Licornes bleues contre pelleteuses rose

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grub
Membre junior
Messages : 14
Inscription : 26 févr. 2021, 09:40
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Licornes bleues contre pelleteuses rose

Message par Grub »

- Bousculer les idées reçues, les schémas "genrés" qui ne reposent sur rien d'autre que sur des habitudes d'une ancienne société, c'est nécessaire.
- Remettre en question des coutumes résultant de principes de sociétés obsolètes, c'est bien.
- Ne plus se servir des genres poue humilier l'autre ou profiter de lui (voire abuser, le torturer), comme pour s'abriter, se protéger derrière ces soi-disantes normes, c'est ce qu'il faut faire.
(tout cela n'étant pas des jugements péremptoires, mais des avis que je veux faire partager).

Mais attention à ne pas aller trop loin.

C'est une attitude que l'on rencontre malheureusement souvent dans l'histoire, sur différents sujets : on prend conscience que quelque chose ne va pas bien; on le dénonce et on pousse dans l'autre sens pour faire changer les choses, mais de façon si forte et si exagérée (peut-être pour se déculpabiliser, pour "compenser" les anciens excès ?), que l'on crée déséquilibres et souffrances dans l'autre sens; jusqu'à ce que des victimes osent l'exprimer; s'ensuit débats, analyses, justifications et théories de part et d'autre, pour finalement ramener la balance en équilibre (un équilibre n'est qu'un équilibre, pas une stabilité parfaite...)
C'est ce qui est en train de se passer avec la mode des jouets "non-genrés".
C'était un point légitime à réfléchir ... et c'est devenu une mode, , un "bien-pensisme", avec tous ses abus et ses dérives.
- Le jeu "Monsieur Patate" à été supprimé, il est devenu "la famille patate" !
Que l'on refuse un genre discrimant, porteur de stéréotypes, d'accord, mais attention aux LIMITES. Il ne faudrait pas non plus culpabiliser le garçon quand il joue avec un camion ou la petite fille qui pousse une poussette parce qu'ils sont dans une image trop "typo-genrée". Laisser un garçon jouer à la poupée et une fille rêver en conduisant des engins de chantier, ce n'est pas du tout la même chose. Le non-genrisme doir être une éducation libre et intelligente, pas une obligation qui devient à son tour discriminante.
-J'ai élevé beaucoup d'enfants et je dois dire que si l'on considère les choses avec recul, il y a beaucoup de surprises.
"Je cherche une poussette pour mon fils, mais je ne voudrais pas qu'elle soit rose", ais-je entendu. Il faut que tous les jeux soient a-genres, donc ni roses ni bleus et surtout en évitant de représenter des enfants correspondant à l'image "genrée" du jeu.
Va-t-on arriver à "ni genre, ni âge, ni couleur de peau" sur les boîtes de jeux et de jouets ? Il faut faire attention à ne pas discriminer, certes, mais attention aux abus (pour moi, la discrimination positive, c'est comme la "croissance négative" que l'on entend parfois!)
:lol: :lol: :lol:
- Si mon fils joue avec une licorne en peluche, dois-je le lui interdire ? Accepter du moment que la licorne n'est pas rose ? Lui fournir des licornes bleues ?
- Si ma fille joue avec une pelleteuse, dois-je lui interdire ? Dois-je la peindre en rose ? Chercher un engin de chantier "Barbie" rose ?
- Mon fils a-t-il le droit de porter une robe bleue ? Est-ce discriminant si sa sœur a mis une robe rose ?
:lol: :lol: :lol:
Le monde adulte ne correspond pas toujours à ces critères d'ailleurs.
J'ai écris que j'ai eu à m'occuper de beaucoup d'enfants. Mes poussettes, lit parapluies, sièges auto, cosy et autres nacelles étaient bleus, et pas parce que je suis un homme. Simplement parce que c'est comme ça : ils n'y a pas de poussettes roses ou de lits pliants roses pour les vrais bébés ! un extra terrestre qui essaierait de déchiffrer les codes sociaux des humains se dirait que le monde de la puériculture est un monde masculin !
Alors quand les voitures roses, les machines à laver violettes, les poussettes jaunes ?
- Licornes bleues ou pelleteuses rose ? Franchement, les enfants s'en foutent, laissez-les vivre ce qu'ils veulent. Ce n'est pas sur ces points qu'ils apprendrons à devenir ce qu'ils sont et libres.
Des tas de garçons ont joués à la dinette, poussés des poussettes ou habillés des poupées, chez moi, comme des filles ont joué les "casse-cou" en vélo ou en roller, ou roulé des engins de chantier. Mais ceci sans empêcher les garçons de construire des bases Ninja ou les filles de changer leurs "bébés".
C'est à nous d'être libres dans nos têtes plutôt que d'imposer des normes "anti", qui sont, au final, tout aussi normatives que dans l'autre sens. Être dans les normes d'une éducation que l'on a reçu, sans réfléchir pourquoi, est aussi stupide, à mon sens, que d'être à l'opposé des normes, juste pour être "anti".
Soyons justes, libres, neutres, bienveillants, sans peur...
À la vue des résultats sur mes grands enfants, je crois que j'ai bien fait (mais je ne développerai pas, c'est un autre sujet :D ...)
"Je n'ai ni age, ni genre, ni amis, je suis juste moi. D'une autre planète ? Non, c'est juste vous qui n'êtes pas sur la même que moi"
Grub l'ancien, batracien philosophe
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Licornes bleues contre pelleteuses rose

