Votre rapport relationnel avec les enfants

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre

Votre rapport relationnel avec les enfants ?

J'aime les enfants et j'en veux (préciser combien)
78
28%
J'aime les enfants mais je n'en veux pas
74
26%
J'ai déjà donné, merci ! (préciser combien)
14
5%
J'aime po les enfants mais j'en veux quand même pour que ma mère me lâche avec ça
1
0%
C'est sympa deux minutes... pas plus.
59
21%
J'aime pas les enfants et surtout pas le petit con de la voisinne qui effraie mon chat
55
20%
 
Nombre total de votes : 281

Avatar de l’utilisateur
Virgil21
Acolyte
Messages : 367
Inscription : 12 août 2019, 19:48
Localisation : Into the Wild
Pronom : Il
A aimé : 107 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Votre rapport relationnel avec les enfants

Message par Virgil21 »

Je n'aime pas les nourrissons, leurs cris me donnent la migraine. Insupportable.
Les enfants de 4 à 12 ans ne me dérangent pas. Qu'ils soient en groupes ou non, du moment que chacun à un caractère gérable sa va, c'est même plutôt cool de temps en temps. Lorsqu'on peut leur enseigner des choses par exemple.
Et au delà ( de 12-13ans) je dirais que pour la majorité sa va bien 2 minutes. A partir du moment où les hormones travaillent je préfère éviter.

Je rejoins assez la posture de Michel Onfray sur la volonté d'en avoir. L'éducation étant par essence une mission impossible, d'un point de vu psychique je préfère m'éviter cette chronique d'un échec annoncé. Et en plus d'un point de vu écologique je trouve ça vraiment déraisonnable.
Je pense assez bien comprendre les ressorts qui se jouent derrière cette volonté de "créer la vie", les enjeux émotionnels et autres mais.. je laisse cette responsabilité à d'autres. Il y à des choses que ma raison ne me pardonnerais pas. :non:
Flectere si nequeo superos, Acheronta movebo
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Votre rapport relationnel avec les enfants

Message par Vince27 »

Il est possible, je dis bien possible que j'aille changer mon fusil d'épaule et ne soit plus fermé à la question d'avoir des enfants.

En tout cas, j'ai arrêté d'intellectualisé avec des questions métaphysique qui n'étaient qu'un moyen de botter en touche.
Avatar de l’utilisateur
Lybris
Membre junior
Messages : 12
Inscription : 29 sept. 2019, 18:33
Localisation : Bruxelles
Pronom : Neutre/feminin
A aimé : 8 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Votre rapport relationnel avec les enfants

Message par Lybris »

Il est vraiment très peu probable que j'ai des enfants un jour. Je n'ai rien contre la plupart des enfants, au contraire, mais avoir un enfant est une grande responsabilité et beaucoup d'implication pas forcément prévues. De même, je doute que mes pensées me laisserait tranquille ou que je ne subirait pas un stress permanent. L'une de mes règles est de ne pas avoir d'enfant a moins d'être certains de savoir s'en occuper correctement et ce n'est pas mon cas.
Avatar de l’utilisateur
Virgil21
Acolyte
Messages : 367
Inscription : 12 août 2019, 19:48
Localisation : Into the Wild
Pronom : Il
A aimé : 107 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Votre rapport relationnel avec les enfants

Message par Virgil21 »

Vince27 a écrit : 30 sept. 2019, 00:14 En tout cas, j'ai arrêté d'intellectualisé avec des questions métaphysique qui n'étaient qu'un moyen de botter en touche.
Intellectualiser c'est botter en touche?
Chez moi cela s'appelle privilégier le rationnel (donc choix de raison), et botter en touche c'est répondre "re-demande moi dans 10 ans".
Ou tout autre type de réponse témoignant d'un manque de reflexion (le "sa m'intéresse pas").
Qu'il faudrait différencier de l'indécision qui peut, elle,induire un certain recul sur le sujet, une maturation de la question (un "peut-être réfléchis").
Bref la nuance entre le "je n'ai pas d'avis" et le je sais que mon avis n'est pas arrêté (souvent à cause de l'affectif).

Sinon l'avantage du rationnel c'est qu'en se basant sur la raison, il autorise de changer d'avis (comme tu dit l'envisager) si des paramètres évoluent dans le temps. Il facilite les "peut être".
L'émotionnel lui ne favorise pas les peut être, si "tu sais affectivement" dès ta majorité que tu veux des enfants alors le conscient ou l'inconscient fera en sorte que cela advienne, et il y aura souffrances dans le cas où ça n'advient pas.

