Eviter les prises d'otages

Pour les personnes impliquées dans un couple sexuel-asexuel, ayant besoin de soutien ou voulant partager.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Eviter les prises d'otages

Message par Vince27 »

Bien trop souvent dans les relations A/S les deux se prennent l'un l'autre en otage.

En témoigne nombre topic où malheureusement la communauté A à la fâcheuse tendance de blâmer les S d'avoir une libido... et inversement. Bref, il est temps d'arrêter de se culpabiliser les uns les autres.

Je trouve assez atypique qu'une portion non négligeable d'asexuels en couple soient sexuellement possessifs (mais je me garderai bien de juger). Ma propre opinion reste qu'il est inutile de se forcer soi pour satisfaire un besoin d'autrui que d'autres peuvent combler et qu'il est plus simple de laisser des libertés.

D'autant que pour rappel, vous n'avez aucun droit sur le corps d'autrui, hormis ce qu'il/elle vous consent. Et ça vaut aussi bien pour le fait de de refuser son corps à vous ou d'autres, que disposer de son corps avec d'autres (ou vous) qui y consentent. Je trouve gravissime l'appropriation d'autrui dans un sens comme dans l'autre.

Il est irrespectueux de contraindre quelqu'un à la fidélité contre son gré. Tout comme il est irrespectueux de feindre la fidélité pour obtenir le consentement d'autrui. Si la fidélité est un pré requis pour l'un et une contrainte pour l'autre, il y a tout simplement incompatibilité et je déconseille à l'un comme l'autre de consentir à une relation qui portera préjudice à l'une des parties. A moins d'être d'accord pour entreprendre une relation asymétrique sans que ça ne heurte l'un ou l'autre.

L'option libre entre personne consentante à l'avantage dans un couple A/S de palier à la disparité entre les libidos. Après si les rapports sexuel ne sont pas vécus comme une contrainte pour le A et qu'il y consent sans amertume et/ou que le S peut se satisfaire de période d'abstinence (ou stimulation autonome), l'option monogame peut être envisageable.

Fidélité ou union libre, honte sur ceux qui jugent l'une ou l'autre des philosophies. Et libre à vous d'aménager quelque chose de personnalisé qui vous conviennent mieux.
Dernière modification par Vince27 le 23 mai 2020, 22:51, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1824 fois
Contact :

Re: Eviter les prises d'otages

Message par Grignoteuse de bouquins »

Excuse moi ça va peut-être être hors sujet mais tu as posté deux fois le même sujet :lol:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Eviter les prises d'otages

Message par fiffi »

Je rejoint ton avis Vince ; deux personnes ayant une conception différente de la fidélité sont incompatibles . l' une des deux souffrira de cette situation . Les reproches et/ou la culpabilisation ne changeront rien si aucune des deux ne veut ni ne peut changer .

Pour moi , l' asexualité est une orientation sexuelle à part entière , comme l' hétéro , l' homo ou la bi sexualité ( par exemple ) . On ne peut pas reprocher décemment à un ou une partenaire une orientation qu' elle n' a pas choisie . Je ne nie pas qu' il existe certaines passerelles , que deux personnes sexuellement différentes ne pourront jamais formé un couple ; ils ont en effet la possibilité de trouver un compromis et de réinventer leur relation en quittant les chemins traditionnels .

Mais les A comme les S doivent prendre conscience que leurs sexualité soient incompatible . Une personne hétéro amoureux d ' une personne homo se fait une raison et admet l' incompatibilité et réciproquement . Pourquoi est ce différent entre un A et un S ?

Il y a un manque d' affirmation de la part des A : sans parler de suite de l' asexualité , on peut dire que l' on est pas motivé ou intéressé par les relations S . Cela évite des malentendus et des situations regrettable .


j' ai une question Vince : que veux tu dire par relation monosexuelle ?
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Eviter les prises d'otages

Message par Vince27 »

@fifi : relation monogame.
On a tellement l'habitude de devoir broder de nouveaux mots que j'en oublis parfois que certains existent déjà. ^^' (c'est édité)

@Grignoteuse : doublon supprimé.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6020
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Eviter les prises d'otages

Message par clotaire »

