Origami

Vous avez écrit un poème, une histoire ? Vous dessinez, ou bien encore créez de la musique ? Venez, et faites-nous partager vos oeuvres d'art !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Origami

Message par Lau »

Origami (jap.) : art du pliage du papier.

J'en fais épisodiquement depuis quelques années, surtout en période de fêtes, parce que j'aime bien faire des chauve-souris et des sapins (et apprendre à mes élèves à en faire c'est toujours rigolo). J'ai commencé en mode débrouille et puis j'ai craqué et investi dans un peu de bon papier carré, importé du Japon.

Circonstances obligent, seule dans mon appartement, j'ai eu envie de rafraîchir un peu la déco au-dessus de ma bibliothèque. Avril est là, avec lui le printemps et loin d'ici hanami, le spectacle des cerisiers en fleur.
J'avais repéré et mis de coté il y a quelques semaines un petit tutoriel floral d'Adeline Klam : quelques Sakura pour "Hanami" et j'ai donc profité de mon temps libre pour tenter l'aventure.

Je n'ai évidemment pas tout son matériel ni l'envie d'investir, alors je me suis dit que faire des fleurs simples et les combiner ensemble avec de la colle ou des attaches parisiennes, ça pouvait être aussi bien.

Il est recommandé d'utiliser des carrés de 6 cm. J'ai en ma possession du 20, du 15, du 14... J'ai d'abord tenté avec ces grands format et même si le résultat n'est pas atroce, j'ai quand même eu envie de varier les tailles et d'en faire des plus petites. Je me suis donc armée d'un crayon à papier et d'une règle et j'ai découpé mes grands carrés en plus petits. J'ai fait du 10, du 7, du 6 et du 5 cm.

Premiers pliages, découpages et observation pour s'améliorer. Je suis nulle pour être régulière avec des ciseaux. Mais ce qui est chouette, c'est que selon comment on découpe, les fleurs de cerisier peuvent être toutes différentes. On peut donc faire varier la taille, l'arrondi des pétales, l'indentation... volontairement ou accidentellement ! :lol:
Et puis si certaines ont l'air "raté", il suffit de les agencer avec d'autres fleurs découpées et le tour est joué.

L'autre écueil qu'il a fallu contourner c'est celui de la couleur. Pas de rose sous la main, seulement du vert, du rouge, du noir, du doré et du blanc. J'ai d'abord fait des test en rouge/doré/blanc plutôt satisfaisant mais un peu trop... rouge/doré/blanc, avant de me souvenir de l'existence des feutres et des crayons de couleur. A moi les fleurs roses et violettes dignes du printemps ! Et puis on peut jouer sur les motifs et les textures et ça aussi ça permet de créer encore plus de diversité.

Et voilà donc le résultat d'une après-midi de travail :
Image

Mais la vraie satisfaction est là :
Image
Je n'ai fait qu'une moitié de mur au-dessus de mes bibliothèques mais comme le résultat me plaît vraiment, j'ai décidé de faire l'autre moitié, toujours dans les mêmes tons. J'ai découpé mes petits carrés ce midi, y'a plus qu'à !

Et puis parce que l'idée m'est venue en me demandant ce que je pourrais faire avec mon papier noir :
Image
(J'avoue, j'suis trop fière :mrgreen: :cake:)

Une dernière note sur l'origami, tous les modèles ne nécessitent pas la même concentration/attention. Le patron pour les fleurs de cerisier étant assez simple, une fois qu'on a compris le pliage, ça s'automatise assez vite et c'est franchement super agréable d'écouter de la musique ou des podcasts en même temps.
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Diable
Affilié(e)
Messages : 337
Inscription : 29 oct. 2018, 21:08
Localisation : Suisse
Pronom : Iel/Elle
A aimé : 188 fois
A été aimé : 116 fois

Re: Origami

Message par Diable »

Oh c'est joliiii :woke:

C'est sympa comme activité!

