[Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre

Aimez vous le principe du mariage (avec son contrat et ses codes)

Oui, ça me plaît beaucoup
5
8%
Non, je n'aime pas ce principe
11
17%
Je n'y vois pas de problème, je pourrais me marier officiellement
9
14%
Non, mais je pourrais me marier de manière plus personnelle, sans contrat imposé/codes
14
21%
Non, je ne veux pas me marier, que ce soit officiel ou pas
21
32%
Pas d'avis
6
9%
 
Nombre total de votes : 66

Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

[Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Grignoteuse de bouquins »

Coucou ! :mrgreen:

Je fais ce sondage parce que hier j'ai eu une discussion à propos du mariage, et j'en ai conclus que tout ces codes et ces contrats étaient des choses inutiles.
Que ce soit l'obligation de porter la robe blanche ou le costume, ou l'obligation de forcément faire une énorme fête, bref, l'obligation de respecter les codes sinon, y'a un jugement de la part des autres. Je me dis aussi que dans la communauté lgbt+, avant la légalisation du mariage pour tous, il y avait beaucoup plus de mariages non-officiels qui pouvaient donc correspondre + aux attentes personnelles, et pas aux attentes des codes sociaux imposés. Je sais pas si cette question est pertinente dans la communauté ace, mais on ne sait jamais.
J'ai un peu dérivé, mais en tout cas je trouve que le principe du mariage est beaucoup trop rigide en ce moment :lol:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Baelfire »

Au delà de l'aspect romantique/religieux de la chose le mariage c'est avant tout un contrat. Contrat qui permet de prémunir son conjoint en cas de décès.

Exemple : Vous avez une maison achetée à part égale et un membre du couple décède. La moitié de la maison ira aux héritiers du décédé. Pas à celui qui partageait sa vie. On peut imaginer les problèmes que ça posera par la suite. Si ils étaient mariés pas de soucis. Et en cas de PACS ça ne fonctionne que si il y a un testament.

C'est pour ça que les mariages sont de plus en plus tardifs. Parce qu'administrativement, quand on commence un peu à prendre de l'âge, il faut mettre de l'ordre, protéger son +1, ses enfants...Porter le même nom que ses enfants parfois qui entre en ligne de compte. Adopter aussi.

Sinon je suis allée à pas mal de mariages et d'enterrement de VJF. Et sincèrement c'est toujours la même chose, ça m'ennuie. Des copier coller avec toujours les mêmes rituels, la même "robe de princesse dans laquelle je peux pas respirer", les mêmes types d'animation, les mêmes foutus dragées pas bons, les mêmes DJs, aux mêmes saisons, les mêmes photos, les mêmes couleurs...

Si je me marie un jour il est hors de question que ça se passe comme ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Zimou »

je ressent pour le mariage à peu prêt la même chose que pour la sexualité xD ça m'attire pas, mais je dirais pas non. plus jeune je rêvais d'un mariage à l’église pour son très beau cadre mais je ne suis pas du tout croyant, du coup je ne pourrai pas aujourd'hui. quand au mariage à la mairie, ça a aucun charme du coup ça me tente pas non plus. bref, rien me tente, si je devais me marier faudrait que ce soit une organisation qui n'ai rien du traditionnel concernant le lieu. ma chérie est un peu comme moi, même si elle a plus d'affinité pour faire ça en plein air par exemple, dans la nature. sinon pour les code, ça me dérange pas. je les ressent pas comme une obligation, sinon c'est sur que ça me rebuterai xD mais le costume, la robe, les invités, etc... ça me va comme cérémonie. quand au contrat, j'en connais pas les détails, mais après on peut bien modifier les détail les plus important (comme faire un contrat stipulant que les bien de l'un n’appartienne pas à l'autre, enfin je sais plus si ça concerne les bien avant le mariage ou ceux acquit après aussi... car si c'est pratique en cas de décès, ça l'est beaucoup moins en cas de divorce, de dire que tout ce qui appartient à l'un appartient aussi à l'autre xD ). bref, il faudrait avoir ce contrat et voir ce qu'on peut modifier pour que ça corresponde à ce qu'on veut. actuellement on est pacsé avec ma chérie et ça va très bien, on achète une maison ensemble en ce moment et je paye une part beaucoup plus importante que la sienne, je voudrais pas qu'en cas de séparation on fasse 50/50... mais en cas de décès je souhaiterais pas qu'elle n'ai plus la maison non plus (mais je pense que ça poserais pas de probleme avec ma famille qui en hériterai pour qu'elle la garde)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Hestia »

Pour moi, l'intérêt du mariage c'est d'être reconnu comme un couple par l'Etat et/ou sa communauté religieuse, et donc, comme cela a été dit plus haut, c'est une affaire de contrat.

