La Contre-Culture Amatopunk

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
Eucalyptus
Membre junior
Messages : 14
Inscription : 18 avr. 2022, 11:23
Localisation : Bourgogne Franche-Comté
Pronom : Elle
A aimé : 28 fois
A été aimé : 14 fois

Re: La Contre-Culture Amatopunk

Message par Eucalyptus »

Diantre, moi aussi amatopunk sans le savoir!

ça fait bizarre quand même, ce terme. Punk, ok, ça peut être cool mais amatopunk, ça me donne l'impression d'être malade!^^ :void:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 658
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 376 fois
A été aimé : 389 fois

Re: La Contre-Culture Amatopunk

Message par Patoche »

Eucalyptus a écrit : 19 avr. 2022, 10:41 Diantre, moi aussi amatopunk sans le savoir!

ça fait bizarre quand même, ce terme. Punk, ok, ça peut être cool mais amatopunk, ça me donne l'impression d'être malade!^^ :void:
:lol:
Je m'y retrouve moi aussi dans de nombreux points.
Il faut plutôt voir le terme Punk dans sa signification de désordre, bousculer les codes et la société...
Merci Grignoteuse pour le partage
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 506
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 665 fois
A été aimé : 361 fois

Re: La Contre-Culture Amatopunk

Message par Pallas »

Je poste ça ici, plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet.

J'ai trouvé ce post hyper intéressant sur le sujet de l'amatonormativité et de de l'hétéronormativité dans les livres pour enfants. Et après on dit que le wokisme pourrit la tête des enfants. 🙄



Je trouve ça hyper malsain.
Dernière modification par Pallas le 26 sept. 2023, 14:22, modifié 1 fois.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Membre
Messages : 26
Inscription : 13 sept. 2023, 11:23
A aimé : 23 fois
A été aimé : 22 fois

Re: La Contre-Culture Amatopunk

Message par Niffleur »

Je suis bien d'accord, c'est malsain !

Je me rappelle que quand j'étais à l'école primaire, LA question à laquelle j'avais droit pratiquement sans arrêt, c'était "ben alors, c'est qui ton amoureux ?".
Notons déjà que l'on me demandait QUI c'était, et pas SI j'en avais un. (Et que la question partait du principe que j'étais hétéro, mais bon, on était fin des années 90 début des années 2000...)
Je n'ai jamais cessé de dire que je n'étais amoureuse de personne, et on a pratiquement jamais cessé de me poser la question. Chaque fois que je prononçais le prénom d'un garçon, les gens partaient du principe que c'était mon amoureux. Alors que je ne faisais que raconter une anecdote.

Bref, bien d'accord avec ce post Instagram.
"Normal is not the norm, It's just a uniform... Forget about the norm, Take off your uniform"

We Are The Others - Delain
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6020
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: La Contre-Culture Amatopunk

Message par clotaire »

Je suis plutôt d'accord, et j'ajoute que souvent ça met mal à l'aise des enfants (et c'était mon cas dans ma propre enfance).

Par contre, c'est très loin d'être nouveau ! Il me semble qu'on trouve de très vieux albums où c'était déjà le cas.
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 506
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 665 fois
A été aimé : 361 fois

Re: La Contre-Culture Amatopunk

Message par Pallas »

Ça me fait aussi penser à "Moi, moche et méchant 2" où tout le monde se mettait à tomber amoureux.se. (Et en plus, l'amoureuse se Gru est enlevée, il faut la sauver) :ouhla: Dommage, j'avais bien aimé le 1.

On voit souvent ce genre de choses quand les scénaristes sont en panne d'inspiration dans les œuvres jeunesse. Oui, tu as raison Clotaire, ce n'est pas nouveau, mais j'ai l'impression que c'est de pire en pire. Ce sont des préoccupations d'adulte, et c'est de la propagande hétéropatriarcale.

Et puis, je trouve que ça fait un peu... pédophile de vouloir romantiser, et aussi sexualiser les enfants comme ça. (Le dessin sur la 9e diapo est à vomir, très dérangeant). Et on part aussi du principe que les "amours enfantines" sont forcément mignonnes, saines. Mais les attouchements et les viols, ça existe entre enfants, même dès les maternelle !
Niffleur a écrit : 26 sept. 2023, 18:29 Je suis bien d'accord, c'est malsain !

Je me rappelle que quand j'étais à l'école primaire, LA question à laquelle j'avais droit pratiquement sans arrêt, c'était "ben alors, c'est qui ton amoureux ?".
Notons déjà que l'on me demandait QUI c'était, et pas SI j'en avais un. (Et que la question partait du principe que j'étais hétéro, mais bon, on était fin des années 90 début des années 2000...)
Je n'ai jamais cessé de dire que je n'étais amoureuse de personne, et on a pratiquement jamais cessé de me poser la question. Chaque fois que je prononçais le prénom d'un garçon, les gens partaient du principe que c'était mon amoureux. Alors que je ne faisais que raconter une anecdote.

Bref, bien d'accord avec ce post Instagram.
Je vois qu'on a le même âge. ;) De mon côté, je n'ai pas le souvenir qu'on m'ait posé la question pendant l'enfance, mais à l'adolescence, c'était récurrent de la part des gens de mon âge. Et bien sûr, il fallait être hétéro, et avoir un mec prouvait qu'on était pas lesbienne, donc si on en avait pas... on était forcément lesbienne ! :roll: Et là, on se prend l'homophobie dans la poire !

