Doutes

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Luna_
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 13 juil. 2022, 10:22
A aimé : 0
A été aimé : 0

Doutes

Message par Luna_ »

J'écris ici, car j'ai vraiment besoin de me confier avec des personnes qui puissent me comprendre, du moins j'espère…
Jusqu'à présent, j'ai toujours été bien avec le fait que je sois asexuelle, j'étais même très fière et très heureuse d'avoir trouvé un mot qui me correspond. Mais depuis quelque temps, j'ai commencé à douter de moi, a commencée à me dire que si ça se trouve, je suis juste qu'une impostrice, que je me mens à moi-même depuis le début et que je suis peut-être même sexuellement réprimer…
Alors, je me suis dit qu'il faut que je teste mon asexualité pour être sûr que je le sois bien. Je me suis donc forcé à faire, voire, lire beaucoup de choses sexuelles. Tout ça, n'a été que négatif et m'a apporté du stress et du mal-être. Mais vu que je n'apprends pas de mes erreurs, il fallait toujours que je teste autres choses, que j'aille au-delà de mes limites comme disait les sites internet. C'est donc ce que je faisais, malgré moi, car j'avais un petit espoir que ce sois positif. Je voulais comprendre tout l'engouement autour de ça, pourquoi tout le monde en raffolent. Dans les histoires que je lisais, malgré que je trouvais ça dégoûtant, ils avaient l'air de s'amuser et de se sentir bien. Moi aussi, je le voulais pour comprendre et me sentir normal.
Sauf malgré tout ce que j'ai essayé, je n'ai toujours pas compris, je ne vois pas l'intérêt et surtout, ça m'a fait du mal, ça m'a presque rendus malades.
C'est comme un aliment qui a plusieurs manières d'être cuisiné, si tu aimes cet aliment de base il y a beaucoup de chances d'apprécier les autres manières dont il est cuisiné. Si tu n'aimes pas l'aliment de base, tu peux toujours essayer les autres manières, beaucoup réussissent à trouver au moins quelques une qu'ils aiment, mais pas moi…
À présent, je me sens juste mal et sale... j'ai l'impression que même en lavant un milliard de fois mes mains, elles resteront encore aussi sales et il n'y aucun moyens de laver mon esprit. Je voudrais juste tout oublié, redevenir innocente comme avant, supprimer tout ce que j'ai vu, lu et entendu jusqu'à présent par apport à ça et ne plus jamais entendre le mot "sexe" de ma vie. Je déteste aussi mon vagin maintenant, j'aurais voulu ne rien avoir comme les poupées.
Je m'en veux à moi, car je savais depuis le début que je ne voulais pas faire tout ça, mais j'en veux aussi aux autres. C'est en partie leur faute, même involontaire que je me sois forcé à faire tout ça et à vouloir devenir un peu plus sexuellement positive… Je n'ai jamais été antisexuelle et je ne veux pas le devenir, mais je ne peux pas m'empêcher de leur en vouloir et à me dire à quelle point ils me dégoûtent…
Au fait, il me reste une chose que je n'ai pas essayée : l'acte. Mais vue toutes mes réactions que j'ai eues face à tout ce que je fais, je ne veux pas l'essayer. Mais une partie de moi me dit que si ça se trouve, j'ai fait de la mauvaise manière tout ce que j'ai fait et que c'est donc pour ça que je n'ai pas apprécié, je n'étais même pas assez excitée pour ça vu que je ne vois pas l'intérêt. Alors si je le fais avec quelqu'un qui sait s'y prendre, peut-être que je pourrais aimer ça ? Car des fois quand quelque chose devient un peu sexuelle, mon vagin devient sensible malgré moi, je ne trouve même pas ça très agréable, mais si je me retrouve dans une situation sexuelle, peut-être que je serai assez excité pour ça ?? Sauf que cette idée ne m'emballe pas, elle me terrifie même… Je ne veux vraiment pas me retrouver dans ce genre de situation et je ne veux pas que quelqu'un me vois de cette manière-là.


PS : Je n'ai pas vécu de traumatisme et je n'ai pas non plus vécu dans un environnement dans lequel ont m'a dit que sexe est mal.
Avatar de l’utilisateur
BapTatsu
Amibe
Messages : 86
Inscription : 03 nov. 2021, 11:33
Pronom : Il - Tu
A aimé : 35 fois
A été aimé : 38 fois

Re: Doutes

Message par BapTatsu »

Salut Luna et tout d'abord bienvenue ! :cake:

Tu mets en avant tes doutes, comme le montre le titre de ton message, mais je trouve que tu les as plutôt bien dissipé pour en faire des affirmations. Pour beaucoup d'entre nous aussi c'est difficile d'être vraiment sûr de qui l'on est, ce qu'on veut et ce qu'on ressent ; il y a toujours c'est "et si en fait... ?" qui trainent dans un coin de nos têtes et on peut pas y faire grand chose. Pour moi l'asexualité fait partie de l'éternelle recherche de soi.

