[Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !

Aimez vous le principe du mariage (avec son contrat et ses codes)

Oui, ça me plaît beaucoup
5
8%
Non, je n'aime pas ce principe
11
17%
Je n'y vois pas de problème, je pourrais me marier officiellement
9
14%
Non, mais je pourrais me marier de manière plus personnelle, sans contrat imposé/codes
14
21%
Non, je ne veux pas me marier, que ce soit officiel ou pas
21
32%
Pas d'avis
6
9%
 
Nombre total de votes : 66

Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6020
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par clotaire »

Virgil21 a écrit : 28 août 2020, 15:06 Je m'étais renseigné un coup sur le fait de pouvoir changer son nom de famille dans le cas ou ce dernier est difficile à porter ou si on veut sortir du lien de filiation avec une famille toxique ou même criminelle justement.
J'avais lu un article il y a quelques temps où il était dit que par exemple, le fils de Michel Fourniret (le violeur-tueur en série) avait réussi à changer de nom. Mais c'est quand même un cas extrême…
Plutôt que le nom de sa femme (quand on est un homme marié hétéro), j'ai l'impression j'ai l'impression qu'il est parfois plus facile d'opter pour le nom de sa mère si on veut changer ? On trouve des témoignage dans ce sens dans les médias. Mais on s'éloigne de la question du mariage là...
Avatar de l’utilisateur
Charlie14
Affilié(e)
Messages : 255
Inscription : 02 août 2020, 10:20
Localisation : Calvados
A aimé : 47 fois
A été aimé : 43 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Charlie14 »

cyclodocus a écrit : 28 août 2020, 09:34
Charlie14 a écrit : 27 août 2020, 17:42 Sinon ça ne m'a jamais tenté, car c'est historiquement très ancré avec la domination masculine, le père qui donne sa fille au mari (passage de relais)
moi il voulait pas
on s'est passé de son avis :mrgreen:
la femme qui prend le nom de son mari. Quand je pensais encore que je devrais me marier un jours j'étais déterminé à garder mon nom.
il est possible de garder les deux noms
et pour l'état civil français, le nom de jeune fille est celui qui fait référence
Et je pense que le contrat a besoin d'être remanié car il me semble que le devoir conjugal est obligatoire.
plus du tout
et même l'absence de devoir conjugal n'est plus une cause de divorce
Je suis d'accord avec ce que tu dis, c'est pour cela que j'avais indiqué "historiquement" j'aurai peut être du mettre "à l'origine".
Ma mère a d'ailleurs gardé son nom de jeune fille avec son nom d'épouse.
Par contre ma belle soeur a voulu prendre notre nom de famille et en slovaquie le nom prend la terminaison -ova au féminin donc le jour de son mariage elle s'appelait -------ova et elle a fait les démarches le lendemain pour supprimer le -ova puisque c'était un nom d'origine française. Mais j'ai pu voir à cette occasion qu'il y avait beaucoup de démarches à faire pour changer le nom sur tous les documents (carte d'identité, permis ....). Mais c'est peut être différent en France
Bonne nouvelle s'il n'y a plus la clause de "consommation du mariage " dans le contrat
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5253
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Baelfire »

Apparemment Monsieur peut prendre le nom de Madame

https://www.service-public.fr/particuli ... 0passeport.
Image
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 66 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par cyclodocus »

c'est ce qu'il me semblait
mais la flemme de chercher avant de le dire :P
Avatar de l’utilisateur
Virgil21
Acolyte
Messages : 367
Inscription : 12 août 2019, 19:48
Localisation : Into the Wild
Pronom : Il
A aimé : 107 fois
A été aimé : 121 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Virgil21 »

Baelfire a écrit : 28 août 2020, 17:51 Apparemment Monsieur peut prendre le nom de Madame
Pas réussis à ouvrir le lien mais si c'est bien le cas c'est une info intéressante (et rassurante) merci! :)

Pour répondre à la question et revenir un peu plus dans le sujet.. Je n'aime pas le mariage traditionnel. Pour supporter le truc il faudrait déjà inverser pas mal de codes pour que ça me plaise, et oublier le passage à l'église comme à la mairie. Le principe d'une "union" spéciale ne me dérange pas du moment que ça ne monte trop à la tête de chacun. Hors je crains qu'une cérémonie "trop sacrée" censée stabiliser et épanouir le couple dans le temps puisse trop souvent avoir l'effet inverse.., car la psychologie humaine est ce qu'elle est et qu'en plus la vie à tendance à aimer l'ironie.
Je comprends néanmoins les interêts administratifs de la chose, ça peut être utile et bénéfique à certains points de vues.

