Cadeau pour un futur enfant

Vous avez écrit un poème, une histoire ? Vous dessinez, ou bien encore créez de la musique ? Venez, et faites-nous partager vos oeuvres d'art !
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Cadeau pour un futur enfant

Message par Hassan »

Bonjour, Bonjour,

Je vais tenter de créer une histoire illustrée comme cadeau pour l'arrivée d'un enfant. Donc, Messieurs, Mesdames, non binaires, auriez-vous des conseils pour mettre à bien ce projet (insérer ici un gif de macron hurlant C'EST NOTREUH PROOOOOJEEEEEET). En particulier la manière d'écrire et de créer la forme matérielle de l'histoire. J'ai déjà le scénario et une artiste pour prendre en charge les illustrations.

Danke vielmals
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Cadeau pour un futur enfant

Message par clotaire »

Je crois qu'il y a un certain nombre d'écrivains parmi notre communauté, je ne sais pas si certains ont déjà écrit pour les enfants !

Bon, dans mon imaginaire les contes commencent par "il était une fois", mais vu le gif que tu as inséré, tu dois vouloir quelque chose de disruptif dans l'esprit de la start-up innovaïchonne :P

Plus sérieusement, il me semble que dans l'écriture d'un conte/histoire pour enfants, ce qui marche bien, c'est les répétitions dans la structure du texte, qui aide l'enfant à intégrer l'histoire et à l'apprendre par cœur. A l'exemple de la galette qui roule et répète la même comptine à tous ses prétendants ;-)
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Cadeau pour un futur enfant

Message par Grignoteuse de bouquins »

Je ne sais pas si c'est ce que tu demandes, mais pour confectionner la "couverture" du livre, tu peux aller chez un imprimeur qui te fera la reliure en "dos carré collé", qui sont les reliures habituelles des bouquins.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Cadeau pour un futur enfant

Message par Hassan »

Merci!
Je ne sais pas si c'est ce que tu demandes, mais pour confectionner la "couverture" du livre, tu peux aller chez un imprimeur qui te fera la reliure en "dos carré collé", qui sont les reliures habituelles des bouquins.
je me pose aussi la question de la police de caractère. Pour l'instant j'ai pris arial
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Cadeau pour un futur enfant

Message par Grignoteuse de bouquins »

Si tu veux une police de caractère assez simple, tu peux rester sur une arial ou une helvetica, ce sont les basiques.
Sinon, il y a le site Dafont, sur lequel tu peux fouiller, qui pourrait te donner une idée de la typo que tu voudrais choisir.
Je ne sais pas comment tu comptes faire la mise en page, mais c'est un site américain, alors pour les accents c'est un peu compliqué, mais ca pourrait te donner une idée de ce vers quoi tu voudrais te diriger.

https://www.dafont.com/fr/theme.php?cat=602

Par exemple, ici, tu as celles qui font cursives, assez enfantines, mais il y a plein d'autres catégories.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Cadeau pour un futur enfant

Message par Hassan »

Je pense utiliser des phrases simples, écrites en gros avec une police simple à lire. Una page A5 écrite suivie d'une page A5 illustrée
Répondre