Aromantique : que cache cette orientation sexuelle, encore méconnue ?

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Guadiana
Aguerri(e)
Messages : 543
Inscription : 28 sept. 2016, 01:55
Localisation : Normandie
Pronom : Elle
A aimé : 174 fois
A été aimé : 130 fois

Aromantique : que cache cette orientation sexuelle, encore méconnue ?

Message par Guadiana »

Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Aromantique : que cache cette orientation sexuelle, encore méconnue ?

Message par PassionA »

Déjà ça commence mal vu que ce n'est pas une orientation sexuelle. En fait ça n'a rien à voir du tout avec le sexe.
Les personnes asexuelles n’éprouvent aucun désir sexuel et s’ancrent davantage dans des relations platoniques. Pour les aromantiques, c’est différent
Termes assez mal choisis et rendant la chose confuse, puisque les personnes aromantiques recherchent des relations platoniques, c'est à dire dénuée de sentiment amoureux, et les asexuelles des relations sans sexualité. Les deux orientations ne sont pas comparables puisque l'une concerne la sexualité et l'autre l'attrait amoureux.

Bon, sinon, c'est plutôt juste. J'aime la partie qui note les traits récurrents, car je les trouve assez corrects. Par contre j'aime moins le ton lyrique de la première partie.
Dernière modification par PassionA le 20 juil. 2021, 22:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Aromantique : que cache cette orientation sexuelle, encore méconnue ?

Message par clotaire »

Assez complet comme page !
J'ai trouvé la description de l'aromantisme au début un peu trop emphasique pour moi, mais après il y a des témoignages intéressants sur plein de situations LGBT+ et des conseils de lecture intéressants. Merci du partage :-)

EDIT : je vois que je pense un peu comme PassionA :D
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Aromantique : que cache cette orientation sexuelle, encore méconnue ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Oulala déjà il y a écrit "aromantique, que cache cette orientation sexuelle" j'ai bugé pendant 10 minutes :lol:
Sinon je suis d'accord avec mes camarades du dessus.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1200
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 284 fois

Re: Aromantique : que cache cette orientation sexuelle, encore méconnue ?

Message par Iloy »

Je n'ai pas aimé cet article.

Bon je ne reviens pas sur le fait que la personne qui l'a écrit a une passion puissante pour les images au point d'en mettre une au minimum par phrase.

Une absence presque totale de témoignagnes d'aromantiques. On a le droit à un seul qui sort d'on ne sait où, sans détail et minuscule. Les images très romantiques risquent d'entraîner plus de confusion et de clichés qu'autre chose.

Le mérite de différencier asexualité et aromantisme, malgré le titre assez désastreux. J'ai l'impression que l'image de l'insta de feminisetaculture est plus claire et plus précise que tout l'article.

Les points récurrents ont la délicatesse d'être précédés d'une phrase précisant que les aro sont différent.e.s. Maintenant, il n'y aucun mot sur les formes de relations queers qui peuvent se faire. Ce qui fait que le lecteur n'a qu'une seule vision, celle d'un type d'aromantisme : celui qui ne voit pas l'intérêt de relations queers et n'envisage pas la possibilité de vivre avec une personne appréciée.

Ce manque de variété est bien dommage. J'ai presque l'impression que l'article est bourré d'images pour masquer le fait que la personne n'a pas grand-chose à dire, et n'a pas vraiment compris l'aromantisme.
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Aromantique : que cache cette orientation sexuelle, encore méconnue ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Je n'ai pas pu le lire en entier, le site ne fait que bugger, c'est illisible. Je suis d'accord avec le fait que la première partie soit trop lyrique, pour le reste je ne peux pas donner mon avis.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3027
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1017 fois
A été aimé : 852 fois

Re: Aromantique : que cache cette orientation sexuelle, encore méconnue ?

Message par Ondinette »

Effectivement, l'article semble se cantonner à un seul schéma type ... A savoir l'individu qui choisi le célibat. Je ne connais pas encore assez l'aromantisme pour juger clairement l'article mais il me semble que les relations queer sont possibles ?

Par contre, j'aime bien le fait qu'ils abordent le côté "pression de la société" et le fait de vouloir rentrer dans le moule pour faire comme tout le monde.
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Répondre