réactions sur lepost.fr un site du journal le Monde

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
spica
Apprenti(e)
Messages : 61
Inscription : 29 sept. 2007, 23:00
Localisation : Paris, France
A aimé : 0
A été aimé : 0

réactions sur lepost.fr un site du journal le Monde

Message par spica »

Voici un lien vers le site lepost.fr créé par Le Monde - un site d'information fait par les internautes pour les internautes. Par définition, le concept implique que l'on y trouve de tout, y compris des âneries.
Un post intitulé "Heureuse sans sexe" raconte l'étonnement d'une internaute face à une jeune femme qui lui déclare, à elle et ses amies, qu'elle est asexuelle. Les réactions sont variées, certaines franchement réactionnaires et sectaires, d'autres plus fines. Mais la plupart confondent asexualité et abstinence (avec tout ce que ça charrie comme préjugés religio-politico-coincé). :wink:

http://www.lepost.fr/article/2007/11/05 ... tor=ADC-14

Spica*
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Floodeur intermittent
Messages : 3875
Inscription : 31 juil. 2005, 19:41
Localisation : Viña Del Mar
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Gianni »

Merci pour le lien !

La confusion entre asexualité et abstinence est plus que fréquente, car l'asexualité reste tellement "mystérieuse", "improbable" aux yeux de tellement de personnes !!! :roll:
Le sexe, c'est la rencontre de deux corps. Le bonheur, c'est la rencontre de deux personnes. [Hervé Desbois]
Notre ville: http://asexuellecity.miniville.fr/env
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Il y a plusieurs réactions assez agressives... décidément... j'ai du mal à m'habituer à tous ces gens qui délirent à voix haute alors qu'ils n'ont visiblement pas pris la peine de se renseigner sur l'asexualité.
On a pu lire : "Plutot que de parler de "révolution", on devrait pour parler de ce mouvement de "réaction" "
C'est comme si on disait que l'homosexualité était une réaction contre l'hétérosexualité.
:roll:

Heureusement qu'il y a des intervenants plus posés.
Par contre, j'ai l'impression que LSC comprend le mot asexuel comme "a(bstinent)-sexuel" .

Merci Spica pour le lien
:)
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4812
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

Frania dans ce topic .... ICI

émet l'hypothèse que notre vocabulaire n'est pas assez riche pour expliquer, trouver le bon mot ... peut-être en effet ...

En tout cas, je ressens, dans toute cette agressivité (parfois) comme effectivement une peur, comme si simplement le fait que nous, nous osions dire cela, ébranle une certitude "de toujours" ...

le mot "réaction", peut s'expliquer par le fait que la société a beaucoup changé et que nous sommes supposés pousser à l'extrême le ras-le-bol de beaucoup ...

sur doctissimo ... il y a (didi211 ou un pseudo comme ça) qui comprend la diversité de chacun ... même s'il est sévère envers le site 'doctissimo' dans sa globalité (ce qui a provoqué des réactions assez furax de certains qui se sont sentis accusés ... comme si on mettait dans le même moule leur problème de sexualité et les autres topics encore différents et qui ne leur ressemblent pas)

j'ai envie de dire de tout temps, il y a eu du libertinage et des pratiques différentes (cf Marquis de Sade qui a fait scandale à son époque) et des célibataires... et si on regardait cela d'un oeil choqué (le mot est faible) et pour les autres, de pitié ... on en parlait pas ....

aujourd'hui, les choses ont très peu changé ... mais on en parle ...trop et toujours aussi mal ! :(
Dernière modification par Jullianna le 06 nov. 2007, 16:47, modifié 1 fois.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Akany
Affable
Messages : 125
Inscription : 04 nov. 2007, 18:01
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Akany »

Le mieux est encore d'éviter d'en parler, dans le sens où "les gens" ne sont pas prêts à entendre un discours différent de la "normalité imposée". ça me fait penser aux débats de religions... il y en a certaines (très peu connues, et pour cause) qu'il vaut mieux ne pas citer dans des conversation, car elles risqueraient de choquer, voir provoquer les mêmes réactions violentes des gens "ignorants" de tout ça. C'est triste, mais c'est comme ça...