Tout ça pour dire que les choix réfléchis avec un minimum d'affects ont bien souvent plus d'avantages que ceux construits sur l'affect.
Et que selon moi plus il y auras d'intellectualisation, d'introspection personnelle dans les choix et plus ils permettrons d'éviter erreurs, déceptions voir bétises. Le nombre d'exemples pour illustrer les affres des "choix affectifs" ne manquent pas.. je peu t'en donner qui viennent de mon entourage.

Après être capable de comprendre ses choix ou ceux des autres là c'est n'est pas toujours simple oui, en particulier sur ce sujet ou l'habituelle dichotomie pulsions/désirs se voit agrémentée de notions comme l'espoir ou le libre arbitre.

Bref si on fait le choix de la non procréation à causes de réticences psychiques, de "non désir" plus ou moins définitif, lié par exemple au fait (pour mon cas) que je considère l'espoir (de la réussite éducative par exemple) comme un espoir fou, une prison mentale alors désolé, mais c'est tout sauf "botter en touche". C'est assumer un choix.
Flectere si nequeo superos, Acheronta movebo
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4424
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1211 fois
A été aimé : 1394 fois

Re: Votre rapport relationnel avec les enfants

Message par Narcissa »

J'aime bien les enfants des autres mais je n'en veux pas. Ce qui m'agace c'est que plusieurs membres de ma famille trouvent que c'est "anormal" de ne pas vouloir d'enfants. Mais je n'en ai jamais souhaité et je ne pense pas que ça changera.
Je suis contente les rares fois où je garde les enfants de mes amis, mais je suis aussi très contente quand ils repartent avec leurs parents.
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Votre rapport relationnel avec les enfants

Message par Baelfire »

Virgil21 a écrit : 02 oct. 2019, 03:32
Vince27 a écrit : 30 sept. 2019, 00:14 En tout cas, j'ai arrêté d'intellectualisé avec des questions métaphysique qui n'étaient qu'un moyen de botter en touche.
Intellectualiser c'est botter en touche?
Il est fort possible que Vince parle uniquement de son cas personnel. Je sais pas pourquoi tu prends les choses pour toi (ou pour les autres). A priori y a pas de raisons.
Image
Avatar de l’utilisateur
Virgil21
Acolyte
Messages : 367
Inscription : 12 août 2019, 19:48
Localisation : Into the Wild
Pronom : Il
A aimé : 107 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Votre rapport relationnel avec les enfants

Message par Virgil21 »

Baelfire a écrit : 28 nov. 2019, 16:08 Il est fort possible que Vince parle uniquement de son cas personnel. Je sais pas pourquoi tu prends les choses pour toi (ou pour les autres). A priori y a pas de raisons.
Et bien disons que dans le message juste au dessus j'expliquais que les raisons de l'esprit étaient plus fortes chez moi que les raisons du coeur. Plus largement (et c'est ce que j'ai tenté de développer ensuite) je pense également qu'on aurait plus d'intérêts à favoriser la tête plutôt que "le coeur" sur ce sujet (comme sur d'autres) afin de ne pas "butter sur un destin (pré-déterminé)"..
Donc lire que ne pas vouloir laisser son coeur prendre le dessus ce serait quelque chose comme "botter en touche", "ne pas choisir", ça me fait grincer des dents dans le sens ou pour moi c'est justement faire un choix, pouvant avoir beaucoup de sens de surcroit.

Après oui chacun est libre de favoriser ce qu'il souhaite quand il le veux, on est bien d'accord. On as juste pas tous la même lecture de certains "arguments".
Flectere si nequeo superos, Acheronta movebo
Avatar de l’utilisateur
mel951
Aspirant(e)
Messages : 41
Inscription : 18 déc. 2018, 16:39
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Votre rapport relationnel avec les enfants

Message par mel951 »

Qui a répondu la 4 sérieux? ^^
Jamais de la vie je ferais des enfants pour que ma mère me lâche la grappe.

