Les pièges du consentement

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
NotABadGuy
Assidu(e)
Messages : 852
Inscription : 10 févr. 2021, 13:50
Pronom : NABG
A aimé : 376 fois
A été aimé : 416 fois

Les pièges du consentement

Message par NotABadGuy »

Désolé j'ai toujours un peu de mal pour savoir dans quelle section poster des trucs, donc je mets ça ici, si un modo/admin souhaite le déplacer, faites.

Pour faire suite à divers sujets lu ici ou ailleurs, voici un article qui pourrait en intéresser certain(e)s.

A noter qu'une conversation avec l'autrice, Catherine Le Magueresse, via Zoom est possible sur inscription ici
We are all NABG
Guadiana
Aguerri(e)
Messages : 543
Inscription : 28 sept. 2016, 01:55
Localisation : Normandie
Pronom : Elle
A aimé : 174 fois
A été aimé : 130 fois

Re: Les pièges du consentement

Message par Guadiana »

Pleins de choses peuvent biaiser un consentement même chez des majeurs.
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Les pièges du consentement

Message par Vince27 »

La définition de viol cité dans l'article est incomplète.

La nouvelle définition est:
« tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui ou sur la personne de l'auteur par violence, contrainte, menace ou surprise »
Ça ne m'étonne pas qu'un article commencent par "femmes victimes" fassent ce genre d'omission.

____
Avant que vous n'évoquiez des statistiques sachez que:

• Au niveau international, le fait d'être forcé de pénétrer autrui est une statistique cachée qui n'est pas considérée comme un viol.
Ce n'est considérer comme un viol que depuis peu en France, et les dernières études statistiques sont antérieures (ce qui biaise les données).

Une femme portant plainte est déjà mal reçue par les autorités, autant vous dire que c'est encore plus compliqué pour un homme de faire accepter au policier de ne serait-ce qu'enregistré sa plainte (Il est également difficile de se tourner vers des associations au nom de "femmes violées", au nom peu inclusif).

• Le principe même de notion de pénétration caractérisant le viol, minimise grandement les agressions telle que le cunilingus forcé. Que la victime soit homme ou femme (qu'elle le procurent ou le reçoivent). Le viol de femmes par d'autres femmes est ainsi très fortement invisibilisé.

Les définitions juridiques elles même masque totalement les cas où c'est la femme qui est l'agresseur (hormis les cas où elles font usage par exemple d'objets).
____

Ces mises au point faites, je veux bien accorder que les victimes de tout âge (même en considérant ces ajustements) restent majoritairement de sexe féminin. Tout comme le fait que les victimes sont majoritairement mineures. Mais de toute façon, même minoritaire, une victime reste une victime.

Edit:
Une minorité des victimes de viol sont des hommes. Il est toujours plus difficile de faire entendre ces droits quand on est une minorité. Les hommes violés sont une minorité qui ont du mal à faire entendre leur droit. Et pour les femmes victimes de femmes c'est semble-t-il encore pire, et très difficile pour elles de se faire entendre.
Dernière modification par Vince27 le 13 mars 2021, 05:10, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Les pièges du consentement

Message par Vince27 »

L'article fait mention du fait que céder n'est pas consentir. J'y souscris. Il est d'ailleurs dommageable qu'une pression sociale accable les jeunes à perdre leur virginité qu'ils se sentent prêts ou non, dans l'optique de ne plus être rabaissé socialement. Pour moi un jeune qui cède à cause de cette pression sociale n'est pas tout à fait consentant.
Avatar de l’utilisateur
NotABadGuy
Assidu(e)
Messages : 852
Inscription : 10 févr. 2021, 13:50
Pronom : NABG
A aimé : 376 fois
A été aimé : 416 fois

Re: Les pièges du consentement

Message par NotABadGuy »

Vince27 a écrit : 11 mars 2021, 22:52 Ça ne m'étonne pas qu'un article commencent par "femmes victimes" fassent ce genre d'omission.
...
C'est un article qui fait référence aux FEMMES victimes de viols. Pas un article sur les viols de manière générale, donc celui de l'homme n'a pas lieu d'y être cité.
We are all NABG
Guadiana
Aguerri(e)
Messages : 543
Inscription : 28 sept. 2016, 01:55
Localisation : Normandie
Pronom : Elle
A aimé : 174 fois
A été aimé : 130 fois

Re: Les pièges du consentement

Message par Guadiana »