Me concernant, je ne souhaite ni être en couple, ni me marier. Cependant, j'aime bien la célébration des mains liées, traduction française d'une cérémonie de mariage paien.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2073
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 935 fois
A été aimé : 667 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Walther »

J'ai voté non, car j'ai trop vue de mariage finir en divorce, et si c'est pour en arriver à ce point autant ne pas s'engager.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 66 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par cyclodocus »

c'est plus difficile, plus long, plus coûteux à défaire qu'une union libre ou un pacs
on ne prend pas ses cliques et ses claques simplement parce que l'autre te tire la langue
c'est donc AUSSI une preuve de volonté d'engagement avec l'Autre

d'ailleurs le sondage ne propose pas la case "je suis marié"
on est pestiféré si c'est le cas ?
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 911
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 256 fois
A été aimé : 365 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Orchis »

cyclodocus a écrit : 27 août 2020, 09:52 d'ailleurs le sondage ne propose pas la case "je suis marié"
on est pestiféré si c'est le cas ?
Je dirais qu'on peut utiliser les cases "Oui, ça me plaît beaucoup" ou "Non, je n'aime pas ce principe" en fonction du retour d'expérience. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Evanescente »

Le mariage de ma sœur, en 2014, était très réussi. Le cadre était vraiment charmant (un gîte en Bretagne), il y avait un magicien pendant le repas qui allait de table en table, les invités étaient tous corrects et aimables, et quand a été l'heure de servir le champagne ça a été un magnifique moment, avec une belle musique et tout... Je précise qu'ils n'ont pas fait de mariage religieux. Bref, de voir leur bonheur, de voir tout ça, ça m'a donné envie et c'est comme ça que j'ai été sur des sites de rencontres. C'était avant que je sache pour mon asexualité.

Seulement, avoir simplement un "copain" ne m'a rien apporté de spécial, je ne me vois plus faire cette erreur de vouloir avoir quelqu'un avec moi, alors que seule je me sens nettement mieux et plus libre. Donc, le mariage... Pour les autres, c'est bien, tant mieux pour eux si ça marche dans la durée. Mais personnellement, je ne veux pas faire de concessions et puis partager tout avec l'autre... Rien que sa présence deviendrait étouffante. En fait, la seule présence que j'accepte auprès de moi non stop, c'est mon lapin. :lol:

Ma sœur et son mari ont trois enfants, je ne sais pas comment ça se passe dans leur couple, mais je les ai toujours vus heureux d'être ensemble. En tout cas, je n'ai eu aucun vent de séparation.

Conclusion : le mariage, c'est beau, vu de l'extérieur, mais au final je ne voudrai pas vivre ça. C'est pas pour moi, ce n'est pas moi.
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2073
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 935 fois
A été aimé : 667 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Walther »

Je crois que le mariage c'est un peut comme la sexualité ou l'asexualité, il y a ceux qui ont envie d'essayer et ça se passera bien ou pas bien, et d'autres (moi y compris) n'ont pas envie pour des raisons diverses et variées.

Ce qui ne plait pas dans le mariage, c'est que cela fait partie de l'archétype, hétéro, famille, enfants, c'est trop pour moi, j'aurai l'impression d'être enfermé, j'ai besoin d'air, mais je conçois que cela plait à beaucoup de gens.

Encore une fois, tous les goûts sont dans la nature.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Charlie14
Affilié(e)
Messages : 255
Inscription : 02 août 2020, 10:20
Localisation : Calvados
A aimé : 47 fois
A été aimé : 43 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Charlie14 »

J'ai toujours dit que la seule chose que j'aimais dans le mariage c'était la robe 😄 Car j'ai toujours adoré me costumer en princesse quand j'étais petite et que j'ai fait du théâtre pour en partie avoir l'occasion de porter une belle robe 😉.
Sinon ça ne m'a jamais tenté, car c'est historiquement très ancré avec la domination masculine, le père qui donne sa fille au mari (passage de relais) la femme qui prend le nom de son mari. Quand je pensais encore que je devrais me marier un jours j'étais déterminé à garder mon nom.
Et je pense que le contrat a besoin d'être remanié car il me semble que le devoir conjugal est obligatoire.

