Que pensez-vous des gilets jaunes ?

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Que pensez-vous des gilets jaunes ?

Message par choooj »

Je constate dans ce fil des arguments très intéressants, il n'y a pas à être désolée Mel et à mon tour je fais un petit up.
J'avoue avoir classé ce mouvement dans la catégorie bras-de-fer-entre-classes-pauvres-versus-Etat&taxes. Sans savoir (car pas médiatisé) qu'au sein de ce mouvement des personnes s'organisent pour mettre en place des réseaux et des actions de démocratie participative.
Je vais partager avec vous une interview qui me réveille.

Afficher

Je ne vais pas m'auto-flageller, mais oui avoir le nez dans le guidon tout le temps n'aide pas à prendre du recul et saisir l'occasion d'accomplir un acte juste quand ce moment arrive. Ne pas savoir où et comment se saisir des outils démocratiques a aussi un effet auto-dissuasif ("qu'est-ce que je peux faire moi/j'ai aucun pouvoir/de toute façon ça servira à rien/il y'a bien plus légitime que moi/"). Avoir peur de tomber sur des manipulateurs. C'est autant de freins et de divisions.
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Que pensez-vous des gilets jaunes ?

Message par Vince27 »

Ce n'est pas spécifiquement le sujet principal du thread, mais je vous partage le point de vu de deux anciens Hauts Fonctionnaires, concernant le maintien de l'ordre durant des manifestations (telles que celles des gilets jaunes ou autre).

Les deux intervenants sont respectivement:
- un ex sous-préfet des questions de sécurité
- un général en gendarmerie expert du maintien de l'ordre

Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Que pensez-vous des gilets jaunes ?

Message par Vince27 »

Bertrant Cavaliers: général de gendarmerie (15e minute de la vidéo)

"La gendarmerie est militaire. Et en fait c'est sa militarité qui constitue un atout, une sécurité pour les citoyens. Car ce sont des unités très disciplinées, très structurées, avec des échelons qui permettent d'éviter toute initiative personnelle. Au maintien de l'ordre, il ne doit y avoir aucune initiative personnelle. Notamment les jeunes sont sur-encadrer par des gradés qui ont de l'expérience et qui vont apprécier une situation."


(fin de citation) Il dit ceci concernant l'encadrement d'une manifestation par les unités de gendarmerie.



Laurent Bigot: ex sous-préfet (18e minute de la vidéo)

"On mesure toute la difficulté. Le maintient de l'ordre c'est véritablement un art. C'est une discipline à part pour les forces de l'ordre. Et ça ne s'improvise pas."

S'adressant à Bertrant Cavalier: "Tu le disais très justement dans le maintien de l'ordre pas d'initiative. Celui qui commande c'est celui qui a une vu d'ensemble.

Quand on participe aux manifestations des gilets jaunes […] j'ai vu à quel point il y avait des unités de police qui était sans commandement. C'est à dire qui était en initiative permanente... qui perturbe considérablement le travail des unités professionnelles...

[…]

"Les gendarmes aguerris et les policiers aguerris me disaient il y a deux principes absolus non négociables:

- C'est la désescalade systématique, on vise toujours à faire baisser la tentions.

- Jamais de NAS (encerclement) […] parce que quand les gens se sentent piégés, ils ont des comportements complètement irrationnels. […] toujours laisser une porte de sortie.

Et moi quand j'ai vu et participé aux manifestations des gilets jaunes, j'ai vu tout le contraire."


(fin de citation)

Note: l'ancien sous-prefet s'est d'ailleurs pris un tir de LBD lors de ces manifs.
Dernière modification par Vince27 le 04 févr. 2021, 16:03, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Que pensez-vous des gilets jaunes ?

Message par Vince27 »

Il faut comprendre que concernant la police, la prise de décision (telle qu'un tir de LBD) est laissée à l'appréciation personnelle du policier. Ce qui décuple drastiquement le potentiel d'erreur de jugement dans la prise de décision et sa mise en action. 

