Hypothèse sur la vision binaire mort/vie.

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Avatar de l’utilisateur
Virgil21
Acolyte
Messages : 367
Inscription : 12 août 2019, 19:48
Localisation : Into the Wild
Pronom : Il
A aimé : 107 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Hypothèse sur la vision binaire mort/vie.

Message par Virgil21 »

Oh la la
Il y aurais tellement de choses à dire... Sur les expériences psychédéliques pour influencer des idées métaphysiques. Sur les comparaisons/analogies entre métaphysique et objets matériels ou physiques.. Que ce soit les portes et leurs positions ou les soucoupes volantes (du moins les phénomène OVNI) qui sont de l'ordre de "phénomènes" tellement plus concrets que les "récits psychiques" humains (même en incluant les EMI).. Mais je vais pas dériver la dessus. Trop long ce serait.

Pour te répondre Grignoteuse je vais passer par l'astrophysique . Car on y trouve un peu de poésie.
On sait qu'une étoile vie durant une certaine période. Puis qu'elle meure. Elle ne sera plus ce qu'elle à été mais après sa "mort" elle se transforme.
Elle peut devenir une naine blanche ou exploser en Supernovae. Après explosion elle peut devenir une étoile à neutron ou un trou noir.
Mais ce qu'il faut retenir, c'est que cette explosion propulse des milliards de tonnes de matières dans le cosmos, des molécules importants enrichissent l'univers et qui peuvent même finir par composer des organismes vivants. Il n'y à donc pas de vie stellaire ou organique sans la mort des étoiles.
Ce que tu nommes "binarité vie/mort" s'inscrit un minimum dans un processus physique plus complexe. Et c'est pareil pour l'humain.
Ton corps serviras après toi à la formation d'autres éléments minéraux ou organiques et donc d'un certains point de vu, même sur le plan physique, la mort n'est pas la fin de tout. La "réincarnation" de tes molécules en d'autres choses sera bien réelle. Sur le très long terme, la poussière qui redeviens poussière est peut être plus "vivante", ou du moins évolutive que ce qu'on pourrait imaginer.

Ca c'est pour l'aspect physique. L'aspect métaphysique maintenant.
D'abord je comprends l'intérêt sociétal et psychique du rôle des religions, leur aspect "artistique" aussi même si ces histoires ne sont pas pour moi.
Je comprends aussi l'attrait de certaines croyances spirituelles moins orthodoxes, les trucs comme le Karma, les différentes dimensions (dont la dimension éthérique en effet Hestia) que l'âme doit franchir pour évoluer. Ce type de croyances sont plus séduisantes car elle donnent peut être plus de "sens" à la vie comme à l'au-delà.. Par rapport à la vie du Chrétien par exemple qui doit plaire à son Dieu dans la vie pour espérer rejoindre son royaume ensuite et y faire stagner son âme pour l'éternité.

En gros je comprends plus ou moins tout ce qui peux donner du sens au vivant, du sens à la vie humaine qui est marquée par un état de conscience particulier. Cependant si je devais croire à quelque chose, ce serait en quelque chose que l'homme ne peux concevoir. Ce ne serait pas juste sortir de la binarité 1-2 que tu évoque, ce serait sortir des chiffres, des lettres et de tous ce que l'humain peux imaginer comme construction psychique ou philosophique.

Pour continuer avec l'astrophysique. Les étoiles et tout ce qui est observable par l'homme dans l'univers ne représente que 1 à 9% de la composition de l'Univers. On sait qu'il y à des choses comme la matière noire, l'énergie noire, l'antimatière et même en additionnant ces éléments on estime qu'ils représenteraient entre 25 et 50 % de la composition totale de l'Univers (j'ai plus les chiffres exacts en tête, corrections bienvenue).
Preuve qu'arrivé à un certains stade, l'esprit humain atteind ses limites déjà dans le domaine "physique".
Admettons l'existence du domaine métaphysique, et c'est un gros Si.., on serait surement encore plus loin de pouvoir l'appréhender.
Difficile d'en parler donc..

Après on peut toujours essayer, par exemple on sait que les lois de la physiques des particules (quantique) sont tellement "bizarres" et contraires aux lois de la physique classique qu'on pourrait imaginer l'introduction d'une certaine métaphysique dans leurs constitutions
Donc hypothèse farfelue de la nuit : au lieu que Dieu et sa "magie" soient au dessus de nous il pourrait être en nous et en toute chose au niveau le plus subatomique possible. Il ferait vibrer les cordes quoi ;)

Maintenant si tu aimes jouer avec le binaire et les "mort-vivant" d'un point de vu scientifique je te renverrais au chat de Schrodinger.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schr%C3%B6dinger

D'un point de vu ésotérique à mon avis ce que tu cherche se rapproche des plans/dimension de l'univers. Que tu peux aller voir ici :
http://www.dramatic.fr/plans-univers-p127.html

Enfin pour ce qui est des substances chimiques dont les drogues (comme le DMT non?) ça touche à l'expérimentation subjective. Tout le monde n'a pas la même chimie interne ou la même réceptivité (physique et psychique). Et on est surement capable de voir beaucoup de choses une fois terminée la formation de chaman professionnel.. :)
Flectere si nequeo superos, Acheronta movebo
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Hypothèse sur la vision binaire mort/vie.

