Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre

Lisez vous des romans ? aimer vous lire ? ou non pas trop ?

Oui j'aime lire , c'est un veritable plaisir !
345
84%
Oui, par obligation ( Ex. formation continue ) - je me force a lire !
8
2%
Non , je lis tres peu ( rarement ) !
36
9%
Non , je ne lis jamais et j'aime pas lire !
12
3%
( Hors Sujet ) Je suis analphabete - je ne sais pas lire !
8
2%
 
Nombre total de votes : 409

Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1605 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Aujourd'hui, j'ai lu le tome six du cycle cinq de La Guerre Des Clans, "Le sentier des étoiles". J'ai mis du temps avant de pouvoir le commencer, parce que j'ai lu 4/5 bouquins entre temps, ce qui était vraiment chronophage. Heureusement, j'ai pu trouver du temps pour continuer la saga. Donc je suis très contente d'avoir pu lire et terminer ce livre aujourd'hui, ça m'a ré-embarqué dans l'univers, ce qui est toujours sympa et rassurant. J'ai eu l'impression de retrouver de bons vieux amis, ça fait chaud au coeur :lol:

Concernant ce livre en particulier, c'est un livre très émouvant, surtout sa fin. J'étais à la limite de verser quelques larmes, mais bon, je suis assez sensible à l'écriture des autrices aussi. On s'attache très vite aux chats de l'aube des clans, et malgré la critique de certaines personnes qui disent que le rythme est lent et qu'il y a moins d'aventure... Je dirais que c'est justement le but !

Le but dans le cycle cinq n'est pas de suivre d'innombrables aventures et batailles interminables et sanglantes. Évidemment, c'est tout ce qui fait le charme des histoires, et son caractère "fantasy". Mais dans ce cycle, on est plus concentrés sur l'histoire de l'aube des clans, de comment ils se réalisent, de leur apparition et le pourquoi du comment des noms, des légendes. C'est comme si on accédait à la création des mythes, à la racine de toute l'histoire, et j'ai personnellement trouvé ça très plaisant à lire. J'ai trouvé ce cycle tout aussi passionnant que les autres.

Alors effectivement, on peut passer du cycle quatre à six directement, en sautant ce cycle là, qui lui même peut totalement être lu avant tous les autres cycles, car il est à part. Mais je conseil néanmoins à tous ceux qui veulent commencer la saga de commencer par le cycle 1 pour rentrer dans l'univers correctement, car le cycle 5 comporte quand même vers la fin quelques éléments qui ne peuvent être compris seulement si les livres et cycles d'avant ont été lu. Après, ce cycle peut complétement être lu a n'importe quel moment, mais je trouve ça plus "savoureux" de les lire dans l'ordre de cycle "1-2-3-4-5-6" que l'ordre officiel "5-1-2-3-4-6". Ça permet de garder certains repères, surtout si des hors-série sont lus en parallèle.

Petite dédicace pour mon personnage préféré, Rivière Ondoyante, j'aime tellement son caractère ! :D

En tout cas, je suis très satisfaite de ce cycle, qui est certes peut être plus "mou", mais tout aussi riche en histoire et en émotions. Et maintenant, à moi le cycle 6 ^^
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2074
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 922 fois
A été aimé : 415 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par dioptase »

C'est vrai que c'est agréable de pouvoir suivre des personnages sur une longue durée. On s'attache.

Personnellement je suis dans la série de livres The Lunar Chronicles. C'est un univers futuriste basé sur des contes de fée (Cendrillon, Le petit chaperon rouge, Raiponce et Blanche Neige).

C'est très différent des contes d'origines et c'est passionnant.
.
:aceheart: + :aroheart:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1605 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Effectivement, on s'attache assez rapidement aux personnages. Je rajouterais que comme ce sont d'autant plus des chats, je n'ai pas de problème à m'y identifier, puisque la personnalité prime sur l'identité "humaine", souvent bien trop présente à mon goût dans d'autres livres, comme quelque chose qui me paraît irréaliste et bien loin de ce que je pense de l'être humain. J'aime bien m'évader quand je lis, et le fait qu'il n'y ait pas une omniprésence d'humains, où du moins qu'ils soient présentés du point de vue des chats, comme des bipèdes étranges et ayant parfois des comportements inexplicables se rapproche plus de ma vision actuelle de l'être humain.