Les 3 + grands sujets de discorde au monde : le sexe, la religion, et l'argent... manquerait plus que Gainsbourg revienne brûler des billets, et on aura la totale maxi best of scandales ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4812
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

Akany a écrit :
Les 3 + grands sujets de discorde au monde : le sexe, la religion, et l'argent... manquerait plus que Gainsbourg revienne brûler des billets, et on aura la totale maxi best of scandales ! :lol:
+1 .. en fait, la religion, la politique et l'argent ... incontournable !
le sexe .... ? oui, biensûr ... mais là, cela touche à l'intimité et franchement, rien que dans mon entourage, voilà bien un sujet de discussion non abordé ... ou vraiment pudiquement et quand on se connait très, très bien et que nous partageons une confiance mutuelle.

J'en profite d'ailleurs, puisque je suis sur un topic visible par tous ... qu'en lisant les différents posts ailleurs (qui nous font réagir), je me félicite chaque jour d'être bien entourée (famille - amis - collègues) ... car on m'aurait dit le 1/4 de ce que je peux lire ... on m'aurait fortement blessée et je n'aurai pas eu cette sorte de sérénité (même si cela n'a pas été toujours simple, mais pas torturant non plus... ) jusqu'à ce que je découvre que je n'étais pas si seule que ça au fond à être comme je suis ...

alors, oui.. je leur dis un grand merci à tous :bise:
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
spica
Apprenti(e)
Messages : 61
Inscription : 29 sept. 2007, 23:00
Localisation : Paris, France
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par spica »

Ce qui signifie Jullianna que ta famille, tes amis et tes collègues sont au courant de ton asexualité, du moins certains d'entre eux ?
Moi aussi en un sens, je suis entourée de personnes bienveillantes. Personne ne me harcèle sous prétexte que je vis seule ou ne présente jamais d'ami à quiconque.
On me comprend en silence.
Mais il faut dire que je suis pudique sur la question du sexe et que dans la mesure où je n'en parle pas, je ne m'expose pas à l'incompréhension ou à des remarques blessantes. Malheureusement, le fait de ne pas parler fini par me peser à la longue et c'est poussée par ce malaise que j'aie rejoint ce forum. J'ignore si je vais expliquer les choses à mes frères et soeurs un jour, mes amis et mes parents eux me comprendraient sans doute mieux mais je crains leur tristesse ou leur déception à l'idée que je risque de ne pas réussir à fonder une famille par exemple. Mais j'aimerai pouvoir dire les choses moi aussi, ne serait ce que pour ne plus rien avoir à masquer et dans le meilleur des cas, être capable, comme toi Jullianna, des les remercier de leur compréhension.
Dernière modification par spica le 07 nov. 2007, 13:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4812
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

Non, Spica ... ce n'est pas tout à fait ça ... Je remerciai tous ces gens qui m'entourent pour leur discrétion, parce que je ne me suis jamais sentie harcelée ... un peu comme toi :wink:
certains le savent aussi ... (des ami(e)s , mais pas tous .. parce que c'est intime... ) Peut-être que si on me poussait vraiment à bout, à me harceler.. j'en parlerai mais je ne vois pas pourquoi je devrai me justifier de qui je suis ou comment je suis... dans mon intimité !

et Personne ne m'a jamais dit que je me privai de vivre ... qu'une partie de moi est morte ... et autres bêtises et aussi blessures du même genre.
Car, je le dis tout haut et tout fort ... il faut être blindé !! quand on lit certains posts ou réactions ailleurs ... :(

Je connais des gens qui se privent , parce que ligotés par des tabous... et malheureux de cette situation . Je suis la première à être leur confidente, la première à les pousser, à les encourager ...

Ceux qui doutent, ceux qui ont besoin d'y voir clair ... le mieux est sans doute de consulter .. chacun décide ... Celui qui prend cette décision.. je n'ai pas à leur dire n'y vas pas ... au contraire, fais-le et si rien ne change, c'est peut-être tout simplement parce qu'il n'y a rien à changer.

je suis désolée, mais un bon psy, c'est celui qui cherche à vous épanouir en fonction de ce que vous êtes et vous aide à tirer parti de votre personnalité... pas à vous faire ressembler à votre voisin ! ou à ce que vous n'êtes pas au fond de vous ...

Trop de témoignages ici prouvent que cela ne sert à rien, et pire que cela peut vous apporter plus de mal que de bien :cry:

Maintenant, si une personne comme nous (A) est triste d'être seul(e) ... ce n'est pas la peine de s'affliger avec pitié non plus. Sommes-nous si différents de ceux (pas comme nous) qui cherchent son chacun/e et qui ont bien du mal à construire quelque chose, qui vont d'échec en échec, qui ne trouvent pas non plus.