Message par Grignoteuse de bouquins »

Oui, je connais l'expérience du chat de schrodinger, d'ailleurs j'y ai pensé tout le long de l'écriture de ce sujet, ça me semblait assez proche de ce que je disais aussi ! Puisque le chat pourrait en soi tout à fait ne pas être vivant et ne pas être mort simultanément, sans pour autant être dans un état d'entre deux. En tout cas là possibilité d'y penser n'est pas fermée dans cette hypothèse, j'aime bien parce que ça a le même niveau d'"absurdité" si on peut dire ça.

Pour ce que tu dis sur la réincarnation, ça se rapproche de la palingénésie, c'est vrai que ça paraît séduisant comme récit.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Paling%C3%A9n%C3%A9sie

Par rapport aux dimensions c'est vrai que je me suis pas assez intéressée au sujet, donc merci bcp pour tes liens ^^
Virgil21 a écrit : 06 juil. 2020, 03:12 Cependant si je devais croire à quelque chose, ce serait en quelque chose que l'homme ne peux concevoir. Ce ne serait pas juste sortir de la binarité 1-2 que tu évoque, ce serait sortir des chiffres, des lettres et de tous ce que l'humain peux imaginer comme construction psychique ou philosophique.
C'est exactement ce que je voulais dire ! Merci !
J'avais mis ça sur la mort et la vie parce que ça me paraissait un peu plus simple comme sujet à expliquer pour moi, surtout avec des chiffres parce que ça pouvait se réduire à deux chiffres vs d'autres chiffres. Pour moi ça s'étends aussi à plein d'autres domaines cette histoire de sortir des choses qu'on comprends ect.. qu'il y a bien plus que la simplification qu'on fait des choses pour pouvoir rationnaliser. C'est tellement abstrait que c'est compliqué à décrire ce genre de sentiment en vrai :lol:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Hypothèse sur la vision binaire mort/vie.

Message par Baelfire »

Pas besoin de s'y connaître en philosophie, psychisme, sciences, religion ou tout ce que vous voudrez pour avoir un avis sur la vie/mort.

Il n'y a pas de réponse exacte de toutes façons :) et comme l'asexualité c'est quelque chose qui n'est pas gravé dans le marbre. Vous pouvez très bien avoir un ressenti en ce moment qui sera différent plus tard. Ca vous appartient.

Personnellement je ne crois pas non plus à la binarité mort/vie. Ca me semble un peu trop simpliste pour être vrai. C'est raisonner avec seulement ce qu' l'on voit comme on aime bien le faire à notre époque. Entre le jour et la nuit il y a plusieurs état. On ne passe pas de l'un à l'autre d'un coup. Tout n'est que cycles dans notre monde alors pourquoi ce serait différent avec la vie, la mort etc...?

Le problème c'est que nous les être humains on est des gros tous nuls en perception. Je ne sais plus en combien de dimensions on voit (3 je crois ?) mais rien que ça déjà ça nous limite énormément.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Hypothèse sur la vision binaire mort/vie.

Message par Hestia »

Baelfire a écrit : 06 juil. 2020, 09:01 Pas besoin de s'y connaître en philosophie, psychisme, sciences, religion ou tout ce que vous voudrez pour avoir un avis sur la vie/mort.

Il n'y a pas de réponse exacte de toutes façons :) et comme l'asexualité c'est quelque chose qui n'est pas gravé dans le marbre. Vous pouvez très bien avoir un ressenti en ce moment qui sera différent plus tard. Ca vous appartient.
C'est exactement comme ça que mon ressenti et mes croyances fonctionnent depuis mon enfance. Et je suis du même avis que toi pour le reste.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Hypothèse sur la vision binaire mort/vie.

Message par clotaire »

Je n'ai pas lu tous les pavés :P
Mais spontanément je me dis que si on n'a pas une vision binaire, on peut déjà dire basiquement, que déjà, parmi les vivants, il y en a qui sont peut-être plus vivants que d'autres, et nous mêmes, des fois, on se sent un peu morts dans notre tête, ou au contraire plus vivants que jamais. Si on pense comme ça, on peut considérer qu'il y a une échelle, et croire que cette échelle est valable aussi de l'autre côté du palpable ? Compliqué...
Avatar de l’utilisateur
LonelyJazzman
Adepte
Messages : 150
Inscription : 05 janv. 2022, 16:04
A aimé : 27 fois
A été aimé : 49 fois

Re: Hypothèse sur la vision binaire mort/vie.

Message par LonelyJazzman »

Je viens de tomber sur ce sujet avec 1 an et demi de retard^^ zut.
Je relance au cas où, je trouve cette réflexion très intéressante.

