Cherche recommandations fanfic ace/aro

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre
lumi
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 23 sept. 2020, 22:33
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Cherche recommandations fanfic ace/aro

Message par lumi »

Hello, je vois pas mal de gens (via la recherche)qui sont intéressés voient écrivent, des fanfic, mais je ne pense pas avoir vu de topic de recommandation.

Auriez vous des titres/des auteurs à recommander ?

Ça peut être en anglais, en français ou en espagnol (ça me fera du bien;) ) mais si possible je cherche une fic où ship ne remplace pas le plot / qui n'est pas du sexe pour du sexe. S'il y a un personnage A bien écrit (pas du genre une phrase en début puis rien) c'est un super bonus

Bon, si l'asexualite est le point pivot c'est un bonus ++ mais je pense n'en avoir presque jamais lu à part une intéressante Sherlock (et non ils n'était pas convertit.. miracle,))
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Cherche recommandations fanfic ace/aro

Message par Aphélie »

Ca dépend aussi du fandom dans lequel tu cherches, Sherlock en avait en effet quelques-unes mais ça doit bien faire 7 ans que je n'ai pas mis les pieds dedans (en grande partie parce que Moffat a vigoureusement nié que le perso puisse être ace :mrgreen:). En ce moment je dirais que tes meilleures chances sont du côté du fandom Good Omens, même si c'est surtout lié au fait que les anges n'ont pas genre/de parties génitales. Malheureusement je saurais pas te donner de rec, j'en lis beaucoup trop pour les retenir et je ne cherche pas spécifiquement dans le tag asexuality, si je tombe dessus c'est par hasard parce que le résumé me parlait. A voir peut-être aussi du côté du fandom Riverdale, j'ai cru comprendre que dans les romans, le personnage de Jughead était aroace (mais à priori ils n'ont pas gardé ça dans la série)... Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus, mais si je tombe sur une fic qui remplit tes critères je ne manquerai pas de la partager. :)
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Cherche recommandations fanfic ace/aro

Message par Lau »

Aphélie a écrit : 27 sept. 2020, 13:18Sherlock en avait en effet quelques-unes mais ça doit bien faire 7 ans que je n'ai pas mis les pieds dedans (en grande partie parce que Moffat a vigoureusement nié que le perso puisse être ace :mrgreen:).
Quoi ? Mais non ! Comment il vient de baisser dans mon estime... :roll:

Oh oui, Good Omens, beaucoup de fluff en ce moment dans le fandom. Mais je trouve les personnages assez OOC du coup, j'y mets pas les pieds. :lol:

Spontanément, j'en ai pas des masses à te recommander mais il y a quelques mois j'ai eu une super bonne surprise en découvrant GilliganGoodFellow qui écrit pour plusieurs fandoms dont Dragon Age. Le personnage de Cole, adolescent/jeune adulte, est présenté par l'autrice comme asexuel. Ce n'est pas un point central mais c'est quand même abordé assez explicitement dans deux fictions et notamment sur l'acceptation de l'asexualité. Je tiens à préciser que je ne connais absolument pas ce fandom ni ces personnages mais je suis vraiment tombée sous le charme de la manière dont elle écrit leur proximité et leur bienveillance. Ces interactions là sont vraiment chouettes.
Je t'ai mis le lien vers son profil, mais je te recommande plus particulièrement Weird, squirrelly kid et Different letters with the same sound. Attention aux tags quand même, sait-on jamais. ;)

Rare is true love, dans le fandom Fairy Tail, avec une Mirajane asexuelle et une relation queerplatonique avec Luxus et Fried. Le truc que je pensais pas trouver et finalement ça existe ! :lol: Très chouette, très doux. J'en voudrais quinze mille des comme ça.
Edit : aussi dispo sur AO3.

Je devrais pouvoir t'en retrouver une ou deux dans le fandom One Piece (mais je vais éviter l'auto-promo :mrgreen:).
Luffy est souvent représenté comme asexuel.
J'étais d'ailleurs tombée sur une fiction avec Luffy et Nami, tous deux asexuels et en couple, y'avait eu un seul chapitre présentant leur relation mais ils étaient que des personnages mineurs dans l'histoire, centrée sur Law et Kidd et Chopper et Penguin. Elle était assez gore dans son scénario et explicite dans son contenu sexuel avec des trucs un peu problématiques quand même, donc je vais éviter de la recommander.