Vince27 a écrit : 11 mars 2021, 23:06 L'article fait mention du fait que céder n'est pas consentir. J'y souscris. Il est d'ailleurs dommageable qu'une pression sociale accable les jeunes à perdre leur virginité qu'ils se sentent prêts ou non, dans l'optique de ne plus être rabaissé socialement. Pour moi un jeune qui cède à cause de cette pression sociale n'est pas tout à fait consentant.
Et même après avoir perdu leur virginité. Des personnes cèdent à leur conjoint(e) pour avoir la paix.
Guadiana
Aguerri(e)
Messages : 543
Inscription : 28 sept. 2016, 01:55
Localisation : Normandie
Pronom : Elle
A aimé : 174 fois
A été aimé : 130 fois

Re: Les pièges du consentement

Message par Guadiana »

Vince27 a écrit : 11 mars 2021, 22:52 La définition de viol cité dans l'article est incomplète.

La nouvelle définition est:
« tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui ou sur la personne de l'auteur par violence, contrainte, menace ou surprise »
Ça ne m'étonne pas qu'un article commencent par "femmes victimes" fassent ce genre d'omission.

____
Avant que vous n'évoquiez des statistiques sachez que:

• Au niveau international, le fait d'être forcé de pénétrer autrui est une statistique cachée qui n'est pas considérée comme un viol.
Ce n'est considérer comme un viol que depuis peu en France, et les dernières études statistiques sont antérieures (ce qui biaise les données).

Une femme portant plainte est déjà mal reçue par les autorités, autant vous dire que c'est encore plus compliqué pour un homme de faire accepter au policier de ne serait-ce qu'enregistré sa plainte (Il est également difficile de se tourner vers des associations au nom de "femmes violées", au nom peu inclusif).

• Le principe même de notion de pénétration caractérisant le viol, minimise grandement les agressions telle que le cunilingus forcé. Que la victime soit homme ou femme (qu'elle le procurent ou le reçoivent). Le viol de femmes par d'autres femmes est ainsi très fortement invisibilisé.

Les définitions juridiques elles même masque totalement les cas où c'est la femme qui est l'agresseur (hormis les cas où elles font usage par exemple d'objets).

____

Ces mises au point faites, je veux bien accorder que les victimes de tout âge (même en considérant ces ajustements) restent majoritairement de sexe féminin. Tout comme le fait que les victimes sont majoritairement mineures. Mais de toute façon, même minoritaire, une victime reste une victime.
Je trouve ça dommage aussi.
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Les pièges du consentement

Message par Vince27 »

NotABadGuy a écrit : 11 mars 2021, 23:27 C'est un article qui fait référence aux FEMMES victimes de viols. Pas un article sur les viols de manière générale, donc celui de l'homme n'a pas lieu d'y être cité.
La définition juridique de viol française n'a pas à être tronquée pour les besoins partisans ou clientéliste d'un article.

Et le sujet principal de l'article tourne autour de la notion juridique du consentement. Ce qui n'est pas restreint à un genre spécifique. Depuis quand il n'est pas nécessaire qu'un homme consente lui aussi au rapport ?

La loi concerne tout le monde.

En outre ce qui posent problème à l'autrice du livre dont il est question dans l'article: c'est que la définition juridique requiert lors du procès de prouver qu'il y a eu "violence, contrainte, menace ou surprise". Selon elle, l'absence de ces critères, ne veux pas dire pour autant que la personne a consentie explicitement. Donc elle estime préférable des définition juridiques telles que le Canada qui défini le consentement comme « accord volontaire du plaignant à l’activité sexuelle, permanent et extériorisé de façon à être explicite. » qui s'intéresse au consentement des personnes plaignantes, et non pas seulement au procédé exercé durant l'acte.

Vu qu'il est donc question durant l'article de redéfinir la loi. Pour commencer encore faut-il citer la loi en question correctement. Ils serait dommage de perdre les notions de la loi qui ont été omis, alors qu'elles vont dans le sens de l'égalité des sexes.
Dernière modification par Vince27 le 12 mars 2021, 00:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
NotABadGuy
Assidu(e)
Messages : 852
Inscription : 10 févr. 2021, 13:50
Pronom : NABG
A aimé : 376 fois
A été aimé : 416 fois

Re: Les pièges du consentement

Message par NotABadGuy »

We are all NABG
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5229
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1172 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Les pièges du consentement

Message par Baelfire »

NotABadGuy a écrit : 11 mars 2021, 23:27C'est un article qui fait référence aux FEMMES victimes de viols. Pas un article sur les viols de manière générale, donc celui de l'homme n'a pas lieu d'y être cité.

