Différence libido vs désir

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Junulo
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 24 juin 2022, 17:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 5 fois

Différence libido vs désir

Message par Junulo »

Salut tout le monde !

Je me posais une question : comment peut-on connaître la différence entre la libido (qui serait juste l'énergie sexuelle, ou une pulsion sexuelle d'après ce que j'ai compris) et le désir ou l'attirance sexuelle ? J'avoue que j'ai du mal à distinguer les deux, notamment en terme de ressenti, et ça me tourne dans la tête depuis quelque temps... Est-ce que l'attirance sexuelle c'est juste la libido projetée sur quelqu'un ? Dans ce cas, en quoi est-ce dissemblable ?

Voilà, si quelqu'un a une idée de comment désembrouiller tout ça je suis preneur.

PS : je suis nouveau ici, et peut-être que je viens de dire une grosse connerie (pardon si c'est le cas). Sinon, j'ai déjà un peu fouillé le forum, mais rien trouvé de pertinent pour moi.
FloSousou
Aspirant(e)
Messages : 38
Inscription : 14 mai 2022, 11:56
A aimé : 56 fois
A été aimé : 24 fois

Re: Différence libido vs désir

Message par FloSousou »

Salut, et welcome
Si tu veux j'avais fait un topic pour débattre justement de la libido :
viewtopic.php?t=10798

Pour ma part la libido est vraiment distincte du désir sexuel à proprement parler

Et non tu n'as pas dit de connerie si ça peut te rassurer ;)
Avatar de l’utilisateur
Zachinoubichou
Aspirant(e)
Messages : 48
Inscription : 25 juin 2022, 03:00
Localisation : ici
Pronom : Il
A aimé : 9 fois
A été aimé : 36 fois

Re: Différence libido vs désir

Message par Zachinoubichou »

J'avoue que c'est un peu dur de définir l'attirance sexuelle quand tu n'en a probablement pas...

Je crois que tu as bien compris ce que c'est que la libido, mais j'ajouterais que c'est aussi le besoin de ressentir du plaisir sexuel qui passerait dans le cas des A surtout par la masturbation.

L'attirance sexuelle, je la définis comme étant le fait de ressentir l'envie d'avoir une relation sexuelle avec une autre personne en particulier. Ce n'est pas nécessairement lié à la libido, même si je pense que ça doit jouer sur ton niveau d'attirance sexuelle envers les autres. Ce serait plutôt quand tu vois quelqu'un et que tu te dis "ce serait bien d'éventuellement coucher avec lui/elle"
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: Différence libido vs désir

Message par Zimou »

Pour moi, la libido c'est ce qui donne envi d'avoir une sexualité, mais totalement décorrélé d'une personne (ce qui peut pousser à pratiquer la masturbation par exemple, et qui fait qu'on peut etre asexuel et avoir une libido). Le désir, c'est un synonyme d’envie, c'est ce qui va pousser à avoir une sexualité en étant ou non corrélé avec quelqu'un (par exemple, le désir d'assouvir sa libido qui peut se faire seul, ou le désir d'avoir une sexualité avec quelqu'un pour avoir un enfant, ou pour créer une communion avec une autre personne, etc...). l'attirance sexuel c'est ce qui va pousser à vouloir une sexualité de façon décorrélé du désir (quand on veut avoir une sexualité sans aucune raison derrière, ni pour assouvir sa libido, ni pour avoir un enfant, ni rien, ce qui fait que lorsqu’on en a pas, de façon neutre et en dehors de tout autre paramètre extérieur, on cherchera jamais à avoir de sexualité... ni à la rejeter en théorie, raison pour laquelle l'asexualité ne définie pas si on est d'accord pour avoir une sexualité ou non et que tout les cas existent dans la communauté). Comme dit plus haut, c'est difficile de définir l'attirance quand on en a pas, mais c'est comme ça que je le perçois.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2083
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 926 fois
A été aimé : 419 fois

Re: Différence libido vs désir

Message par dioptase »

Je ne suis pas sure mais je dirais que c'est comme la faim vs la gourmandise ?
Ton corp peu avoir faim sans que rien ne te donne particulièrement envie (libido sans objet) et tu peux passer devant un gateau et ressentir l'envie de le manger sans avoir faim pour autant (désir sexuel).
.
:aceheart: + :aroheart:
Avatar de l’utilisateur
Junulo
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 24 juin 2022, 17:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Différence libido vs désir

Message par Junulo »

Si je reformule ce que vous me dites, la libido est un besoin, tandis que l'attirance sexuelle est une envie envers qqn. C'est juste?

Pas évident, de déconstruire ^^
Avatar de l’utilisateur
Zachinoubichou
Aspirant(e)
Messages : 48
Inscription : 25 juin 2022, 03:00
Localisation : ici
Pronom : Il
A aimé : 9 fois
A été aimé : 36 fois

Re: Différence libido vs désir

Message par Zachinoubichou »

oui je crois que tu as bien reformulé!
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Différence libido vs désir

Message par Grignoteuse de bouquins »

La libido, c'est avoir du carburant dans la voiture sans direction, et le désir sexuel, c'est avoir (ou pas) du carburant dans la voiture avec une direction :lol:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Junulo
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 24 juin 2022, 17:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Différence libido vs désir

Message par Junulo »

Jolie image :)
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Différence libido vs désir

Message par clotaire »

Intéressant comme image Grignoteuse de bouquins :-)

Bon, par les temps qui courent, mieux vaut économiser le carburant ;-)
Répondre