner les points important de chaque pages écrites ? En utilisant des couleur différentes en fonction du type d'informations par exemple. En jaune les informations temporelle, en bleu les informations de localisation etc. (en fonction de tes besoins). Ainsi tu retrouves plus vite les informations dont tu as besoin pour reprendre.
.
:aceheart: + :aroheart:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1604 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

Re: la passion de l'écriture

Message par Grignoteuse de bouquins »

C'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé. Je ferais ça si je reprends mes écrits. Merci ^^
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
MJ_sama
Affable
Messages : 111
Inscription : 16 août 2019, 01:05
Localisation : Knowhere
Pronom : Comme vous voulez
A aimé : 45 fois
A été aimé : 23 fois

Re: la passion de l'écriture

Message par MJ_sama »

J'espere que tu va reussir à t'en sortir
Je suis un monstre, un horrible monstre, un truc qui n'as pas trop sa place sur cette terre ... mais je ne suis pas mechant
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: la passion de l'écriture

Message par Freaks »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 18 août 2021, 12:02 Mon problème c'est surtout que j'ai des pertes de mémoire et c'est extrêmement frustrant, j'ai du mal à me rappeler de ce que j'ai déjà écrit, même si ça datait du jour précédent, et du coup pour inventer une suite, bonne chance.
Désolé, je n'ai pas tilté tout de suite en te lisant, mais si ta mémoire ne flanche vraiment que quand tu écris (ou que tu lis, et pas en d'autres occasions, ce qui pourrait laisser penser à un "problème" plus global), est-ce que ça ne pourrait pas être parce que tu commences à perdre ton intérêt pour ton histoire ?

Dans ce cas, la bonne solution pourrait être de privilégier, au moins dans un premier temps, des textes courts (nouvelles) plutôt que des longs (romans), l'idée étant de commencer par courir le cent mètres avant le marathon, quoi. :D
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1604 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

Re: la passion de l'écriture

Message par Grignoteuse de bouquins »

Ah non non, vraiment pas ! Je suis vraiment à fond quand j'ai une idée, le problème c'est bien une mauvaise mémoire à court terme, ça me désavantage dans la vie de tous les jours. Après ça peux être une bonne idée de faire des nouvelles, et d'ailleurs j'y ai pensé hier, comme ça je pourrais l'écrire d'une traite. Mais ça sera peut être plus dans un cadre personnel, moins créatif je pense. Ou alors j'ai encore une petite idée...enfin bref, je verrais.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1604 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

Re: la passion de l'écriture

Message par Grignoteuse de bouquins »

Hier j'ai relu mon histoire, et je me suis rendue compte que finalement j'étais plutôt satisfaite de ce que j'avais écrit, et en plus de me remotiver j'ai réussi à me souvenir des éléments importants et à quoi ils seraient reliés dans la suite que je vais écrire. J'ai donc commencé à écrire le chapitre 7 ce matin, et logiquement si je suis le déroulé des évènements, il ne me reste plus que deux chapitres (le sept inclus) à écrire (peut être que j'en rajouterais si j'ai de nouvelles idées lors de la relecture/correction finale).

Je suis super contente d'avoir réussi a à peu près tout resynthétiser dans ma tête, du coup j'ai fait des notes pour situer les éléments importants des prochains chapitres.
Il me manque aussi un résumé, mais ça je l'écrirais à la fin. (Faire des résumés c'est compliqué je trouve...)

Il me manque aussi deux personnages à définir, mais ca viendra par la suite. :D
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: la passion de l'écriture

Message par Freaks »

Ah, c'est bien ! Tu étais donc toujours motivée par ton histoire, au temps pour moi ! :oops:
Grignoteuse de bouquins a écrit : 18 sept. 2021, 11:44 J'ai donc commencé à écrire le chapitre 7 ce matin, et logiquement si je suis le déroulé des évènements, il ne me reste plus que deux chapitres (le sept inclus) à écrire (peut être que j'en rajouterais si j'ai de nouvelles idées lors de la relecture/correction finale).
Du coup, c'est plutôt une novella, ton texte ? Ou bien tu penses atteindre les 300.000 ou 400.000 signes ?
Grignoteuse de bouquins a écrit : 18 sept. 2021, 11:44Il me manque aussi un résumé, mais ça je l'écrirais à la fin. (Faire des résumés c'est compliqué je trouve...)
Arf, synthétiser, c'est la plaie... Apparemment les neuro-divergents seraient plutôt analytiques, de ce que j'ai lu.
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1604 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

Re: la passion de l'écriture

Message par Grignoteuse de bouquins »

