[Nice Fictions] table ronde écriture aro-ace

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

[Nice Fictions] table ronde écriture aro-ace

Message par Freaks »

Sauf erreur de ma part, personne n'a pensé signaler cet événement, aujourd'hui passé, mais vous pouvez retrouver la discussion en question ici :



Il y a ma chouchoute, Mélanie Fazi, mais aussi d'autres autrices aro-ace (qui fréquentent peut-être même ce forum, qui sait ?)
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: [Nice Fictions] table ronde écriture aro-ace

Message par Lau »

Oh, j'y ai assisté en live. J'ai trouvé ça assez sympa mais un peu trop court au final. J'ai par contre l'impression qu'on a pas beaucoup parlé de représentation en tant que telle ? Il me semble que peu d'entre elles écrivent des perso ace ou sur le spectre.
J'ai beaucoup aimé les réflexions de Mélanie Fazi, notamment sur sa traduction de Sanderson et ce côté "on me laisse des indices sur l'asexualité d'un personnage mais, non, ça ne peut pas être ça, on va forcément me priver de cette représentation-là."
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: [Nice Fictions] table ronde écriture aro-ace

Message par Freaks »

Lau a écrit : 22 juil. 2021, 00:49 J'ai beaucoup aimé les réflexions de Mélanie Fazi, notamment sur sa traduction de Sanderson et ce côté "on me laisse des indices sur l'asexualité d'un personnage mais, non, ça ne peut pas être ça, on va forcément me priver de cette représentation-là."
Arf, moi aussi, j'ai bien aimé ce passage (j'ai fini par me caler un moment pour regarder vraiment la vidéo, il y a une ou deux semaines).

J'ai surtout bien aimé le châle / la couverture qu'on voit derrière Mélanie Fazi (idéogrammes japonais + couleurs de notre pride flag) ; par contre, je n'ai aucune idée où elle a dégoté le tissu... Dommage, j'aurais bien voulu le même. :D

Sinon, a priori, Sybille Marchetto a promis la suite de la vidéo dans un an...

Au passage, Lau, puisque tu as suivi le tchat, tu sais quelles sont les deux écrivaines dont elle parle qui y sont intervenues ? (J'aimerais bien, un de ces jours, créer une liste francophone de tous les auteurs et autrices aro et/ou ace, un peu comme ce lien.)
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: [Nice Fictions] table ronde écriture aro-ace

Message par Lau »

Freaks a écrit : 14 janv. 2022, 16:29Au passage, Lau, puisque tu as suivi le tchat, tu sais quelles sont les deux écrivaines dont elle parle qui y sont intervenues ? (J'aimerais bien, un de ces jours, créer une liste francophone de tous les auteurs et autrices aro et/ou ace, un peu comme ce lien.)
ça fait 6 mois, tu en demandes bien trop à ma pauvre mémoire défaillante. :lol:
(mais tu as normalement une rediffusion du chat, si tu regardes la vidéo sur/depuis Youtube :wink:)
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Ace Luna
Affable
Messages : 130
Inscription : 16 oct. 2022, 16:13
A aimé : 267 fois
A été aimé : 66 fois

Re: [Nice Fictions] table ronde écriture aro-ace

Message par Ace Luna »

Très sympa cette vidéo ! J'écris sur des forums d'écriture depuis des années et la grosse majorité de mes personnages sont naturellement ace maintenant que j'y pense (exceptionnellement je leur donne parfois un intérêt amoureux ou un époux quand ce sont des adultes).
Répondre