J'ai plusieurs opinions sur le sujet.

La première serait de rejoindre ce que disait ce bon vieux Lavoisier : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
L'idée dégagée ici à mon sens est que physiquement et chimiquement, ce qui constitue notre être vivant sera réutilisé par d'autres pour qu'ils puissent se constituer à leur tour. Ca rejoint donc ce que disait Virgil avec l'exemple de l'astrophysique.

Deuxièmement, il y a aussi le facteur d'hérédité.
Certains de nos gènes sont présent chez les membres de notre famille. Donc en quelque sorte, chacun porte la vie de l'autre en lui.

Pour moi il y a aussi l'hérédité non-physique (méta-physique?).

Je donne deux exemples.
1) Je suis musicien, notamment de jazz. Je réinterprète donc beaucoup de morceaux de personnes mortes il y a longtemps. Et en participant à cette transmission de leurs créations, j'ai le sentiment qu'ils vivent à travers moi et ceux qui écoutent. Il en va de même pour tous les arts à mon sens.

2) Un peu de pop culture :) J'aime l'idée de la mort dans Star Wars. Elle n'est pas définitive, après la mort un être rejoint la Force pour faire parti d'un tout. Il devient par conséquent comme un élément participant à la constitution de l'univers, de la vie et est présent en chacun.


Donc pour moi, le rapport vie/mort n'est pas binaire.

Pour conclure petite citation de ce cher Mano Solo qui est mort mais pas dans mon coeur <3
"Mais j'voudrais quand même laisser une trace
Avant d'partir, avant d'mourir"
"Oui j'suis l'otage de ma tête
Tout ce que j'vois par la fenêtre déménage dedans"
Avatar de l’utilisateur
Christian85
Aspirant(e)
Messages : 36
Inscription : 12 mai 2023, 21:01
Localisation : Vendée
A aimé : 0
A été aimé : 13 fois

Re: Hypothèse sur la vision binaire mort/vie.

Message par Christian85 »

Bonjour
je reprend le sujet au passage (c'est le cas de le dire). En dehors de toute religion.

j'ai lu quelques bouquins sur la mort, comme "la vie après la vie" de Raymond Moody, ou "le Livre des Esprits" de Alan Kardec. J'ai aussi discuté avec des gens, prêtres ou médiums.
De tout cela il ressort que la mort est un passage, une transformation, seul le corps meurt et l'esprit continue.Le meilleur exemple est celui d'une personne qui quitte sa voiture en panne, ou bien son cheval qui vient de tomber.
Donc on peut dire qu' on ne meurt pas vraiment mais on quitte une enveloppe pour retourner d'où on est venu. Beaucoup de gens ayant vécu une E.M.I disent qu'ils se sentent chez eux en arrivant "là haut".

Et puis vous connaissez la chanson de Michel Fugain " où s'en vont ?" où il dit "c'est pas vrai que ça s'arrête, ça serait trop c*n" , je crois qu'il a raison.

mais ça n'est que mon ressenti.
" se préparer au pire, espérer le meilleur, prendre ce qui vient " Confucius
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: Hypothèse sur la vision binaire mort/vie.

Message par Zimou »

Christian85 a écrit : 17 mai 2023, 14:39 j'ai lu quelques bouquins sur la mort, comme "la vie après la vie" de Raymond Moody, ou "le Livre des Esprits" de Alan Kardec. J'ai aussi discuté avec des gens, prêtres ou médiums.
Comme bouquin sur le sujet, je recommande La vie après la mort ? Une approche rationnelle

Qui se base sur des éléments bien plus fiable/solide/rationnel que des discutions avec des gens, prêtres ou médium ;)
Dernière modification par Zimou le 17 mai 2023, 16:30, modifié 1 fois.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Hypothèse sur la vision binaire mort/vie.

Message par Baelfire »

On aura jamais la réponse mais je trouve le sujet intéressant. Au dessus il est évoqué l'image des portes. Si j'ai bien compris : celle de la vie puis celle de la mort. Sauf qu'entre deux portes il y a toujours un couloir plus ou moins long.

Alors qui y a t-il dans ce couloir ? Est ce que ça commence à partir du déclin sévère de nos systèmes vitaux ou avant ?

Je ne crois pas à une vie après la mort. En revanche je suis une adepte du "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". En gros lorsque nous mourrons notre corps de décompose. Et c'est cette décomposition qui va créer des molécules qui s'assembleront à d'autres pour créer d'autres ou alimenter trucs. Donc dans ce sens là effectivement on peut considérer qu'on va se réincarner. Idem pour nos cendres qui finiront par se mêler à autre chose.

Quant à l'âme je n'y crois pas non plus. Je pense que c'est plus un processus chimique de notre cerveau (comme le libre arbitre par exemple) qui s'éteindra en même temps que lui. Mais je suis pas assez versée en sciences pour approfondir.
Image
Répondre