Journée internationale de l'Asexualité

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Journée internationale de l'Asexualité

Message par Zimou »

Bonjour à tous,

ça y ai, les long mois d'organisation arrivent enfin à l'annonce officiel de la journée journée internationale de l'asexualité :)
6 avril – Journée internationale de l’Asexualité (JiA)
 Bonjour !
Nous sommes un regroupement d’organisations à travers le monde et nous sommes fièr.e.s d’annoncer la Journée internationale de l’Asexualité, JiA (International Asexuality Day, IAD),  une campagne coordonnée au niveau mondial dont le but est la promotion, la célébration, l’éducation et la solidarité autour de l’asexualité, qui se tiendra tous les ans le 6 avril. La Journée international de l’Asexualité est une célébration de tout le spectre de l’asexualité, les asexuel.le.s, les greysexuel.le.s, les demisexuel.le.s et toutes les autres identités aces et il a pour but de promouvoir les efforts des partisan.e.s asexuel.le.s, en particulier dans les pays non-anglophones et/ou non occidentaux, bien que tout le monde soit convié à y participer !
Nous voulons avant tout mettre en avant les événements locaux organisés par les organisations locales. Les organisations impliquées dans l’organisation de la JiA sont listées ci-dessous, afin de pouvoir les contacter et pouvoir participer ou obtenir d’avantage d’informations sur les activités locales.

Organisations participantes

La JiA a été créée avec l’idée qu’elle serait centrée sur le militantisme local et organisée sur le terrain par les organisations locales, qui auraient la possibilité de se coordonner avec une communauté internationale d’organisateurices asexuel.le.s.
Pourquoi la date du 6 avril ?
La date a été choisie par un comité international afin d’éviter les conflits avec d’autres dates ayant une signification importante dans certaines communautés et afin de rentrer au maximum dans le cadre des contraintes des organisations participantes. Aucune date n’est parfaite et nous tenons à nous excuser si la date n’est pas idéale pour vous. Un bilan est prévu après la première année de célébration.
Le 6 avril tombe parfois pendant la semaine de visibilité autiste et c’est quelque chose dont nous avons conscience. Cela arrivera pour la première fois en 2024. Nous sommes ouvert.e.s à des retours de la communauté autiste, en particulier d’aces autistes, sur la date choisie et si elle ne convient pas, nous trouverons une nouvelle date pour la suite.

Qui organise cet évènement ?

L’évènement n’est pas le fait d’une organisation particulière, il s’agit d’une collaboration entre de nombreuses organisations asexuelles à travers le monde, lesquelles seront responsables de l’organisation d’évènements dans leur région. 
Pourquoi avons-nous besoin d’une Journée internationale de l’Asexualité ?
La JiA est amenée à compléter les autres évènements organisés autour de l’asexualité comme la Semaine de Visibilité Asexuelle (AAW, la dernière semaine d’octobre), mais avec un accent sur la communauté internationale, au-delà des sphères anglophones et occidentales qui ont bénéficié du plus d’attention jusqu’à présent.
 
La journée peut également être utilisée comme un moment pour évoquer l’asexualité durant la première moitié de l’année calendaire, ce qui est utile aux pays pour lesquels il est compliqué de célébrer la semaine de visibilité asexuelle (AAW) fin octobre.

Comment en savoir plus ?

L’organisation précise de la JiA est la responsabilité des organisateurices locales.aux. Cependant, vous pouvez contacter l’équipe internationale qui coordonne la JiA à ces coordonnées.

Email: international.asexuality.day@gmail.com
Site internet : https://internationalasexualityday.org/fr/
réseau sociaux :
Facebook: https://www.facebook.com/IADofficialACES
Twitter: https://twitter.com/IADofficial
Instagram: https://www.instagram.com/IADofficial/
VK: https://vk.com/iadofficial
TikTok: https://www.tiktok.com/@asexuality.day?lang=en
Telegram: https://t.me/IADofficial
Tumblr: https://iadofficial.tumblr.com/

France : 
AVEN FR (aven.fr@gmail.com) & Association pour la Visibilité Asexuelle, AVA (contact@asexualite.org)

Journée Internationale de l’Asexualité (JIA)

AVA : Nous voulons utiliser cette opportunité pour obtenir davantage de médiatisation de l’asexualité, tout en restant prudent.e.s sur les médias auxquels nous nous adressons, certains n’ayant pas les meilleures intentions. Nous voulons également utiliser cette occasion pour renforcer nos liens avec le reste de la communauté queer et organiser des ateliers et évènements publics pour parler d’asexualité.

AVEN FR : Nous aimerions apporter davantage de témoignages individuels de personnes asexuelles dans les médias de masse afin d’aider les personnes asexuelles à réaliser et accepter leur asexualité, tout en expliquant ce qu’est l’asexualité à celleux qui n’en ont jamais entendu parler afin de promouvoir l’acceptance.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Journée internationale de l'Asexualité

Message par choooj »

6 avril ...Youhouhou ! C'était mon choix !!
Image
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Journée internationale de l'Asexualité

Message par Hestia »

Merci pour cette info! :D
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Journée internationale de l'Asexualité

Message par Evanescente »

Oui, merci !
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: Journée internationale de l'Asexualité

Message par Zimou »

Bonjour à tous,
Pour cette première journée qui approche doucement, nous allons essayé de faire une vidéo de présentation de la journée et de l'asexualité. Nous souhaiterions faire un genre de FAQ et pour cela, on vous demande : pour quelles questions vous souhaiteriez voir une réponse dans cette vidéo? La vidéo sera à but promotionnel donc à destination de tout le monde, A, S, journaliste, etc...
Vous pouvez poser la question sur ce google form de préférence : https://forms.gle/Bgt7n5DU9EFziPREA
Vous pouvez aussi en mettre ici, je viendrai relever un peu ce qu'il y a quoi qu'il arrive ^^ à répondre avant le 25 mars :)
Merci!
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Journée internationale de l'Asexualité