J'ai lu le premier tome du cycle six, "la quête de l'apprenti".

/!\ Spoils mineurs

Les plus critiques dirons qu'ils en ont marre que les deux derniers cycles de la saga se passent dans le passé, moi, ça ne m'a pas dérangé. Ce livre en particulier éclaircit certains points qui ont été abordés dans le bouquin précédent, il reste cependant une part de mystère concernant un des clans. Ce que j'ai aimé par dessous tout, c'est que dans cet ouvrage, on retrouve complètement l'esprit de "quête" et de recherche, de prophétie qui existait dans les cycles deux et trois (qui sont jusqu'ici des cycles m'ayant beaucoup marquée).

Sur ce point là, les autrices ont complètement réussi à reproduire cet esprit, qui me manquait un peu quand même à la longue. Ça fait un petit coup de nostalgie, on se rappelle de ce que tout les autres chats ont du traverser, et on se dit que les clans ont toujours fonctionné de cette manière là, qu'il y a eu des quêtes depuis toujours, et que ce n'est pas l'apanage des nouvelles générations. On découvre que les choses ont toujours fonctionné ainsi, et c'est peut être implicite, mais je pense qu'il s'agissait de l'une des premières prophéties de l'histoire de La Guerre Des Clans.
Ce livre a moins l'allure d'une aventure que les autres cependant, (malgré la quête qui semblait se dérouler d'une manière un peu lente, c'est vrai) mais je le trouve très utile pour approfondir l'histoire et les points sombres non expliqués jusque là. Je le conseille à toute personne voulant commencer à lire le cycle 6 :)

Le suspense n'est pas assez présent, il faut connaître et retenir l'histoire pour se poser certaines questions, car c'est un univers assez riche en informations, on peut s'y perdre si on s'arrête de le lire pendant des mois par exemple. J'ai hâte de commencer le deuxième tome de ce cycle, et j'espère que j'en saurais plus sur l'un des clans, car l'histoire ne semble pas bien aboutie. J'espère ne pas être déçue. En tout cas, j'ai globalement aimé cette lecture ^^
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Muriel Evelyne »

Je ne connaissais pas du tout ces livres mais s'ils mettent en scène des chats, ça va me donner envie de les lire :D
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Lau »

C'est une gros succès auprès des jeunes, La Guerre des Clans, et comme c'est une série relativement longue, l'engouement se poursuit au fil des ans et du "vieillissement" de son lectorat. ^^

De mon côté, j'alterne des chapitres de Derniers jours d'un monde oublié (premier roman SF à trois voix sur la disparition d'une île, vraiment chouette) et Hétéro l'école ? (une analyse de l'éducation à la sexualité dans le contexte scolaire, qui... donne un peu envie de tout brûler tellement on est dans le formatage plutôt que l'ouverture d'esprit. Mais ça reste une bonne lecture !).
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1605 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Oui c'est vrai, ça fait déjà 10 ans que je les lit, j'ai grandi avec ces bouquins :D

/!\Spoils MAJEURS

J'ai terminé le deuxième tome du cycle 6, "Ombre et tonnerre" ce qui me donne déjà une idée de la tournure qu'il va prendre. Il y a un petit défaut dans la plupart des livres de cette saga, c'est que j'ai l'impression que pas mal de choses sont tournées, en tout cas dans les premiers livres, pour que le lecteur ait une préférence pour un clan en particulier. Préférence qui n'est pas vraiment "démontée" dans les cycles suivant pour que le lecteur ait son propre avis. C'est un petit peu orienté dès le début, et cette orientation n'est pas suffisamment corrigée par la suite à mon sens.

Dans le cycle 5, nous avons fait connaissance avec les chats de l'aube des clans, dans une sorte de neutralité (relative) qui permet plus d'avoir ses préférences.
En effet, j'ai eu ma petite préférence pour les membres du clan de la rivière, chose que je n'ai pas pu retrouver depuis le cycle 3 à cause du fait que le cycle 4 ne soit pas assez axé sur les problématiques du clan de la rivière, mais plus sur le camp du tonnerre. Ce que je reprochais globalement aux livres d'avant, c'est de ne pas assez parler de tous les clans. Après, j'imagine que c'est une stratégie d'écriture comme une autre, de mettre la lumière sur certains clans et pas d'autres, ce qui fait qu'au bout de plusieurs livres, on ait un manque et on ait envie de lire la suite, pour savoir ce qu'il advient. C'est un petit détail que je ne trouve pas si dérangeant, mais je devais le préciser.

