Article -15 mythes sur l’orientation sexuelle qui sont absurdes

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Article -15 mythes sur l’orientation sexuelle qui sont absurdes

Message par Hestia »

Salut,

Je viens de découvrir un article qui aborde les mythes qu'on a habituellement à propos des orientations, et nous concernant, la personne qui a rédigé le texte reconnait que l'asexualité existe. :D

https://www.billie.ca/2020/04/15/15-myt ... ement-faux
* Quand on parle d’attirance, elle peut être romantique et/ou sexuelle.

Hétéro: l’attirance au sexe opposé du nôtre.

Gay/Lesbienne: l’attirance au même sexe que nous.

Bisexuel: l’attirance envers les femmes et les hommes.

Pansexuel: l’attirance envers les gens, peu importe leur identité de genre.


Juste une précision, j'ai pu remarquer, même si ce n'est pas une majorité, il y a des personnes qui définissent leur orientation (hétéro, homo, bi) en parlant d'attirance envers des genres, notamment les personnes bi concernées.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Mel
Ascendant(e)
Messages : 1062
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 157 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Article -15 mythes sur l’orientation sexuelle qui sont absurdes

Message par Mel »

bah ca change quoi x) ?
que tu aime par exemple les hommes bisexuelles/hétérosexuels/homosexuels/etc ?
a part pt plans à plusieurs je vois pas en quoi ca changerait, je vois pas en tout cas.
enfin, de ce que j'ai compris.
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Article -15 mythes sur l’orientation sexuelle qui sont absurdes

Message par Hestia »

Je ne comprends pas ton commentaire. Si tu dis cela par rapport aux genre, ce que je voulais dire c'est qu'aujourd'hui, avec la prise de conscience de l'existence des genres non-binaires et des hommes et femmes trans, il y a des personnes qui préfèrent parler d'attirance envers un/des genre-s ou en tout cas inclure genre et sexe dans la diinition de leur orientation.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Mel
Ascendant(e)
Messages : 1062
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 157 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Article -15 mythes sur l’orientation sexuelle qui sont absurdes

Message par Mel »

ah d'accord, je pensais que c'etait envers des personnes
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1824 fois
Contact :

Re: Article -15 mythes sur l’orientation sexuelle qui sont absurdes

Message par Grignoteuse de bouquins »

Je rajouterais que la définition de bi la plus récente c'est plutôt le fait d'être attiré.e par plusieurs genres, ça évite les confusions comme ça, parce que pas mal de gens pensent que c'est une orientation transphobe ou pas inclusive. Et dans l'article, il y a marqué "on peut être 24% bi". Hum :lol:
En général les personnes bi le sont à 100%, possiblement avec des préférences et c'est bien de le préciser parce que c'est pas 50/50. Mais en général on a pas une moitié d'orientation :lol:
A part cette tournure de phrase, c'est bien écrit ^^
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Mel
Ascendant(e)
Messages : 1062
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 157 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Article -15 mythes sur l’orientation sexuelle qui sont absurdes

Message par Mel »

si j'ai toujours pas compris, est ce que tu peux m'expliquer Hassan x) stp ?
sinon, l'article est bien détaillé je trouve et explique bien je trouve aussi
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Article -15 mythes sur l’orientation sexuelle qui sont absurdes

Message par Hestia »

Mel a écrit : 16 mai 2020, 18:43 si j'ai toujours pas compris, est ce que tu peux m'expliquer Hassan x) stp ?
Je peux peut être te donner une explication, qu'est-ce que tu n'as pas compris?
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Mel
Ascendant(e)
Messages : 1062
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 157 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Article -15 mythes sur l’orientation sexuelle qui sont absurdes

Message par Mel »

Juste une précision, j'ai pu remarquer, même si ce n'est pas une majorité, il y a des personnes qui définissent leur orientation (hétéro, homo, bi) en parlant d'attirance envers des genres, notamment les personnes bi concernées.
si j'ai bien compris, c'est des personnes qui se sont attirés par des personnes qui appartiennent à tel orientation, ou attend, je crois que j'ai compris, un genre de penchant pour l'hetero puis vers l'homo, un truc du genre ?
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1824 fois
Contact :