J'ai bientôt 27 ans et ça fait 10 ans que je n'ai pas changé d'avis sur la question. Pour moi les enfants c'est nan. Je suis tombé amoureuse de quelqu'un qui en veut, et si après lui avoir avoué mon asexualité il veut encore de moi, je vais avoir un gros soucaille.
Je n'ai jamais été attiré par les enfants et je ne me vois en avoir. Ma mère me dit toujours "il faut en avoir au moins un." Pourquoi? Parce qu'il ne faut pas finir seule? Elle voit tellement de problème de famille dans son travail avec des enfants qui limite abandonnent leurs parents passés les 80 ans que je me dit que je préfère finir vraiment alone, que d'avoir nourri et élevé des enfants qui potentiellement peuvent me laisser tomber. Nan merci.
En parlant une fois de Jennifer Aniston qui ne veut pas d'enfant pour ne pas "déformer son corps", elle a traiter son comportement d'égoïste. Qu'est ce qui est égoïste? Elle fait ce qu'elle veut nan? Moi nan plus j'ai pas envie de voir mon visage boursouflé, des chevilles qui rentrent plus dans les gaudasses, des hormones en ébullition, des fringales toute les 5 minutes, me dire tout les jours "à quoi bon avoir fait du sport pendant des mois pour ressembler à ça", risquer de ne pas reperdre tout les kilos... Au secours. Et après la naissance ça continue, des nuits courtes, des mals de crânes, l'école, les hormones qui les travaillent à l'adolescence... #Horreur
Dans cette société j'ai l'impression de vraiment être un saumon qui remonte un fleuve, asexuel alors qu'il faudrait avoir une sexualité épanouie sinon on est bizarre, coincé ou frigide, ne veut pas d'enfant alors qu'il faudrait en faire pour créer une famille heureuse, la solitude et mon célibat ne me pèse pas alors que du point de vu de la société être celib à 27 piges mon Dieu...
En faite je rêve juste de vivre une histoire d'amour sans sexe, sans enfant, avec que de la complicité, tendresse pour l'autre. Sûrement impossible quoi...
Dans 13 ans je commencerais a passer de l'autre côté mais je me dis que même dans 13 ans je serais jamais prête, c'est trop court.
Je suis tellement attaché à ma liberté que c'est limite impossible de me dire d'élever des bébés pendant des années.
A la limite si jamais je dois en avoir un je préfère adopter. Il y a tellement d'enfants abandonnés ou maltraités que je préfère "sauver" une vie qui n'a rien demandée.

(Desolé on dirait un post coup de gueule alors qu'en faite nan lol.)
Quelques fois, la meilleure façon de porter un coup, c'est de reculer. Mais à trop reculer, on finit par ne plus se battre.
Eddie - Million dollar baby
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4424
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1211 fois
A été aimé : 1394 fois

Re: Votre rapport relationnel avec les enfants

Message par Narcissa »

@mel951 Je suis tellement d'accord avec toi! Je n'ai jamais voulu d'enfants non plus. Si j'en avais, ma vie changerait complètement et comme je l'aime telle quelle est, je n'ai pas envie d'en changer. On m'a dit plusieurs fois que j'étais égoïste... Je ne trouve pas que ce soit plus égoïste de ne pas en vouloir que d'en vouloir. Ceux qui ont des enfants le font avant tout pour eux que ce soit par envie d'en avoir ou ne pas rester seul.
J'ai plus de chance avec ma mère, elle se fout complètement d'avoir des petits enfants. Ce sont deux de mes cousines qui ne me laissent jamais tranquille avec ça. Quand je les vois ça donne à peu près ça:
"Mais pourquoi tu n'en veux pas?"
"Pourquoi faire? Et toi pourquoi tu en as voulu?"
"Mais tout le monde en a! Les enfants c'est la vie!"
"Je dois être morte."
J'ai arrêté depuis longtemps d'essayer d'argumenter avec elles, ça ne sert à rien.
A part ça, j'aime bien les enfants (ceux des autres).
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 911
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 256 fois
A été aimé : 365 fois

Re: Votre rapport relationnel avec les enfants

Message par Orchis »

Narcissa a écrit : 14 déc. 2019, 20:23 "Mais tout le monde en a! Les enfants c'est la vie!"
Hum... Il y a peut-être un autre angle d'attaque : jouer les trolls. ^^

