BD "Genre queer"sur l'asexualité et la non-binarité

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

BD "Genre queer"sur l'asexualité et la non-binarité

Message par Freaks »

Une bande dessinée autobiographique (traduite de l'anglais) va bientôt paraître sur le parcours d'une asexuelle non-binaire :

https://www.casterman.com/Bande-dessine ... enre-queer

Les premières pages sont sur le site.
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
FloSousou
Aspirant(e)
Messages : 38
Inscription : 14 mai 2022, 11:56
A aimé : 56 fois
A été aimé : 24 fois

Re: BD "Genre queer"sur l'asexualité et la non-binarité

Message par FloSousou »

Ah oui je l'ai vu passer je vais le prendre pour ma bibliothèque, si ça peut aider des jeunes et des moins jeunes à se faire une idée bienveillante de la chose 😃
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: BD "Genre queer"sur l'asexualité et la non-binarité

Message par Freaks »

Je n'ai toujours pas lu la BD, mais je partage quand même cette info, qui prouve malheureusement que les soeurs acephobie et homophobie ont de beaux jours devant elles :

https://actualitte.com/article/107316/i ... ivres-lgbt
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: BD "Genre queer"sur l'asexualité et la non-binarité

Message par Freaks »

J'ai fini par la lire (en bibliothèque, comme quoi FloSousou n'est pas seule dans ses choix) ! et elle est vraiment très bien, je la conseille.

C'est sous l'angle du témoignage personnel, mais forcément plein d'anecdotes font écho avec notre vécu d'asexuel.le, et il y a aussi des réflexions, personnelles ou inspirées de lecture.

C'est parfois très drôle (l'épisode des petites culottes), parfois beaucoup moins (les frottis vaginaux), mais la lecture est toujours très fluide (normal pour un bouquin sur le genre :D ).

Pour vous donner envie, voici un petit extrait, qui m'a parlé parce qu'il ressemble fort à ma théorie du no (wo)man's land :
Quand je réfléchissais à changer de pronoms, j'ai commencé à voir le genre non plus comme une balance mais comme un paysage.
Certaines personnes naissent à la montagne, d'autre au bord de la mer.
Certaines personnes aiment vivre à l'endroit où elles sont nées, d'autres doivent voyager pour rejoindre le climat où elles pourront s'épanouir et se développer.
Entre l'océan et la montagne, il y a une forêt sauvage.
C'est là que je veux m'installer.
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5230
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1173 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: BD "Genre queer"sur l'asexualité et la non-binarité

Message par Baelfire »

Question : est ce que queer et non binaire c'est pareil ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1604 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

Re: BD "Genre queer"sur l'asexualité et la non-binarité

Message par Grignoteuse de bouquins »

Baelfire a écrit : 02 déc. 2022, 16:51 Question : est ce que queer et non binaire c'est pareil ?
Queer c'est un mot péjoratif qui a été globalement réapproprié par la communauté LGBT+. Historiquement ça voulait dire "bizarre" et c'était une insulte. Aujourd'hui ce n'est plus connoté de cette manière là et ça regroupe toute les personnes qui sortent de la norme hétérosexuelle/allosexuelle/cisgenre/dyadique. C'est un peu un synonyme de LGBT+ mais avec une portée politique plus forte (comme dans les communautés afro-américaines queer où c'était davantage utilisé, ou chez les personnes à l'intersection de plusieurs communauté). Aujourd'hui l'usage s'est réellement élargi et inclus même les personnes qui ne veulent pas forcément se coller d'étiquette ultra-précise, mais se positionnent quand même quelque part dans la commu. (Par rapport à ça on pourrait vite fait faire un parallèle avec une personne qui serait quelque part sur le spectre asexuel mais ne se dirait que "ace" et pas "demi" par exemple.)

Non-binaire regroupe toutes les identités de genres qui ne rentrent pas dans la binarité stricte homme-femme. C'est être les deux, aucun des deux, un autre genre...C'est là aussi un terme parapluie qui peut regrouper plein de ressenti (agenre, bigenre, genre-fluide, neutre, etc)
Genderqueer peut être un synonyme de non-binaire, le terme est antérieur et signifie un "genre bizarre", si on veut (donc là encore avec le mot queer, un genre sortant des normes).

Voili voilou. En gros, une personne non-binaire est forcément queer mais une personne queer n'est pas forcément non-binaire.

On pourrait dire qu'en tant qu'asexuels, nous sommes queer.
Dernière modification par Grignoteuse de bouquins le 02 déc. 2022, 18:11, modifié 1 fois.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5991
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1803 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: BD "Genre queer"sur l'asexualité et la non-binarité

Message par clotaire »

Tiens, je ne pensais pas que queer était un mot péjoratif. C'est bon à savoir^^
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: BD "Genre queer"sur l'asexualité et la non-binarité

Message par Freaks »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 02 déc. 2022, 18:10 On pourrait dire qu'en tant qu'asexuels, nous sommes queer.
Carrément, c'est la position de Fantastiqueer, et il me semble même que la chose a été actée dans un congrès à Bracelone, mais je ne retrouve pas le lien, ça m'agace.
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Répondre