Tenue correcte exigée

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Tenue correcte exigée

Message par Vince27 »

Le mouvement #Lundi14Septembre ou #liberationdu14, parti des réseaux sociaux, appelait les adolescentes à se présenter à l'école habillées comme elles le souhaitaient. La semaine dernière, plusieurs histoires de jeunes filles renvoyées à cause de leurs tenues (mini-jupe, haut court) avaient circulé.

 Image
"Il est temps qu’on ait dans le pays, sur ce sujet, des positions équilibrées. Entre ceux qui veulent qu’on ne voit pas leurs visages et ceux qui veulent avoir des tenues de tout ordre, je pense qu’il y a simplement une sorte de grand bon sens qu’on doit avoir", a réagi le ministre de l'Education nationale. Selon lui, "les chefs d’établissement sont évidemment dans leur rôle à faire respecter des tenues normales." 
Des propos qui ne passent pas auprès des jeunes filles et des associations féministes comme Nous Toutes.

https://www.lci.fr/politique/lundi14sep ... 97.html
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Tenue correcte exigée

Message par Vince27 »

Je soutiens ce mouvement, même si je souhaiterais que le port de jupe soit ouvert à tout les genres. Les garçons aussi devraient pouvoir s'habiller comme ils l'entendent. D'ailleurs cela aurait pu être l'occasion de le faire ne serait ce en soutien de la cause défendue par les filles. (Le port du pantalon par les femmes est bien passé dans les meurs, alors pourquoi pas...)
Dernière modification par Vince27 le 16 sept. 2020, 14:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vilgø
Amibe
Messages : 81
Inscription : 07 sept. 2020, 17:52
Pronom : il, elle, on
A aimé : 11 fois
A été aimé : 16 fois

Re: Tenue correcte exigée

Message par Vilgø »

Je pense, dans ce mouvement, que personne ne pourrait s'opposer au port de la jupe par un garçon, ce serait discréditer son propre combat
Avec moi, "tu prends le chapeau et tu fais ce que tu veux avec" est une énigme, "j'aime mais ça rentre pas" est une défense normal lors d'un jeu de loup-garou...

Visiblement pas pour tout le monde :ouhla:
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Tenue correcte exigée

Message par Vince27 »

Je me rappelle aussi des histoires d'exclusion concernant la coloration de cheveux. Le rouge, le auburn étant des couleurs peu toléré par certaines directions d'établissement. A croire que ces directeurs/directrices ont un problème plus général avec les roux.
Avatar de l’utilisateur
Vilgø
Amibe
Messages : 81
Inscription : 07 sept. 2020, 17:52
Pronom : il, elle, on
A aimé : 11 fois
A été aimé : 16 fois

Re: Tenue correcte exigée

Message par Vilgø »

Vince27 a écrit : 16 sept. 2020, 14:44 A croire que ces directeurs/directrices ont un problème plus général avec les roux.
Je pense que les gens ont un problèmes avec tout ce qui sort des codes communs surtout
Avec moi, "tu prends le chapeau et tu fais ce que tu veux avec" est une énigme, "j'aime mais ça rentre pas" est une défense normal lors d'un jeu de loup-garou...

Visiblement pas pour tout le monde :ouhla:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Tenue correcte exigée

Message par Baelfire »

Je suis partagée sur cette initiative. D'un côté je trouve ça excellent. Parce que vraiment les dictatures de la fringue, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes c'est juste saoulant. Et j'espère que les hommes qui en avaient envie en ont profité aussi pour mettre des jupes/kilts/shorts... C'était le moment où jamais.

Et en même temps j'ai été conditionnée au "à l'école le dress code c'est le même que pour aller au travail". Et il se trouve que pour des raisons pratiques d'hygiène, de sécurité et d'image de la boîte qu'on représente on ne s'habille pas n'importe comment.