Ca n'empêche pas que ça existe et qu'on a le droit, le devoir même d'en parler. Ce n'est pas parce que c'est moins répandu que c'est moins violent ou moins traumatisant
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5989
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1800 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: Les pièges du consentement

Message par clotaire »

Sur le consentement, il y avait un post que j'aimais bien il y a quelques années : viewtopic.php?p=218136#p218136
J'aimais bien le côté positif ;-)
Avatar de l’utilisateur
NotABadGuy
Assidu(e)
Messages : 852
Inscription : 10 févr. 2021, 13:50
Pronom : NABG
A aimé : 376 fois
A été aimé : 416 fois

Re: Les pièges du consentement

Message par NotABadGuy »

Baelfire a écrit : 12 mars 2021, 08:48
NotABadGuy a écrit : 11 mars 2021, 23:27C'est un article qui fait référence aux FEMMES victimes de viols. Pas un article sur les viols de manière générale, donc celui de l'homme n'a pas lieu d'y être cité.

Ca n'empêche pas que ça existe et qu'on a le droit, le devoir même d'en parler. Ce n'est pas parce que c'est moins répandu que c'est moins violent ou moins traumatisant
Je suis d'accord mais c'est pas le sujet de l'article. L'article parle de celui des femmes, pourquoi dire que l'article est pas bien car ça parle des hommes ? ça n'a pas de sens !!

Tiens j'ai lu un article sur les poires... oui mais il est pas bien car ça ne parle pas des pommes... pourtant c'est aussi un fruit. :void:

L'intérêt premier de ce post c'est la conversation Zoom avec l'autrice. Je l'ai illustré avec l'article du site (lié à la prostitution pour ceux qui s'y sont un peu intéressés) qui organise cette entrevue
We are all NABG
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5229
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1172 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Les pièges du consentement

Message par Baelfire »

L'article dévie beaucoup sur l'aspect juridique et pénal de la chose. Et la loi ça concerne tout le monde.

Moi ça me paraît pas déconnant du tout de parler des deux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Les pièges du consentement

Message par Lau »

Je vais sans doute dévier mais le "céder n'est pas consentir" m'a fait repenser à un article que j'ai lu il y a quelques mois.
How To Negotiate Better Consent: An Asexual Perspective de Angela Chen (qui a sorti un bouquin sur l'asexualité)
L'article complet est franchement bien et m'a beaucoup parlé, mais ce que j'ai vraiment apprécié c'est cette "re"définition du consentement, plus nuancée qu'un oui/non.
Pour les non-anglophones, je propose une petite traduction maison des consentements exposés par l'autrice.

Le consentement enthousiaste
(vouloir la personne, ne pas avoir peur des conséquences que l'on dise oui ou non, avoir le sentiment que dire non nous prive de quelque chose que l'on veut)
Le consentement volontaire
(ne pas désirer la personne sur le moment mais se soucier d'elle malgré tout, avoir le sentiment que dire oui offrira un résultat satisfaisant et qu'on pourrait regretter d'avoir dit non, penser que le désir se manifestera après avoir dit oui)
Le consentement non volontaire
(avoir plus peur des conséquences si l'on dit non que si l'on accepte, ressentir non seulement une absence de désir mais une absence de désir du désir, espérer qu'en disant oui la personne arrête enfin de demander)
Le consentement forcé
(se faire menacer de conséquences néfastes si l'on dit non, sentir que l'on sera blessé si l'on dit oui mais qu'on pourrait l'être encore davantage si l'on refuse, accepter quelque chose que l'on redouter)
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
MarieLou
Apprenti(e)
Messages : 73
Inscription : 26 mars 2021, 09:25
Localisation : Alpes de Haute Provence
A aimé : 28 fois
A été aimé : 22 fois

Re: Les pièges du consentement

Message par MarieLou »

La femme pour ce qu'elle n'est pas. Pas assez considéré comme l'égal de l'homme. Parfois comme la bonne à tout faire, parfois un objet sexuel, parfois comme une potiche, pour la représentation. Ça commence à changer, heureusement, mais on n'est pas sortie de l'auberge pour autant...
Difficile d'être femme aujourd'hui, (hier c'était pire pour certaines.) A moins d'avoir un fort caractère et courageuse pour fuir ce genre de schéma, si elle y tombe dedans.
Je suis asexuelle, ne le sachant pas, j'ai suivi le chemin le plus commun, le mariage, alors, je sais un peu ce qui s'y passe. C'est un peu la galère pour une femme, quand elle croit aux devoirs, aux compromis du mariage et à toutes ces bêtises, quand c'est en sens unique. Bien sûr qu'un jour, j'ai demandé le divorce et preuves à l'appui, je l'ai obtenu. Malheureusement, toutes n'ont pas cette chance.
Répondre