Sinon il y a quelques années mon frère et ma belle sœur se sont marier (civilement) et c'était magnifique. Le plus c'est que ça se passait en Slovaquie avec tout le folklore slovaque donc tous les français était ravi et on a apporté de notre côté le Champagne avec le vin d'honneur (inconnu là-bas) et le trou normand 😁
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 66 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par cyclodocus »

Charlie14 a écrit : 27 août 2020, 17:42 Sinon ça ne m'a jamais tenté, car c'est historiquement très ancré avec la domination masculine, le père qui donne sa fille au mari (passage de relais)
moi il voulait pas
on s'est passé de son avis :mrgreen:
la femme qui prend le nom de son mari. Quand je pensais encore que je devrais me marier un jours j'étais déterminé à garder mon nom.
il est possible de garder les deux noms
et pour l'état civil français, le nom de jeune fille est celui qui fait référence
Et je pense que le contrat a besoin d'être remanié car il me semble que le devoir conjugal est obligatoire.
plus du tout
et même l'absence de devoir conjugal n'est plus une cause de divorce
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Baelfire »

cyclodocus a écrit : 28 août 2020, 09:34il est possible de garder les deux noms et pour l'état civil français, le nom de jeune fille est celui qui fait référence
Monsieur peut même prendre le nom de Madame maintenant il me semble ? C'est ce qui se passera pour nous si ça dure et si on saute le pas (ça fait beaucoup de "si" :o ).
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par clotaire »

Pour le nom, je ne connais aucun cas où Monsieur a pris le nom de Madame, mais plusieurs où les deux ont additionné leurs noms, y compris en mettant le nom de Madame en premier. Un collègue qui a fait ça (il y a déjà quelques années) m'avait dit que l'état civil n'avait pas voulu qu'il abandonne son nom de jeune homme, mais avait accepté qu'il additionne les deux comme nom d'usage. Intéressant !
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Grignoteuse de bouquins »

Oui, c'est ce que ma mère à fait. Elle a juste ajouté le nom de mon père a son nom de base, donc c'est devenu un nom composé, et pareil pour mon père. Vu qu'il y avait un problème avec la mère de mon père qui est une personne toxique, c'était hors de question que ma mère prenne uniquement son nom :lol:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Virgil21
Acolyte
Messages : 367
Inscription : 12 août 2019, 19:48
Localisation : Into the Wild
Pronom : Il
A aimé : 107 fois
A été aimé : 121 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Virgil21 »

Je m'étais renseigné un coup sur le fait de pouvoir changer son nom de famille dans le cas ou ce dernier est difficile à porter ou si on veut sortir du lien de filiation avec une famille toxique ou même criminelle justement. Et bien c'est assez galère, long et pour un résultat le plus souvent négatif.
Je crois qu'il n'y à vraiment que les gens qui ont un nom de famille très difficile de type "Mr Connard" qui ont une chance de pouvoir voir leur démarches être acceptées.
Dans l'hypothèse d'un mariage j'aurais préféré prendre le nom de ma femme seulement et ce que tu dit Clotaire sur ton collègue qui s'est vu refuser son choix m'agace et me chagrine. Disons que ça enlève un argument de poids pour se marier officiellement.
Si l'état accepte que la femme prenne le nom de son mari et pas l'inverse c'est un choix de favoriser la tradition patriarcale, le cumul des deux noms pour faire un nom composé ne me parrais pas assez satisfaisant en tout cas.
J'ai déjà lu des témoignages de personnes obligées de faire des pétitions car elle ne voulaient pas porter le même nom que leur pédo-agresseur une fois adulte et souffraient beaucoup que l'administration leur dise qu'elles n'ont pas de "motif suffisant" pour voir leurs demandes acceptées.
Des femmes par exemple qui n'ont pas un parcours de vie assez stable pour pouvoir trouver quelqu'un, se marier et donc bénéficier du nom d'un mari.
Flectere si nequeo superos, Acheronta movebo
Répondre