Message par Grignoteuse de bouquins »

Ne pas aller trop loin, ne pas aller trop loin...
Je ne vois pas en quoi il y a une menace a ce que les jouets genrés soient enlevés. Vu comment c'est quelque chose d'ancré dans la société, te fais pas de souci pour ça ! :lol:

Et puis franchement, par rapport a cette histoire de Monsieur patate, je vois que des gens réagir a ça depuis 3 jours. Au lieu de parler d'une patate genrée ou dégenrée (ouuuulalala qu'est ce que c'est grave, une patate n'a plus de genre... /s) il faudrait plutôt songer aux droits des personnes trans qui sont a ce jour toujours par respectés et bafoués. Y'a des choses plus importantes...

Personnellement j'ai eu une éducation non genrée, dans le sens où j'avais le droit de jouer avec les jouets que je voulais, et de refuser si un vêtement me mettait mal à l'aise. Et aujourd'hui regarde moi je suis bien vivante youhou !
Plus sérieusement, il faudrait arrêter de penser que l'éducation non genrée est quelque chose de clivant. Si un enfant de 4 ans a envie d'un set de jouet rose/bleu et pas jaune parce qu'il aime pas le jaune, (au même prix) et bien je vois mal un parent lui dire "nooooooooon je ne vais pas te les acheteeeer mon dieuu c'est genrééé !!". J'ai jamais vu ça. Alors bon, ces histoires d'aller trop loin... Je vois pas en quoi ça pourrait arriver.

Le but de l'éducation non-genrée étant justement d'éviter les clivages et de donner une éducation + souple et moins traditionnaliste par rapport au genre, le but c'est de laisser au maximum le choix à l'enfant. Alors ceux qui feront des clivages n'auront justement rien compris. (Que ce soit dans un sens ou dans l'autre).
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 911
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 256 fois
A été aimé : 365 fois

Re: Licornes bleues contre pelleteuses rose

Message par Orchis »

Je n'ai pas capté la polémique sur M. Patate. Ca ressemble surtout à un gros coup de comm.

De ce que j'ai compris, la marque s'appelle maintenant "Tête de Patate" et elle va vendre des M. Patate, des Mme Patate et des enfants patate.
Avec possibilité de créer des familles "différentes" M. Patate + M. Patate ou Mme Patate + Mme Patate ou tout ce qui peut passer par la tête des enfants.

De loin, ça ressemble à un élargissement de la gamme pour vendre plus d'accessoires avec une communication tentant de le présenter comme une modernisation par rapport aux sujets actuels de société (ou "j'essaie de surfer sur la vague").

En tout cas, c'est l'impression que j'ai eue avec cet article. J'aurais tendance à croire qu'ils sont plus opportunistes que progressistes...