Aucune idée de si ça sera une Novella ou pas, je ne me suis pas fixé de chiffres de mots/signes à atteindre. J'aimerais bien que ça soit assez pour constituer un petit livre, donc je pense que dans ce cas je vais devoir faire plus de chapitres et de pages, mais je verrais ça une fois que j'ai atteint mon objectif des 9/10 chapitres. Ce n'est qu'un premier jet de toute façon ^^
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1604 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

Re: la passion de l'écriture

Message par Grignoteuse de bouquins »

Mise à jour, j'ai bien avancé dans l'écriture de mon récit. (Et j'en suis très contente, parce que j'approche sensiblement de la fin, ça sera donc la première fiction complète que j'aurais écrite depuis 2018). Il me manque plus que l'épilogue et la relecture + réécriture, donc j'en suis à un total de 11 chapitres pour un nombre de caractère qui constitue ce qui correspond à une Novella. Je n'ai pas envie de faire plus, je pense que l'histoire en elle même se suffit, il n'y aurait pas d'intérêt à rajouter pour rajouter... A voir si je la ferais lire ou pas, ça dépendra de mon niveau de satisfaction par rapport à ce que j'ai globalement écrit :lol:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1604 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

Re: la passion de l'écriture

Message par Grignoteuse de bouquins »

Je suis super fière de moi parce que je vous annonce que j'ai fini l'écriture de mon texte ! J'ai réussi à trouver quoi mettre dans l'épilogue, et je suis très contente d'avoir réussi à le finaliser avant la fin d'année. Il ne me reste donc plus que l'étape de correction + reformulation. Je ne sais pas trop ce qu'il vaut, je le ferais surement lire à des personnes de mon entourage pour savoir ce qu'ils en pensent, puis après avoir eu des conseils globaux, peut être que je le ferais lire aux personnes que ça intéresse. J'ai aussi commencé un projet de petite nouvelle de 2000 mots inspiré de mes rêves (environ, je ne me donne jamais de cadre stricte, c'est juste pour avoir un ordre d'idée) à écrire au mois de décembre, et un projet de roman pour 2022. :mrgreen:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1604 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

Re: la passion de l'écriture

Message par Grignoteuse de bouquins »

Bon, entre temps j'ai commencé le "worldbuilding" pour ce fameux projet de "roman", mais je me suis arrêtée parce que j'ai énormément de révisions pour le bac en ce moment, et que j'arrive pas à m'arrêter de travailler par stress... Aïe ! :lol:

Je brûle d'envie de l'écrire, mais il me faudra une fenêtre de temps libre assez grande pour que je ne me sente pas oppressée par toute les choses que j'ai à faire. Au moins 2 semaines sans révisions, etc... Ça va finir par être repris les vacances d'été cette affaire, je vous le dis ༎ຶ‿༎ຶ

Je me suis également rendue compte que cette nouvelle que j'ai écrite en 2021 et que j'ai terminée vers novembre, en fait elle représente tellement une partie interne de moi même que je n'arrive pas à être prête à le faire lire à quelqu'un d'autre pour l'instant, j'ai comme un petit bloquage. J'ai aussi deux autres petits textes que j'ai écrit en janvier, et dont je ne suis pas trop mécontente. Il faudra que je songe vraiment à les montrer à un.e proche un jour, avant que j'en oublie le contenu :oops:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1604 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

Re: la passion de l'écriture

Message par Grignoteuse de bouquins »

Hier, j'ai repris l'écriture de mon roman ! Je suis un peu déconcentrée, mais j'arrive quand même à écrire, comme c'était prévu. Je me fixe des petits objectifs, en ce moment c'est une page par jour parce que je n'arrive pas à faire plus. Mais en tout cas, j'ai encore beaucoup d'inspiration, et je me suis mieux organisée : j'ai même fait un tableau au dessus de mon bureau pour avoir toutes les informations essentielles sous les yeux. Ça fait du bien de pouvoir écrire ! Parcontre, j'aimerais pouvoir lire également, mais j'ai vraiment pas assez de concentration. J'ai un nouveau traitement alors ça me fait partir un peu dans tous les sens, quelle idée de l'avoir commencé maintenant :lol:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1604 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

Re: la passion de l'écriture

Message par Grignoteuse de bouquins »

Hier et aujourd'hui j'ai travaillé sur la publication/correction de mes textes, et je suis fière de vous annoncer l'ouverture de mon compte Wattpad ! (En vrai, j'ai juste archivé les vieilles histoires et refait ma bio, trouvé un nouveau pseudo : ça a pris énormément de temps). Donc si vous voulez lire mes micro-nouvelles et ma novella, c'est par ici :

https://www.wattpad.com/user/p0mkanel

Je ne sais pas encore si je publierais mon roman une fois terminé, j'ai peur qu'autant de travail soit volé, ça m'est déjà arrivé plus jeune alors j'y réfléchis :roll:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Répondre