C'est vraiment terrible cette intrusion récurrente dans la vie privée. Et ça commence dès le plus jeune âge.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 506
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 665 fois
A été aimé : 361 fois

Re: La Contre-Culture Amatopunk

Message par Pallas »

Celui-là est intéressant aussi :

Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
ParaNoise
Affranchi(e)
Messages : 477
Inscription : 13 août 2018, 23:33
Pronom : Il
A aimé : 72 fois
A été aimé : 115 fois

Re: La Contre-Culture Amatopunk

Message par ParaNoise »

Oula, la diapo sur l'hypersexualisation des enfants avec la BD m'a rendu mal à l'aise, ça va bien plus loin que "Oh ils sont mignons tous les deux", je suis d'accord sur le côté malsain, presque pédophile/voyeuriste de ce dessin.

Et je rejoins qu'en plus de toute la propagande que ça amène, ça apporte un malaise pour l'enfant, à qui on fait concrètement passer le message que le comportement est pas juste amical même si c'était le cas dans sa tête, enfant qui va donc probablement ne plus vouloir adopter certains comportements alors qu'il n'y avait rien d'anormal (tiens, ça rejoint mon coup de gueule d'il y a quelques jours/semaines parce que j'ai osé trainer avec une amie :ouhla: )

Ca me rappelle un jour où, gamin, je me suis fais couper les cheveux par une coiffeuse, et où mes parents ont dit après que je "draguais" la coiffeuse, parce que comme un très grand nombre de clients, je parle à la personne qui me coupe les cheveux. Et après ça s'étonne quand des enfants ne veulent plus trop parler, deviennent timides... Et je ne compte plus les "Tu as une amoureuse ?", "Tu me diras le jour où t'en as une ?!", "Quand tu seras grand et que tu partageras ton lit avec une fille"... (évidemment c'était hétérocentré hein)
<<One day, I am gonna grow wings, a chemical reaction, hysterical and useless, hysterical and...>>

:cake: Apparemment je suis le maître des illusions, si c'est pas la classe ça :cake:
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6020
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: La Contre-Culture Amatopunk

Message par clotaire »

Un souvenir qui m'a pas mal marqué, c'était à une sortie scolaire de CM2, un pique-nique-récré dans une grande pelouse, et la maîtresse, encouragée par une bonne part des élèves, qui implorait les deux "premiers de la classe", un gars et une fille tous deux assez timides et très sages, de "concrétiser" sachant qu'ils s'entendaient assez bien. L'un était parti se cacher, l'autre lui avait couru après, et pour finir ils s'étaient retrouvés. Ca faisait comme un genre de feuilleton amusant. Je me souviens que j'étais mal à l'aise pour eux :oops:
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 506
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 665 fois
A été aimé : 361 fois

Re: La Contre-Culture Amatopunk

Message par Pallas »

C'est là qu'on se rend compte que l'hypersexualisation et l'hyperomantisation est omniprésente, et opprime même les plus jeunes.

C'est pour ça que la contre-culture amatopunk est amenée à se développer de plus en plus. Parce que tout ça est écœurant, et que les gens ont besoin de s'échapper de ça.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 506
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 665 fois
A été aimé : 361 fois

Re: La Contre-Culture Amatopunk

Message par Pallas »

Allez, je vous partage celle-là aussi, parce qu'elle est bien envoyée !

Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Membre
Messages : 26
Inscription : 13 sept. 2023, 11:23
A aimé : 23 fois
A été aimé : 22 fois

Re: La Contre-Culture Amatopunk

Message par Niffleur »

Pallas a écrit : 29 sept. 2023, 11:59 Allez, je vous partage celle-là aussi, parce qu'elle est bien envoyée !

Ça me fait penser à une petite histoire familiale : on demandait souvent à un garçon de ma famille, qui avait 5/6 ans à l'époque, qui était son amoureuse à l'école.
Et il répondait invariablement : "Mon amoureuse c'est [prénom de garçon]".
C'était tellement drôle de voir les visages défaits des personnes qui posaient la question !
Effectivement, dans leur tête, on peut être amoureux à 5/6 ans, mais surtout pas de quelqu'un du même sexe 😂
Bref, ce petit garçon de 5/6 ans avait probablement plus de répartie que je n'en aurais jamais !
"Normal is not the norm, It's just a uniform... Forget about the norm, Take off your uniform"

We Are The Others - Delain
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 506
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 665 fois
A été aimé : 361 fois

Re: La Contre-Culture Amatopunk

Message par Pallas »

Excellent ! :lol:
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: La Contre-Culture Amatopunk

Message par Ptite Marie »

J'ai une connaissance qui n'avait aucun souci à imaginer des amoureuses à son fils de quelques années mais que ça a beaucoup perturbée quand je lui ai dit que si ça se trouve il préfèrerait les garçons :lol: Elle sexualisait tout de suite le truc et trouvait ça plutôt malsain, mais par contre la même chose en hétéro, ça passait crème... :roll:
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 506
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 665 fois
A été aimé : 361 fois

Re: La Contre-Culture Amatopunk

Message par Pallas »

C'est triste de voir à quel point les gens sexualisent les homosexuel.les... :cry:

Ton témoignage ne me surprend pas. J'en ai tellement entendu dans ce domaine...

L'homophobie est vraiment omniprésente, et les gens ne se rendent même pas compte qu'ils sont homophobes !
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Répondre