Re: Article -15 mythes sur l’orientation sexuelle qui sont absurdes

Message par Grignoteuse de bouquins »

Oulala tu te compliques la vie xD
Hestia dit juste que des personnes définissent leur orientation sexuelle par le genre par lequel elles sont attirées plutôt que par le sexe. Par exemple il est préférable de dire qu'une femme hétéro est attiré par le genre homme, plutôt que par le sexe homme (et c'est valable pour toutes les orientations). Je sais pas si c'est plus compréhensible comme ça.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Mel
Ascendant(e)
Messages : 1062
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 157 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Article -15 mythes sur l’orientation sexuelle qui sont absurdes

Message par Mel »

oui bon, vec moi, si tu explique et que j'ai pas compris, il y en a pour 15 tellement je cherche entre les pinceaux pour trouver la "compréhension" et finalement, je me mélange les pinceau et fait une peinture incompréhensible x)
(j'avais entendu ca qui disait que les gens sont attirés par les atouts "sexuels" des gens tels que la barbes, les seins, les hanches, la carures, etc)
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Article -15 mythes sur l’orientation sexuelle qui sont absurdes

Message par Hestia »

Alors, je vais expliquer cela le plus simplement que possible:

D'un côté on a le corps humain qui possède plusieurs sexe biologiques; qu'on va nommé ici le sexe mâle, le sexe femelle et les sexes intersexués.

A la naissance d'un bébé, les médecins regardent si l'enfant à un pénis ou un vagin (car bizzarement on estime que le sexe biologique se résume qu'aux organes génitaux), si le bébé a un pénis, on lui attribue le genre homme, s'il a un vagin, on lui attribue le genre femme.

Le sexe biologique c'est notre corps, mais le fait d'être un homme ou une femme c'est un ressenti profond et même une construction social.

La plupart des êtres humains sont cis-genres, c'est à dire, par exemple qu'une personne qui se reconnait comme un homme et qu'à sa naissance on a dit qu'il est un garçon, cette personne est un homme cisgenre, son genre est homme.

Par contre, une personne qui se reconnait comme un homme mais qu'à sa naissance on a dit qu'il était une femme, c'est un homme transgenre. Le genre de cette personne est homme.

Les personnes non-binaires sont des personnes qui soit ne sont ni homme ni femme (ne se reconnaissent pas dans le genre homme et femme) soit qui ne sont pas exclusivement homme et/ou femme (se reconnaissent en partie mais pas uniquement comme homme et/ou femme) Je ne connais pas toutes les identités de genre, mais en tout cas il y en a plusieurs.

Lorsqu'on dit qu'on est attiré par un genre, on met en évidence qu'on dissocie genre et sexe biologique.

Un homme qui dit être attiré par des personnes du même genre que lui, est homo, car il est attiré par les hommes.

Un homme qui dit qu'il est attiré par des personnes de genres différents du sien est hétéro, car il n'est pas attiré par les hommes.

Un homme qui dit qu'il est attiré par plusieurs genres ou par des personnes du même genre que lui et de genres différents est généralement bi, je dis généralement, car la différence entre le ressenti des personnes qui se définissent bi et celui des personnes qui se définissent pan est assez flou pour beaucoup de personnes.

Me concernant, s'il existe une différence entre bi et pan, c'est le fait que le mot pan indique que les pan ne voient pas de différence entre l'attirance que iels éprouvent pour un genre et un autre, alors que cette définition ne correspond pas forcément pour toutes les personnes qui se définissent comme bi. D'où cette définition de pan: être attiré par quelqu'un indépendamment de son genre.

J'espère que mon explication est compréhensible.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Mel
Ascendant(e)
Messages : 1062
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 157 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Article -15 mythes sur l’orientation sexuelle qui sont absurdes

Message par Mel »

merci hastian !
(après, j'avoue que 90% je savais de ce que tu a dis mais ca m'a bien éclairé)
The Cake is a lie ? :cake:
Répondre