Je confirme que la discussion sur la fidélité fait partie des bases fondamentales à poser lorsqu'on s'engage dans une vie de couple durable. Dans la préparation au mariage, comme je l'ai vécue, c'est incontournable.
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Eviter les prises d'otages

Message par Vince27 »

Avatar de l’utilisateur
Mel
Ascendant(e)
Messages : 1062
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 157 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Eviter les prises d'otages

Message par Mel »

salut !
Vince27, je crois que tu aurais pu simplifier peut-être légèrement ton propos, je sais pas mais peut-être que c'est moi, je sais pas !
Bref, je trouvais que tu te compliquais dans tes phrases, que tu te complique la rédaction quoi, sinon, je suis plutôt d'accord avec ça.
je trouve que tu dis beaucoup pour pas grand chose et c'est pas forcément compréhensible (ne le prends pas mal hein, je t'agresse pas) :wink:
En témoigne nombre topic où malheureusement la communauté A à la fâcheuse tendance de blâmer les S d'avoir une libido (shame on us) ...et inversement. Bref, il est temps d'arrêter de se culpabiliser les uns les autres.
je vois pas où, tu pourrais le préciser s'il te plait, je n'ai pas trouvé de messages/sujet qui pouvait être à l'encontre, ou je suis vois mal, je sais pas :D
c'est un peu beaucoup antisexuel ça là, non ?
Je trouve assez atypique qu'une portion non négligeable d'asexuels en couple soient sexuellement possessifs (mais je me garderai bien de juger). Ma propre opinion reste qu'il est inutile de se forcer soi pour satisfaire un besoin d'autrui que d'autres peuvent combler et qu'il est plus simple de laisser des libertés.
Il est où le problème ? explique s'il te plait, c'est le fait qu'ils sont censés être ace qui dit qu'ils n'ont pas le droit d'être "sexuellement possessif"" et les autres oui ? ou juste bizarre que (si on oublie les autres) que un.e asexuel.lle soit sexuellement possessif.ve ? et puis je comprend pas trop cette définition, tu veux dire que certains prennent les gens pour des jouets sexuels sur pattes ? :he?:
D'autant que pour rappel, vous n'avez aucun droit sur le corps d'autrui, hormis ce qu'il/elle vous consent. Et ça vaut aussi bien pour le fait de de refuser son corps à vous ou d'autres, que disposer de son corps avec d'autres ou vous qui y consentent. Je trouve gravissime l'appropriation d'autrui dans un sens comme dans l'autre.
Mais totalement ! :D
Ma propre opinion reste qu'il est inutile de se forcer soi pour satisfaire un besoin d'autrui que d'autres peuvent combler et qu'il est plus simple de laisser des libertés
oh que oui !, c'(est très important la liberté dans un couple et toute autres formes de relation, si tu n'as pas envie mais que lui oui, discutez-en, faite des compromis et voilà
L'option libre entre personne consentante à l'avantage dans un couple A/S de palier à la disparité entre les libidos. Après si les rapports sexuel ne sont pas vécus comme une contrainte pour le A et qu'il y consent sans amertume et/ou que le S peut se satisfaire de période d'abstinence (ou stimulation autonome), l'option monogame peut être envisageable.
oui, discutez vraiment ! car on est pas tous pareil, donc il faudra voir au bout d'un moment pour pouvoir se debrouiller
Fidélité ou union libre, honte sur ceux qui jugent l'une ou l'autre des philosophies. Et libre à vous d'aménager quelque chose de personnalisé qui vous conviennent mieux.
je te dis que tant que vous faite une sorte de mini contrat ou je sais pas quoi, un accord quoi, meme si il faudra le faire pour chaque fois, il faut s'accorder avec l'autre quoi.

de ce que j'ai compris, il faut repecter l'autre, , iel nous appartient pas, il peux faire ce qu'iel veux mais il faut tomber sur un accord d'abord !
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Eviter les prises d'otages

Message par Vince27 »

(@meu : il faut croire que je me suis évertué à marcher sur des œufs durant la rédaction. C'est assez désagréable à lire au niveau du style, j'en conviens. Trop de détails. La prochaine fois : sujet verbe complément ^^)

Concernant les deux paragraphes que tu n'as pas compris, il ne sont vraiment pas essentiels. C'était + une manière maladroite d'amener le sujet qu'autre chose.
Répondre