Asexualité et santé

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Rorscharrr
Membre junior
Messages : 7
Inscription : 10 nov. 2020, 14:39
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Asexualité et santé

Message par Rorscharrr »

Bon, je viens de voir ma médecin généraliste, elle m'a confirmé que le manque ou l'absence d'activité sexuelle n'a aucune répercussion sur la santé.
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2073
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 935 fois
A été aimé : 667 fois

Re: Asexualité et santé

Message par Walther »

Rorscharrr a écrit : 16 nov. 2020, 17:35 Bon, je viens de voir ma médecin généraliste, elle m'a confirmé que le manque ou l'absence d'activité sexuelle n'a aucune répercussion sur la santé.
Tu en doutais? :roll:
Vive la Reine!
Rorscharrr
Membre junior
Messages : 7
Inscription : 10 nov. 2020, 14:39
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Asexualité et santé

Message par Rorscharrr »

J'avais pas droit ?
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2073
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 935 fois
A été aimé : 667 fois

Re: Asexualité et santé

Message par Walther »

Si tu as le droit de poser la question.
Mais ce genre d'argument que le sexe est bon pour la santé, ça fait très magasine people.
Vive la Reine!
Rorscharrr
Membre junior
Messages : 7
Inscription : 10 nov. 2020, 14:39
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Asexualité et santé

Message par Rorscharrr »

Pourtant, je le sors pas du tout de magazines people (je vous posterai mes sources à l'occasion, mais bon, du coup, sans grand intérêt).
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Asexualité et santé

Message par Piccolo »

Ce sont des études.

Mais pour chaque étude on en trouve une autre avec des résultats contraires.

Tu as raison de poser des questions, il faut juste prendre du recul sur ce qu'on lit.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: Asexualité et santé

Message par Zimou »

Piccolo a écrit : 16 nov. 2020, 20:36 Mais pour chaque étude on en trouve une autre avec des résultats contraires.
Heureusement que c'est faux, sinon on aurait jamais aucun consensus scientifique et la science ne pourrait jamais rien conclure xD sur un sujet on trouvera toujours des résultats différent mais c'est pas un ratio pour une étude = une étude avec des résultats contraire. Pour les sujets ayant un consensus scientifique, heureusement, on va trouvé pour énormément d'études qui vont dans un sens et très peu dans l'autre.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Asexualité et santé

Message par Piccolo »

Zimou a écrit : 17 nov. 2020, 11:29
Piccolo a écrit : 16 nov. 2020, 20:36 Mais pour chaque étude on en trouve une autre avec des résultats contraires.
Heureusement que c'est faux, sinon on aurait jamais aucun consensus scientifique et la science ne pourrait jamais rien conclure xD sur un sujet on trouvera toujours des résultats différent mais c'est pas un ratio pour une étude = une étude avec des résultats contraire. Pour les sujets ayant un consensus scientifique, heureusement, on va trouvé pour énormément d'études qui vont dans un sens et très peu dans l'autre.
Oui tu as raison, heureusement comme tu dis.

Mais pour ce genre d'étude on ne réalise pas de tests en laboratoire.

En fait on suit un groupe de personnes selon certains critères (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, etc.) et ensuite on fait une synthèse des résultats obtenus pour obtenir une moyenne.
Et à partir de cette moyenne, on établit une certaine tendance mais sans forcément faire le lien entre les différents facteurs. C'est pas pour rien si les résultats obtenus sont donnés au conditionnel.

A part ça, il existe en effet de vraies démarches scientifiques très rigoureuses et qui font évidemment l'objet de consensus.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5253
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Asexualité et santé

Message par Baelfire »

Je viens de recevoir le fameux dépliant qui enjoint les femmes à se faire dépister pour le cancer du col de l'utérus. Il est écrit ceci :

"très fréquent ce virus ce transmet le plus souvent lors des rapports sexuels, avec ou sans pénétration. Le port du préservatif ne permet pas de 'en protéger complètement. Il arrive que les lésions d'infection dues au au HPV entraîne des lésions au niveau du col de l'utérus, qui peuvent évoluer vers un cancer".

Les rapports sexuels c'est la santé on vous dit !
Image
Carine
Membre junior
Messages : 14
Inscription : 30 nov. 2020, 20:01
Localisation : Toulouse
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Asexualité et santé

Message par Carine »

Je pense que l'idée derrière "le sexe est bon pour la santé" est liée au fait que le sexe est considéré par beaucoup de gens comme libérateur de tension et de stress. Stress qui est un facteur de risque des maladies cardio vasculaire, cancer, hypertension etc .. En tant qu'ACE un bon match de Tennis suffira ^^
Avatar de l’utilisateur
Alban
Ace Creed
Messages : 2609
Inscription : 06 mai 2009, 18:46
Localisation : Nord
A aimé : 131 fois
A été aimé : 186 fois

Re: Asexualité et santé

Message par Alban »

Carine a écrit : 02 déc. 2020, 13:00 En tant qu'ACE un bon match de Tennis suffira ^^

Tout en sachant qu'un ace au tennis est une balle de service gagnante.
Carine
Membre junior
Messages : 14
Inscription : 30 nov. 2020, 20:01
Localisation : Toulouse
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Asexualité et santé

Message par Carine »

Alban a écrit : 02 déc. 2020, 14:33
Carine a écrit : 02 déc. 2020, 13:00 En tant qu'ACE un bon match de Tennis suffira ^^

Tout en sachant qu'un ace au tennis est une balle de service gagnante.
C'était voulu ;P
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2073
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 935 fois
A été aimé : 667 fois

Re: Asexualité et santé

Message par Walther »

Baelfire a écrit : 02 déc. 2020, 12:02 Je viens de recevoir le fameux dépliant qui enjoint les femmes à se faire dépister pour le cancer du col de l'utérus. Il est écrit ceci :

"très fréquent ce virus ce transmet le plus souvent lors des rapports sexuels, avec ou sans pénétration. Le port du préservatif ne permet pas de 'en protéger complètement. Il arrive que les lésions d'infection dues au au HPV entraîne des lésions au niveau du col de l'utérus, qui peuvent évoluer vers un cancer".

Les rapports sexuels c'est la santé on vous dit !
Je savais pas que c'était à ce point, donc peut importe comment on fait et qu'on se protège, le risque est là. :shock:
Vive la Reine!
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Asexualité et santé

Message par Piccolo »

Pour ma part je le savais mais le plus impressionnant pour moi à l'époque, c'était d'apprendre que le papillomavirus pouvait passer à travers le préservatif.

Je rejoins le message de Carine (qui lui-même rejoint un peu mon premier message) : les bienfaits en question sont psychologiques et subjectifs.
Avatar de l’utilisateur
Kinou_9
Agent
Messages : 750
Inscription : 18 mai 2020, 08:56
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.
Pronom : il
A aimé : 161 fois
A été aimé : 427 fois

Re: Asexualité et santé

Message par Kinou_9 »

Alors non, le papillomavirus ne passe pas à travers le préservatif. A moins que le préservatif soit abîmé et qu'il y a un trou à travers lequel il pourrait passer.
La limite de protection du préservatif réside surtout dans le fait que ce virus peut se transmettre par un contact peau à peau, et même objet à peau (sextoys, etc). C'est pour ça qu'on informe que lors d'un rapport sexuel sans pénétration, le risque de transmission d'un HPV existe toujours. La transmission peut se faire par un contact au niveau d'une zone non couverte par le préservatif.
Bangarang !
Répondre