Dans le fandom Marvel, y'a un headcanon assez partagé qui présente Natasha Romanoff comme aroace.

Enfin, sur AO3, tu peux regarder les tags comme Asexual Awareness Week, qui recense tous les travaux d'auteur.ices publiés pour l'occasion à des fins de visibilité. T'as aussi les tags "Asexual character" et "Asexuality spectrum" qui peuvent être pas mal pour commencer. Même si c'est assez vaste.

Je vais sans doute m'immerger dans le fandom SNK/Attaque des titans dans pas longtemps, et comme je suis relativement exigeante et pointilleuse sur les tags, je reviendrais sûrement vers vous avec quelques suggestions. :mrgreen:
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Cherche recommandations fanfic ace/aro

Message par Aphélie »

Lau a écrit : 27 sept. 2020, 21:01 Quoi ? Mais non ! Comment il vient de baisser dans mon estime... :roll:
Ouhla, si par mégarde Moffat a une place élevée dans ton estime j'ai suffisamment de dossiers sur lui pour rectifier ça et l'en faire redescendre vite fait. Sexisme, validisme, racisme, homophobie, y a qu'à demander j'ai de tout ! Un (vraiment) petit aperçu si jamais.

Bon, malheureusement on a des fandoms trop éloignés pour que je tape dans ta liste mais je garde sous le coude, sait-on jamais :mrgreen:
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Cherche recommandations fanfic ace/aro

Message par Vince27 »

Y a un truc qui échappe à certains auteurs de fiction, c'est que leur œuvre est livrée à l'interprétation de ceux qui la lisent, regardent, écoutent... C'est comme une toile, l'intention originale de l'auteur ne résume pas l'oeuvre. La parole de l'auteur en dehors de son œuvre n'a pas valeur de dogme. Il n'avait qu'à l'expliciter dans l'œuvre elle même. Si certains interprètes le personnage de Sherlock comme une personne asexuel biromantique et pour d'autres un pansexuel aromantique, c'est que l'oeuvre laisse une marge pour l'imaginer.
Poulpelotte
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 17 juin 2020, 19:59
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Cherche recommandations fanfic ace/aro

Message par Poulpelotte »

Un thread de fanfictions ;-; C'est trop beau !
En plus c'est rigolo parce que la première fois que j'ai entendu parlé de l'asexualité, c'était dans une fanfiction Natsume Yuujinchou.
Sinon je rejoins Lau sur les fanfics One Piece. J'ai vu passé le tag "Asexual Luffy" ou "Aromantic Luffy" plusieurs fois sur AO3.
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2074
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 922 fois
A été aimé : 415 fois

Re: Cherche recommandations fanfic ace/aro

Message par dioptase »

Bonjour,

Si l'anglais ne vous gène pas, le fandom "The Magnus Archive" (podcast) peux vous convenir. Le personnage principal est ace dans l'oeuvre d'origine, donc ça se retrouve dans la majorité des fics.
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Cherche recommandations fanfic ace/aro

Message par Lau »

Hop, déterrage pour dire que s'il y a des envies, je peux désormais conseiller moult fanfictions dans le fandom The Witcher.
J'avertis quand même que je ne connais presque rien à l'univers (quelques parties vues du 3, des extraits vidéos par-ci par-là...) et que j'ai surtout suivi la plume des autrices, mais qu'en matière de représentation et discussion de l'asexualité c'était vraiment intéressant et bien amené. Donc mes "ships" ne seront peut-être pas les vôtres. :mrgreen:
(Je pense d'ailleurs que ces lectures m'ont ruiné le canon. Puisque j'y trouve déjà tout ce que j'aime, que les auteurices explorent plein de choses en profondeur et inclusivité, je sais qu'il y a de grandes chances que je sois déçue par l’œuvre originale...)

Si de votre côté vous en avez à recommander... Toss your fics to your Reader ;)
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Répondre