Présentation : mon parcours d'Ace

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Répondre
Anathée Safkhet
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 17 mai 2020, 05:12
Pronom : Elle
A aimé : 7 fois
A été aimé : 12 fois

Présentation : mon parcours d'Ace

Message par Anathée Safkhet »

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis une jeune femme, début vingtaine, et comme plusieurs d'entre vous, sans doute, la découverte de ma sexualité fut un parcours de combattant.

Je pense qu'au fond de moi, j'ai toujours su que je n'avais aucun intérêt pour le sexe. Mais bon, j'étais adolescente, je me disais que ça viendrait avec le temps, quand je serais prête, ou quand j'aurais trouvé la bonne personne...

Quelques années plus tard, avec quelques relations amoureuses désastreuses et toujours aucune expérience sexuelle à mon actif, j'ai découvert l'asexualité. Ça a été incroyable de pouvoir mettre des mots sur ce que je ressentais, mais en même temps, j'ai eu du mal à accepter que ça ne changerait pas, que personne ne pourrait me "réparer".

J'ai longtemps hésité à revendiquer mon identité et ma place dans la communauté Ace, parce que j'avais l'impression de ne pas être assez valide (syndrome de l'imposteur, quand tu nous tiens). Même si l'idée de passer à l'acte, ou même de partager un simple baiser, me répulse, il y a tout de même une partie de moi qui avait des fantasmes, je me masturbe, aussi, alors j'avais l'impression de n'être pas assez ace, mais pas assez sexuelle non plus, une sorte d'entre-deux que je qualifiais mentalement de "sexualité immature" (merci Freud et ses concepts partenalistes de la sexualité féminine).

Maintenant, ça va mieux. En grande partie grâce à ce forum, qui m'a permis de comprendre que je n'aurais pas une vie moins valide simplement parce le sexe n'en ferait pas partie. Qui m'a également ouvert les yeux face à la diversité des personnes aces et à la variété des ressentis. J'ai encore du mal à définir mon identité, je me pose encore beaucoup de questions (Où est-ce que je me situe sur le spectre ace? Suis-je également aromantique? Est-ce que mon attirance sentimentale envers les hommes est purement conditionnée par le contexte culturel dans lequel j'ai été élevée? Est-ce que mon attirance pour les femmes pourrait se concrétiser sexuellement?), mais j'accepte de m'écouter, maintenant, au lieu de me forcer à entrer dans un moule qui ne me convient pas, telle la bonne petite fille sage que j'ai été élevée à devenir. Mon seul regret est de n'avoir pas su trouver les mots pour expliquer ce que je ressentais plus tôt, je crois que ça aurait pu sauver certaines de mes relations, m'éviter de perdre certaines personnes qui m'étaient chères.

Voila, vous connaissez mon parcours (ou une version très résumée). Désolée pour le pavé! Sinon à propos de moi : j'écris beaucoup (vous l'aurez deviné), je suis une féministe passionnée d'histoire et de littérature. J'étudie l'acquisition des langues secondes et j'adore voyager, quoique ce soit un peu difficile en ce moment.

Au plaisir d'échanger avec vous!
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Présentation : mon parcours d'Ace

Message par PassionA »

Bienvenue et merci de ton témoignage :)
Avatar de l’utilisateur
Yellow Cab
Associé(e)
Messages : 733
Inscription : 20 déc. 2018, 19:29
A aimé : 0
A été aimé : 105 fois

Re: Présentation : mon parcours d'Ace

Message par Yellow Cab »

Bienvenue ici ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mel
Ascendant(e)
Messages : 1062
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 157 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Présentation : mon parcours d'Ace

Message par Mel »

salut (bon, là je vais réécrire mon pavé car il a été supprimé '-')
salut et bienvenue sinon !