Du genre "Tout le monde a des enfants et c'est le problème. Nous sommes 7.5 milliards sur cette planète, en route vers 11 milliards. Nous avons détraqué le climat, démoli les écosystèmes, foutu du plastique jusque dans les fosses abyssales, sans compter nos débris spatiaux qui tournoient dans l'espace. Il faut qu'on se calme et vite sinon on va tous crever. Et, non, ce n'est pas la faute des africains qui vivent avec un demi-bol de manioc par jour, ce sont les occidentaux qui sont responsables de ce chaos." Quitte à paraphraser Matrix : :lol:
Je souhaiterais vous faire part d’une révélation surprenante, j’ai longtemps observé les humains, et ce qui m’est apparu quand j’ai tenté de qualifier votre espèce, c’est que vous n’étiez pas réellement des mammifères… Tous les mammifères sur cette planète ont contribué au développement naturel d’un équilibre avec le reste de leur environnement, mais vous les humains vous êtes différents. Vous vous installez quelque part, et vous vous multipliez, vous vous multipliez, jusqu’à ce que toutes vos ressources naturelles soient épuisées, et votre espoir de réussir à survivre, c’est de vous déplacer jusqu’à un autre endroit… Il y a d’autres organismes sur cette planète qui ont adopté cette méthode, vous savez lesquels ?... Les virus. Les humains sont une maladie contagieuse, le cancer de cette planète
Ou alors. "C'est de l'inconscience ! Il n'y aura plus de travail pour personne. On a des caisses automatiques pour remplacer les caissières, amazon pour fermer les commerces de proximité, Internet pour arrêter les agences bancaires, des IA pour remplacer les comptables. Bientôt, on ne trouvera presque plus de travail pour gagner sa vie. La plupart des enfants seront chômeurs ou SDF. Toute leur vie, ils enchaîneront des jobs pourris à durée déterminée, je refuse de faire naître un enfant dans un monde pareil."

Tu peux même tenter un "Avec les changements climatiques, on n'arrivera plus à nourrir tout le monde. Il y aura trop de sécheresse, de tempêtes et d'inondation. Il y aura des guerres partout et les enfants vont mourir de faim. Et il y aura des microplastiques et des métaux lourds dans la bouffe qu'il restera. Les survivants choperont des cancers."

Si tu n'arrives pas à plomber l'ambiance avec ça, je ne comprends pas. :shock: Par contre, il faut faire quelques recherches pour arriver armée d'arguments (y compris boiteux si c'est pour jouer les trolls).

(Désolée pour le hors sujet, ce genre de remarque me rend toujours :ignit: )
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4424
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1211 fois
A été aimé : 1394 fois

Re: Votre rapport relationnel avec les enfants

Message par Narcissa »

@Orchis, bonne idée, je tenter ça au prochain repas de famille :D
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mel951
Aspirant(e)
Messages : 41
Inscription : 18 déc. 2018, 16:39
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Votre rapport relationnel avec les enfants

Message par mel951 »

Narcissa a écrit : 14 déc. 2019, 20:23 "Mais pourquoi tu n'en veux pas?"
"Pourquoi faire? Et toi pourquoi tu en as voulu?"
"Mais tout le monde en a! Les enfants c'est la vie!"
"Je dois être morte."
J'ai arrêté depuis longtemps d'essayer d'argumenter avec elles, ça ne sert à rien.
A part ça, j'aime bien les enfants (ceux des autres).
"Je dois être morte" tu m'as tué :lol:
Ça fait du bien de voir qu'il y a d'autres personnes dans mon cas :)
Nan mais sèrieux c'est quoi cet argument "ça fait égoïste". C'est égoïste de ne pas vouloir manger de viande? C'est égoïste de pas vouloir de relations sexuel les? C'est égoïste de pas vouloir manger du gâteau au chocolat? NAN. Donc ne pas vouloir d'enfant c'est pas égoïste. On va pas en faire pour faire comme tout le monde et parce que c'est " normal". Si on en voulait pas, qu'on n'a pas réussi a résister à la pression sociale et qu'on se retrouve malheureux dans une vie qu'on voulait pas non merci!
Quelques fois, la meilleure façon de porter un coup, c'est de reculer. Mais à trop reculer, on finit par ne plus se battre.
Eddie - Million dollar baby
Avatar de l’utilisateur
Anessathiel
Altruiste
Messages : 1154
Inscription : 03 mars 2020, 02:26
Pronom : Anessathiel
A aimé : 79 fois
A été aimé : 214 fois

Re: Votre rapport relationnel avec les enfants

Message par Anessathiel »

Je veux au moins deux enfants. S'il y avait de meilleures conditions, je tiendrais une garderie
Je lataugepoque dans l'imbécilitélem :ouhla:
Avatar de l’utilisateur
Ace Luna
Affable
Messages : 131
Inscription : 16 oct. 2022, 16:13
A aimé : 269 fois
A été aimé : 70 fois

Re: Votre rapport relationnel avec les enfants

Message par Ace Luna »

Cette vidéo Youtube de Juliette Tresanini résume mon point de vue :

Mais sinon, je ne dirais pas non à adopter dans 10 ans peut-être (enfant à partir de 8 ans grand minimum).
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4424
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1211 fois
A été aimé : 1394 fois

Re: Votre rapport relationnel avec les enfants

Message par Narcissa »

:lol:
Je préfère largement le chocolat!

Luna, 8 ans c'est encore beaucoup trop petit! :mrgreen:
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Répondre