Donc dans le cycle 5, on a eu une sorte de pause, qui permettait de tourner la page sur les erreurs futures des clans, et de pouvoir se recentrer sur ce qu'ils sont vraiment à la base. On part donc sur une lecture du cycle 6 en toute tranquillité, en ayant moins d'aprioris sur le clan de l'ombre par exemple.

Les deux premiers tomes du cycle 6 n'ont pas su démontrer que le clan de l'ombre avait changé, ou subi un certain changement. Peut être que c'est le choc entre le passé + paisible et le retour à la réalité qui fait cet effet , j'imagine que c'est recherché pour que le lecteur se questionne sur qu'est ce qui à fait que le clan de l'ombre devienne ainsi. J'espère avoir quelques réponses dans les tomes suivants, et éventuellement dans les hors-série. Parcontre, l'intrigue sur le clan disparu, le clan du ciel est très bien menée et a su me captiver jusqu'à la fin. J'avais dit dans mon avis précédent que je serais peut être déçue si je n'avais pas plus de réponses ; je n'ai pas eu de réponses, mais je ne suis absolument pas déçue, et ça c'est un gros point fort. Ce livre regorge de suspens, et c'est ce qui fait qu'on veut lire la suite.

Il traine un peu plus dans les longueurs que celui d'avant, et du cycle d'avant globalement, mais je le trouve quand même bon, car les autrices ont su apporter de bons éléments pour faire attendre la suite, et pas des objets prétextes. En ce point, j'ai aussi aimé ce livre, parce que je l'ai trouvé recherché au niveau de son intrigue et de sa trame. Dans leur entièreté, si on prends ces deux bouquins du début du cycle 6, je les trouve + "neutres" que ceux auparavant au niveau de la représentation des clans, du moins, de leur répartition dans le livre et selon le chapitres. Ça marque je pense un réel tournant dans cette saison, et j'imagine que cette information annonce que la paix arrivera bientôt, avec de grands bouleversements. La promesse du titre de la quatrième de couverture est donc tenue ! "La tempête approche : comment préserver la paix".

J'ai hâte de la sortie du prochain tome en septembre, et j'espère que ça sera aussi bien que ce que j'ai lu jusqu'à présent :mrgreen:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1605 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Et voilà ! Aujourd'hui (enfin hier :D), j'ai lu "Éclats de ciel", le tome trois du cycle six. Si au début, j'avais peur d'être lassée, je me suis très vite laissée emportée dans le livre, et ce malgré mes problèmes de concentration. Sans spoiler cette fois ci, je vais lister selon moi les points forts et les points faibles de ce livre :

En points forts, on a :
Un dénouement satisfaisant
Des thèmes sociaux importants abordés (dans le respect de l'histoire de ces bouquins), qui font quand même la force de toute la saga
Une envie de lire la suite et un suspens bien maîtrisé, même si l'ambiance de ce livre est plus posée par rapport au précédent.

En points faibles, comme toujours il y a ce petit déséquilibrage entre ce que les écrivaines veulent nous faire aimer comme clan, et ce qu'il en est vraiment. Cependant, tous les personnages sont bien introduits, au bon moment, ce qui fait qu'on a l'impression de bien les connaître et de ne pas perdre le fil. J'imagine justement qu'il y avait plus de facilité à décrire l'enchaînement des évènements, parce que j'ai eu un peu plus de facilité à le lire qu'à l'habitude, la preuve, une journée m'a suffit. J'aurais peut-être préféré une plus longue description des aventures menées par les chats.

