le féminisme

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: le féminisme

Message par Vince27 »

Hestia a écrit : 04 févr. 2020, 20:13 https://fr.wikipedia.org/wiki/MGTOW
Une des sources titre : "Le groupe d’antiféministes qui a banni les femmes de sa vie"
En gros ils n'ont rien inventé et se sont contenté de reproduire le schéma "du groupe d'anti-masculiniste qui a banni les hommes de sa vie". Ces "femmes de pailles" qui font l'affaire du patriarcat en lui permettant d'agiter l'exemple d'une position extrémiste pour discréditer ses opposants.

Déjà que la ségrégation homme/femme est organisée au niveau sociétale, alors si en plus chacun(e)s s'excluent les uns des autres... ça m'inspire pas mieux que le racisme.

Un bon misanthrope, ça se doit d'envoyer chier les autres du simple critères qu'ils sont humains, nul besoin de sous critères fallacieux. :twisted: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3706
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: le féminisme

Message par Grignoteuse de bouquins »

J'ai entendu parler d'une branche du féminisme qui s'appelle "l'écoféminisme" il y a quelques jours, mais de ce que j'ai lu je n'ai rien compris :lol:
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est ?
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 670
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: le féminisme

Message par Hassan »

Je ne connais pas du tout, mais Florence Rochefort en parle dans son que sais-je "histoire mondiale des féminismes". Je peux te photographie les deux pages
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: le féminisme

Message par Hestia »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 28 mars 2020, 16:49 Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est ?
Voici une vidéo qui nous offre une définition de l'éco-féminisme et explication de ce que cherchent à accomplir les éco-féministes.

J'espère que cela est plus claire que ce que tu as lu.

Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: le féminisme

Message par Vince27 »

Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3706
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: le féminisme

Message par Grignoteuse de bouquins »

Merci pour vos vidéos
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: le féminisme

Message par Vince27 »

Un peu de positivité dans ce monde de brutes,

un article sur la chaîne d'Esther qui compile les avancées en faveur des femmes dans le monde :
https://www.madmoizelle.com/bonnes-nouv ... er-1000120
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: le féminisme

Message par Vince27 »

Cette manie anglophone de prendre un comportement désagréable non-genré et d'y accolé "man" devant... c'est le plus sexiste des pointages de comportement sexiste.

Manterrupting:
Plus jeune j'avais une sainte horreur qu'on me coupe la parole, ça me rendait fou quand je laisser les autres monologuer, et que à mon tour, je ne pouvais pas enchaîner ne serait-ce que deux phrases. Et je peux vous garantir du fait que j'y étais très sensible, que ce n'est en aucun cas un comportement exclusivement masculin, bien au contraire. Et forcément l'attitude d'interrompre l'autre, vous aller le retrouver dans toutes les circonstances où des personnes s'opposent (que se soit pour des broutilles ou divergence idéologique).

Mansprending:
Des gens qui s'étalent dans les transports en commun, j'en ai vu de tout genre et de toute classe sociale.

• Oui, ce sont des comportements qui visent à occuper l'espace des autres (verbale et spatiale).
• Non, ce ne sont pas des attitudes genrées, loin de là.

Mais bien sûr on a facilement tendance à pointer les autres du doigt plutôt que ses semblables. Du racisme ordinaire.
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 670
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: le féminisme

Message par Hassan »

Vince27 a écrit : 22 avr. 2020, 06:48 Cette manie anglophone de prendre un comportement désagréable non-genré et d'y accolé "man" devant... c'est le plus sexiste des pointages de comportement sexiste.

Manterrupting:
Plus jeune j'avais une sainte horreur qu'on me coupe la parole, ça me rendait fou quand je laisser les autres monologuer, et que à mon tour, je ne pouvais pas enchaîner ne serait-ce que deux phrases. Et je peux vous garantir du fait que j'y étais très sensible, que ce n'est en aucun cas un comportement exclusivement masculin, bien au contraire. Et forcément l'attitude d'interrompre l'autre, vous aller le retrouver dans toutes les circonstances où des personnes s'opposent (que se soit pour des broutilles ou divergence idéologique).

Mansprending:
Des gens qui s'étalent dans les transports en commun, j'en ai vu de tout genre et de toute classe sociale.

• Oui, ce sont des comportements qui visent à occuper l'espace des autres (verbale et spatiale).
• Non, ce ne sont pas des attitudes genrées, loin de là.

Mais bien sûr on a facilement tendance à pointer les autres du doigt plutôt que ses semblables. Du racisme ordinaire.
Quelles sont tes sources?
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: le féminisme

Message par Vince27 »

Tu veux que je source mon propre constat. J'ai pas d'appareil intégré à la rétine, ni d'enregistreur audio au niveau des tympans. Mais je vais faire ce que je peux pour appuyer mes dires.

