Mème en français

Vous avez écrit un poème, une histoire ? Vous dessinez, ou bien encore créez de la musique ? Venez, et faites-nous partager vos oeuvres d'art !
acebooklover
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 30 mars 2022, 06:13
A aimé : 0
A été aimé : 0

Mème en français

Message par acebooklover »

Bonjour! Moi et mon amie font un project sur l’asexualité pour notre classe de français et on ne peux pas trouver les mème en français pour mettre dans notre diaporama, est-ce qu’il y a un place ou on peut les trouver? Je ne sais pas si je utilise le bon mot pour « meme » c’est d’habitude un image drôle. Désolé si ma grammaire est horrible
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Mème en français

Message par Grignoteuse de bouquins »

Coucou !
C'est vrai que la sphère francophone n'est pas très active en ce qui concerne les memes, peut-être pourrais tu chercher du côté des mêmes traduits, il doit il y en avoir. Sinon, tu peux les créer toi même. Si j'en trouve plus tard dans l'après-midi, je les mettrais ici.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6020
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Mème en français

Message par clotaire »

Bienvenue acebooklover :-)

Je suis complètement dépassé :mrgreen:

C'est quoi les memes ? :void:
Les mémés ?
On prend les mêmes et on recommence ?
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Mème en français

Message par Grignoteuse de bouquins »

Un meme c'est une image avec du texte rigolo. Tu connais sûrement le style de même qui passent sur Facebook, avec du texte en gras en haut et en bas de l'image (mais ça a évolué depuis avec plein d'images humouristiques.) Maintenant, tu sais ^^
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Mème en français

Message par Lau »

acebooklover a écrit : 30 mars 2022, 06:22 Bonjour! Moi et mon amie font un project sur l’asexualité pour notre classe de français et on ne peux pas trouver les mème en français pour mettre dans notre diaporama, est-ce qu’il y a un place ou on peut les trouver? Je ne sais pas si je utilise le bon mot pour « meme » c’est d’habitude un image drôle. Désolé si ma grammaire est horrible
Salutations, je te conseille de regarder les réseaux sociaux et les comptes baptisés "neurchi" (chineur) de quelque chose... Mais de mémoire je n'ai jamais rencontré de compte francophone dédié aux memes aces. (ce serait l'occasion d'en créer ?!)
Je pense que pour votre exposé, vous pouvez en utiliser en anglais et éventuellement les traduire. Ou alors les traduire/reproduire en français à l'aide de templates pré-existants.
clotaire a écrit : 30 mars 2022, 09:54C'est quoi les memes ? :void:
C'est supposé se prononcer "mime" (à l'anglaise), mais souvent on dit "mème". Étymologiquement ça vient de mimesis, la capacité d'imitation. Et c'est un vrai phénomène (pop)culturel, rendu viral grâce à Internet !
Comme le dit Grignoteuse, c'est souvent une image avec un texte et les deux donnent un message humoristique. Mais il y a aussi une grosse dimension parodique, qui a fait le buzz ou un passage marquant/épique/hilarant d'une production culturelle populaire (série, films, émissions de télé...). Quelque chose que l'on va sortir de son contexte initial, pour y apposer d'autres mots, proposer une autre lecture/situation, mais toujours aussi drôle. Mais cela peut prendre une couleur plus politique et militante aussi.
Soit c'est une blague en soi, soit on utilise un meme comme réaction à quelque chose (comme si on utilisait un GIF ou un smiley).
Y'a tout un tas d'études autour, et il y a même un site web qui recense et retrace l'histoire des memes : Know your meme.
Et puis du coup, il y a plein de comptes et de groupes sur les réseaux sociaux qui se sont créées et qui créent du contenu parodique sous forme de meme. "Meme décentralisés" par exemple, sur la France "non-parisienne". :lol:
Sur Facebook par exemple, j'en suis un en lien avec l'éducation nationale. C'est une forme de narration et d'expression à part entière maintenant. ^^

Je te mets quelques exemples en-dessous parce que les memes c'est la vie. :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Mème en français

Message par Lau »

Tiens, voilà, pour me faire mentir. J'en ai trouvé un. :mrgreen:

"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Répondre