En conclusion, je suis toujours à fond dans ces bouquins, ils sont toujours aussi recommandables, même après autant de cycles ;)

Il ne me reste plus qu'à lire trois hors-série dont un sorti récemment, je les fais toujours trop trainer alors qu'ils sont tout aussi géniaux que les livres principaux.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Tyane »

La haine de l'enfant : les vraies causes de la maltraitance et des violences de Jean-Luc Viaux, parce que je m'oriente vers le travail social et la protection de l'enfance est une voie possible.
anchois
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 13 févr. 2022, 13:48
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par anchois »

J'ai commencé " mohican" d'Éric Fottorino.
Je lis rarement des oeuvres françaises.
Sinon j'ai commandé des essais à ma médiathèque.
Je les attends avec impatience.

J'ai des périodes " essais" et des périodes" romans".( Roman anglo-saxons et nordique principalement).
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 656
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 376 fois
A été aimé : 388 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Patoche »

Bonjour à tous,

Quand j'étais à l'école ou au collège, je détestait lire, il faut dire que certains professeurs de français ne nous donnaient pas le gout de la lecture :|
Puis au lycée , j'ai découvert d'autres textes et le virus à commencer à prendre , notamment avec des auteurs comme Zola , Baudelaire , puis la philosophie.

Et c'est par mes propres choix de lecture que finalement j'ai pris gout, et relis des classiques parfois. La lecture je pense, qu'il faut partir explorer par soi même, se laisser emporter, parfois se tromper et ne pas aimer …

Maintenant je lis souvent , j'ai des problèmes de concentration donc parfois après deux ou trois pages je stoppe. Puis reprend plus tard.

Quelques auteurs contemporains ou œuvres que j'apprécie particulièrement :

Bernard Werber : sa philo-fiction est vraiment passionnante au point qu'au bout d'un moment on ne sait plus si on lit une histoire réelle ou une fiction
La Trilogie des Chats, La trilogie de la troisième humanité et son Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu

Je lit pas mal de policiers : ceux de Fred Vargas, plus léger j'aime bien les intrigues de Dan Brown

Virginie Despentes et la trilogie Vernon Subutex , j'ai adoré !
J'ai lu pas mal d'ouvrages sur des thèmes scientifiques (espace, physique,..) , d'ailleurs j'ai bien aimé le Grand Roman des Maths de Mikael Launay, qui peut en réconcilier plus d'un avec les maths :) car c'est abordable par tous.
La liste n'est pas exhaustive

En ce moment je lis "Le faux pas d'un maçon creusois" de Jacques Jung
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
anchois
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 13 févr. 2022, 13:48
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par anchois »

Je lis souvent 2 livres en même temps.
Je vais reprendre la lecture de " rien de sérieux" de naoise Dolan.
ginny anne
Acolyte
Messages : 399
Inscription : 01 août 2018, 16:43
Localisation : Auvergne Rhône-Alpes
Pronom : moi
A aimé : 17 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par ginny anne »

En ce moment, je lis " Bob le chat philosophe" de James BOWEN

J'ai aussi des problèmes de concentration, du coup je fais comme toi Patoche. Mais malgré cela la lecture est vraiment une activité que j'adore.
Aesh, un métier pas facile mais des sourires en pagaille 🥰
anchois
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 13 févr. 2022, 13:48
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par anchois »

J'ai commencé le tome 2 de la tour sombre de Stephen King.
J'ai malheureusement beaucoup de mal à lire comme auparavant.
J'ai l'espoir que cela revienne.
Lilyrose
Membre junior
Messages : 14
Inscription : 20 oct. 2023, 18:56
Localisation : Auvergne
Pronom : Elle
A aimé : 39 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Lilyrose »

En ce moment je bouquine Cujo de Stephen King :)
C'est bien de saison ;)

Sinon j'aime beaucoup les romans à l'eau de rose, les livres d'épouvante ou fantastiques. Tout ce qui touche au développement personnel et à la santé aussi ! J'aime bien apprendre un tas de choses.

Ça dépend vraiment de l'état d'esprit dans lequel je suis, pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5991
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1803 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par clotaire »

Je viens de terminer "La papeterie Tsubaki" de Ito Ogawa. L'héroïne correspond parfaitement, je trouve, à l'image d'une jeune femme asexuelle et aromantique, même si ces mots ne sont pas employés. J'ai bien aimé !

C'est un roman assez tranquille qui décrit le quotidien d'une jeune femme qui reprend le métier d'écrivain public.
Répondre