En fait un jour il faudra qu'on se décide pour savoir si l'école c'est fait pour donner des bases de culture générale ou pour préparer au monde du travail.Tant qu'on aura pas tranché sur cette question ça sera toujours le bordel. Dans le premier cas il n'y a aucun soucis pour se lâcher sur son look et être créatif. Dans le second il faut se modérer un peu plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Tenue correcte exigée

Message par Grignoteuse de bouquins »

Mon lycée est un lycée axé art, et moi même étant dans la filière art visuels, il n'y a aucun problème à ce que les élèves soient extravagants, aient cheveux colorés, des tatouages ect...

Mais le règlement est assez strict par rapport aux habits et à la longueur des jupes, les jeans troués et autres.
J'ai participé au mouvement, parce que j'ai vu que même les t-shirts où on voyait 1 centimètre de bout de ventre c'était pas accepté, je l'ai constaté le vendredi d'avant parce qu'une camarade de ma classe s'est faite limite crier dessus par la proviseure.
J'ai informé les gens de ma classe de ce mouvement, et on s'est ramené.e.s avec des tenues un peu plus "osées" que d'habitude. J'ai déboutonné ma chemise pour en faire un décolleté, pour apporter mon soutien (parce que de base je n'aime pas forcément les décolletés et je n'ai pas de vêtements comme ça).
J'ai même vu des personnes se ramener avec du maquillage alors que conventionellement elles étaient perçues comme des garçons.
Bref ça faisait plaisir de voir que pas mal de gens soutenaient le mouvement. Surtout après les remarques que s'est prise une autre camarade avec qui je passe mon temps (un gars arrête pas de lui adresser des propos sexuels) , ben ça m'a redonné du courage et j'ai pu réagir pour lui fermer le caquet. En plus le gars s'est aussi salement frotté a mon sac... Bref je m'éloigne du sujet.

Je trouve ça quand même incroyable que la tenue soit un motif d'exclusion. Restreindre l'accès à l'éducation juste pour ça...pfff. En tout cas c'est pas l'argument de tenue non-professionnelle qui marche dans mon lycée, vu qu'on est pas en hôtellerie ou je sais pas quoi. Le monde du graphisme est assez ouvert. Non, leur argument c'est "ça va déconcentrer les garçons". En plus d'être stupide, cet argument est hétérocentré.

En tout cas je suis contente d'avoir pu participer à ce mouvement. Même si je ne me considère pas comme une femme, ça fait du bien de voir qu'on est toustes uni.e.s pour une fois, peu importe le genre, peu importe la tenue.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Vilgø
Amibe
Messages : 81
Inscription : 07 sept. 2020, 17:52
Pronom : il, elle, on
A aimé : 11 fois
A été aimé : 16 fois

Re: Tenue correcte exigée

Message par Vilgø »

Il faut un juste milieu. Sans dire que je suis antisocial ou anti-système, j'ai plutôt tendance à rejeter toute forme de normes, du prénom aux fringues. Du coup oui, si c'est pour venir en sous-vêtements, bien que personnellement je m'en fiche, un peu de décence et de savoir-vivre en société ne fait pas de mal. En revanche devoir être tous pareil, costard cravate, chemisier jupe longue, et "habille toi comme ça tu seras mieux", et "cache tes tatouages aux entretiens d'embauche"... Perso ça a plutôt tendance à horripiler.

Et ce qui est encore plus fou, c'est que ces normes ne sont pas toujours imposés. Un jour, j'ai eu une réunion au ministère de l'éducation nationale, jeunesse et vie associative, mais ça je le savais pas. Je suis venu avec un jean troué, une vieille chemise rouge à carreau, bref un style que tu ne mettrais pas dans un ministère ! Et bah les gens que j'ai rencontré était ravi et m'ont fait revenir pour ma spontanéité, ils m'ont dit qu'ils aimaient ce côté "non-conformiste" sans dépasser la limite. Et je suis d'accord. Pourquoi je devrais mettre une cravate et me coiffer quand on me demande d'être moi-même et partager mes expériences ?