Message par PassionA »

Pourquoi y-a-t-il une journée de l'asexualité (26 avril) ET une journée internationale de l'asexualité (6 avril) ET une journée francophone de l'asexualité (13 mai)?
Y-a-t-il une différence ou c'est juste pour plus de visibilité ?
Avatar de l’utilisateur
mACEy
Membre
Messages : 18
Inscription : 25 avr. 2019, 20:05
A aimé : 1 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Journée internationale de l'Asexualité

Message par mACEy »

Super ! C'est génial je trouve d'être reconnus comme ça dans le monde :D

D'après internet, il y aurait aussi une "Asexual Awareness Week" en octobre et une "Ace Visibility Day" le 26 novembre. Quelqu'un connait toutes les différentes nuances entres tous les jours/célébrations qui existent ?
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: Journée internationale de l'Asexualité

Message par Zimou »

Vous mettez le doigt sur ce qui a fait la création de la JiA avec vos question justement :) Le soucis était que chaque pays avaient leur propre date (parfois même plusieurs date dans un même pays selon la communauté), et certaine personne de certain pays voulaient fêter la journée anglophone. mais la journée anglophone tombait sur un jour déjà important en Europe (jour de la victoire), ce qui rendait impossible le mouvement en Europe. Nous avons donc décidé de réunir toute les communauté à travers le monde pour discuter tous ensemble de quel sera la meilleur journée à célébrer avec un minimum de problématique pour tous. ça a conduit à pas mal de réunion (auquel moi au nom d'AVENfr et une autre personne au nom d'AVA pour représenter la France avons participé) pour travailler à choisir un nom pour cette journée et à cataloguer toutes les dates des jour important de tous les pays pour ensuite choisir une date qui ne dérangera personne (ou le moins possible) pour célébrer la journée.

Sinon, en bref, l'AAW est une semaine anglophone de l'asexualité, l'AVD est une journée de l'asexualité anglophone, la journée de l'asexualité est l'ancienne date française faite par AVA (mais qui tombait le même jour que la journée de visibilité lesbienne) et qui a été changé par la journée francophone de l'asexualité le 13 mai.
Bref, avec la JiA, nous avons maintenant une date commune entre toutes les communautés et dans tous les pays du monde.

Pour info, j'ai fait une demande sur le serveur de discutions de l'organisation de la journée international pour avoir une vidéo dans un maximum de langue différente de gens qui disent "bonne journée international de l'asexualité" ou "bonne journée international de l'asexualité de -son pays-" et j'ai déjà eu quelque réponse positive, ça devrait ajouter un truc sympa dans la vidéo :)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Journée internationale de l'Asexualité

Message par Freaks »

Today is the day
I’m putting my fears aside
I'm leaving my doubts behind
I'm giving my hopes and dreams to You
JiA
Comment ça, je déforme la chanson ? C'est bien "JiA" qu'il dit, le monsieur, pas "Jesus", non ? :D OK, je sors.

On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: Journée internationale de l'Asexualité

Message par Zimou »

Joyeuse JiA à tous!
Beaucoup de contenu et de projets sont en cours depuis hier et tout au long de la journée.
Concernant le contenu francophone, j'ai fait une vidéo en collaboration avec AVA :
Il y a aussi une vidéo d'explication de l'asexualité :
Et j'ai fais une vidéo pour souhaiter une joyeuse JiA de la part de nombres des pays participant (je vous met le lien des que la vidéo est publié).
Vous trouverez bien sur normalement d'autre contenu mais dans beaucoup d'autre langue différente. Un live meetup francophone aura aussi lieu ce soir (à voir sur le twitter d'AVA pour plus d'info)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: Journée internationale de l'Asexualité

Message par Zimou »

Bon, je suis un peu déçus, la vidéo que j'ai monté "happy international asexuality day" et qui a été uploadé sur youtube n'est pas la bonne, c'est une version coupé pour la vidéo de présentation que j'ai posté juste au dessus qui a été posté, sans l'intro et le message en Français (sur laquelle j'apparais). La bonne vidéo ne sera pas posté car ce sera trop de travail à refaire concernant la gestion des sous titre sur youtube. du coup je vous met la bonne vidéo ici (pas besoin des sous titre, tout le monde dit à peut prêt la même chose) : https://fr.asexuality.org/aven/Happy%20IAD.mp4
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kinou_9
Agent
Messages : 750
Inscription : 18 mai 2020, 08:56
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.
Pronom : il
A aimé : 161 fois
A été aimé : 427 fois

Re: Journée internationale de l'Asexualité

Message par Kinou_9 »

Je suis tombé sur le logo officiel de la communauté asexuelle népalaise.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a du style ! En plus, les couleurs Aro y sont inclues.
Pour info, le symbole est un rhododendron. Il s'agit de la fleur nationale du Népal.

Image
Bangarang !
Avatar de l’utilisateur
Mel
Ascendant(e)
Messages : 1062
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 157 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Journée internationale de l'Asexualité

Message par Mel »

Bonne journéeinternationale de l'asexualité la comm' !
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Journée internationale de l'Asexualité

Message par Grignoteuse de bouquins »

Bonne JiA !!! 💜

Image
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: Journée internationale de l'Asexualité

Message par Zimou »

Bonne JiA à tous.tes! :)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Répondre