Un veuf qui se pose de nombreuses questions...

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
Viduus83
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 12 févr. 2022, 20:01
A aimé : 1 fois
A été aimé : 1 fois

Un veuf qui se pose de nombreuses questions...

Message par Viduus83 »

!!!
Dernière modification par Viduus83 le 13 févr. 2022, 18:14, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Un veuf qui se pose de nombreuses questions...

Message par clotaire »

Bienvenue Viduus83 :-)

Je tente de résumer :
1/ tu es veuf et tu veux rester fidèle à ton défunt premier amour
2/ donc tu veux rester abstinent, mais pas forcément seul
3/ tu imagines donc l'hypothèse d'une vie avec une femme asexuelle qui, quelque part, "garantirait" ton abstinence.

Spontanément, je répondrais que si ton orientation est d'avoir du désir sexuel pour les femmes que tu aimes, je pense que le fait qu'elle soit asexuel n'enlèverait pas ton désir, ça te ferait souffrir au bout d'un moment (tu le sous-entends toi-même comme un risque, je confirme). Une femme ne reviendrait pas dans ta vie comme une caution (et encore moins comme une mère de substitution), mais par amour, même asexuelle.

Je ne sais pas de quand date la disparition de ton épouse, je t'adresse toutes mes condoléances. Mais je pense que la priorité est de laisser passer un peu de temps et que les choses s'apaisent. Et de bien discuter avec tes proches ou des professionnels pour que les choses un peu lourdes puissent se libérer.

Mon avis est que tu as besoin d'apprivoiser progressivement ta nouvelle situation et ton nouveau statut, et si la perspective d'une relation amoureuse devait revenir, elle s'imposera à toi en temps voulu. Il ne faut pas en avoir peur, de mon point de vue.

Quant à savoir si la Vierge Marie et Jésus-Christ étaient asexuels, c'est un autre débat ;-)
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Un veuf qui se pose de nombreuses questions...

Message par Baelfire »

Salut Viduus et bienvenue !

Sans vouloir être indiscrète, ça fait longtemps que tu as perdu ton épouse ? Parce que le deuil c'est long et si j'en crois ce que je lis il semblerait que tu sois toujours en état de choc suite à cette affreuse perte. Souvent les pratiquants comme toi sont rattachés à une paroisse et au prêtre qui la gère. Est ce que tu as eu l'occasion de te confier à ton prêtre ? Généralement ils savent très bien écouter et sont plutôt de bon conseil. Du moins pour ceux qui ont réussi à comprendre que l'on était en 2022 et qu'il fallait évoluer. Ils sont heureusement nombreux désormais.

Il y a différents degrés d'asexualité. Si on ne court pas après les rapports en revanche certains peuvent apprécier d'en avoir. Rarement certes mais tout de même. Pour ma part j'attache une grande importance à ma première fois avec un nouveau partenaire. Même si je ne suis pas du tout pressée d'avoir cette première fois je serais peut-être un peu triste de me dire qu'elle n'arrivera jamais. Une asexuelle n'est pas imperméable. Elle te sentira malheureux et ça la rendra malheureuse.

Alors je ne pense pas que ce soit la solution. Laisse toi le temps de faire ton deuil. Et tu verras ensuite si tu es toujours dans le même état d'esprit. D'après ce que j'ai compris tu es Papa. Les enfants sentent quand leurs parents sont malheureux et ils s'en imprègnent. Alors si l'abstinence te fait du mal...

Difficulté supplémentaire te concernant : ton milieu. Vous ne pouvez quasiment vous mettre en couple qu'entre pratiquants. Une non initiée ne comprendra pas et n'adhèrera pas forcément à votre mode de vie.

Je vais te poser une autre question indiscrète mais c'est d'avantage pour ta réflexion personnelle. Est ce que tu penses que c'est ce que ta femme aurait voulu pour toi ?
Dernière modification par Baelfire le 12 févr. 2022, 23:20, modifié 1 fois.
Image
Viduus83
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 12 févr. 2022, 20:01
A aimé : 1 fois
A été aimé : 1 fois

Re: Un veuf qui se pose de nombreuses questions...

Message par Viduus83 »

!!!
Dernière modification par Viduus83 le 13 févr. 2022, 18:13, modifié 2 fois.
Viduus83
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 12 févr. 2022, 20:01
A aimé : 1 fois
A été aimé : 1 fois

Re: Un veuf qui se pose de nombreuses questions...

Message par Viduus83 »

!!!
Dernière modification par Viduus83 le 13 févr. 2022, 18:13, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Un veuf qui se pose de nombreuses questions...

Message par Baelfire »

Tu sais d'une relation à l'autre on aime jamais pareil. Ca ne remet pas en cause l'intensité de l'amour que l'on éprouve pour l'autre mais simplement sa façon d'être, de le vivre. Il existe autant de formes d'amour que d'individus c'est dire !

Donc effectivement tu ne retrouveras pas ça. Mais c'est le cas de toutes les personnes qui rompent en fait. Tu trouveras quelque chose de différent mais ce n'est pas pour ça que ça sera moins bien.

Je parlais pas de problèmes au niveau amical entre trés pratiquants d'une religion (quelle qu'elle soit) et les autres mais plutôt au niveau couple amoureux. Ca signifie adopter le mode de vie et de pensée du (ou de la) trés pratiquant(e) et ça rebute énormément de personnes. Quand on a pas été habitués à ça c'est compliqué. D'où mon idée que dans l'ensemble il n'y a quasiment qu'entre vous que vous pouvez vous mettre en couple. Mais bon votre communauté étant assez importante ça ne devrait pas poser tellement de soucis.

Comme dit précédemment le temps est ton meilleur allié. En attendant tu sembles bien entouré et t'occuper de tes enfants ne doit pas être une mince affaire^^ j'espère que tu arriveras à trouver un peu de temps pour te faire plaisir à toi.

Bon courage en tous cas.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Un veuf qui se pose de nombreuses questions...

Message par clotaire »

Tu vas peut-être finir par entrer au séminaire, pour les veufs c'est possible ;-)

Dans tous les cas il faut du temps.
Viduus83
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 12 févr. 2022, 20:01
A aimé : 1 fois
A été aimé : 1 fois

Re: Un veuf qui se pose de nombreuses questions...

Message par Viduus83 »

Merci à vous pour les conseils...

Je quitte le forum avec grâce a vous des réponses.

Bonne continuation à vous.
Répondre