Tout ça pour dire qu'au final on croit devoir subir des normes, vestimentaires, ou de je ne sais quoi alors qu'on passe le plus souvent pour ce qu'on est pas et que (parfois) les gens recherchent plus de spontanéité.
Au final au collège on devrait surtout apprendre à être sois-même dans le respect des autres. Et c'est pour ça qu'il faut laisser les gens s'habiller comme ils veulent où ils veulent. Si ça leur ferment des opportunités professionnels la première fois, tu t'adaptes pour ton bien ou tu cherche une autre opportunité où tu rencontreras des gens ouvert à ta façon d'être ^^

PS : Les arguments "ça va déconcentrer les garçons" ou pire "ça les excite" (j'en ai déjà entendu, oui oui) sont les pires arguments, et surtout on punit la victime ! Sus aux harceleur et au sexisme dans l'éducation !
Avec moi, "tu prends le chapeau et tu fais ce que tu veux avec" est une énigme, "j'aime mais ça rentre pas" est une défense normal lors d'un jeu de loup-garou...

Visiblement pas pour tout le monde :ouhla:
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Tenue correcte exigée

Message par Vince27 »

Baelfire a écrit : 16 sept. 2020, 17:26 Je suis partagée sur cette initiative. D'un côté je trouve ça excellent. Parce que vraiment les dictatures de la fringue, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes c'est juste saoulant. Et j'espère que les hommes qui en avaient envie en ont profité aussi pour mettre des jupes/kilts/shorts... C'était le moment où jamais.

Et en même temps j'ai été conditionnée au "à l'école le dress code c'est le même que pour aller au travail". Et il se trouve que pour des raisons pratiques d'hygiène, de sécurité et d'image de la boîte qu'on représente on ne s'habille pas n'importe comment.

En fait un jour il faudra qu'on se décide pour savoir si l'école c'est fait pour donner des bases de culture générale ou pour préparer au monde du travail.Tant qu'on aura pas tranché sur cette question ça sera toujours le bordel. Dans le premier cas il n'y a aucun soucis pour se lâcher sur son look et être créatif. Dans le second il faut se modérer un peu plus.
Je suis pour la première option :)

Faut pas oublier que de nos jours, il n' y a pas que des boites BCBG ou des chaînes de fast-food. Il existe aussi des environnements professionnels où adapter un look alternatif ne cause aucun problème. Donc quelque part c'est vouloir formater les gens que de correspondre à un modèle particulier sans même se poser la question de à quoi ils sont destinés.

Non, on veut des ressources humaines exploitables, malléables.
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2072
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 934 fois
A été aimé : 667 fois

Re: Tenue correcte exigée

Message par Walther »

Faut pas oublier que de nos jours, il n' y a pas que des boites BCBG ou des chaînes de fast-food. Il existe aussi des environnements professionnels où adapter un look alternatif ne cause aucun problème. Donc quelque part c'est vouloir formater les gens que de correspondre à un modèle particulier sans même se poser la question de à quoi ils sont destinés.

Non, on veut des ressources humaines exploitables, malléables.


Je vais donner un autre point de vue sur la tenue vestimentaire, j'ai travaillé longtemps dans des boites ou on nous fournissait une tenue, je trouvais cela aussi pas terrible au début, puis par la suite j'ai trouvé que c'était plus simple, pas la peine de se casser la tête quoi mettre, ta tenue est toujours la bonne, aucune réflexion là-dessus, on te la fournissait.
Bref, cela peut aussi avoir ses avantages.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 911
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 256 fois
A été aimé : 365 fois

Re: Tenue correcte exigée

Message par Orchis »