Concernant le coupage de parole qui n'est pas l'apanage des hommes, je précise toutefois que je ne ni pas que des opposants au féminisme le pratiquent sans vergogne.
Ce que je soulève c'est que c'est loin d'être unilatéral (concernant le sexisme certaines femmes ne supportent pas qu'un homme puisse prendre la parole, et vis versa).
Ce n'est pas non plus spécifique à la question du sexisme et peut survenir sur d'innombrables autres sujets (même entre personnes de même genre car il importe peu).


Pour ce qui concerne l'étalage dans les transports en commun : lien d'un florilège

Images les plus notables :
Afficher
(Edit : je rajoute un spoiler, les images prennent beaucoup de places sur le file de discussion)
Dernière modification par Vince27 le 22 avr. 2020, 08:28, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 670
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: le féminisme

Message par Hassan »

Vince27 a écrit : 22 avr. 2020, 07:55 Tu veux que je source mon propre constat. J'ai pas d'appareil intégré à la rétine, ni d'enregistreur audio au niveau des tympans. Mais je vais faire ce que je peux pour appuyer mes dires.

Concernant le coupage de parole qui n'est pas l'apanage des hommes, je précise toutefois que je ne ni pas que des opposants au féminisme le pratiquent sans vergogne.
Ce que je soulève c'est que c'est loin d'être unilatéral (concernant le sexisme certaines femmes ne supportent pas qu'un homme puisse prendre la parole, et vis versa).
Ce n'est pas non plus spécifique à la question du sexisme et peut survenir sur d'innombrables autres sujets (même entre personnes de même genre car il importe peu).
Oui c'est normal de prouver ses propos.

Je suis allé rechercher l'origine des photos. Elles proviennent d'un forum qui contient des sujets comme: (TW homophobie, transphobie, racisme, antisémitisme, sexisme)
Afficher
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: le féminisme

Message par Vince27 »

Normal que des beauf relayent se genre de photos. Mais en quoi cela remet en cause l'authenticité des clichés ?

C'est pas parce que ce sont des anti-féministes qui n'illustres que les femmes, que c'est moins valides que les clichés fémininistes illustrant uniquement les hommes. Chacun prêche sa paroisse. Si tu veux on peut aussi poster des clichés d'hommes provenant de branche radicale féministe.

edit : une recherche rapide sur ecosia :
https://www.ecosia.org/images?q=manspreding
Dernière modification par Vince27 le 22 avr. 2020, 08:39, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 670
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: le féminisme

Message par Hassan »

ça implique une volonté politique qu'il faut prendre en compte dans l'analyse des images.

D'ailleurs, pour prouver tes propos il te faudrait trouver ou faire une étude qui évalue les différences de gestion de l'espace entre hommes et femmes. En dehors d'une telle étude... on ne peut rien dire de scientifiquement prouvé. Par exemple après une recherche de 30 secondes sur google scholar, donc loin d'être parfaite http://www.hunter.cuny.edu/communicatio ... Riders.pdf
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: le féminisme

Message par Vince27 »

N'es tu pas capable de te remémorer tes expériences personnelles dans le RER et le métro ?
N'es tu pas capable de te remémorer les fois où l'on t'as coupé la parole ?
Et trouver des exemples disparates les uns des autres.

Moi j'attends franchement que tu me dises avec aplomb et mauvaise foi que les femmes ne s'étendent jamais dans les transports en commun et ne confisque jamais la parole. Attribuer toutes les vertus à un genre c'est du sexisme. Non personne n'est exempt de tout reproche.

C'est étrange que personne ne demande de sourcer son propos quand il s'agit d'arguments féministes frendly.
"Ça implique une volonté politique qu'il faut prendre en compte"
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 670
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: le féminisme

Message par Hassan »

Vince27 a écrit : 22 avr. 2020, 08:46 N'es tu pas capable de te remémorer tes expériences personnelles dans le RER et le métro ?
N'es tu pas capable de te remémorer les fois où l'on t'as coupé la parole ?
Et trouver des exemples disparates les uns des autres.

Moi j'attends franchement que tu me dises avec aplomb et mauvaise foi que les femmes ne s'étendent jamais dans les transports en commun et ne confisque jamais la parole.

Attribuer toutes les vertus à un genre c'est du sexisme. Non personne n'est exempt de tout reproche.
Je ne te demande qu'une chose: des sources scientifiques. Moi je t'en donne et j'ai même explicité que ma recherche de sources scientifiques n'était pas parfaite car trop rapide.

Car il faut bien comprendre une chose. Scientifiquement parlant les expériences personnelles, ce que l'on se remémore sans méthodologie qui permette une réfutation de l'hypothèse de recherche, ne vaut rien. Comme l'a dit Bertrand Russel "ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve"

En l’occurrence, tu tentes un renversement de la charge de la preuve. Tu as fait une affirmation, c'est ton droit. Je demande des preuves, tu n'en donnes pas. Très bien mais dans ce cas ne tente pas de me demander à moi de réfuter ton affirmation. Etant donné que tu es la personne qui fais l'hypothèse c'est à toi d'apporter les preuves.
Dernière modification par Hassan le 22 avr. 2020, 09:06, modifié 1 fois.
Répondre