La dernière aux couleurs du drapeau yeaaah :cake: :dance:
"The only way to make sense out of change is to plunge into it, move with it, and join the dance." Alan W. Watts
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Origami

Message par Grignoteuse de bouquins »

C'est super joli !
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4419
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1211 fois
A été aimé : 1394 fois

Re: Origami

Message par Narcissa »

Très joli! :woke: J'aime beaucoup :)
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Origami

Message par Lau »

Merci à vous ! :)
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Virgil21
Acolyte
Messages : 367
Inscription : 12 août 2019, 19:48
Localisation : Into the Wild
Pronom : Il
A aimé : 107 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Origami

Message par Virgil21 »

Eh eh, j'avoue que ces fleurs de cerisiers sont charmantes Lau ! Elles rendent bien sur le mur.

Sympas de voir que l'art du pliage peut aider à s'occuper un peu par les temps qui courent.. Sinon en effet les carrés n'ont pas toujours besoin d'être parfait, on peut souvent rattraper le coup ou laisser un défaut à la forme finale, cela donne du cachet :)

Pour l'usage de la colle en Origami question de méthodes (ou point de vu), j'évite le plus possible mais si le résultat est là j'ai envie de dire pourquoi pas...(glue par contre car sinon avec le temps..)
En général j'utilise des rames de papier coloré, il n'y a pas souvent de nuances mais c'est pratique et j'en trouve pas chères parfois.
Au pire si tu tombe à sec de feutres il reste toujours les crayons de pastel aussi :wink:

Bonne continuation dans ta célébration du printemps avec l'autre partie du mur en tout cas !
Flectere si nequeo superos, Acheronta movebo
Avatar de l’utilisateur
Virgil21
Acolyte
Messages : 367
Inscription : 12 août 2019, 19:48
Localisation : Into the Wild
Pronom : Il
A aimé : 107 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Origami

Message par Virgil21 »

Perso j'ai commencé en seconde au lycée, avions, poissons, papillons.. des choses basiques/classiques qui m'occupaient durant certains cours.
En fleur je connais juste la fleur de lys, le niveau est proche de celui des fleurs de cerisier mais en 3D, tu devrais regarder ;)

Puis l'internat n'a pas arrangé les choses, j'ai surtout touché aux animaux (crapaud, tortues, lapins, elephants, kangourou, dragons, araignée...)
Afficher

Je me suis calmé à la fac mais ensuite je suis passé à l'origami modulaire. Du coup certaines années, en fonction des contextes, il m'arrive de construire un ou des trucs.. L'avantage du modulaire c'est que le pliage s'automatise comme tu dis Lau donc au bout d'un moment, il suffit d'avoir quelque chose sous les yeux, et on y pense plus. A l'assemblage c'est un peu comme du Puzzle en 3D :)

Quelques créations :
- Pomme de pin 2016, (un pingouin qui à mal tourné), - Icosahedron modifié
Afficher
- Serpent de 2017, a perdu ses yeux et sa langue depuis
Afficher
- Boite alien 2018 transformée en lampe (j'ai mis un led depuis^^)
Afficher
Flectere si nequeo superos, Acheronta movebo
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Origami

Message par Lau »

Wow, cette lampe alien est super chouette ! Et ce dragon ! Merci pour ton partage et tes encouragements Virgil. :)

Je connaissais en effet l'origami modulaire, même si je ne savais pas que ça s'appelait comme ça. Mais je crois que ça me lasserait vite justement ce côté "automatisé". Je le fais déjà avec mes fleurs de cerisier et mon mur n'est pas fini mais la saturation pointe déjà le bout de son nez. Je serais contente de pouvoir changer après, varier ou faire complètement autre chose que de l'origami.

Je note pour la fleur de lys, j'ai un vague modèle en tête rien que d'en parler. Après je suis assez difficile dans les modèles, j'en fais rarement juste pour tester ou m'amuser. Si je n'aime pas la fleur ou l'animal en question ou que sais-je je vais pas investir du temps dedans.