honnêtement, ça été plutôt plein de questionnement (après, je suis presque à la vingtaine aussi hein, de quelque années)
Je pense qu'au fond de moi, j'ai toujours su que je n'avais aucun intérêt pour le sexe. Mais bon, j'étais adolescente, je me disais que ça viendrait avec le temps, quand je serais prête, ou quand j'aurais trouvé la bonne personne...
ca je pense qu'on s'était tous dis ça, je pensais que ça viendrait, au début, je pensais que l'attirance venait plus tard, mais quand je voyais mes amis en parler beaucoup, genre souvent parler de sexe, amour, attirance (orientation sexuelle,...) certain fait que je comprenais pas comme "mater" les gens (même si pour moi, "mater c'est plutôt pour rendre docile,amadouer,etc quelqu'un que de le regarder alors vous voyez :D), bref, j'ai commencer à me poser des questions quand, surtout quand l'un d'entre disait que "L'humain évolue pour pouvoir se "mettre en couple" et se reproduire plutôt" <-- je sais pas si c'est vrai, mais je me disais que ça viendrais au pire plus tard et tant mieux pour les études car j'ai pas du tout envie de les foirer etc.
et puis, je voyais pas l’intérêt être en couple de si jeune âge simplement' (même juste être en couple car pour moi, je voyais ça,le couple, comme deux amis qui partagent un ou deux truc en plus qui sont censer changer la donne et donc changer le nom de la relation en gros, je comprenais pas trop, juste que c'était deux personne qi s'aime plus que tôt mais bon :lol:)
donc je m'enfichais un peu au bout du compte, mais c'était l'incompréhension qui dominait et pourquoi je m'enfichais aussi, 'fin, que ça m'intéresser pas quoi ! :void: après, je connaissez vaguement l'asexualité, c'est des amies au cours d'une discussions qui m'ont fais savoir ça, pourquoi cette incompréhension était peut-être résolu ! :D
mais je suis je pense trop jeune encore pour être 100% sûre de ça encore, mais je pense l'être car il y a beaucoup de critère qui me correspond
bref
quand on est pas comme la majorité (pas besoin de schémas), on se pose toujours des questions car on est pas forcément informé tôt de ça, je ense à certaine personne qui ont su leurs asexualités à par exemple 30ans voir 40ans, les temps évoluent heureusement, après qu'on peux enfin parler en cours de l'homosexualité et des transgenres puis des bisexuels, on parlera surement des autres qui arrivera comme l'asexualité bien-sûr et par exemple des queers ou des demisexuels, que c'est normal,'fin, qu'on est pas des mutants qui contaminerons la Terre et l'univers de notre "mauvaise" orientation et qu'on fera pourrir l'humanité et je sais quel autre bêtise les gens aime dire sur les minorités comme sur les furrys ou ils disent que leurs passions c'est surtout sexuels voir de la zoophilie, ils faut que les gens comprennent que c'est pas parce que il y a une plusieurs personne qui sont comme ça dans une "minorité" que ils sont tous comme ça dans ce groupe de population !
Et aussi de voir d'un mauvais oeil !
Mel (sorry pour le pavé de granit noir et blanc)
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Diable
Affilié(e)
Messages : 337
Inscription : 29 oct. 2018, 21:08
Localisation : Suisse
Pronom : Iel/Elle
A aimé : 188 fois
A été aimé : 116 fois

Re: Présentation : mon parcours d'Ace

Message par Diable »

Bienvenuuuuue ici ^^

Oui ce n'est pas simple de se déconstruire de toutes ces idées qu'on a essayé/réussi à nous mettre en tête.
"The only way to make sense out of change is to plunge into it, move with it, and join the dance." Alan W. Watts
Avatar de l’utilisateur
Anessathiel
Altruiste
Messages : 1154
Inscription : 03 mars 2020, 02:26
Pronom : Anessathiel
A aimé : 79 fois
A été aimé : 214 fois

Re: Présentation : mon parcours d'Ace

Message par Anessathiel »

Bonjour et bienvenue ^^. J'ai également hâte de partager avec toi.