Laissons les gens espérer faire la rencontre qui leur convient (A, S , X, y verte, jaune et que sais-je encore)... du moment qu'elle leur convient ... :) Le principal est de savoir que chacun a le droit d'espérer ou peut espérer la faire ... et après c'est la vie qui décide 8)

:oops: mon post est long mais je m'adresse à tous qui viennent nous lire.. pour en savoir plus ..
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Floodeur intermittent
Messages : 3875
Inscription : 31 juil. 2005, 19:41
Localisation : Viña Del Mar
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Gianni »

Ton post n'est pas long et il est instructif ! :)
Le sexe, c'est la rencontre de deux corps. Le bonheur, c'est la rencontre de deux personnes. [Hervé Desbois]
Notre ville: http://asexuellecity.miniville.fr/env
Avatar de l’utilisateur
ptimaya
Affilié(e)
Messages : 329
Inscription : 14 oct. 2007, 15:33
Localisation : Ain
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par ptimaya »

Akany a écrit :Le mieux est encore d'éviter d'en parler, dans le sens où "les gens" ne sont pas prêts à entendre un discours différent de la "normalité imposée".
Le problème, c'est que si on évite d'en parler, ils ne seront jamais prêts à entendre un tel discours. Je crois au contraire que c'est une bonne chose d'en parler sans honte, même si nous ne sommes pas compris, au moins "la graine" est semée et qui sait, elle germera peut-être un jour dans leur esprit ! :emdp: (si les graines ne sont pas picorées par les oiseaux !)
spica a écrit :J'ignore si je vais expliquer les choses à mes frères et soeurs un jour, mes amis et mes parents eux me comprendraient sans doute mieux mais je crains leur tristesse ou leur déception à l'idée que je risque de ne pas réussir à fonder une famille par exemple.

Je te comprends, si tu as été éduquée avec des valeurs telles que "réussir à fonder une famille", ce ne doit pas être évident d'arriver à leur dire la vérité... :(
Pourquoi le fait de ne pas fonder une famille devrait être vu comme un échec ! Ca m'énerve de telles idées reçues ! :ignit:

Moi, j'ai eu la chance d'avoir des parents et des proches qui ne m'ont jamais mis "la pression", ni jugée. Je ne dis pas qu'ils me comprennent, je pense que ce serait difficile, moi-même je ne comprends pas ce qui pousse les gens à avoir des relations sexuelles... Par contre, ils m'acceptent telle que je suis et je les trouve formidables rien que pour ça ! C'est ce qui me permet d'assumer et de vivre si bien mon asexualité. :D
Jullianna a écrit :et Personne ne m'a jamais dit que je me privai de vivre ... qu'une partie de moi est morte ... et autres bêtises et aussi blessures du même genre.
Car, je le dis tout haut et tout fort ... il faut être blindé !! quand on lit certains posts ou réactions ailleurs ...
Tu l'as dit ! Je me demande aussi parfois comment on peut sortir de telles inepties ! Quand ça vient d'un inconnu, ça me fait rire ! mais s'il s'agit d'un proche, j'imagine que ce doit être très blessant... :cry:
Jullianna a écrit :je suis désolée, mais un bon psy, c'est celui qui cherche à vous épanouir en fonction de ce que vous êtes et vous aide à tirer parti de votre personnalité... pas à vous faire ressembler à votre voisin ! ou à ce que vous n'êtes pas au fond de vous ...
:woke:
Jullianna a écrit :Laissons les gens espérer faire la rencontre qui leur convient (A, S , X, y verte, jaune et que sais-je encore)... du moment qu'elle leur convient ... Le principal est de savoir que chacun a le droit d'espérer ou peut espérer la faire ... et après c'est la vie qui décide

mon post est long mais je m'adresse à tous qui viennent nous lire.. pour en savoir plus ..
Super ton long message, remets ça quand tu veux ! :best:
Bonheur : Faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait.
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4812
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

ptimaya a écrit :
Tu l'as dit ! Je me demande aussi parfois comment on peut sortir de telles inepties ! Quand ça vient d'un inconnu, ça me fait rire ! mais s'il s'agit d'un proche, j'imagine que ce doit être très blessant... :cry:
bah, justement... tout ce que j'ai pu lire ces dernières semaines, je crois bien que ça ne m'a pas fait rire... et c'est la cause de ce long post ...