Peut-être comme avec Barbie parce que les ventes étaient en chute libre et qu'il fallait qu'ils se recentrent sur autre chose pour enrayer le phénomène.

Par contre, je ne vois pas en quoi le marché du jouet genré se porte mal. J'ai plutôt l'impression qu'on est en train de genrer des choses qui ne l'était pas avant :shock: : dentifrice pour homme, patafix pour fille, crayon pour fille, cahier de vacances pour filles et pour garçon...

(Peut-être qu'on va créer à côté un nouveau segment "jouets non genrés" pour encore accroître les ventes :roll: )

Sans compter des choses comme la gamme "Barbie fait le trottoir". Oups, pardon. Je voulais dire la gamme "Bratz" (bon, je crois qu'ils sont en perte de vitesse, ça va trop vite pour moi ces choses-là :lol: ).
Dernière modification par Orchis le 28 févr. 2021, 15:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 911
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 256 fois
A été aimé : 365 fois

Re: Licornes bleues contre pelleteuses rose

Message par Orchis »

Ah, j'ai retrouvé l'initiative qui tourne (tournait ?) autour des gammes de poupées :

https://www.plumetismagazine.net/poupee ... nge-dolls/
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Licornes bleues contre pelleteuses rose

Message par fiffi »

je suis d' accord sur un point ; le fait de non genré les jouets corresponds à un désir d' accroitre les ventes , comme le fait de genrer le dentifrice ; un couple serait donc obliger d' acheter 2 tubes et je ne serais pas étonné d' apprendre que le dentifrice pour femme soit plus chère que le dentifrice pour homme .

Ceci étant dit , il est important de garder des jouets pour filles , pour garçons et de créer une gamme non genrée . Les enfants savent ceux qu' ils aiment et se tourneront spontanément vers le type de jeux qu'ils préfèrent .

On peut et on doit leurs faire confiance ; ils choisissent leurs jouets sans se préoccuper de marketing ni de stéréotypes créent par des adultes . Respecter les choix d' un enfant lui permettra à l' âge adulte de mieux s' assumer et ayant senti autour de lui cette compréhension , il sera mieux armé .

l' éducation commence dès le plus jeune âge . Plus on apprend tôt qu'il y a des différences entre être humains , plus on a de chance de rester tolérant.
Avatar de l’utilisateur
Ylber
Affilié(e)
Messages : 281
Inscription : 13 janv. 2018, 17:22
A aimé : 107 fois
A été aimé : 148 fois

Re: Licornes bleues contre pelleteuses rose

Message par Ylber »

Orchis a écrit : 28 févr. 2021, 15:34 Ah, j'ai retrouvé l'initiative qui tourne (tournait ?) autour des gammes de poupées :

https://www.plumetismagazine.net/poupee ... nge-dolls/
Merci pour le lien, Orchis, je ne connaissais pas.
J'y vois une performance artistique de premier ordre, qui va bien au-delà de ce que Sonia Singh prétend y mettre.
En particulier, à bien y réfléchir, le point d'arrivée me paraît presque aussi problématique que le point de départ.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Licornes bleues contre pelleteuses rose

Message par Baelfire »

Pour reprendre l'exemple des enfants : dans les premières années de leur vie vous êtes obligés de ne rien laisser passer pour bien les éduquer. Exemple : si une fois il oublie de dire "s'il te plaît" vous le reprendrez fermement. Même si la situation ne s'y prête pas forcément. Comme ils n'ont pas encore le sens de la nuance vous devez instaurer l'automatisme du "s'il te plaît" pour chaque demande même la plus minuscule.

C'est ensuite que les choses finiront par s'édulcorer pour atteindre le degré approprié.

Eh bien c'est exactement ce qui nous arrive en ce moment. Comme il y a toute une éducation/déconstruction d'adulte brimée et stéréotypée à refaire, ainsi que beaucoup de choses à désapprendre on ne laisse rien passer. Une fois que les rouages de base seront intégrés on pourra à nouveau faire dans l'adaptation, la nuance. Je suis la première à trouver que parfois c'est abusé (notamment l'histoire de la famille Patate) mais j'ai conscience que c'est un passage nécessaire.
Image
Répondre