Besoin d'avis

Pour les personnes impliquées dans un couple sexuel-asexuel, ayant besoin de soutien ou voulant partager.
Répondre
Lilium
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 20 janv. 2021, 11:03
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Besoin d'avis

Message par Lilium »

Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord merci à vous tous, je viens sur ce forum depuis que j'ai appris que l'asexualité de ma conjointe et vous m'avez beaucoup aidé. Alors merci. 🙏
Mais l'heure n'est plus vraiment à la lecture, j'ai longuement hésité mais je me suis décidé à écrire pour avoir vos avis et conseils.
Je suis S (homme) et elle A. Nous sommes ensembles depuis 2 ans et demi et nous vivons un très bel amour. Nous vivons ensemble, sommes pacsés, avons des animaux, tout ce qu'il faut pour être heureux.
Apres 3 mois de relation, ma conjointe a plongé dans la dépression, et le sexe est parti. Nous avions des relations de temps en temps mais toujours sur mon initiative. J'etais perdu car elle était très demandeuse à nos débuts et brutalement plus rien. Je n'ai besoin de vous expliquer les répercutions psychologiques, le plupart des S sur le forum les ayant déjà abordé.
Je suis resté avec elle et lui fait comprendre que je l'aimais malgré tout et que ce n'était que secondaire pour moi.
Les mois passant, nous cherchons des solutions, sans résultats. Novembre 2020 elle tombe sur le terme asexuelle et c'est la révélation, c'est ce qu'elle est.
Elle qui avait été violentée, forcée d'avoir du sexe etc par ses ex, venaient de comprendre qu'elle était normale. J'etais vraiment content pour elle, mais j'ai eu peur de ce que cela signifiait. Je lui ai dis que j'allais tirer un trait sur ma sexualité pour elle, car elle était plus importante que le sexe. Mais elle m'a rassuré et m'a dit qu'on ferait quand même l'amour. J'ai refusé, ne souhaitant pas qu'elle se force, mais elle m'a dit que c'était par plaisir, pour me faire plaisir et par amour. Ravi, j'ai accepté.
Hélas, nous voilà presque 11 mois après, plus de dépression, et rien ne se passe. Pas la moindre initiative, pas le moindre bisous plus long qu'un bonjour... j'ai essayé gentiment une ou deux fois mais j'ai été repoussé gentillement, sans succès.
Le problème n'est pas que j'ai BESOIN de sexe pour l'aimer, je l'aime malgré tout et toujours autant... c'est cette phrase qui me reste en moi : on le fera quand même, par amour.
Mais nous ne faisons rien et elle n'essaie rien du tout...
Attention ce n'est pas un reproche à son égard, c'est juste que je fini par abandonner...
On en a parler il y a 1 ou 2 mois et elle m'a dit qu'elle y arrivera mais qu'elle doit juste trouver comment.
Ma question est donc la suivante : dois-je continuer à patienter et à croire que cela reviendra ? Comment puis-je l'aider ?
Je ne suis pas asexuel et même si j'essaie de me mettre à sa place, j'ai l'impression que ma vie sexuel est définitivement terminée.
Merci de m'accorder votre temps 🙏
Erialc
Avenator
Messages : 1517
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 853 fois
A été aimé : 790 fois

Re: Besoin d'avis

Message par Erialc »

Coucou Lilium et bienvenue. Je n'ai jamais été dans cette situation, donc moi je ne vais pas t'apporter grand chose. Ce qui se répète souvent, c'est que la communication est essentielle, mais ton histoire laisse penser qu'elle veut gérer la situation seule dans coin.
Est-ce la bonne solution de ne pas chercher l'aide du conjoint S ? C'est une question que je pose aussi aux autres.

Les mois qui passent sans chercher de relations sexuelles, ça ne doit pas paraître du tout pour elle. Mais pour toi c'est long...

C'est délicat de parler de ce que tu ressens sans la culpabiliser.

Ce qui serait dommage, ce serait qu'elle t'ait dit qu'elle peut parce qu'elle le croit vraiment, mais qu'elle se mente à elle-même. En tout cas, j'ai l'impression que tu t'aies un peu menti en lui disant que tu étais prêt à tirer un trait sur ta vie sexuelle pour elle. Et aujourd'hui, ça te met dans une situation bien compliquée...

Est-ce que, si j'ai bien compris, tu aurais préféré qu'elle ne te donne pas cet espoir de pouvoir faire l'amour ?
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2058
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 927 fois
A été aimé : 662 fois

Re: Besoin d'avis

Message par Walther »

Bonsoir Lilium,
Voilà ce que j'en pense, tu dis que tu peux tirer un trait sur ta vie sexuelle, mais manifestement ce n'est pas le cas, du moins tu n'y crois pas vraiment.
La concernant, je dirai qu'elle t'a dit cela aussi un peu vite qu'elle pourrait le faire par amour, elle aussi ne devait pas y croire.