C'est regrettable que tu aies tant souffert dans ta recherche de toi, je ne l'ai pas expérimenté personnellement mais d'autres ici pourront peut-être mieux en parler que moi. Maintenant que tu as essayé, il faudrait que tu essaies de te libérer de tout le poids de ces doutes qui te hantent. Que ce soit en ayant consulter un professionnel, en t'exprimant ici comme tu l'as déjà très bien fait ou en trouvant une technique bien à toi selon ta sensibilité, comme matérialiser tes douleurs et tes peines sur un papier et le brûler..

En tout cas je pense que tu ne dois en rien te sentir coupable, sale ou quoi que ce soit. Ce sont nos expériences qui nous forgent mais elles ne nous définissent en rien. Tu n'as pas à avoir honte de ce que tu as traversé. Tu es libre de les oublier, de les mettre loin dans un coin de ta tête et d'être la personne que tu es, et d'en être fière comme auparavant.

N'hésite pas à profiter de la bienveillance des personnes de ce forum autant que tu en as besoin :bise:
Aimer, c'est risquer le rejet. Vivre, c'est risquer de mourir. Espérer, c'est risquer le désespoir. Essayer, c'est risquer l'échec. Risquer est une nécessité. Seul celui qui ose risquer est vraiment libre - Paulo Coelho
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3056
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1027 fois
A été aimé : 853 fois

Re: Doutes

Message par Ondinette »

Salut Luna et bienvenue ! :) :cake:

Tu dis être perdue, pourtant dans ton récit, je trouve que tu es assez claire. Tout ça te dégoûte. Alors pourquoi aller contre sa propre nature ? Laisse toi tranquille, pas de pression. Si ça doit arriver, ça arrivera en temps en heure avec un ou une partenaire en qui tu as confiance. Ou bien ça ne viendra jamais si tu n'en as pas envie.

Relax, tout va bien.
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
Zachinoubichou
Aspirant(e)
Messages : 48
Inscription : 25 juin 2022, 03:00
Localisation : ici
Pronom : Il
A aimé : 9 fois
A été aimé : 36 fois

Re: Doutes

Message par Zachinoubichou »

Bienvenue Luna!!

C'est bien de faire des expérimentations et c'est tout-à-fait normal d'avoir des doutes de temps en temps. Ayant découvert récemment que je suis asexuel, je me pose encore parfois la question "est-ce que je le suis vraiment?".

Cependant, ce que ce forum m'a fait réaliser, c'est qu'il n'y a pas de honte à avoir à se questionner ou à être différent des autres. Il ne faut pas se sentir mal à cause de nos différences, c'est ce qui nous rend unique. Ne te force surtout pas à faire des choses qui te déplaisent juste pour rentrer dans le moule.

En espérant que partager ton expérience avec nous te fera du bien et, comme dit plus haut, n'hésite pas à en parler avec un professionnel si tu crois en avoir besoin
"Aime comme tu l'entends" -Jacqueline Carey
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 671
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 378 fois
A été aimé : 390 fois

Re: Doutes

Message par Patoche »

Bienvenue Luna :) :cake:

Ondinette a bien résumé, ne te mets pas la pression, ne te force pas à faire des choses dont tu n'as pas envie.
Et surtout tu n'as pas à culpabiliser de tes expériences.
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6072
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1838 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Doutes

Message par clotaire »

Bienvenue Luna_ :-)

Au moins c'est pas ici qu'on va te mettre la pression ;-)

Être soi-même fait toujours du bien :-)
Xav44
Affable
Messages : 140
Inscription : 10 mars 2021, 09:31
Localisation : 44
Pronom : Tu/il/ça («ça va ?»)
A aimé : 88 fois
A été aimé : 98 fois

Re: Doutes

Message par Xav44 »

Bonjour et bienvenue, Luna_
Je pense que le principal a été dit par les voisins du dessus.
J’ajouterai juste un avis sur ton “Au fait…” : mon épouse est asexuelle et a pu ressentir des choses au niveau de son sexe, comme tu l’indiques. Cependant, malgré plusieurs partenaires avant moi, malgré toute la douceur et la patience que j’ai pu prodiguer, elle n’a jamais aimé ça. Son corps peut être amené à réagir (dans des situations de caresses uniquement, la pénétration devenant de moins en moins supportable), mais ça s’arrête là. La tête ne suit pas, elle est complètement déconnectée et ne ressent aucun plaisir. Donc je pense que tu ne dois pas te forcer juste pour confirmer quelque chose que tu sembles déjà savoir. Reste à l’accepter et vaincre ce “syndrome” de l’impostrice.