Image
Je lataugepoque dans l'imbécilitélem :ouhla:
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4683
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 552 fois

Re: Présentation : mon parcours d'Ace

Message par Lilly »

Image

Image
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Saphoune
Affable
Messages : 112
Inscription : 10 août 2019, 22:38
Pronom : elle
A aimé : 66 fois
A été aimé : 38 fois

Re: Présentation : mon parcours d'Ace

Message par Saphoune »

:cake: Bienvenue Anathée Safkhet :cake:

Tu peux être asexuelle, sexuelle ou quelque chose entre (greysexuelle): le tout est valide tant que tu t'écoutes toi et non les autres. Le féminisme est déjà une très bonne base pour te construire une vie qui te ressemble vraiment, au délà des clichés genrés.
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Présentation : mon parcours d'Ace

Message par Muriel Evelyne »

Bienvenue parmi nous, Anathée Safkhet :)
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Présentation : mon parcours d'Ace

Message par fiffi »

Bienvenue Anathée Safkhet

il est parfois un peu difficile de se débarrasser de ses idées reçues mais en t' écoutant , tu y parviendras .
Avatar de l’utilisateur
nightswimming
Adepte
Messages : 175
Inscription : 11 avr. 2020, 15:21
A aimé : 200 fois
A été aimé : 107 fois

Re: Présentation : mon parcours d'Ace

Message par nightswimming »

Hello Anathée Safkhet

Je me reconnais dans beaucoup de choses que tu écris... notamment ces différentes phases par lesquelles tu es passée: cette impression depuis toujours d'avoir un rapport au sexe très différent de celui de la majorité des gens, l'envie à l'adolescence de faire une rencontre qui me "change" et me fasse devenir "normal", la libération quand il a enfin été possible de mettre un mot sur tout ça, les interrogations qui ont suivi (suis-je un vrai asexuel s'il m'arrive quand même de fantasmer ?), la découverte de ce large spectre qu'est l'asexualité qui m'a permis de me dire que oui j'étais bien asexuel, et enfin les interrogations non encore résolues à ce jour (suis-je aussi aromantique ? etc...).

Bon, tu t'y es prise plus tôt que moi pour te confronter vraiment à toutes ces questions, c'est déjà ça de pris. :D

Comme le dit Saphoune l'essentiel est surtout de se demander ce que l'on veut vraiment, et de ne jamais chercher à correspondre à un modèle imposé de l'extérieur.

Bienvenue à toi !
Anathée Safkhet
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 17 mai 2020, 05:12
Pronom : Elle
A aimé : 7 fois
A été aimé : 12 fois

Re: Présentation : mon parcours d'Ace

Message par Anathée Safkhet »

Merci à toutes et à tous pour votre accueil!
(Et les images de gâteaux, maintenant j'ai trop faim!)

@Mel : merci pour ta réponse, je me reconnais beaucoup dans ce que tu as écris! Cette idée du couple est aussi très floue pour moi, c'est l'une des raisons pour laquelle je me questionne sur mon possible aromantisme. Un jour je me suis comme réveillée et je me suis dit : "Ah mais en fait être en couple, c'est devoir faire pleins d'efforts et de compromis pour un petit "extra" de bonheur dont je n'ai pas besoin, puisque je suis heureuse seule". Sauf que bon, en même temps, j'ai vécu des histoires sympas avec des personnes que j'aimais beaucoup, et à ce moment-là les compromis me semblaient acceptables, alors je ne sais pas trop. J'essaie de ne pas trop me prendre la tête avec ça, je sais que je suis encore jeune et que j'ai le temps d'expérimenter, de me découvrir à mon rythme, mais c'est sur que j'y pense. Surtout que mes amies sont majoritairement en couple, alors parfois je me sens un peu comme un extraterrestre quand les discussions tournent autour de ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4424
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1211 fois
A été aimé : 1394 fois

Re: Présentation : mon parcours d'Ace

Message par Narcissa »

Bienvenue Anathée Safkhet! :)
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Présentation : mon parcours d'Ace

Message par clotaire »

Bienvenue Anathée Safkhet :-)
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 911
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 256 fois
A été aimé : 365 fois

Re: Présentation : mon parcours d'Ace

Message par Orchis »

Bienvenue Anathée Safkhet ! :)
Répondre