Là dernièrement je bave sur les pivoines en papier, mes fleurs préférées. Je n'aime pas du tout les modèles origami proposés mais je suis admirative du degré de réalité qu'on peut obtenir, certaines sont vraiment magnifiques.

Je pense que mon prochain test ce sera les fleurs de lotus. Mais je suis déjà dégoûtée de pas avoir sous la main du papier rose. Je n'ai que des crayons de couleur et il va y avoir carrément plus de surface à colorier que mes petites sakura... :lol:
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4419
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1211 fois
A été aimé : 1394 fois

Re: Origami

Message par Narcissa »

Je ne connaissais pas l'origami modulaire.
La lampe alien rend vraiment bien et le serpent je l'adore :woke:
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Virgil21
Acolyte
Messages : 367
Inscription : 12 août 2019, 19:48
Localisation : Into the Wild
Pronom : Il
A aimé : 107 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Origami

Message par Virgil21 »

Lau a écrit : 08 avr. 2020, 16:34 Je connaissais en effet l'origami modulaire, même si je ne savais pas que ça s'appelait comme ça. Mais je crois que ça me lasserait vite justement ce côté "automatisé". Je le fais déjà avec mes fleurs de cerisier et mon mur n'est pas fini mais la saturation pointe déjà le bout de son nez. Je serais contente de pouvoir changer après, varier ou faire complètement autre chose que de l'origami.
Yes malgré les automatismes il faut une certaine dose de patience pour le modulaire. Qui confère presque à l'acharnement parfois.. mais bon il peut m'arriver de fonctionner ainsi, d'avoir besoin de cela.. (avec l'origami ou autre). Un genre de truc pour s'occuper ou s'extraire.
Lau a écrit : 08 avr. 2020, 16:34 Je pense que mon prochain test ce sera les fleurs de lotus. Mais je suis déjà dégoûtée de pas avoir sous la main du papier rose. Je n'ai que des crayons de couleur et il va y avoir carrément plus de surface à colorier que mes petites sakura... :lol:
J'ai cru comprendre que tu avais des élèves..? En fonction de l'âge ils pourraient pas avoir de "devoirs de coloriage" de confinement sinon..? :P
Flectere si nequeo superos, Acheronta movebo
Avatar de l’utilisateur
Diable
Affilié(e)
Messages : 337
Inscription : 29 oct. 2018, 21:08
Localisation : Suisse
Pronom : Iel/Elle
A aimé : 188 fois
A été aimé : 116 fois

Re: Origami

Message par Diable »

Oh, j'aime bien vos origamis!!! :)

C'est vraiment génial.

J'aimerais bien essayer un jour, même si je ne suis pas sûr.e d'avoir assez de patience pour cela. 😂

Cela me rappelle quand j'avais des livres pour faire des origamis quand j'étais petit.e. Je regrette de les avoir donnés.. 😂
J'aimais bien faire des grenouilles en origami 😍
"The only way to make sense out of change is to plunge into it, move with it, and join the dance." Alan W. Watts
Avatar de l’utilisateur
Anastasiia
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 21 oct. 2020, 02:24
A aimé : 6 fois
A été aimé : 6 fois

Re: Origami

Message par Anastasiia »

Génial tes origamis !
Je suis surtout impressionnée par le serpent (même sans yeux et langues, il reste incroyable, ça lui donne style pour le coup)
J'admire aussi la patience que tu as eue pour faire tout ça, dernièrement j'ai essayé le lion, ça a fini en boulette de papier haha

Bonne continuation, j'espère tu en posteras d'autres!
Avatar de l’utilisateur
Yellow Cab
Associé(e)
Messages : 733
Inscription : 20 déc. 2018, 19:29
A aimé : 0
A été aimé : 105 fois

Re: Origami

Message par Yellow Cab »

J'aime bien l'origami. Petite j'en faisait, mais c'était le genre "grue", "cendrier" ou "Sampan"...
Image
Répondre