Présidentielles 2022

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Snape31
Adepte
Messages : 188
Inscription : 28 mai 2020, 15:34
A aimé : 32 fois
A été aimé : 37 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par Snape31 »

Déçu(e), dégouté(e), les législatives comme retour... Je vais encore casser l'ambiance, mais pour être déçu, il faut espérer et/ou penser que les choses changent et changent pour le mieux (notion de progrès, très débattue en histoire)... La vérité est tout autre.

J'aurais tendance à ne rien espérer des politiques et de beaucoup de Français... Combien dans les gilets jaunes avaient participé à l’élection de Macron ? Qui s'intéresse à la philosophie et à l'histoire politique ? Qui se sert de ses connaissances là ? Qui va au bout de chaque mesures dans un programme (qui les lit tous d'ailleurs, je ne parle pas des professions de foi qui son partie de la "propagande électorale"), les poursuit même jusqu'à l'absurde pour en voir les intérêts et les désavantages ? Qui, d’élection en élection, relit le programme de l'élu sortant et dit fait/pas fait ? Et se pose la question des conséquences pour lui ET pour la société ? Qui s'intéresse à l'économie, à la finance ? Combien ont lu les pères de la République (dont Sieyès) et ceux de la propagande contemporaine (Tocqueville, Le Bon, Lippmann ou Bernays) ? Qui donc connaît les fondement de la république, ceux de l'esprit de ces représentant et de la puissance des relations publiques ? Quand la seule conviction guide l’électeur, c'est assurément pour le pire... Le vote n'est pas l’élection: élire, c'est se donner des maîtres (surtout dans l'illégalité du mandat impératif). Vote et élection, en démocratie, ne demande pas prioritairement conviction, mais réflexion. Les républiques statuent que les individus en sont privée, l'élection souligne l'incapacité de l'individu à réfléchir (et ce n'est pas faux, si l'on regarde les dichotomies situation-dires et options électorales).

Non je ne suis pas déçu, car sans espérance. Pas dégouté, non plus, puisque qu'on s'y attendait, non ? Pas dégouté aussi, parce que tout est fait pour que cela ce passe ainsi, parce que tout est fait pour donner le pouvoir aux mêmes et se faire un peu peur... De la même façon, je ne crois pas aux législative, la Ve république les a bien faites surtout depuis le quinquennat cela a été souligné...
Dernière modification par Snape31 le 16 avr. 2022, 11:43, modifié 2 fois.
"Le grand précepte qu’il faut donner aux historiens, c'est de distinguer au lieu de confondre ; car, à moins d’être varié, l’on n’est point vrai" (Augustin Thierry)

"Il n'y a pas de meilleur moyen de démanteler une personnalité que de l'isoler." (Diana Spencer)
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Présidentielles 2022

Message par Grignoteuse de bouquins »

Snape31 a écrit : 12 avr. 2022, 21:41 @Grignoteuse: intéressant, mais j'ai envie de dire que la question est où trouve-t-on cette schématisation ? Comme le dis Vince et comme tu le souligne aussi, il y a beaucoup à redire...
J'ai du la trouver sur Reddit il y a quelques mois, ça faisait longtemps que ça traînait dans mes dossiers.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Présidentielles 2022

Message par Grignoteuse de bouquins »

Pour ceuxlle qui veulent voter aux législatives, l'inscription sur les listes électorales se termine le 6 mai.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par Vince27 »

Entente des deux candidats: ils écartent la journaliste un peu trop pugnace Anne-Sophie Lapix du débat d'entre deux tours.

Les journalistes qui font leur boulot deviennent une denrée rare, alors si en plus on permet aux politiques de les brancarder... mais où va notre démocratie ?
Dernière modification par Vince27 le 14 avr. 2022, 21:13, modifié 1 fois.
Snape31
Adepte
Messages : 188
Inscription : 28 mai 2020, 15:34
A aimé : 32 fois
A été aimé : 37 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par Snape31 »

A-S Lapix, comme les autres journalistes, souhaitent conserver leur poste -assez prestigieux et bien payé : en général, elles/ils font ce qui leur est demandé de faire... Par ailleurs, ils défendent assez bien les deux systèmes sur lesquels reposent notre société, parfois il en sont, souvent ils les défendent et en sont les relais (rouage des "relations publiques", comprendre ce concept et quelque part trouver les moyens de s'en préserver, c'est avoir lu quelques théoriciens)...