ptimaya a écrit :
Super ton long message, remets ça quand tu veux ! :best:
Merci :oops: :) mais je te rassure, c'est cyclique :wink:
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Floodeur intermittent
Messages : 3875
Inscription : 31 juil. 2005, 19:41
Localisation : Viña Del Mar
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Gianni »

ptimaya a écrit :
Tu l'as dit ! Je me demande aussi parfois comment on peut sortir de telles inepties ! Quand ça vient d'un inconnu, ça me fait rire ! mais s'il s'agit d'un proche, j'imagine que ce doit être très blessant... :cry:
On passe par plusieurs sentiments... tristesse, râge...
Jullianna a écrit : bah, justement... tout ce que j'ai pu lire ces dernières semaines, je crois bien que ça ne m'a pas fait rire... et c'est la cause de ce long post ...
Exaspération en ce qui me concerne ! :? Je suis :roll: par rapport à ceux qui ne connaissent pas le forum, mais lorsque nos propos sont détournés pour en faire des arguments complêtement bidons, comme sur Doctissimo... :ignit: La mauvaise foi de certains :ouhla:

Mais ce sentiment est plus pour autrui que pour moi : je sais qui je suis, ce que je suis, et je le vis bien, très bien ! Je ne vais pas me rendre malade pour faire plaisir à ceux qui nous méprise ! Par contre, j'ai de la peine pour celles et ceux qui n'assument pas leur asexualité (ou en ignore encore le mot), et qui tombent sur de tels propos discriminatoires et haineux... Ce qui n'arrangera pas leur état...
Le sexe, c'est la rencontre de deux corps. Le bonheur, c'est la rencontre de deux personnes. [Hervé Desbois]
Notre ville: http://asexuellecity.miniville.fr/env
brigadoon
La seule, l'unique
Messages : 1506
Inscription : 27 janv. 2007, 14:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Message par brigadoon »

Gianni a écrit : Par contre, j'ai de la peine pour celles et ceux qui n'assument pas leur asexualité (ou en ignore encore le mot), et qui tombent sur de tels propos discriminatoires et haineux... Ce qui n'arrangera pas leur état...
Même lorsqu'on assume son asexualité, on peut en souffrir par la solitude que cela entraîne et surtout par l'immense vide non empli par l'Autre, par sa tendresse, sa présence, et son partage, et ce genre de propos ajoute encore à cette souffrance. Je me demande vraiment comment on peut être aussi violent envers les autres, juste parce qu'ils sont différents, qu'ils acceptent leur différence, et refusent d'en avoir honte ou de se considérer comme bloqués ou immatures. En ce qui me concerne, j'ai été vraiment très blessée par les échanges sur Doctissimo jusqu'à ce que je comprenne que l'essentiel est que l'on parle de l'asexualité pour ouvrir la route aux asexuels encore isolés et aider les gens qui les aiment à comprendre que l'asexualité n'est ni une mode ni une maladie. Quant à ceux qui ne vont sur les forums que pour chercher la bagarre, après tout, qu'ils se débrouillent avec leur haine et leur violence. L'intérêt de ces topics sur les autres forums est qu'ils donnent le lien d'un super forum. :D
Avatar de l’utilisateur
Akany
Affable
Messages : 125
Inscription : 04 nov. 2007, 18:01
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Akany »

C'est une sorte de racisme au fond : un jour, une proff de biologie nous a apprit que le vrai et total "racisme" c'est la peur des être différents. Quels que soient les différences... :roll: Pas qu'au niveau des couleures, apparemment ! :?
Avatar de l’utilisateur
spica
Apprenti(e)
Messages : 61
Inscription : 29 sept. 2007, 23:00
Localisation : Paris, France
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par spica »

Pour relativiser un peu, je suppose que les propos que l'on peut lire sur le net - doctissimo ou le lien que j'ai posté ici - sont d'autant plus violents qu'ils ne sont pas dit en face à face et qu'ils ne s'adressent pas directement à une personne asexuelle bien précise. A moins d'être très imprudent (aller sur un mauvais plateau de télé par exemple ou parler à des gens sans "sentir" s'ils sont réceptifs aux choses intimes) il y a peu de chance de s'entendre dire directement ce genre de propos.
L'histoire du post est exemplaire d'ailleurs : l'auteur note sa gêne face à l'annonce de l'asexualité mais tente de la cacher - elle ne comprend pas mais ne le dit pas non plus. Ce sont les réponses sur internet de gens hargneux qui déblatèrent sur le sujet dans l'absolu et sans rien y connaître qui sont blessantes. Mais, face à un asexuel, je pense que peu de ces personnes hargneuses seraient véritablement agressives.
Certes j'ai une tendance à l'optimisme et je crois peut être trop en l'homme. Mais sincèrement il ne faut pas prendre pour argent contant ce qui s'écrit sur le net.

.
Répondre