Une chance pour moi je ne crois pas que mon niveau d'excentricité (jolie mot pour dire anormalité) ne me permette jamais d'envisager la chose avec quelqu'un. Et si c'était le cas je crois que ça indiquerais le moment de.. présenter mes autres personnalités à cette "moitié".. :wink:

Quant aux gens qui se marient avec des arbres... nous ne savons pas quoi en penser.. :lol:
Flectere si nequeo superos, Acheronta movebo
Avatar de l’utilisateur
Kinou_9
Agent
Messages : 750
Inscription : 18 mai 2020, 08:56
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.
Pronom : il
A aimé : 161 fois
A été aimé : 427 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Kinou_9 »

Ce que je vois à quasiment tous les mariages.
Bangarang !
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2073
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 935 fois
A été aimé : 667 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Walther »

Oui, c'est comme ça en gros dans chaque mariage, et encore il oublie le bouquet final, quand les mecs sont bourrés et qu'ils se disent les 4 vérités familiales qu'on a pas réussi à se dire les 10 dernières années, et que ça dégénère parfois presque en bagarre.

Dernière modification par Walther le 30 août 2020, 19:49, modifié 1 fois.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4424
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1211 fois
A été aimé : 1394 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Narcissa »

C'est un peu ça, oui :lol: Tous les mariages où je suis allé se ressemblent tellement, même les robes je les vois toutes pareilles. Je comprend l'intérêt du contrat mais je trouve tous les codes inutiles.
En ce qui me concerne, je n'ai déjà pas envie d'être avec quelqu'un alors le mariage... :mrgreen:
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
07Kara

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par 07Kara »

On a la chance de vivre à une époque où l'on est pas obligé de se marier.
Je pense qu'il y a plein de gens intéressants dans la vie et se cantonner à supporter une seule personne h24 jusqu'à la fin de ses jours est ridicule.
Après quand on aime quelqu'un, je peux comprendre qu'au vu des conventions on est envie de rester avec cette personne pour la vie.
Mais l'amour sincère est rare. Moi je trouve personnellement qu'heureusement qu'il y a eu la libéralisation des moeurs parce que désormais on peut "choisir" sa vie comme on l'entend. Ceux qui ont envie de se marier se marient, ceux qui n'en ont pas envie ne le font pas. En faite chacun fait ce qu'il veut de sa vie.
En revanche ce que je n'apprécie pas c'est l'hypocrisie qui se cache derrière le mariage. Beaucoup d'hommes ne respect par leur femme.
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Vince27 »

D'après la loi si les conjoints n'entretiennent pas de rapport sexuel, le mariage est considéré comme étant un mariage blanc.
Avatar de l’utilisateur
Grub
Membre junior
Messages : 14
Inscription : 26 févr. 2021, 09:40
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Grub »

Il y a mariage et mariage...
Il y a un contrat républicain, civil, entre deux personnes. Pour moi le but est de poser les bases d'une famille, c'est à dire de donner un cadre et une base à des enfants et leur donner quelques droits et un minimum de stabilité.
Tout le reste, ce ne sont que des codes sociaux et traditions qui ne sont pas forcément nécessaires. Quand au romantisme, à l'attirance sexuelle pour l'autre, au coup de foudre et à l'amour "éternel" (ou pas :wink:), j'avoue ne pas y être sensible du tout et ne pas ressentir ces notions ni les comprendre. En tout cas pas dans le domaine d'un "couple".
Avatar de l’utilisateur
Ace Luna
Affable
Messages : 131
Inscription : 16 oct. 2022, 16:13
A aimé : 269 fois
A été aimé : 70 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Ace Luna »

J'imaginais mon mariage éventuelle comme une fête très privée, très loin du mariage conventionnel. La robe, les traditions, très peu pour moi. Ce n'est qu'un contrat censé symboliser un engagement qui change la vie (compagnon, enfants à venir, ce genre de truc). J'avais envisagé de commencer par un PACS avant d'envisager un "vrai" mariage pénible au niveau administratif pour éviter les soucis d'héritage.