Il existe, plus simplement et plus largement, des incompatibilités personnels : se faire interviewer par Lapix, Bourdin ou Praud n'est pas du goût de tout le monde et cela se comprend!
Dernière modification par Snape31 le 17 avr. 2022, 10:00, modifié 3 fois.
"Le grand précepte qu’il faut donner aux historiens, c'est de distinguer au lieu de confondre ; car, à moins d’être varié, l’on n’est point vrai" (Augustin Thierry)

"Il n'y a pas de meilleur moyen de démanteler une personnalité que de l'isoler." (Diana Spencer)
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1200
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 284 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par Iloy »

On vit dans un monde où Anne-Sophie Lapix est considérée comme trop pugnace :lol: J'ai du mal à y croire tant ça ressemble à une blague.
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par Vince27 »

Qu'on soit clair, les médias classiques ont perdue toute indépendance. Donc quand le niveau de complaisance est si haut, faut pas grand chose pour sortir du standard. Si vous voulez du vrai journalisme faut regarder des médias indépendants.
Dernière modification par Vince27 le 28 avr. 2022, 13:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par Vince27 »

Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par Vince27 »

Résultat du Second Tour: (en % d'inscrits)
Macron: 38.5%
Le Pen : 27.3%

https://www.resultats-elections.interie ... 22/FE.html
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par Vince27 »

Mon commentaire sur le résultat des législatives 2022:

"Un pays bloqué" dans un mouvement inertielle vers le ravin, c'est toujours mieux qu'un pays qui accélère à coup de reforme vers un trou noir.
Dernière modification par Vince27 le 20 juin 2022, 16:21, modifié 1 fois.
Erialc
Avenator
Messages : 1543
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 871 fois
A été aimé : 813 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par Erialc »

Vince27 a écrit : 28 avr. 2022, 13:54 Qu'on soit clair, les médias classiques ont perdue toute indépendance. Donc quand le niveau de complaisance est si haut, faut pas grand chose pour sortir du standard. Si vous voulez du vrai journalisme faut regarder des médias indépendants.
Je me pose une question : qu'est-ce qu'un média classique ?
Et une deuxième "certains médias ont un jour été indépendants ?"
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par clotaire »

C'est en effet une bonne question philosophique : qui est indépendant de quoi, et ne sommes-nous pas tous dépendants de quelque chose ? Il y a peut-être une question de référentiel à considérer quelque part...
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par Vince27 »

Le monde est fait de nuance de gris, et quand l'on dit d'un média qu'il est dépendant ou indépendant c'est juste pour exprimé si la nuance de gris penche vers le clair ou le foncé en faisant l'économie d'employer le terme "relativement" à toute les sauces. Que le spectre soit nuancé n'est pour autant pas une raison de tout réunir dans un même sac.
Snape31
Adepte
Messages : 188
Inscription : 28 mai 2020, 15:34
A aimé : 32 fois
A été aimé : 37 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par Snape31 »

Les media (oui le terme vient du latin et porte le pluriel, pas d'accent et pas de s donc dans ma graphie du mot) classique sont donc dépendant ? Peut-être, mais dans quels cadres ? mais de qui ? mais de quoi ? Que sont alors les media non classiques et donc indépendant (là aussi de qui, de quoi) ? Quoi dire des sources, de leur torsion, de la présentation de l'information (qui en dit aussi beaucoup) ? De plus, quoi dire des objectifs des media ? Cela relève beaucoup de la communication, des relations publiques et de la "fabrique de l'opinion": trois mots ou expression qui renvoient à la propagande... Il faut aller plus loin, voir inscrire cette remarque dans un contexte plus large ! ;)

@Vince27 : c'est aussi et surtout rapport à la balance de celui qui parle (en accord avec clotaire quelque part)... Sans compter, que dans un temps de perte de sens des mots, dépendant/indépendant (comme droite/gauche ou mandat représentatif/mandat impératif et autre) n'a guère de sens (ou ne sont même pas définit et/ou peu ou pas connu)...
Dernière modification par Snape31 le 22 juin 2022, 12:21, modifié 1 fois.
"Le grand précepte qu’il faut donner aux historiens, c'est de distinguer au lieu de confondre ; car, à moins d’être varié, l’on n’est point vrai" (Augustin Thierry)

"Il n'y a pas de meilleur moyen de démanteler une personnalité que de l'isoler." (Diana Spencer)
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par Vince27 »

Une vidéo récente sur le sujet des media:
Répondre