Les bavures policières sont le fait de membre isolés, mais ce n'est pas du seul fait de leur unique responsabilité. La structure dans laquelle ils évoluent et pour partie responsable de la problématique.

Le policier est humain, le gendarme aussi, mais ce dernier mieux encadré risque moins d'avoir une réponse inappropriée de son propre chef.
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Que pensez-vous des gilets jaunes ?

Message par choooj »

Merci pour cet éclairage Vince. Je note 3 choses :

i) un manque de moyens (financiers/matériels/effectifs) et un abandon hiérarchique qui mène à la déliquescence du corps de police avec d'un côté des suicides, du mal-être et de l'autre des miliciens désinhibés cette "mauvaise police" qui chassera la bonne,

ii) pourquoi il y'a contact !!? il y'a toujours un service d'ordre au sein des manifestants qui veille à maintenir une distance physique/un cordon avec les forces de l'ordre. Le service d'ordre veille aussi à apaiser les manifestants les plus excités. Alors pourquoi il y'a eu des heurts ?
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 52823.html

iii) le travail de la chaîne de commandement, chargée de suivre et gérer le maintien de l'ordre sur une manif', peut être saboté par les contre-ordres du préfet ou du cabinet ministériel. Voir la vidéo entre les 50e et la 56e minutes : l'ex-préfet évoque les coups de fil qui donnent des contre-ordres aux échelons inférieurs. Ces contre-ordres sont basés sur l'émotionnel ou des intérêts personnels, là où les professionnels de terrain ont une vision plus globale et stoïque de la situation. On met ainsi de l'huile sur le feu là où les instructions initiales visaient l'apaisement.

Pour finir mon com', je n'ai pas compris en quoi la co-existence de forces de l'ordre civiles et de forces de l'ordre militaires est une meilleure garantie de sécurité pour la population.
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Que pensez-vous des gilets jaunes ?

Message par Vince27 »

choooj a écrit : 05 févr. 2021, 02:03 Pour finir mon com', je n'ai pas compris en quoi la co-existence de forces de l'ordre civiles et de forces de l'ordre militaires est une meilleure garantie de sécurité pour la population.
Disons qu'avec le tout militaire, ou le tout civils cela revient à avoir tout les forces de l'ordre sous un seul commandement. Donc une combinaison des deux, c'est un peu comme une séparation des pouvoirs (pour faire une analogie), c'est une sorte de garde fou. D'autre part, c'est aussi l'occasion d'avoir deux approches philosophiques différentes et la diversité est une richesse.

C'est comme ça que je l'interprète. Par contre je pourrais pas te dire concrètement dans le détail comment ça se goupille.
Avatar de l’utilisateur
MarieLou
Apprenti(e)
Messages : 73
Inscription : 26 mars 2021, 09:25
Localisation : Alpes de Haute Provence
A aimé : 28 fois
A été aimé : 22 fois

Re: Que pensez-vous des gilets jaunes ?

Message par MarieLou »

Je pense qu'ils ont fait ce qu'ils ont pu. Ils se sont exprimés au nom de tous, mais peut-on encore s'exprimer en France ou dans d'autres pays, quand tout est affaire d'argent qui prime dans le monde, par des groupes d'intérêts ?
Les gilets jaunes de par leurs manifestations ont fait des dégâts, petits magasins qui ont dû fermés, etc.
Malgré tout, j'étais d'accord avec le principe, se rebeller, quand plus rien ne va.
Quelque part, ça n'a pas été vain complètement, le côté solidaire s'est un peu réveillé.
Le gouvernement à été obligé de faire des choses qu'il n'aurait pas fait autrement.
De plus, on a commencé à voir, petit à petit l'envers du décor. Ça a réveillé quelques consciences.
Maintenant, il y a un peu plus de transparence, même si on ne voit pas tout bien sûr, mais c'est mieux !
Le français est moins naïf. Enfin, c'est ce que je crois...
Répondre