Walther a écrit : 16 sept. 2020, 20:18 Je vais donner un autre point de vue sur la tenue vestimentaire, j'ai travaillé longtemps dans des boites ou on nous fournissait une tenue, je trouvais cela aussi pas terrible au début, puis par la suite j'ai trouvé que c'était plus simple, pas la peine de se casser la tête quoi mettre, ta tenue est toujours la bonne, aucune réflexion là-dessus, on te la fournissait.
Bref, cela peut aussi avoir ses avantages.
Est-ce que cela fonctionnait pour toutes les corpulences ? Ou bien y avait-il une sélection à l'embauche sur une base physique ?
Je me demande toujours si ce genre d'entreprise embaucherait une femme de 80-100 kg (sachant qu'il y a encore plus de pression sur les femmes que sur les hommes au niveau des questions de poids).
Sans parler des gabarit "hors normes" (du genre moins de 1m50 ou plus de 1m90).
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2072
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 934 fois
A été aimé : 667 fois

Re: Tenue correcte exigée

Message par Walther »

Orchis a écrit : 17 sept. 2020, 07:27
Walther a écrit : 16 sept. 2020, 20:18 Je vais donner un autre point de vue sur la tenue vestimentaire, j'ai travaillé longtemps dans des boites ou on nous fournissait une tenue, je trouvais cela aussi pas terrible au début, puis par la suite j'ai trouvé que c'était plus simple, pas la peine de se casser la tête quoi mettre, ta tenue est toujours la bonne, aucune réflexion là-dessus, on te la fournissait.
Bref, cela peut aussi avoir ses avantages.
Est-ce que cela fonctionnait pour toutes les corpulences ? Ou bien y avait-il une sélection à l'embauche sur une base physique ?
Je me demande toujours si ce genre d'entreprise embaucherait une femme de 80-100 kg (sachant qu'il y a encore plus de pression sur les femmes que sur les hommes au niveau des questions de poids).
Sans parler des gabarit "hors normes" (du genre moins de 1m50 ou plus de 1m90).
Oui, cela fonctionnait pour toutes les corpulences, d'ailleurs il y avait un haut pour femme et homme, par contre le pantalon était le même pour tous, et franchement il y avait des hommes grands et minces, des petits gros, pareil pour les femmes, de ce coté il n'y avait aucune discrimination à l'embauche.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Tenue correcte exigée

Message par Baelfire »

Pareil quand j'ai travaillé au Mc Do. Les uniformes, chaussures étaient adaptés à toutes les tailles et corpulences.Et heureusement qu'il y a une tenue de travail vu ce qu'on manipule et ce sur quoi on risque de glisser.

Quand je travaillais en colonie de vacances et que je voyais les ados en mini jupe et talons ou chaussures à plateforme mais WTF quoi !! Tu gardes ça pour la boum de fin de séjour mais pour les randonnées et les activités en général ça va pas du tout. C'est même dangereux. Après nous on passait pour des vieux cons puisqu'on était obligés de leur demander de porter autre chose.

En fait le soucis ce sont les gens qui ne savent pas s'habiller en fonction du programme de la journée parce que tu comprends "c'est ma personnalité". Et ça se plaint ensuite...
Image
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2072
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 934 fois
A été aimé : 667 fois

Re: Tenue correcte exigée

Message par Walther »

Quasiment dans toutes les entreprises de taille national ou multinational, les employées ont tous des tenus fournies.

Dans le commerce, le T.P, EDF, la poste, SNCF, l'hospitalier, l'industrie tout le monde a une tenue, il y a vraiment que le petit commerçant indépendant ou l'artisan qui n'en a pas, et encore ils doivent parfois mettre des chaussures de sécurité et un casque.
Si on veut pas mettre de tenue, il faut viser le secrétariat qui n'a pas contacte avec le client.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Tenue correcte exigée

Message par clotaire »

Après, les temps changent et les codes évoluent. Quand mon père était jeune et jusqu'en milieu de carrière, c'était impensable qu'il se rende à son travail sans cravate. En fin de carrière, pour le même boulot, s'il en mettait une il se faisait remarquer^^
Répondre