Buck, autisme, sexualité chaotique, asexualité ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
Buck
Membre junior
Messages : 12
Inscription : 29 nov. 2020, 16:36
A aimé : 4 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Buck, autisme, sexualité chaotique, asexualité ?

Message par Buck »

Merci fifi pour ta patience et ton temps. Je pense avoir trouvé des pistes intéressantes :

En parcourant le rapport 2017/2018 de la communauté anglophone asexuel via le sondage qu'ils réalisent annuellement, on se rend compte que l'autisme a une place plus importante que dans la vie normal. Environ 1% de la population mondiale se situe dans le spectre autistique, tandis que les chiffres du rapport montrent environ 7% d'autistes diagnostiqué professionnellement , 8% d'autistes auto-diagnostiqué et 15% de personnes qui s'estiment pouvoir faire parti de ce spectre. Un total d'environ 15% de la communauté ace qui se situerais dans ce spectre. Cette étude est probablement critiquable mais je pense qu'elle reflète une part de vérité. Les chiffres concernant les autres troubles psychologiques sont aussi très impressionnant et supérieur à la moyenne.

Le lien du rapport (p.67 et p.94 pour les troubles psychologiques) : https://asexualcensus.files.wordpress.c ... report.pdf
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Buck, autisme, sexualité chaotique, asexualité ?

Message par fiffi »

Certes mais certains autistes sont hétérosexuels ou homosexuels , l' autisme seul n' explique pas l' asexualité . En tapant autisme dans la section recherche tu trouveras sur ce forum des témoignages d' autistes susceptible de t' intéresser .
Avatar de l’utilisateur
Buck
Membre junior
Messages : 12
Inscription : 29 nov. 2020, 16:36
A aimé : 4 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Buck, autisme, sexualité chaotique, asexualité ?

Message par Buck »

J'avais justement fait mes recherches avant de lancer ce sujet, et les points de vues étaient intéressants, mais ce n'est que le ressenti de chaque personne donc point de vue objectivité c'est pas l'idéal. La majeure partie des autistes ne sont pas asexuels et heureusement. Cependant, de nombreux autistes ont des difficultés avec leur sexualité (je vous invite à lire ce mémoire de 2018 qui s'est aventuré sur la question autisme et sexualité : https://archipel.uqam.ca/11606/1/M15597.pdf), il n'y aura pas de liens pour tout le monde, mais je pense qu'il est intéressant de partager ces ressources afin que chacun puisse mieux comprendre, car personnellement, j'en avais besoin !
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Buck, autisme, sexualité chaotique, asexualité ?

Message par Freaks »

Bonsoir.

Comme le sujet du lien autisme / Ace m'intéresse, j'en profite pour apporter quelques précisions :

1) de ce que j'ai lu, les personnes atteintes de TSA (Trouble du Spectre Autistique, le "vrai" nom de l'autisme) ont souvent en effet une orientation sexuelle différente de l'orientation mainstream (l"hétérosexualité), mais selon moi cela peut parfaitement être un biais : puisque les autistes sont par définition moins soucieux des codes sociaux que les autres, ils assument peut-être tout simplement plus facilement leur différence que les neurotypiques... (De même, je serai prêt à parier qu'il y a plus d'asexuels dans la population que les 1% communément admis, mais c'est un autre débat.)

2) comme son "vrai" nom l'indique, l'autisme est un spectre, autrement dit on n'est atteint de TSA que quand on vérifie 7 conditions cumulatives, mais à des degrés divers (touchant le langage, la condition sociale, le monotropisme, la gestion des informations, la gestion sensorielle, les comportements répétitifs et les différences neuromotrices).

Je suggère, pour un check-up personnel, l'article suivant, qui explique tout ça très bien (et rappelle qu'on peut tous partager 1 voire 2 ou 3 des 7 conditions avec un autiste, mais sans forcément l'être, être par exemple hyperacousique ou atteint(e) de TOC sans être forcément autiste) :

"C’est un spectre", ça ne veut pas dire ce à quoi vous pensez. par MiKanounet sur Medium (vous le trouverez facilement avec une recherche dans votre moteur favori, vu que je ne peux poster de liens)

J'espère que ça aide...
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Buck, autisme, sexualité chaotique, asexualité ?

Message par Freaks »

Récemment j'ai repensé à ce sujet (au lien asexualité / autisme), et j'ai eu l'impression que je voyais la sexualité comme un truc de neurotypiques : quand je voulais être dans la norme dominante, j'essayais d'incorporer des impératifs sexuels (comme la masturbation) ; quand j'étais clairement conscience du fossé entre moi et les neurotypiques, je m'en fichais un peu (comme quoi, le sentiment d'appartenance à la communauté neuroatypique a son rôle à jouer, je ne sais pas si je suis clair).

Sinon, le gros défaut du mémoire indiqué plus haut par Buck, c'est qu'il n'envisage pas (sauf erreur de ma part, je l'ai juste parcouru), l'éventuel combo asexualité / autisme...
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2094
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 945 fois
A été aimé : 680 fois

Re: Buck, autisme, sexualité chaotique, asexualité ?

Message par Walther »

Pour ma part, je ne vois pas bien le lien entre autisme et asexualité, enfin oui cela existe les personnes étant les deux, mais l'un comme l'autre peuvent être séparés.
Je pense pas qu'il y est de cause à effet.
Vive la Reine!
Répondre