Vous avez pris des engagements l'un envers l'autre sans y avoir vraiment réfléchis.
Une discussion sincère et de toutes évidences nécessaire afin que vous arriviez à un consensus.
Dans un consensus, l'un ou l'autre ne sera pas satisfait, ou même les deux, mais il faut en discuter.
Vive la Reine!
Lilium
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 20 janv. 2021, 11:03
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Besoin d'avis

Message par Lilium »

Bonjour merci de vos réponses,

Oui c'est bien ça. J'etais prêt à tirer un trait sur ma sexualité, mais cette phrase m'a empêcher de vraiment le faire. Peut-être me suis-je menti à moi-même car en tant que sexuel mettre sa sexualité de côté c'est très dur, mais le cœur y est vraiment.
Peut-être se ment elle a elle-même oui c'est possible.... après nos communiquons beaucoup, c'est juste que je ne veux pas remettre le sujet sur la table tous les 4 matins.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5989
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1800 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: Besoin d'avis

Message par clotaire »

Bienvenue Lilium :-)

A lire ta situation, cela donne le sentiment qu'elle conserve encore une part de souffrance : elle avait dit mais ne fait pas, sans doute qu'elle n'y arrive pas, culpabilise-t-elle ? Faut-il l'aider à ne pas culpabiliser ?
"elle doit juste trouver comment" -> est-ce qu'elle se donne des moyens pour ça ou est-ce une manière de remettre aux calendes grecques quelque chose de trop compliqué ?
En sortie de dépression, ce qui est important c'est déjà d'être attentif au bien-être, le sien, mais aussi le tien (car quand on est conjoint de dépressif, on peut avoir tendance à oublier de prendre soin de soi, au bout d'un moment...)

Bon courage !
Lilium
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 20 janv. 2021, 11:03
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Besoin d'avis

Message par Lilium »

Bonjour Clotaire,

Je pense que c'est très dur pour elle, et je le comprend. Ca doit être affreusement dur et ça me fait mal de me dire qu'elle livre un combat interne pour mon propre plaisir. Je pense que tu as raison d'une certaine façon, sa priorité actuelle est de se sentir bien, et les rapports sexuels doivent être secondaires.
Mais bon, ma priorité actuelle a moi est qu'elle soit heureuse, et moi aussi.
Je pense que je dois être patient et croire en elle :)
Concernant la dépression, oui effectivement il y a eu un moment où j'ai plongé moi aussi à force de soutient mais on a réussi à s'en sortir tous les deux :)
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5229
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1172 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Besoin d'avis

Message par Baelfire »

Salut,

Quelques petites questions me viennent à l'esprit. Ca se passe comment niveau tendresse/câlin hors initiateurs de rapports sexuels ? Elle aime ? Elle est détendue ?
Image
Lilium
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 20 janv. 2021, 11:03
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Besoin d'avis

Message par Lilium »

Bonjour,

De ce niveau là elle est très timide et très réservée. Peu de démonstration, les câlins sont rares et les bisous à son initiative de temps en temps. Elle n'est pas du tout à l'aise avec les démonstrations affectives.
Lilium
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 20 janv. 2021, 11:03
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Besoin d'avis

Message par Lilium »

Pour ce qu'il s'agit d'aimer, elle apprécie mais n'aime pas s'éterniser, elle est très indépendante et n'aime avoir quelqu'un sur le dos tout le temps ce que je peux comprendre. Niveau détente, ça va, mais elle a tendance à faire en sorte que ca ne dure pas longtemps
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5229
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1172 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Besoin d'avis

Message par Baelfire »

Et ça a toujours été comme ça ou c'est depuis la dépression ?
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5989
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1800 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: Besoin d'avis

Message par clotaire »

Après, j'ai relu récemment que les antidépresseurs pouvaient altérer durablement la libido et/ou le plaisir sexuel, y compris longtemps après la fin du traitement...
Lilium
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 20 janv. 2021, 11:03
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Besoin d'avis

Message par Lilium »

Elle a toujours été comme ça, elle ressent de l'envie les 3 premiers mois puis plus rien. Niveau anti dépresseur elle a arrêté depuis longtemps.
Par contre elle a été forcée et maltraitée sexuellement et affectivement par ses anciens compagnons
Lilium
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 20 janv. 2021, 11:03
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Besoin d'avis

Message par Lilium »

Et niveau câlin, bisous etc, elle aimait bien ça avant il me semble mais ses déceptions amoureuses l'ont fait se renfermer sur elle-même. Elle n'a plus confiance en l'autre dans le couple. Sa confiance en moi existe toute fois, même une vraie confiance mais elle reste toutefois sur la défensive.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5229
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1172 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Besoin d'avis

Message par Baelfire »

Peut-être bien qu'il faudrait qu'elle prenne rendez vous avec un psy alors. Avec tout ce qui lui est arrivé elle ne peut pas se sentir sereine.

Ce qu'il faut comprendre aussi c'est que si elle est sur la défensive pour de simples câlins il est difficile voir impossible d'envisager d'aller plus loin. Elle a vraiment quelque chose à résoudre. Et ce n'est pas toi qui pourra t'en occuper. Le mieux que tu puisses faire c'est rester à son écoute et continuer à être bienveillant.
Image
Lilium
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 20 janv. 2021, 11:03
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Besoin d'avis

Message par Lilium »

Tu as raison, merci beaucoup. 🙏
Après tout, elle en vaut mille fois la peine.
Répondre