Je n'ai pas de problème avec le principe de se choisir quelqu'un, d'habiter sous le même toit qu'un bon ami, un peu plus avec le fait que ce soit vu comme obligatoire pour la société. Mais les règles établies actuellement ne me plaisent pas.
Actuellement, je serais plus d'avis pour remettre au goût du jour les contrats d'affrèrement (qu'ils soient acceptés officiellement).

J'avais lu dans le tome 7 du manga Bride stories un contrat pseudo-mariage entre deux femmes qui devenaient sœurs en Asie mineur il y a deux siècles (c'était totalement le lancement d'une relation queer platonique).

Je ne jette pas la pierre à ceux qui veulent se marier, je suis même très heureuse pour eux mais mon idéal actuel serait plutôt une pseudo-demi-collocation comme dans la série FRIENDS.
Avatar de l’utilisateur
Mel
Ascendant(e)
Messages : 1062
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 157 fois
A été aimé : 207 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Mel »

Bonjour, c'est pour mettre à jour et faire remonter la discussion plus haut

Les liens des anciens sujets si besoin (merci Clotaire et Baelfire)

viewtopic.php?p=246193
viewtopic.php?p=170178
viewtopic.php?p=162046

viewtopic.php?p=278416

Du coup, est-ce que le mariage vaut le coup pour vous ? Au sens administratif

Parce que j'ai l'impression que la majorité des gens veulent juste faire la cérémonie, qui, symboliquement fête l'amour et l'union du couple, et je pense que c'est ca qui attire les gens à se marier. Pas forcément le côté administratif.
Avec l'évolution des moeurs, plus libre sur le statue et "l'utilité" et le statue du couple de nos jours (c'est uniquement maintenant que pour l'amour, j'ai l'impression, plus trop l'idée d'entraide pour vivre, les enfants et autres)

Pour les gens en couple, vous vous marirez si c'est juste la cérémonies, et sans impacts administratifs ou d'autres formes de status ?
Dernière modification par Mel le 25 mai 2023, 21:58, modifié 2 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
Snape31
Adepte
Messages : 188
Inscription : 28 mai 2020, 15:34
A aimé : 32 fois
A été aimé : 37 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Snape31 »

Plus nous voyons le nom d'usage et non le nom de famille...

Le coté administratif a son poids (plus encore si l'un des membres est fonctionnaire, sa rapporte des points en cas de rapprochement et autre): héritage, imposition (moins intéressant depuis 5 ou 7 ans)... Juste la cérémonie ? L'important étant la mairie, le mariage religieux (sans compter que, pour les catholiques, c'est relativement récent 12e-13e s introduction, 16e obligation de la cérémonie, d'autant que l'église tenait les archives pour le compte de l'Etat ) ou la fête qui suit n'a aucun caractère obligatoire (et heureusement)...

Le mariage inclus l'entraide, entre époux, envers les parents des époux et envers les enfants (au moins jusqu'à leur majorité). C'est aussi pour cela que le mariage existe anthropologiquement parlant. Le couple, comme statut de vie, part aussi de cet impératif. Qu'en a l'amour, c'est assez beau d'y croire, mais c'est essentiellement question de palliatif à la solitude et de chimie (y compris sur le plan reproductif). Le mariage administre les passation de bien et les questions de légitimité de descendance... Le mariage n'est pas un problème d'amour ou d'enfant, il ne l'a jamais été réellement d'ailleurs (rien ne lie cela et l'acte administratif qu'est le mariage)

Ce qui a changé, c'est que ce n'est plus une obligation (comme pour la cérémonie religieux), pas le caractère éminemment administratif de la chose...
"Le grand précepte qu’il faut donner aux historiens, c'est de distinguer au lieu de confondre ; car, à moins d’être varié, l’on n’est point vrai" (Augustin Thierry)

"Il n'y a pas de meilleur moyen de démanteler une personnalité que de l'isoler." (Diana Spencer)
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3027
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1017 fois
A été aimé : 852 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Ondinette »

Mon papa m'a dit l'autre jour que la moyenne d'âge du mariage en France, c'est 37 ans. Beaucoup, beaucoup plus tard que leur génération où l'on se mariait à la vingtaine.

Ma grand mère me l'a d'ailleurs expliqué lorsque j'ai eu 25 ans et fêté la Sainte Catherinette (la fête des vieilles filles si t'étais pas mariée à cet âge là), "Tu sais, moi je me suis mariée à 20 ans mais à l'époque, on se mariait surtout pour quitter nos parents.". Ca fait quand même relativiser et se questionner sur la raison des mariages il y'a 50 ans et plus.
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Répondre