Bon courage,
Xav
“Tengo mucho que escribir, y poco papel” Calle13
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 929
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 267 fois
A été aimé : 380 fois

Re: Doutes

Message par Orchis »

Bienvenue Luna !

De ce que j'ai compris de ton post, il est surtout urgent que tu cesses de te forcer. :(

Je vais faire un parallèle avec mon propre fonctionnement, histoire de voir si on a des points communs et si un élément là-dedans peut t'aider.
(Ca risque d'être décousu. Désolée.)

Dans le cadre de recherches pour mes écrits, je me suis retrouvée à lire/visionner des choses qui m'ont choquée. J'ai abandonné les textes en question parce que je sentais que les éléments à traiter me perturbaient trop. Les textes ne valaient pas le coup que je mette mon équilibre mental en jeu. J'évite également comme la peste les films qui abordent des thématiques qui me choquent parce que, même s'ils sont des plus valables, je n'ai pas envie de passer trois jours à recoller les morceaux de mon humeur en miettes.

D'ailleurs, j'ai vu que certains psychologues conseillent d'éviter les chaînes d'info en continu du genre BFTM ou CNews parce qu'elles sont trop anxiogènes. Si le prix pour se tenir "informé" est de fissurer sa santé mentale, il vaut mieux se tenir à l'écart.

Dépasser ses limites quand on fait du sport, qu'on est jeune, en bonne santé et bien entouré... Pourquoi pas.
Sinon, ça peut être une mauvaise idée.
Et, comme personne n'a les mêmes limites, c'est à chacun de savoir quelles sont celles qui peuvent être outrepassées (du genre tenter une nouvelle marque de shampoing pour briser la routine) et celles sont "sacrées".

En plus, je dirais que tu risques de te lancer dans une quête sans fin.

Tu dis que tu pourrais tenter avec "quelqu'un qui sait s'y prendre". Et si ça ne marche pas ? Tu pourras te dire que ce quelqu'un n'était peut-être pas si doué et qu'il faut chercher un.e autre quelqu'un.e. Ou alors que la pratique n'était pas adaptée. Ou l'atmosphère du lieu pas propice ou que sais-je encore.

Si tu ne supportes déjà pas les lectures sur le sujet, je ne vois pas comment tu pourrais supporter des partenaires multiples avec des expériences diverses au long court. :roll:

Allez, un autre parallèle que je n'espère pas trop foireux. De mon côté, je ne suis pas intéressée par la chasse. Je vois que des gens prennent leur pied à tirer sur des canards et des biches, mais je n'ai pas l'intention de pratiquer pour voir si je peux ressentir la même joie qu'eux. J'arrive à tuer les moustiques et les araignées, mais les mouches sont souvent hors de ma portée (je les fais sortir :oops: . Sauf en cas d'invasion où je peux me livrer à un "carnage"). La probabilité pour que je trouve un jour du plaisir à pratiquer la chasse est relativement faible.

Pour moi, c'est surtout ton syndrome de l'imposteur qui te pose problème. Prend l'étiquette d'asexuelle si elle te convient. Dis-toi qu'il n'y a pas d'examen de passage ou de jury de l'asexualité. Et, si un jour l'étiquette ne te correspondait plus, alors, à ce moment, tu pourras la jeter pour en prendre une autre. Mais sans pression, il n'y a pas de gardiens du temple. Enfin si. Mais ce sont des gardiens auto-proclamés qui ne savent pas de quoi ils parlent. :evil: Personne n'est tenu de les écouter. :evil:

(Et tu n'es pas sale, mais j'ai l'impression que tu as besoin d'une grosse pause très loin du sujet du sexe).
Dernière modification par Orchis le 15 juil. 2022, 17:35, modifié 1 fois.
FloSousou
Aspirant(e)
Messages : 38
Inscription : 14 mai 2022, 11:56
A aimé : 56 fois
A été aimé : 24 fois

Re: Doutes

Message par FloSousou »

Bonjour Luna,
Si ça peut t'éviter de pratiquer "l'acte" pour rien, pour l'avoir déjà fait ça ne m'a pas apporté de réponse à l'époque.
J'ai l'impression que tu es déjà très très avancée dans ta réflexion et que tu n'as pas besoin de ça à priori
Il n'y a pas de raison de se sentir sale, mais je comprends ton dégoût pour ceux qui t'ont donné l'impression de ne pas être normale
Pour ce que tu as ressentie, sache qu'en tant qu'homme, asexuel ou non, on ne peut pas contrôler le fait d'avoir des érections de temps à autre et de devoir se demander le pourquoi du comment
Notre corps ne suit pas toujours notre esprit, c'est comme ça, nous ne sommes pas malades, au contraire, nous avons la chance de pouvoir vivre sans penser constamment à ça
Répondre