Vidéo NE PAS S'HORMONER

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Vidéo NE PAS S'HORMONER

Message par Hestia »

Salut,

Je viens de voir une vidéo très intéressante à propos du fait qu'il y a des personnes trans qui n'ont pas recours à la transition médicale.



Pour la dysphorie j'approuve ce que dit Brieuc, J'apprécie d'ailleurs qu'elle valide le fait que le malaise qu'on éprouve soit une forme de dysphorie.

concernant les personnages de fictions, je suis tout à fait d'accord. Je tiens à préciser quand même que dans One day at a time, on a un personnage non-binaire afab qui ne cherche pas à faire de transition médicale, ni même esthétique, ce qui me permet de me reconnaitre en ol (En tant que NB).

J'utilise le pronom ol car dans la VF de la saison 3, c'est visiblement sont pronom. (Dans la saison 2 on avait traduit They et Them par On et tout le monde. :lol: )
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Vidéo NE PAS S'HORMONER

Message par Grignoteuse de bouquins »

J'ai vu cette vidéo, et c'est bien expliqué comme toujours. Il y a plein de raisons de pourquoi les personnes nb ou trans décident de ne pas transitionner médicalement, et j'entends beaucoup de personnes dire que si il n'y a pas de transition physique, se considérer en tant que tel ou tel genre n'est pas légitime. Dont mon entourage qui est d'ailleurs mal informé sur ces sujets là. Par ailleurs après cette vidéo, une vidéaste terf dont je tairais le nom (féministe excluant les trans) est encore venue cracher sur les vidéos de brieuc, ce qui a fait qu'il y a eu un certain nombre de commentaires pas sympas qui sont venus. Bon je n'ai pas regardé les commentaires de toute façon, mais je pensais cette vidéaste plus intelligente que ça, au lieu d'enfoncer des contenus déjà moins connus, elle devrait juste ne pas donner son opinion là dessus puisqu'elle a quand même une audience qui fait que ses mot ont une grande portée. Je vois pas comment on peut se prétendre féministe en enfonçant les autres fxmmes. Bref, ça m'avait énervé :lol:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Vidéo NE PAS S'HORMONER

Message par Hestia »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 13 juin 2020, 00:13 J'ai vu cette vidéo, et c'est bien expliqué comme toujours. Il y a plein de raisons de pourquoi les personnes nb ou trans décident de ne pas transitionner médicalement, et j'entends beaucoup de personnes dire que si il n'y a pas de transition physique, se considérer en tant que tel ou tel genre n'est pas légitime.
Je connais ça, il y a quelques mois, j'ai été confronté à une collègue qui malgré ma tentative de lui expliquer son erreur, m'a affirmé qu'un homme ne peut pas vivre une grosse car un homme n'a pas de vagin. Je précise qu'il était question d'un homme trans qui a pu vivre une grosse et dont les médias en ont parlé. Cette collègue estime que cet homme est une femme qui veut devenir un homme.

Ah oui, elle est convaincu de ne pas être transphobe car elle n'a rien contre les personnes trans qui font une transition médicale complète. Mais non! Quand on affirme qu'un homme est une femme car il a un vagin, on est transphobe, surtout si on s'obstine à refuser de reconnaitre son erreur lorsque quelqu'un prend la peine d'expliquer que ce qui a été dit est faux.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Vidéo NE PAS S'HORMONER

Message par PassionA »

Sympa.

Je suis également trans sans désir de m'hormoner (simplement parce que ça n'aurait aucun sens, ne me sentais pas plus femme que homme) et donc je me reconnais dans cette vidéo. Dommage que ces deux personnes ne citent pas l'agenrisme comme une des raisons de ne pas s'hormoner. Parfois j'ai un peu le sentiment que la transidentité est cantonnée aux transhommes et transfemmes.

Quoi qu'il en soit j'apprécie ce genre de vidéos qui rappelle que la transidentité n'est pas uniquement de vouloir changer de corps, et que la dysphorie trans ne portent pas uniquement sur le besoin de changer de corps. Pour moi qui vis ma non-binarité de façon très subtile (et donc qui se fait systématiquement mégenrer) c'est agréable d'entendre un discours qui ne me pousse pas à changer mon apparence pour me conformer spécifiquement à un genre que ce soit esthétiquement, socialement, ou physiquement.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Vidéo NE PAS S'HORMONER

Message par Hestia »

PassionA a écrit : 13 juin 2020, 11:48 Sympa.

Dommage que ces deux personnes ne citent pas l'agenrisme comme une des raisons de ne pas s'hormoner. Parfois j'ai un peu le sentiment que la transidentité est cantonnée aux transhommes et transfemmes.
C'est vrai c'est dommage, mais je pense que Brieuc et Queer-Chretien(ne) ont dû vouloir éviter de transmettre des infos incomplètes et/ ou erronées en parlant des cas de chaque identité de genre.

D'autant plus, qu'il me semble qu'il y a des personnes agenres afab qui éprouvent le désir de transitionner physiquement, pas forcément s'hormoner, mais en tout cas lorsqu'il est question du ressenti et des besoins des personnes trans, c'est vraiment individuel et personnel.
Pour moi qui vis ma non-binarité de façon très subtile (et donc qui se fait systématiquement mégenrer)
Bienvenue au club, moi je me fais mégenrer également par des personnes à qui j'ai dit que j'étais NB.

En fait, à ce jour, les seules personnes à qui j'ai révélé que j'étais non-binaire qui ne m'ont pas mégenrer, ce sont des membres de ce forum lors d'une rencontre en live. :mrgreen:
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Vidéo NE PAS S'HORMONER

Message par Lau »

Intéressant, même si la musique de fond est un peu glauque. :lol:

J'ai compris récemment ma méconnaissance sur le sujet de la transidentité en faisant quelques recherches pour écrire un personnage trans. C'était vraiment intéressant de découvrir tout ça, notamment le fait que le parcours médical n'est pas du tout un passage obligé. Cette vidéo est dans la droite ligne de ce que je continue de découvrir.

