Faut-il me forcer ?

Pour les personnes impliquées dans un couple sexuel-asexuel, ayant besoin de soutien ou voulant partager.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Junulo
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 24 juin 2022, 17:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 5 fois

Faut-il me forcer ?

Message par Junulo »

Salut à toutes et à tous !

La découverte de mon asexualité a amené (et amène toujours) beaucoup de remise en question, notamment dans mon couple, et en ce moment je crois que j'aurais besoin de vos lumières pour y voir plus clair. Pavé à l'horizon.

Même si au début nous étions tout feu tout flamme, j'ai rapidement commencé à me désintéresser du sexe. J'avais jamais entendu parler d'asexualité et je me suis dit que le problème venait de moi, que j'avais peu de libido et qu'il fallait que je me pousse pour me mettre en train. Au début un petit peu, et puis de plus en plus. Au point de me dire après une partie de jambe en l'air : "ouf, ça c'est fait pour un mois". Ensuite je trouvais des façons de me défiler jusqu'au mois suivant, dont je voyais arriver la date avec chaque fois plus d'appréhension. Ça fait sept que nous sommes en couple et au moins cinq ans que dure cette situation.

La découverte de l'asexualité a été pour moi un gros événement, qui a explosé la façon dont je m'étais construit et dont je me voyais jusque là. Pas facile de re-rassembler les morceaux.
Je m'en suis ouvert à ma moitié l'autre jour, et on en a reparlé depuis (je dis ça parce qu'un des conseils souvent donné sur le forum est de communiquer : ce que je tente, bon conseil). Parmi les milliers de questions que ça soulève, en voici une particulièrement lancinante : comment on va faire au plumard ?

Je ne suis pas sûr que se mettre en couple libre arrange vraiment les choses (niveau relationnel, jalousie, insécurité émotionnelle, etc.), moi je suis fatigué de me forcer, et elle d'attendre. J'en reviens donc à l'intitulé de mon post : pour sauver mon couple, faut-il (continuer à) me forcer ?

Je suis capable de prendre sur moi, mais en terme de ressenti je la sens moyen cette solution. Qu'en pensez-vous ? Quel est votre opinion sur mon histoire et sur une éventuelle solution qui m'aurait échappé ?

Merci d'avoir lu mon pavé ^^
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Faut-il me forcer ?

Message par Zimou »

Malheureusement, se forcer n'est pas une solution. ça ne fera que te dégouter de la sexualité avec le temps et te fera rejeter à terme, quand tu sera usé de te forcer, toute sexualité. se forcer ne fera donc qu’aggraver les choses. ça n'apporte malheureusement pas de solution mais c'est souvent comme ça dans un couple A/S : soit l'un peu avoir une sexualité sans se forcer, soit l'autre peu s'en passer sans en souffrir, soit un mixe des 2 qui permet un équilibre, mais si tu ne peux avoir de sexualité sans te forcer et que lui ne peux pas vivre avec toi sans sexualité, il va y avoir incompatibilité :/ sans cet équilibre entre vous, il faut le trouver ailleurs (et là non plus je n'ai pas trop de solution en dehors de ce que vous avez déjà discuté)
Dernière modification par Zimou le 03 juil. 2022, 09:39, modifié 1 fois.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Junulo
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 24 juin 2022, 17:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Faut-il me forcer ?

Message par Junulo »

Merci pour ta réponse Zimou.

Malheureusement il n'y a pas de solution toute faite, j'imagine. Rien que le terrain mouvant du compromis... Va falloir se retrousser les manches là ^^
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Faut-il me forcer ?

Message par clotaire »

Pour ma part, l'acte est beaucoup moins pénible quand il est précédé de moments où je me sens bien et où je suis plus particulièrement réceptif à d'autres formes de communication amoureuse (ex. on vient de passer un super moment, elle vient de me faire un cadeau, elle m'embrasse avec un beau sourire...). A toi de voir, en fonction de ce à quoi tu es le plus sensible, et de l'inciter à agir dans ce sens. C'est bien sûr une idée parmi d'autres qu'on peut essayer, pas une solution miracle ;-)
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Faut-il me forcer ?

Message par Baelfire »

Junulo a écrit : 03 juil. 2022, 18:57 Merci pour ta réponse Zimou.

Malheureusement il n'y a pas de solution toute faite, j'imagine. Rien que le terrain mouvant du compromis... Va falloir se retrousser les manches là ^^
J'ai envie de te dire que c'est exactement ce qui résume la vie de couple dans sa globalité :)

Bienvenue et bon courage. Je crois que tous les bons conseils ont été donnés par les copains du dessus. Evidemment il vaut mieux ne pas te forcer. Parce qu'un jour ton corps te le fera payer. Et peut-être ton mental. J'ajouterais que depuis le temps que tu es avec ton chéri il doit bien te connaître et il risque de comprendre si tu t'obliges. Et ça aucun partenaire aimant ne l'accepterait.
Image
Xav44
Affable
Messages : 140
Inscription : 10 mars 2021, 09:31
Localisation : 44
Pronom : Tu/il/ça («ça va ?»)
A aimé : 88 fois
A été aimé : 98 fois

Re: Faut-il me forcer ?

Message par Xav44 »

Bonjour Junulo,
En phase avec les voisins du dessus, te forcer ne te mènera probablement que vers une souffrance à long terme.
C’est l’histoire du verre d’eau tenu à bout de bras : 5 minutes c’est tout à fait réalisable, au bout d’un certain temps les crampes arrivent, puis on finit par lâcher le verre (désolé pour celleux qui n’ont pas la référence, c’est une vieille vidéo qui passait sur le net).
En revanche, comme je le disais sur un post récent de Pouille, tu peux « essayer de réinventer ou mieux explorer les différentes facettes de la sexualité » au delà de la traditionnelle pénétration. Personnellement, en tant que S, j’aime bien le livre de June Pla (« jouissance club ») mais ce n’est qu’un exemple permis d’autres.
A toi de voir où se situent tes limites, ce qui est acceptable et non contraignant à la fois pour toi et ta compagne.
Ensuite si ça ne marche pas le couple libre reste un choix basé sur la confiance, ce qui se construit dans la durée. Là encore, la communication est importante (« je sais ce que je vais chercher en dehors de notre couple, et je vais faire mon possible pour m’y tenir et ne pas détruire ce que nous construisons ensemble »).
Bon courage,
Xav
“Tengo mucho que escribir, y poco papel” Calle13
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3027
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1017 fois
A été aimé : 852 fois

Re: Faut-il me forcer ?

Message par Ondinette »

Coucou Junulo,

Les voisins du dessus ont déjà tout dit. Je me permets juste d'ajouter une petite idée qui, dans mon cas, semble fonctionner. Comme le dit Xav, essayez de réinventer vos moments intimes ... un câlin nu(e)s, un massage, et pourquoi pas du tantra ? (du sexe beaucoup plus axé sur la connexion à l'autre, sur l'érotisme et sur le partage entre les deux personnes.)
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Répondre