Relation A/S besoin de conseil

Pour les personnes impliquées dans un couple sexuel-asexuel, ayant besoin de soutien ou voulant partager.
Répondre
Giroflée
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 12 déc. 2021, 14:13
A aimé : 0
A été aimé : 0

Relation A/S besoin de conseil

Message par Giroflée »

Bonjour,

Je suis une fille de 26 ans, je suis en couple depuis 5 ans avec un garçon. Depuis quelques temps je pense être asexuelle. Il faudrait que je lui en parle parce que ça commence à me peser. Mais je ne sais pas comment faire, j'ai peur de le perdre et de perdre la relation qu'on a construite. J'ai aussi peur qu'il ne comprenne pas et qu'il essaie de me convaincre que je ne suis pas ace.

Au début de notre relation (les 2 première années je dirais) j'ai été assez active sexuellement. Il a été ma première et seule relation alors j'étais très curieuse du sexe et je prends du plaisir, mais avec du recul je me rends compte que j'agissais plus ainsi par convention sociale que par réelle envie d'avoir des rapports sexuelles. (Je n'ai d'attirance/envie sexuelle envers envers personne, et je m'imagine très bien passé le reste de ma vie sans partager de rapports sexuels même si je me masturbe très occasionnellement.)
Depuis 3 ans, la fréquence de nos rapports a énormément baissée et j'ai beaucoup de mal à en être à l'origine. Mon copain se plaint souvent qu'on ne le fait pas assez à sont goût, au début je le/me rassurais en disant que c'était une baisse de libido car j'étais dans une période stressante de ma vie professionnelle. Mais ça dure et avoir des relations sexuelles est devenue une contrainte.

Maintenant ce poids est plombant de façon quasi permanente. Je fais tout pour éviter ces moments de contrainte sexuelle et mon cerveau est en permanence focalisé sur "pourvu qu'il ne me demande rien". Ce qui m'empêche de profiter des contacts physiques non sexuels tels que les bisous, caresses ou câlins tout simples. Et quand je "cède" je me dis "bon, je vais avoir l'esprit tranquille un petit moment maintenant qu'il a eu ce qu'il voulait", mais qq jours plus tard, je sens à nouveau la pression...

Je tiens à préciser que mon copain est très gentil et patient avec moi. Mais il a une grosse libido et ne comprends pas mes réactions. (En même temps je ne lui ai pas encore parlé de mon asexualité). Quand on ne l'a pas fait depuis longtemps et que je dis encore non, il se vexe et pense qu'il ne m'attire plus. Je le rassure du mieux que je peux mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant.

Je sais qu'il faut absolument que je lui parle car la situation ne peux pas rester comme ça ni pour lui, ni pour moi. Mais j'ai peur des changements que ça va entraîner. Je pense lui proposer une relation libre mais j'ai peur d'être blessée si il va voir ailleurs... J'ai aussi peur qu'il réagisse mal.

Je précise aussi qu'on habite ensemble depuis plus de 2 ans, mais dans 1 mois il part travailler à 6h de chez nous, on ne se verra plus qu'une semaine par mois. Alors cette future relation à distance rajoute de l'angoisse à ma peur de le perdre. :?


C'est la première fois de ma vie que je publie sur un forum, et que je me livre ainsi à des personnes que je ne connais pas. J'espère que je suis assez claire et que mon pavé n'est pas trop volumineux/ennuyeux ?
En tout cas merci d'avance pour vos conseils qui, je l'espère, vont me rassurer. :)
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5230
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1173 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Relation A/S besoin de conseil

Message par Baelfire »

Salut Giroflée,

Effectivement tu n'as pas d'autre solutions que de lui en parler. Avec tes mots à toi. Ce seront les meilleurs pour exprimer ce que tu ressens. Il faudra probablement lui laisser le temps d'encaisser la nouvelle et de comprendre ce que cela signifie. Personnellement j'attendrais un peu avant de lui proposer une relation libre. Ca peut énormément le froisser et être mal perçu dans la foulée du "je suis A". Peut-être que lui-même aura une autre idée à proposer plus tard. Mais il y a de grandes chances qu'au départ il soit sonné et dans l'incompréhension.

De ton côté il faut que tu t'y attendes : les choses vont changer. En mal au début forcément. Le temps de trouver ses marques, un équilibre. Mais ça sera pour le mieux ensuite.

Courage et tiens nous au courant. N'hésite pas si tu as besoin de soutient
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5989
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1800 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: Relation A/S besoin de conseil

Message par clotaire »

Bienvenue Giroflée :-)

Je suis assez d'accord avec Baelfire, et je dirais en plus que c'est une situation qui me semble assez courante, en fait, même pour des gens qui ne sont pas asexuel. L'un des deux aurait besoin de changement avant l'autre, se lasse avant l'autre...

Peut-être aussi, réfléchir à tous les autres moyens qui fonctionnent pour vous exprimer mutuellement votre amour, sans passer par le sexe, et les valoriser ? Parce que lui, s'il a une libido élevée, il est peut-être rentré dans une sorte de routine sans s'en rendre compte, et cette routine ne te convient pas. Il faut qu'il comprenne aussi que le sexe s'accommode mal avec la routine.
Peut-être que votre période prochaine d'éloignement va permettre de changer un peu tout ça...

Bon courage !
Répondre