Y'a juste un truc avec lequel j'ai du mal dans leur propos c'est la notion de "choix" de ne pas s'hormoner. Il y a quand même une différence entre une personne qui a les moyens et la possibilité de le faire mais ne le souhaite pas (pour x raisons, toutes valables) et une personne qui n'a pas les moyens ou la possibilité (problèmes médicaux etc.) mais ne le peut pas. Pour moi c'est difficile de parler de choix et de les mettre sur le même niveau.
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Vidéo NE PAS S'HORMONER

Message par Hestia »

Lau a écrit : 13 juin 2020, 17:09 Y'a juste un truc avec lequel j'ai du mal dans leur propos c'est la notion de "choix" de ne pas s'hormoner. Il y a quand même une différence entre une personne qui a les moyens et la possibilité de le faire mais ne le souhaite pas (pour x raisons, toutes valables) et une personne qui n'a pas les moyens ou la possibilité (problèmes médicaux etc.) mais ne le peut pas. Pour moi c'est difficile de parler de choix et de les mettre sur le même niveau.
Je suis d'accord avec toi, c'est d'ailleurs, important de faire la distinction entre le fait de ne pas vouloir s'hormoner et/ou effectuer les opérations, et ne pas en avoir la possibilité, selon moi.

D'ailleurs, cela peut concerner la transition sociale. Moi j'aimerais bien effectuer une transition sociale, car j'en ai marre qu'on mégenre constament, mais j'ai trop peur de me faire agresser, isoler et discriminé, et ayant vécu ces expériences vis-à-vis de ma situation de handicap, la peur de les expérimenter dans le cadre de la transphobie me terrifie d'avantage.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Almtesh

Re: Vidéo NE PAS S'HORMONER

Message par Almtesh »

Alors, personnellement, je ne suis pas pour ou contre le fait de s'hormoner, mais je sais que, pour moi, je ne le voudrai pas. Je souhaite que les choses se fassent comme elle doivent se faire, sans vouloir me féminiser (mais en espérant quand même de démasculiniser).
Après, d'un point de vue chirurgical, il y a quand même une transition à faire pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Vidéo NE PAS S'HORMONER

Message par Grignoteuse de bouquins »

@Hestia
Oui on est beaucoup a ne pas faire de transition sociale, parce qu'on à peur de la réaction des autres ect. Moi j'ai déjà fait mon coming out d'ace et de biromantique, mes parents l'ont encaissé et il faut que mon père ait le temps d'avaler la nouvelle encore, je trouve que c'est suffisant, j'ai pas envie d'annoncer que je suis non-binaire. Au final je risque juste de faire face a de l'incompréhension et en plus ça changerait rien vu que me faire genrer au féminin à l'oral ne me dérange pas (bon des fois ça m'énerve un peu mais je supporte). Et je vis mon identité de genre dans les cercles asexuel et lgbt+ d'internet, ça me suffit déjà pour me sentir moins seulæ. Mais si j'en avais la possibilité je ferais sûrement une transition sociale aussi.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Vidéo NE PAS S'HORMONER

Message par Grignoteuse de bouquins »

Almtesh a écrit : 13 juin 2020, 18:04 Après, d'un point de vue chirurgical, il y a quand même une transition à faire pour moi.
Pas toutes les personnes trans ont envie de se faire opérer, surtout à cet endroit là, c'est quand même des opérations assez lourdes et coûteuses. Ça veut pas dire que la transition n'est pas "finie", c'est pas le but final de tout le monde de se faire réassigner un sexe.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Vidéo NE PAS S'HORMONER

Message par Lau »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 15 juin 2020, 18:49
Almtesh a écrit : 13 juin 2020, 18:04 Après, d'un point de vue chirurgical, il y a quand même une transition à faire pour moi.
Pas toutes les personnes trans ont envie de se faire opérer, surtout à cet endroit là, c'est quand même des opérations assez lourdes et coûteuses. Ça veut pas dire que la transition n'est pas "finie", c'est pas le but final de tout le monde de se faire réassigner un sexe.
Je pense qu'Almtesh parlait de sa propre situation, Grignoteuse. ^^
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Vidéo NE PAS S'HORMONER

Message par Hestia »

Lau a écrit : 15 juin 2020, 18:51
Grignoteuse de bouquins a écrit : 15 juin 2020, 18:49
Almtesh a écrit : 13 juin 2020, 18:04 Après, d'un point de vue chirurgical, il y a quand même une transition à faire pour moi.
Pas toutes les personnes trans ont envie de se faire opérer, surtout à cet endroit là, c'est quand même des opérations assez lourdes et coûteuses. Ça veut pas dire que la transition n'est pas "finie", c'est pas le but final de tout le monde de se faire réassigner un sexe.
Je pense qu'Almtesh parlait de sa propre situation, Grignoteuse. ^^
C'est aussi ce que j'ai cru comprendre.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Vidéo NE PAS S'HORMONER

Message par Grignoteuse de bouquins »

J'y ai pensé mais je n'étais pas sûræ.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Vidéo NE PAS S'HORMONER

Message par Lau »

Vaut p't-être mieux demander la prochaine fois alors, plutôt que d'en tirer tout de suite des interprétations potentiellement transphobes. ;)
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Vidéo NE PAS S'HORMONER

Message par Grignoteuse de bouquins »

Ok bah désolé si j'ai mal interprété, mais avec toute la transphobie ambiante c'est pas facile de dêmeler qui veut dire quoi XD
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Répondre